Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2011, à 12:11

Bouib

sudo ne marche plus, [Résolu]

voilà quand je veux me mettre en root :

sudo: can't open /etc/sudoers.d/README: Permission non accordée
>>> /etc/sudoers: /etc/sudoers.d/README near line 23 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 23
sudo: no valid sudoers sources found, quitting

je passe par un live cd en root terminal, je monte ma partition, j' ai fait un chmod 0440 ( est ce le bon ?) puis un chmod 7777 sur sudoers sudoers.d/ et le readme qu'il contient.

dans les 2 cas çà veut pas : soit en 1er j'obtiens le msg plus haut, soit en 7777 il me dit de passer en 0440...
à savoir que le reame n'a que 21 lignes...

j'y perds mon latin, quoique je dois être plus fort en latin qu'en terminal et permission smile)

voilà, je cherche depuis 2 jours, merci d'avance pour vos commentaires smile

Dernière modification par Bouib (Le 16/02/2011, à 00:27)


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#2 Le 12/02/2011, à 12:36

Bouib

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

la logitheque marche (mot de passe et tout) là je suis largué big_smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 12/02/2011, à 14:26

willcoyote

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

Salut

voilà quand je veux me mettre en root :

c'est a dire ? comment tu fais ça ?

puis un chmod 7777 sur sudoers sudoers.d/ et le readme qu'il contient.

trés mauvaise idée de modifier les droits des fichiers systeme

Hors ligne

#4 Le 15/02/2011, à 17:22

Bouib

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

heu vous utilisez linux ? lol non je plaisante, je me suis peut-être mal exprimé, mais je pense que vous voyez bien ce que je voulais dire...
cependant "en root" c'est quand tu prends les droits administrateurs en faisant dans un terminal :
sudo su
puis tu tapes ton mot de passe...
ou quand synaptic te demande un mot de passe avant de s'ouvrir.

comme indiqué précédemment, lors de ma demande sudo, je reçois un msg d'erreur m'indiquant que les droits de ces fichiers/répertoires system ont changés ( je ne sais pas comment car je ne connaissais même pas leurs existences.

après avoir googliser quelques recherches, il s'avère que les droits de ces fichiers systemes doivent être en 0440...
vous connaissez la suite...

je pense que d'évidence mon disque dur est défectueux ce qui entraine des pertes de données... me reste qu'a réinstaller... et racheter un disque dur smile

si cependant vous...( allez je me permets ) tu , willycoyote, as  d'autres idées, je suis toutes ouies, car je préfèrerais connaitre la manière de sortir de ce problème, plutôt que de le supprimer... smile
merci déjà de t'y être intéressé  smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#5 Le 15/02/2011, à 18:11

willcoyote

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

effectivement, si les droits des fichiers systeme ont été changés, il est plus simple de reinstaller
a moins que tu ne connaisse exactement quels fichiers ont été modifiés pour remettre les droits d'origine

il n'y a pas de commande magique pour ça, il faut le faire manuellement et pour chaque fichier et remettre les bons droits : c'est pas les meme pour tout les fichiers

Hors ligne

#6 Le 15/02/2011, à 18:18

Bouib

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

allez... je réinstalles smile)
avec ubuntu au moins on réinstalle vite big_smile
j'ai vu une autre conversation sur le meme sujet... j'avais aussi installé smb4k et samba, donc les changements de droits doivent venir de là, je pense qu'il serait intéressant de faire remonter l'info au développeurs de la 10.10 wink mais je sais pas à qui demander.
merci encore et à bientot smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#7 Le 15/02/2011, à 18:19

sinbad83

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

Salut,
avant de racheter un disque dur, vérifie son fonctionnement avec la fonction Smart (http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 15/02/2011, à 18:55

Bouib

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

merci du conseil smile mais tu n'aurais pas la meme chose en graphique ? genre gksudo smart ? ( là je dois dire une grosse bétise smile)


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#9 Le 15/02/2011, à 22:45

sinbad83

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

Il existe un outil Gsmartcontrol qui sert d'interface graphique (paquet gsmartcontrol)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 16/02/2011, à 00:25

Bouib

Re : sudo ne marche plus, [Résolu]

je peux donc racheter un DD ... enfin quand je pourrais smile)
5 erreurs internes... merci encore smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne