Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2011, à 15:56

expmux

mauvais comportement (mappage) du clavier

Bonjour la communauté et merci d'avance !

il m'arrive un truc de fou, c'est arrivé je ne sais comment, du jour au lendemain !

mon clavier ne répond pas correctement. j'ai un eeePC (asus 901) qui tourne sous eeebuntu (équivalent à netbook remix). Via la touche Fn, je peux normalement activer un clavier numérique : Fn+u donne 4, Fn+i donne 5, etc.

Mais ce n'est plus ce que j'obtiens maintenant :
- quand j'appuie sur la touche u ou ctr+u ou Fn+u : mon curseur se décale sur la gauche !
- quand j'appuie sur shift_gauche+u, j'ai le chiffre 4 qui apparait (la touche shift_droit ne fonctionne pas)

même comprtement pour toutes les touches auxquelles un caractère Fn est associé (par exemple à la touche "flêche de droite" est associé avec Fn+"fléche de droite" à la touche "fin/end" et quand je tape sur la flèche de droite j'obtiens le même resultat que si j'avais tapé sur la touche "fin/end" sur un clavier normal.

Non le "Num lock" n'est pas bloqué !

j'ai fait un test avec xev et quand je tape sur la touche u j'obtiens

...keycode 83 ... KP_Left

au lieu d'avoir normalement

...keycode 30 ... u

je suis allé dans préférence>clavier, j'ai bien un clavier 104 touche, dans 'layout options" il n'y a rien de coché (c'est peut-être là le pbl ?). Pour info setxkbmap -print donne :

xkb_keymap {
    xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"    };
    xkb_types     { include "complete"    };
    xkb_compat    { include "complete"    };
    xkb_symbols   { include "pc+fr(latin9_nodeadkeys)+inet(evdev)"    };
    xkb_geometry  { include "pc(pc104)"    };

dans /etc/default/console-setup

# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.
XKBMODEL=""
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9_nodeadkeys"
XKBOPTIONS=""

NB : Lorsque je branche un clavier usb, il se comporte correctement

Hors ligne

#2 Le 13/02/2011, à 00:03

rogue-spectre

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Salut,
 
         Est-ce que la commande :

   setxkbmap fr

résout ton problème ? Personnellement j'utilise un clavier BÉPO qui est installé par défaut et que tu peux activer par :

   setxkbmap fr bepo

si tu veux t'essayer à une disposition pensée pour les humains et non les machines. Pour plus d'informations tu peux également visiter www.bepo.fr

Enjoy wink

Dernière modification par rogue-spectre (Le 13/02/2011, à 00:03)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 13/02/2011, à 11:43

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

rogue-spectre a écrit :
   setxkbmap fr bepo

Ca modifie bien les touches (le a devient un b, etc) mais j'ai toujours le problème sur les touches associées à une fonction Fn : la touche u associé au caractère 4 (Fn+u) me donne toujours le comportement d'une flèche droite (c'est ce qui est associé normalement à la touche 4 d'un clavier numérique lorsque la touche verr num n'est pas activée).

Je n'arrive pas à retablir un comportement normal. J'ai fait un test à partir d'une live usb avec network edition (10.4) : pas mieux.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2011, à 22:38

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

je le remonte sur la pile

svp...je craque !

Hors ligne

#5 Le 23/05/2011, à 13:02

couscous89

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Bonjour tout le monde !!
up up up !!!! meme probleme impossible a regler hmm  as tu trouver une solution depuis ?

Hors ligne

#6 Le 24/05/2011, à 09:13

rogue-spectre

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Salut,

    Une autre idée peut être : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73515
En espérant que ça puisse résoudre le problème.

Enjoy wink


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#7 Le 04/11/2011, à 21:28

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Bonjour,

je suis passé sur ubuntu 10.10 (netbook) sur mon eeepc .
le probleme ne s'est pas résolu pour autant

j'ai ajouté apci_osi=Linux à la ligne de commande /etc/defaut/grub (merci le forum)

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"

et resolu le pbl des touches décrit au #1

Maintenant nouveau pbl : la touche ctrl ne répond plus càd que même avec xev je n'ai aucune réponse.

pour info xmodmap

shift       Shift_L (0x32),  Shift_R (0x3e)
lock        Caps_Lock (0x42)
control     Control_L (0x25),  Control_R (0x69)
mod1        Alt_L (0x40),  Meta_L (0xcd)
mod2        Num_Lock (0x4d)
mod3      
mod4        Super_L (0x85),  Super_R (0x86),  Super_L (0xce),  Hyper_L (0xcf)
mod5        ISO_Level3_Shift (0x5c),  Mode_switch (0xcb)

Dernière modification par expmux (Le 04/11/2011, à 21:30)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2011, à 10:51

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

bon je suis allé un peu vite dans ma conclusion
acpi_os=Linux n'apporte rien

par contre j'ai remarqué que :
la combinaison ctrl+shift+1-des-4-fléches (appartion d'une lettre sous la console) permet de retrouver un clavier normal [edit : pas toujours]
la succession rapide d'une touche où il n'y a de bleu (lié à Fn) avec une touche qui en a régénère un clavier pourri

une idée ??

Hors ligne

#9 Le 12/11/2011, à 11:02

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

j'ai l'impression que sous la console
shift+alt+n puis flèche droite permet de retouver un clavier normal (qui repasse en clavier anormal dès qu'on tape trop vite sur une touche "bleue")

PS : toujours pas de touche ctrl (pas de reponse avec xev!)
si un gourou passe dans le coin...

Dernière modification par expmux (Le 12/11/2011, à 11:04)

Hors ligne

#10 Le 12/11/2011, à 12:08

hr

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Faute d’être un gourou, je peux au moins te dire ce que j’essayerais si j’étais à ta place…
De toute façon c’est sans risque, tu peux essayer de reconfigurer le clavier par défaut du système avec, dans un terminal, la commande :

sudo dpkg-reconfigure console-setup

Tu reconfigures pour ton clavier puis tu vas dans paramètres système / agencement / réinitialiser aux valeurs par défaut.

Par contre, le fait que le comportement soit normal sur un clavier externe, que le problème soit apparu subitement et, qui plus est. se produit aussi à partir du live cd, me fait fortement soupçonner un problème matériel.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2011, à 16:55

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Merci pour cette bonne idée... mais malheusement je n'ai vu aucun changement...

en tapant sur u puis j rapidement (2 touches bleues) je bascule vers le bon mappage du clavier (mais pas systématiquement, je pense qu'il y a une histoire de tempo)

PS : je ne pense pas a un pbl matériel car quand j'active "montrer la position de la souris lorsque la touche ctrl est enfoncée" j'avais (plus maintenant) un petit cercle qui se formait autour de ma souris, alors que xev restait muet

Hors ligne

#12 Le 12/11/2011, à 18:18

hr

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

expmux a écrit :

je ne pense pas a un pbl matériel car quand j'active "montrer la position de la souris lorsque la touche ctrl est enfoncée" j'avais (plus maintenant) un petit cercle qui se formait autour de ma souris, alors que xev restait muet

Je ne suis pas sûr que ce soit une raison de ne pas envisager un problème matériel. La touche est peut-être interceptée d’une façon différente d’evdev, à plus bas niveau, pour cet fonction mais ce qui me chagrine surtout c’est cette histoire de clavier externe qui a un comportement normal d’une part, et d’autre part en changeant de version ou de système (cd) tu as le même problème. C’est là où j’ai du mal à croire à un problème de config.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 13/11/2011, à 15:45

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

il faut dire que je rencontre mon problème dès le démarrage (les flèches ne se comportent pas correctement pour faire un choix sous grub)

j'ai déjà réinstallé le bios, la même version que celle que j'avais car asus n'en a pas sorti de plus récente. Pas de modifications.

je pensais m'en sortir avec un bon "mappage" du clavier vu que toutes les touches fonctionnent (sauf ctr) ; mon problème est que le keycode ne correspond pas à quoi je m'attends (exemple touche u donne KP_Left)

je crois encore a une combinaison de touche qui permettrait de passer d'un type de clavier à un autre, un peu comme ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428217&p=1 (post #16)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2011, à 18:14

hr

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

Tout ce que tu dis là apporte de l’eau à mon moulin, le clavier semble bien défaillant ou sa connexion avec la carte mère. Essaye tout de même ton histoire de changement de clavier, sait-on jamais.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#15 Le 14/11/2011, à 22:38

expmux

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

hum, je dois admettre que tu as raison...
tout se passe comme si :
- la touche ctr est HS
- la touche Fn est coincée aléatoirement
et mes combinaisons clavier qui permettaient (aléatoirement) de décoincer la situation ne sont pas reproductibles !

sachant ca, je suis en train de créer mon propre mappage pour avoir un clavier a peu près fonctionnel avec 2 touches (capitales) en moins

PS : j'ai bien essayé de démonter mon clavier mais n'y suis pas (totalement) parvenu. je vais réessayer et poster si résultats probants

Hors ligne

#16 Le 14/11/2011, à 23:40

hr

Re : mauvais comportement (mappage) du clavier

J’ai moi-même eu récemment un problème sur deux claviers différents, l’un avait la touche R qui ne répondait plus, l’autre la touche des majuscules verrouillées.
La première a pu être récupérée en enlevant le cabochon et en envoyant un grand coup de bombe à poussière. L’autre, rien à faire, j’ai dû la re-mapper, c’était un problème mécanique impossible à atteindre (clavier alu de mac). Je n’ai pas trouvé comment démonter le clavier pour essayer d’atteindre le contact.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne