Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 19:04

jpaul

Qemu et le boot sur une partition réelle?

Bonjour,
Il peut arriver quelque fois que j'ai besoin d'utiliser un petit programme ou une connerie ne fonctionnant pas avec Wine. Il me faut alors rebooter et perdre ma session ce qui est pour ainsi dire, chiant.


Je me demande si il n'est pas possible, (et comment) de booter une partition réelle avec Qemu?
Qu'en pensez vous, et comment faire?

Pour info, ma partoche windows est /dev/hdc1 (d'ailleurs me demandez pas pourquoi c'est pas hda1).

Merci smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 22:53

jpaul

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Allez, hop, comme je suis beau, intélligent et modeste, je uppe big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 23:14

fmo

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Salut,

Je m'excuse  a l'avance parce que je n'ai pas la solution, mais c'est juste pour que tu te sentes pas ignore (ce qui arrive trop souvent).

Je sais que c'est possible sous Vmware mais aucune idee sous Qemu.


www.terranux.net

Hors ligne

#4 Le 24/06/2006, à 11:57

calimarno

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

up, ça m'intéresse aussi!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 24/06/2006, à 12:20

snapshot

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

heuuu... ça ne marche pas ça ?

qemu -hda /dev/hdc1 -boot c

Mais attention ! La partition hdc1 ne doit pas être montée par ailleurs en écriture, sinon, il y a deux processus (qemu et le mount) qui peuvent entrer en conflit et écrire chacun de leur coté des données incompatibles entre-elles. On peut détrure le système de fichier comme ça !

Donc, il faut bien démonter hdc1 avant de confier sa gestion au système hebergé par qemu !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#6 Le 24/06/2006, à 14:35

calimarno

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Salut snapshot,

Voici ce que la commande retourne :

qemu: could not open hard disk image '/dev/sda1'

Apparemment, qemu a vraiment besoin d'une image. Serait-ce possible de créer une image pour qemu à partir de ma partition sda1?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 25/06/2006, à 23:29

snapshot

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

mais /dev/sda1 est vraiment une image... s'il n'arrive pas à l'ouvrir c'est qu'il y a un problème de droit d'accès (ls -al /dev/sda1 pour vérifier)

J'ai essayé : ça marche mais il faut mettre /dev/sda et non pas /dev/sda1

C'est normal : le système hebergé par qemu s'attend à voir un disque entier. En mettant /dev/sda1, ça ne marche pas car il n'y a pas de table de partition...
Mais peut-on confier un disque entier à un windows sous qemu ????

Et il y a un autre problème : quand windows se réveillera à l'intérieur de qemu, il trouvera que la configuration du PC a changé : carte vidéo, mémoire, CPU... tout est différent du dernier boot. Coment va-t-il réagir ? Installation de nouveaux driver ? Mais alors, lors du prochain boot en réel, il faudra qu'il refasse la même chose...
Pas génial !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 25/06/2006, à 23:40

cep

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Comme on fait -cdrom /dev/cdrom, ou -hda image.iso, tu as essayé -hda /dev/hda1 
ou -hdb /dev/hda1 (etc. xn à adapter à ta configuration).

Sous réserve que la partition soit amorçable s'il s'agit de lancer le système.

Dernière modification par cep (Le 25/06/2006, à 23:44)

Hors ligne

#9 Le 26/06/2006, à 15:44

jpaul

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Peut être que je ne peux pas lancer un système se trouvant sur le même disque qu'ubuntu hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 11/03/2007, à 13:24

calimarno

Re : Qemu et le boot sur une partition réelle?

Est-ce que quelqu'un a finalement réussi?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne