Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 16:32

Aold

Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Bonjour,

   D'après la doc, Kdenlive gère le rendu sur plusieurs cœurs de manière transparente. Or ce n'est pas le cas chez moi, et je ne trouve pas le moyen de l'activer ou de le forcer. Comment faire ? Car le rendu est vraiment, mais alors vraiment, très long...

   J'utilise Kdenlive 0.7.8 (PPA) et les profils H.264 pour les rendus.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2011, à 16:39

fabien26

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Alors explication sur l'utilisation des cœurs, il utilise plusieurs cœurs lors de l'encodage, mais pour l'application des filtres et pour le compositing.

Si c'est pour l'encodage lui même que tu cherches à obtenir le multicœurs, il suffit d'éditer le profil que tu utilises en H.264, et d'ajouter thread=4

4 à remplacer pour le nombre de cœurs que tu as/veux utiliser.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#3 Le 20/02/2011, à 22:47

Aold

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

fabien26 a écrit :

mais pour l'application des filtres et pour le compositing.

   Il manque pas ou aussi ?

   Faudrait modifier la doc, car c'est pas très transparent comme activation ;-) Surtout que j'avais remarqué la ressemblance avec les paramètres de FFmpeg, alors j'avais tenté thread n, en vain ...

   En tout cas, merci, c'est énormément plus rapide avec plusieurs cœurs/threads ! Mais ça semble moins optimisé qu'avec FFmpeg.

NB: Le rendu en 2 pass semble provoquer une erreur fatale...

Dernière modification par Aold (Le 20/02/2011, à 22:51)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2011, à 22:59

Aold

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Arf... Je viens d'essayer H.264 > 2000k (1pass), avec 720p en entrée et en sortie, et là, horreur ! Même une VHS est moins pixelisée !! Il doit y avoir un problème dans la quantization ou truc qui est mal "parallélisé/multi-threadé"... Bizarre car si l'encodage repose bien sur FFmpeg, ce dernier s'en tire à merveille.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2011, à 09:37

fabien26

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Moi pour parer au problème j'ai fait quelques modifications, voici mon template:

f=matroska acodec=libvorbis ab=256k ar=44100 vcodec=libx264 minrate=25000k b=25000k b_strategy=1 subcmp=2 cmp=2 coder=1 flags=+loop flags2=dct8x8 qmax=32 subq=7 qmin=10 qcomp=0.6 qdiff=4 trellis=1 aspect=%dar threads=4

Ça fait un fichier énorme (4 go pour 2 heures ce qui est correct pour de la HD, sauf si c'est pour uploader) et donc je réencode ensuite avec avidemux.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#6 Le 21/02/2011, à 17:57

Aold

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Kdenlive n'utiliserait pas par hasard un FFmpeg "maison" pour l'encodage ? Parce que j'ai essayé crf=n, mais je n'ai que le son !

Kdenlive reste bloqué à 99% avec ton template...

Hors ligne

#7 Le 21/02/2011, à 18:10

fabien26

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Ben j'utilise Kdenlive 0.7.8 version donnée avec maverick.

Sinon, non ce n'est pas un ffmpeg maison, c'est melt qu'il utilise qui utilise lui même ffmpeg, le ffmpeg.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#8 Le 21/02/2011, à 18:31

Aold

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

fabien26 a écrit :

Ben j'utilise Kdenlive 0.7.8.

   Même version.


fabien26 a écrit :

Sinon, non ce n'est pas un ffmpeg maison.

   Ah oui, je m'étais basé sur le fait que la version de Lavf était différente de celle du FFmpeg que j'utilise en ligne de commande. Mais c'est parce que Kdenlive utilise les librairies de Maverick et non celles de mon FFmpeg compilé/maison ^^ Par contre, je me demande bien pourquoi crf=n ne marche pas ? Et surtout pourquoi ça bloque à 99% avec 1 CPU à 100 % ?

Hors ligne

#9 Le 22/02/2011, à 20:46

Aold

Re : Kdenlive: rendu sur plusieurs cœurs

Bon, avec la 0.7.8 du PPA Sunab Release, si je mets threads=n dans les paramètres d'un profile, le rendu est bien multithreadé, mais plante lamentablement à 99%. Je pense que le CPU qui reste utilisé à 100% tant que le rendu n'a pas été interrompu dans Kdenlive vient du fait qu'un thread attend un résultat qui ne viendra jamais. Bug/problème de gestion par Kdenlive de FFmpeg ??
   J'ai essayé avec la 0.7.9 du PPA Sunab SVN, et threads=n est tout simplement ignoré (!). Par contre il y a une option Processing threads dans Environnement MLT, mais cela ne change rien. Peut-être cela ne concerne pas le rendu en soi mais seulement Melt ?!?

   À défaut d'une solution, une astuce: avec la 0.7.8, si je ne demande pas le rendu de tout le projet, mais seulement d'une sélection qui s'arrête 5 secs avant la fin, le rendu atteint 100% sans problème ! Bug ?

Sinon, j'étais tombé sur ce rapport de bug: #696129. Ça correspond à mon problème de pixellisation (post #4) , mais normalement ça a été corrigé...

Dernière modification par Aold (Le 22/02/2011, à 20:48)

Hors ligne