Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 22:01

kao_chen

Natty et driver libre ATI

Un sujet juste pour parler des drivers libres ATI sur Natty.
J'ai réinstallé ma carte HD3870 et je teste.

-Unity fonctionne super bien chez moi, j'ai juste ce tout petit bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/684992
-Les vidéos HD tournent très bien, notamment la télé HD par la freebox.
-Toutes les appli 2d fonctionnent bien mais j'ai pas eu le temps de pousser la bête avec Gimp et Hugin.
-Cotés 3d c'est plus difficile, les perfs sont pas toujours au rendez vous mais je sais à quoi m'en tenir avec les infos de cette page: http://wiki.x.org/wiki/RadeonProgram

D'ailleurs en fouillant cette page, je me rends compte que pas mal de jeux nécessitent une librairie externe (libtxc_dxtn) que l'on peut trouver ici :http://cgit.freedesktop.org/~cbrill/libtxc_dxtn
Cette lib sert à décompresser les textures utilisant la compression S3TC, elle n'est pas incluse par défaut dans le driver libre pour une sombre affaire de licence.
J'essaye depuis plusieurs jour d'installer la librairie et de l'activer mais sans succès.
J'ai essayé de passer par driconf , j'ai essayé une compilation directe mais là aussi sans succès...Il y a un truc que je n'ai pas du piger .

La prise en charge de cette librairie permettrait de débloquer l'utilisation de pas mal d'appli 3d. Les dév le savent, un patch pour mesa vient d'être ajouté pour le driver des R600
http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/c … 7bf5a19f44 malheureusement pour nous il sera inclus dans Mesa 7.11 et Natty tournera avec mesa 7.10.
A faire à suivre.

En tout cas je suis plutôt content des drivers libres, ils fonctionnent plutôt bien chez moi et permettent une utilisation parfaitement normale, malgré quelques limitations en 3d.

Voilà je suis curieux d'avoir un retour sur votre expérience, pour savoir si je suis le seul dans ce cas et voir comment on peut faire avancer la chose (par des remontés de bug par exemple)

Kao

(n'oubliez pas que Natty est encore en alpha et que les drivers libres découvrent la 3d depuis peu)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2011, à 23:17

seb24

Re : Natty et driver libre ATI

Perso j'ai pas encore éssayer sur mon Pc avec radeon. Mais y'a clairement de gros efforts de faits. En effet pour la compression S3TC t'as pas de chance car ils viennent juste de l'ajouter et ce sera donc pas avant la version suivante d'Ubuntu. A moins qu'ils backportent cette fonctionnalité ( essaye de faire une demande sur launchpad )

Pour suivre le travail qu'il reste à faire :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 16/02/2011, à 23:31

atichu

Re : Natty et driver libre ATI

j'ai une radeon DD 5470 natty en 3d marche.. les jeux flash aussi.. je n'ai pas tester plus


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 17/02/2011, à 11:44

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

seb24 a écrit :

Pour suivre le travail qu'il reste à faire :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Franchement ils avancent plutôt bien, le support n'est pas loin d'être complet.

Pour Mesa 7.10 plutôt que Mesa 7.11, cela semble validé: 
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … l-planning
La sortie de 7.11 risque d'être limite avec la sortie de Natty.

Pour S3TC, j'aimerai juste trouver une méthode fiable pour activer la compression. Avec driconf je pense passer pas très loin.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2011, à 12:05

seb24

Re : Natty et driver libre ATI

Oui pour Natty ce sera la 7.10. Sur et certains.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 17/02/2011, à 20:01

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

C'est bon pour 0ad et le support S3TC.
Je suis passé par driconf et j'ai juste déclaré l'application et coché "Disable S3TC Compression"
mini_110217070056377891.png
Je retenterai sous Unity dès qu'il voudra bien se lancer wink

Hors ligne

#7 Le 18/02/2011, à 16:38

pipocas

Re : Natty et driver libre ATI

Pour ceux qui voudraient installer sous maverick: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441734

Tu peux expliquer concrètement ce que tu as fait pour le S3TC?

Dernière modification par pipocas (Le 18/02/2011, à 16:46)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2011, à 12:18

linoll

Re : Natty et driver libre ATI

à noter que depuis un moment déjà il est facile (et pas vraiment risqué selon mon expérience de radeoniste 4550) de profiter des avancées de mesa 7.11 en cours de finition en activant un dépot ppa "xorg-edgers" :

la commande en console est

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis il ne reste qu'à recharger la liste des paquets disponibles et installer les mises à jour (concernant radeon et mesa au moins).

bonne suite,

linoll

Hors ligne

#9 Le 20/02/2011, à 18:13

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

linoll a écrit :

à noter que depuis un moment déjà il est facile (et pas vraiment risqué selon mon expérience de radeoniste 4550) de profiter des avancées de mesa 7.11 en cours de finition en activant un dépot ppa "xorg-edgers" :

la commande en console est

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis il ne reste qu'à recharger la liste des paquets disponibles et installer les mises à jour (concernant radeon et mesa au moins).

bonne suite,

linoll

très intéressant mais faut pas avoir peur d'aller au devant des problèmes wink

Pour ST3C j'ai fait pas mal de manip mais si je ne me trompe pas dans l'absolue,
Il faut juste installer le paquet driconf.

  $  sudo apt-get install driconf

Lancer l'application driconf,

  $ driconf

Ensuite je ne retrouve plus trop les menus, après la dernière mise à jour ce ne sont plus les mêmes???

Sinon édite directement le fichier de conf ~/.dric présent dans ton home et ajoute y un bloc pour ton application.

<driconf>
    <device screen="0" driver="r600">
        <application name="Default">
            <option name="fthrottle_mode" value="2" />
            <option name="vblank_mode" value="1" />
            <option name="allow_large_textures" value="1" />
        </application>
        <application name="0ad" executable="/usr/games/0ad">
            <option name="disable_s3tc" value="true" />
        </application>
    </device>
</driconf>

Hors ligne

#10 Le 20/02/2011, à 19:01

pipocas

Re : Natty et driver libre ATI

Merci bien Kao. wink

Hors ligne

#11 Le 20/02/2011, à 19:44

linoll

Re : Natty et driver libre ATI

Pour ce qui est du dépot ppa "xorg-edgers" qui procure mesa7.11 je ne pense vraiment pas qu'il ajoute tellement de risque ni même d'instabilité puisque de toutes façons on est déjà sur une version de développement d'Ubuntu qui peut éventuellement planter après certaines mises à jour "officielle".

Je me souviens même avoir évité des plantages de Xorg dont beaucoup se plaignaient autour du stade alpha1 alors que les versions avancées que j'avais par ce dépot "xorg-edgers" ne plantaient pas...

linoll

Hors ligne

#12 Le 20/02/2011, à 21:21

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Pour l'instant je vais tester les paquets de natty dés qu'ils seront stables je passerai à xorg-edgers wink

J'ai aussi lancé glxgears pour des tests de perf et ce n'est vraiment pas fameux (pour le moment)
kao@kao-desktop:~$ glxgears
2396 frames in 5.0 seconds = 479.087 FPS
2506 frames in 5.0 seconds = 501.116 FPS
2583 frames in 5.0 seconds = 516.549 FPS
2523 frames in 5.0 seconds = 504.592 FPS
2521 frames in 5.0 seconds = 504.148 FPS

Dans mes souvenirs, il y avait le test fgl-glxgears, mais je crois qu'il ne fonctionne qu'avec les drivers propriétaires.

Hors ligne

#13 Le 21/02/2011, à 14:51

linoll

Re : Natty et driver libre ATI

Attention à ne pas se fier aux résultats quantitatifs rendus par glxgears : c'est un test d'un type très restraint d'affichage 3D et non pas un benchmark de l'accélération matérielle : http://docreadonly.ubuntu-fr.org/classement_glxgears

linoll

Hors ligne

#14 Le 21/02/2011, à 16:40

edhelas

Re : Natty et driver libre ATI

Pour ma part, je n'ai plus aucuns problèmes avec les drivers radeon (Chipset 200m, pilotes r300 cool)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#15 Le 22/02/2011, à 21:37

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

linoll a écrit :

Attention à ne pas se fier aux résultats quantitatifs rendus par glxgears : c'est un test d'un type très restraint d'affichage 3D et non pas un benchmark de l'accélération matérielle : http://docreadonly.ubuntu-fr.org/classement_glxgears

linoll

Oui mais ça peut être un bon indicateur de ce qui ne fonctionne pas bien, j'ai installé le ppa xorg et maintenant j'ai des perfs plus crédible
kao@kao-desktop:~$ glxgears
IRQ's not enabled, falling back to busy waits: 2 0
18436 frames in 5.0 seconds = 3687.095 FPS
18545 frames in 5.0 seconds = 3708.975 FPS
18769 frames in 5.0 seconds = 3753.694 FPS
18858 frames in 5.0 seconds = 3771.483 FPS
18871 frames in 5.0 seconds = 3774.039 FPS

Hors ligne

#16 Le 25/02/2011, à 10:58

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Bon, le  ppa xorg-edgers a finit par me péter le serveur X, sur une erreur de dépendance que je n'ai pas su résoudre en ligne de commande.
J'ai essayé de réinstaller natty depuis les daily build et les alpha mais sans sucés.
J'ai donc réinstallé  Maverick rapidement, il fonctionne parfaitement. Le fait d'avoir dédié une partition pour Home était une super idée, je vous le conseille vivement, surtout quand on fait plein de bêtises avec les ppa.
Je vais attendre l'alpha 3 pour repartir au combat.

En tout cas c'était un plaisir de péter mon linux, ça faisait très longtemps que ça ne mettait pas arrivé. Linux ce n'est plus ce que c'était, il faudrait rester en alpha tout le temps pour retrouver les joies d'antan.

Mais bientôt, on va pouvoir retrouver cette ambiance des débuts, Wayland est maintenant disponible directement dans les dépôts pour des tests:
http://lists.freedesktop.org/archives/w … 00747.html

Hors ligne

#17 Le 26/02/2011, à 12:55

linoll

Re : Natty et driver libre ATI

Eh ben là encore je dirais qu'il y a doute sur la cause du plantage : j'ai eu le même apparemment mais pour moi c'est parce-que le dépot natty à temporairement proposé des paquets Xorg faussement numérotés comme étant plus récents que ceux du ppa et du coup ça en a remplacé certains du ppa sans pourtant leur être rétrocompatibles... Bien-sûr le devoir du ppa en tant que dépot annexe aurait été d'immédiatement renuméroter ses paquets pour qu'ils ne se fassent pas déloger par la nouvelle numérotation trompeuse dans le dépot officiel...

En tous cas, même avec Xorg niqué on pouvait vite réparer les dégats en console grace à la commande ppa-purge qui permet de faire table rase de tout ce qu'à apporté un ppa (et donc de se retrouver avec les paquets du dépot officiel exclusivement...).

bonne suite,

linoll

Hors ligne

#18 Le 26/02/2011, à 13:58

linoll

Re : Natty et driver libre ATI

Je trouve aussi que l'aventure proposée avec wayland est enthousiasmante mais là non plus je ne partage pas le ton alarmiste effarouché quant-à la casse que son entrée dans les dépots nous ferait risquer : wayland ne touche en rien ni aux paquets ni au fonctionnement de Xorg : il en est une alternative indépendante que l'on peut démarrer parallèlement d'un terminal sans que rien ne bouge sur les autres terminaux... graphiques ou non...

linoll

Hors ligne

#19 Le 26/02/2011, à 17:48

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Je ne connais pas bien la commande "ppa-purge" ,  mais il me semble que cela me permet juste de désactiver les PPA du source list. et cela enchaine avec un apt-get update pour remettre la liste des paquets disponibles à jour. La commande ppa purge ne désinstalle aucun paquet pour moi.
Du coup, comment fait tu ensuite pour faire un retour en arrière sur les paquets que tu viens d'installer? pour retourner à la version des dépôts officiel?
Pour moi, une mise à jour de version de paquet écrase la précédente et tu ne peux pas revenir en arrière?
Je me trompe peut être et suis curieux de savoir comment tu t'es sortie de ce mauvais pas.

Pour Wayland, moi aussi je suis enthousiaste mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer grand chose pour le moment. Le projet avance vite depuis l'annonce de Mark, mais il faudra du temps, et une longue bataille de débogage avant de remplacer toutes les fonctionnalités de X.  Le changement pour Wayland implique aussi beaucoup de changement pour  un grand nombre de paquet, de libraire, et d'application, cela ne se fera donc pas en un jour ni sans heurts.
L'avantage de Wayland est de partir sur une base récente et saine, ce qui devrait rendre sa maintenance bien plus simple.

En tout cas, tester et planter mon serveur X permet de mettre à l'épreuve mes connaissances avec grand plaisir.

Dernière modification par kao_chen (Le 26/02/2011, à 18:45)

Hors ligne

#20 Le 28/02/2011, à 14:08

Kurt4

Re : Natty et driver libre ATI

Comment faite vous pour activer les effets sur la version 11.04 ? Parce que dans Préférences et Apparences je n'ai pas les effets visuels roll


Merci en tout cas


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#21 Le 28/02/2011, à 21:10

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Les drivers de ta carte ne supporte peut être pas encore  la 3D.
essaye un
$ glxinfo | grep "direct rendering"
Si la 3d est active tu devrais avoir:
direct rendering: Yes
C'est peut être qu'un problème temporaire parce qu'on est en version instable.

Hors ligne

#22 Le 01/03/2011, à 02:35

pipocas

Re : Natty et driver libre ATI

Si ca fait belle lurette que t'as la 3D avec la hd4850. Même avec Maverick normalement...

Hors ligne

#23 Le 01/03/2011, à 10:39

Kurt4

Re : Natty et driver libre ATI

Oui j'ai la 3D partout sauf avec l'alpha 2


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#24 Le 01/03/2011, à 11:41

pipocas

Re : Natty et driver libre ATI

Kurt4 a écrit :

Oui j'ai la 3D partout sauf avec l'alpha 2

Je pense que la réponse est dans ta phrase. wink

Hors ligne

#25 Le 01/03/2011, à 15:38

Kurt4

Re : Natty et driver libre ATI

je pense aussi
Merci bien


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne