Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 23:52

Fafanuclear

[RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Bonsoir,
Voilà depuis maintenant un an j'utilise une vieille clé USB 256Mo que j'ai convertie en périphérique bootable avec Gparted inside... ça peut toujours servir. Et ça a toujours fonctionné! Aujourd'hui j'ai voulu essayé de me servir de cette clé pour faire un USB bootable de clonezilla live. Donc je la reformate en F32. Je suis le tuto dispo sur ubuntu-fr: extraire le zip sur la clé, puis executer le bash pour lq rendre bootable et finaliser sa preparation. Tout fonctionne bien, je tente le redemarrage et là rien, ecran noir. Je redemarre ubuntu, verifie qvec gparted que la cle presente bien la propriété: bootable. Je teste à nouveau, mais fais face au même echec. Dqns la doc, il est dit que sur les vieux pc avec de vieux BIOS il vaut mieux prendre la version Debian, ca tombe bien c'est ce que j'ai fait. J'essaie alors la clé sur un autre PC plus récent et là tout fonctionne nickel.

Alors bon,... Je veux bien que le fait que la clé bootable qui ne se lance pas et bloque le demarrage du pc soit dû à l'age de mon BIOS (2007); mais ce qui me reste en travers de la gorge, c'est pourquoi est-ce que je parviens à utiliser la même clé pour avoir un Gparted bootable sous la main qui fonctionne?

Merci pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur cette question hmm

Dernière modification par Fafanuclear (Le 17/02/2011, à 20:55)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2011, à 00:05

DaveNull

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

T'as testé la methode avec unetbootin ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 17/02/2011, à 08:34

Fafanuclear

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Bonne idée, je viens tout juste de télécharger Tuxboot et de préparer la clé depuis cet outil qui si je ne me trompe pas est dérivé d'unetbootin (comme précisé sur leur site Web). Résultat : écran noir au démarrage sur la clé! Même problème... Bizarre...

Ce soir j'essaierai de préparer la clé depuis unetbootin lui même, on ne sait jamais... Faut pas baisser les bras.

Néanmoins, est-ce que je me plante où suis-je dans le juste, lorsque je raisonne en me disant que si j'arrive à installer un Gparted live bootable sur cette clé et à la faire fonctionner avec ce pc, de facto, l'age de mon BIOS ne peut pas être l'explication, et donc je devrais être capable de faire de même pour Clonezilla? ou mon raisonnement est-il faux?

Hors ligne

#4 Le 17/02/2011, à 12:58

DaveNull

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Non à mon avis c'est pas l'âge du bios qui est l'explication, mais plutôt le bootloader installé sur la clé qui ne fonctionne pas bien avec ton matos. (c'est peut-être pas syslinux ? Je m'en vais télécharger ça pour regarder tt ça de plus près)

Edit : Ah, bah non, le live usb utilise bien syslinux.c'est carrément étrange je dois dire. Je crois que je vais passer la main à quelqu'un d'autre, je ne sais pas qui faire pour t'aider.

Dernière modification par DaveNull (Le 17/02/2011, à 13:38)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 17/02/2011, à 14:29

tooguy66

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Est-ce que l'usb (Legacy USB Support) est bien sur enabled dans le bios?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#6 Le 17/02/2011, à 14:39

Fafanuclear

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

tooguy66 a écrit :

Est-ce que l'usb (Legacy USB Support) est bien sur enabled dans le bios?

Oui, d'ailleurs je ne pense pas que Gparted Live fonctionnerait sans cela (...mais je peux me planter).
Tu as une autre idée? N'hésite pas, je prends tout ce qu'on me donnera tongue

Hors ligne

#7 Le 17/02/2011, à 20:50

tooguy66

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Bah je vois pas trop. Peut-être faire la mise a jour du bios du vieux coucou. Sinon si tu a un windows sous la main (peut-être que ca fonctionne sous wine) il existe lili usb créator
Les clés ont (jusqu'à présent) toujours fonctionné


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#8 Le 17/02/2011, à 20:55

Fafanuclear

Re : [RESOLU] Clonezilla cle USB bootable et vieux BIOS

Problème résolu. Pour ceux qui auraient le même souci, voici la manip à suivre:

En faisant le formatage de la clé en FAT 32, j'alignais sur les "MiO", j'ai choisi de changer de stratégie et d'activer l'option aligner sur les "cylindres" et du coup ça à marché du premier coup. J'ai même tenté la manip trois fois : avec tuxboot / unetbootin / ligne de commande; afin d'être certain que cela vient de l'option "aligner sur les cylindres" de GParted. Et c'est le cas. Donc voilà la manip à faire pour ceux qui, comme moi, on une machine avec un BIOS un peu vieux tongue

Si quelqu'un lit ce post et peut m'expliquer le pourquoi? je veux dire pourquoi est-il si critique d'aligner la partition sur les cylindres, chose qui a en autre conséquence de me faire perdre un peu plus de 5MiO sur un media de 256Mo. Si vous avez une doc explicative, car j'avoue avoir cherché et ne pas avoir trouvé de doc explicative claire. Merci d'avance.

Et bonne chance à ceux qui se trouveraient confrontés au même problème, en espérant que cela vous aidera à vous aussi!

Hors ligne