Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2011, à 16:59

Dalai-Lama

Une constitution collaborative ?

Bien souvent dans les débats politiques que j'ai sur les forums, je suis obligé d'expliquer pourquoi la 5ème république n'est pas bonne, pourquoi certaines autres sont mieux, et les gens de me demander "Oui, mais puisque tu es si fort tu n'as qu'a faire mieux !".

N'étant pas omniscient et ne connaissant pas forcément bien toutes les subtilité d'une constitution, je me suis vite résigné parce que la tâche est trop complexe seul et surtout trop longue pour moi.

Et voila donc l'idée, une constitution collaborative, ou chacun pourrait donner son avis sur quoi y mettre, etc.


Sous la forme d'un wiki peut-être ?
Les avis vont rapidement être divergent, donc plusieurs constitutions si besoin en "rangeant" les personnes par affinités constitutionnelle (failli caser le plus long mot) ?

Des avis ? Vous seriez intéressé de participer à un tel projet ?

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 17/02/2011, à 17:06)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2011, à 17:04

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Je serais intéressé. Mais je n'ai, moi non plus, aucune compétence en la matière.

Première proposition si on part avec la Vème comme base : réduire le mandat des députés à deux ans.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 17/02/2011, à 17:13)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3 Le 17/02/2011, à 17:17

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

Tu parles d'une véritable constitution je suppose
Une sorte de démocratie directe...une manière de faire entendre sa voix autrement que par u bulletin de vote uniquement
C'est vrai qu'on nous donne pas souvent la parole
L'idée est interressante, mais je me demande si faisable et réaliste dans un pays aussi grand que la France,
Cela supposerait une organisation, une remontée des avis, une sélection éventuelle, ensuite un regroupement des idées retenues et qui se rejoignent  afin de les incorporer dans des idées plus globales
Quelle serait la portée au niveau de l'individu qui a donné un avis ou fait une proposition. Celle ci ayant fait son chemin, est ce que l'individu s'y retrouverait ?

#4 Le 17/02/2011, à 17:19

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

réduire le mandat des députés à deux ans.

Dans ce sens là , pour moi il faudrait une limite d'âge a tout mandat politique, quelqu'il soit. Style, on ne peut se présenter a une élection quelle qu'elle soit si on a attent l'age de 60 ans.
2 ans me paraissent trop court...les grands projet nécessitent du temps et ne serait on pas en perpétuelle période électorale ?

Dernière modification par mrey68 (Le 17/02/2011, à 17:21)

#5 Le 17/02/2011, à 17:26

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

mrey68 a écrit :

Dans ce sens là , pour moi il faudrait une limite d'âge a tout mandat politique, quelqu'il soit. Style, on ne peut se présenter a une élection quelle qu'elle soit si on a attent l'age de 60 ans.

Je ne vois pas bien ce qui peut justifier ça. hmm

mrey68 a écrit :

2 ans me paraissent trop court...les grands projet nécessitent du temps et ne serait on pas en perpétuelle période électorale ?

C'est pas déjà le cas ? tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#6 Le 17/02/2011, à 17:32

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

mrey68 a écrit :

Tu parles d'une véritable constitution je suppose
Une sorte de démocratie directe...une manière de faire entendre sa voix autrement que par u bulletin de vote uniquement
C'est vrai qu'on nous donne pas souvent la parole
L'idée est interressante, mais je me demande si faisable et réaliste dans un pays aussi grand que la France,
Cela supposerait une organisation, une remontée des avis, une sélection éventuelle, ensuite un regroupement des idées retenues et qui se rejoignent  afin de les incorporer dans des idées plus globales
Quelle serait la portée au niveau de l'individu qui a donné un avis ou fait une proposition. Celle ci ayant fait son chemin, est ce que l'individu s'y retrouverait ?

Le concept c'est juste "et si on devait changer la 5ème république, on y mettrait quoi dans cette constitution".

Ensuite, à mon avis plutôt que de partir d'une base genre la 5ème république et essayer de modifier ce qui ne va pas, il serait plus simple et plus sain de partir de 0 et de dire "qu'est-ce qu'il faut y mettre".

Hors ligne

#7 Le 17/02/2011, à 17:35

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

La DDHC en premier alors. smile

@Dalai-lama :  Ce serait quand même pas mal de partir d'une base. Et que tu expliques pourquoi la constitution actuelle est mauvaise. ^^

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 17/02/2011, à 17:48)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#8 Le 17/02/2011, à 17:53

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

De toute façon le plus simple est de créer un wiki, et d'y échanger les idées.
Mais bon, j'aimerais savoir si ça intéresse beaucoup de personnes ou non wink

Hors ligne

#9 Le 17/02/2011, à 17:56

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Wikilex ? big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#10 Le 17/02/2011, à 18:04

NLS le pingouin

Re : Une constitution collaborative ?

mrey68 a écrit :

Dans ce sens là , pour moi il faudrait une limite d'âge a tout mandat politique, quelqu'il soit. Style, on ne peut se présenter a une élection quelle qu'elle soit si on a attent l'age de 60 ans.

C'est net ! Les gâteux, il faudrait éviter de leurs leur donner trop de pouvoir. On ne réfléchis pas au fait que les légumes peuvent être très dangereux.
http://leweb2zero.tv/video/cbknikii_804d5ab7436b556

Hors ligne

#11 Le 17/02/2011, à 18:13

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Sopo les Râ a écrit :

Wikilex ? big_smile

Why not big_smile

Hors ligne

#12 Le 17/02/2011, à 18:14

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Le nom est déjà pris. sad


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#13 Le 17/02/2011, à 18:50

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

Attendez...si je vous suis bien...
Vous essayez de penser sur comment élaborer une nouvelle constitution....cette constitution serait un modèle collaboratif....tous auraient droit à la parole ...et vous pensez que un wiki serait un container adéquat pour receuillir les avis de +- 40 Millions de tits frenchies
C'est ça ?

#14 Le 17/02/2011, à 19:03

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Euh non, le but n'est pas de faire participer tout le monde, je vois mal comment on pourrait faire.

Imagine juste un wikipedia constitution.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2011, à 19:13

Julientroploin

Re : Une constitution collaborative ?

mrey68 a écrit :

Attendez...si je vous suis bien...
Vous essayez de penser sur comment élaborer une nouvelle constitution....cette constitution serait un modèle collaboratif....tous auraient droit à la parole ...et vous pensez que un wiki serait un container adéquat pour receuillir les avis de +- 40 Millions de tits frenchies
C'est ça ?

Je crois que le but est plus de faire participer tout ceux qui VEULENT participer, pas tout le monde. Je suis peut-être péssimiste, mais j'ai l'impression que 90% de la population s'accomode de la situation actuelle et se contreficherait de participer à un truc comme ça...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 17/02/2011, à 19:16

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

Donc des gens qui seraient en quelque sorte des représentants de la population...un genre de comité des sâges (singes)....
Avec des niveaux hiérarchiques....
A la base il y aurait par exemple des sortes de comités de quartiers
Ces comités seraient regroupés en comités locaux
Ensuite il y aurait des comités régionaux
Les comités de quartier seraient chargés de receuillir les avis des individus, ils synthétiseraient tout ça en autant de points à discuter par des comités locaux...les comités locaux feraient des propositions, ces propositions seraient publiées et discutées dans un Wiky pour aboutir à des propositions fermes dont les comités régionaux étudieraient la faisabilité. En parallèle, un comité en étudierait l'intégrité par rapport à ce qui éxiste déjà....et tout ça devrait aboutir à des grands principes qui auraient force de loi

Je délire mais j'essaye d'imaginer

Dernière modification par mrey68 (Le 17/02/2011, à 21:17)

#17 Le 17/02/2011, à 19:19

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Mékeskidi ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#18 Le 17/02/2011, à 19:25

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

ben alors j'ai rien compris....oh m....!:lol:
J'imaginais ce que ça pourrait donner concrêtement...

Dernière modification par mrey68 (Le 17/02/2011, à 19:26)

#19 Le 17/02/2011, à 19:30

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

@Dalai-Lama :   LexForge est dispo par contre. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#20 Le 17/02/2011, à 19:58

DaveNull

Re : Une constitution collaborative ?

Moi je suis intéressé. J'y participerais sans doute.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#21 Le 17/02/2011, à 20:22

GangsterAutorisé

Re : Une constitution collaborative ?

Ce serait quoi le fonctionnement du wiki ?
Qui va trancher les désaccords qui risquent d'être importants entre individus qui ne visent pas le même idéal de société ?

Entre les anarchistes qui veulent des quartiers fédérés entre eux sans nation, les libéraux qui veulent que le capital gère tout, les conservateurs qui en resteront à des incantations inapplicables, les royalistes qui veulent juste des rois, les racistes, ça parait déjà assez irréconciliables.


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#22 Le 17/02/2011, à 21:41

K4ede

Re : Une constitution collaborative ?

L'idee est interessante je trouve, je particperait volontier au projet ! Mais j'y connais rien par contre, ca sera juste mes idees en tant que citoyenne lambda.
J'aime bien la proposition de faire une constitution de  base, et quand il y a des divergence on cree de nouvelle "sous-constitution".  Je ne pense pas qu'il y aura des avis aussi contradictoires que royaliste et anarchiste, donc on devrait pouvoir faire une constitution "globale" qui reprend un peu les idees de tous les "sous projets". Pour cela, on pourrait choisir une "sous constitution" grace a un vote et l'integrer dans la constitution globale.

Par contre je ne vois pas ce qu'on en fera, a la fin, de notre belle constitution.

En tout cas je commencerais par diminuer les avantages abberants qu'on nos deputes (regime des retaite, salaire, cumul des madants, absentesime...). Et que politique ne soit pas un metier. Comment peut on representer le peuple sinon ?

Hors ligne

#23 Le 17/02/2011, à 22:48

Julientroploin

Re : Une constitution collaborative ?

he les gens, faudrait pas confondre loi et constitution : une constitution n'est pas cencée contenir tout et n'importe quoi. Elle ne contient que les principes généraux qu'aucune loi ne doit contredire. C'est un peu la "loi des lois", pas un fourre tout.

Le projet me semble fou et irréalisable, donc ça doit être un bon projet. tongue


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 17/02/2011, à 23:02

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

moi ça me tente bien, au moins l'idée d'essayer.

je partirais d'une base - pas forcément exhaustive - avec la DUDH (celle de l'onu) et le programme du CNR (en particulier pour ce qui concerne les médias).

ensuite pour les élections, un point important me paraît la dépersonnalisation des élections (on voterait entre différents programmes et non une personne) et la révocabilité des élus (ceux qui ne respectent pas leur programme).


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 17/02/2011, à 23:06

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Des idées de nom de domaine et de moteur de wiki (ou autre forme collaborative) ?

Hors ligne