Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/02/2011, à 00:15

side

Re : Une constitution collaborative ?

Julientroploin a écrit :

he les gens, faudrait pas confondre loi et constitution

+ 1

Julientroploin a écrit :

Le projet me semble fou et irréalisable, donc ça doit être un bon projet. tongue

- 1

Ca n'as rien de fou et d'irréalisable. Ca s'appelle une assemblée constituante, les mouvements politiques font ça assez souvent, quand il ne sont pas totalement sclérosé.. Un forme virtuelle de type wiki est parfaitement adaptée à notre monde. De toute façon il faudra bien un jour changer de République, faire des essais de constitution virtuelle c'est une très bonne idée. Le seul problème pourrais être le trop grand nombre de personnes participantes. Mais comme il a été dit, je pense que ça ennuierais la plupart des gens, donc en fait c'est un faux problème.

Le parti de gauche fait exactement ça : http://programme.lepartidegauche.fr/med … le=Accueil

\o/ hdp \o/

Dernière modification par side (Le 18/02/2011, à 00:16)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#27 Le 18/02/2011, à 00:17

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

constitution-collaborative.org ?
tongue


pour le wiki, dokuwiki me semble pas mal (facile à utiliser et à administrer). et il faudrait l'adosser à un forum pour discuter des modifications avant de les faire. à moins de créer une nouvelle page de wiki à chaque modif. ou les deux (on discute puis on crée une nouvelle page à chaque modification majeure)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#28 Le 18/02/2011, à 00:24

side

Re : Une constitution collaborative ?

Ubuntu-fr.org aime Google et Google aime ubuntu-fr.org ...

quel joli couple !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 18/02/2011, à 03:28

K4ede

Re : Une constitution collaborative ?

Julientroploin a écrit :

he les gens, faudrait pas confondre loi et constitution

Bah, on n'a qu'a refaire les lois tant qu'on y est  lol Quand on sait qu'il y encore des lois du code napoléonien en vigueur, ça fait peur (par exemple, il parait que pour porter des pantalons, les femmes sont supposées aller faire une demande à la préfecture... hmm )

Dernière modification par K4ede (Le 18/02/2011, à 10:58)

Hors ligne

#30 Le 18/02/2011, à 10:36

side

Re : Une constitution collaborative ?

K4ede a écrit :
Julientroploin a écrit :

he les gens, faudrait pas confondre loi et constitution

Bah, on n'a qu'a refaire les loies tant qu'on y est  lol Quand on sait qu'il y encore des lois du code napoleonien en vigueur, ca fait peur (par exemple, il parait que pour porter des pantalons, les femmes sont supposees aller faire une demande a la prefecture... hmm )

Cette loi a été abrogée il n'y a pas longtemps, si mes souvenirs sont bons. Donc désormais les femmes ont le droit de porter le pantalon sans autorisation préfectorale.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#31 Le 18/02/2011, à 10:50

Julientroploin

Re : Une constitution collaborative ?

Bah, on n'a qu'a refaire les loies tant qu'on y est  lol

ça me semble en effet au moins aussi nécessaire que de refaire une constitution... mais c'est un travail encore différent.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#32 Le 18/02/2011, à 11:46

pierrecastor

Re : Une constitution collaborative ?

J'étais tomber sur ceci format grande affiche chez un ami, je vous la fait partager, ça peut servir. wink

http://www.republiqueduchaos.org/

Sinon, je peut aussi vous conseiller des publication de Raoul Marc Jennar qui à beaucoup fait pour le non a la "constitution" européen en expliquant ce qu'est et ce que n'est pas une constitution.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#33 Le 19/02/2011, à 00:05

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

Raoul Marc Jennar

Entre ( ) un type qui a ses idées pour lesquelles on peut ne pas être  en accord, mais en tous cas un sacré Monsieur !

#34 Le 20/02/2011, à 11:12

omc

Re : Une constitution collaborative ?

Je trouve l'idée excellente et très subversive.

Hors ligne

#35 Le 20/02/2011, à 16:49

ginette

Re : Une constitution collaborative ?

Moi ce qui m'étonne , c'est que cette idée là émerge comme ça, toute seule, un beau matin , sans crier gare.....

Dernière modification par mrey68 (Le 20/02/2011, à 16:49)

#36 Le 20/02/2011, à 16:57

Insofr

Re : Une constitution collaborative ?

L'idée d'une constitution collaborative pour profiter de l'intelligence collective est interessante.

A lire, au sujet de l'intelligence collective, qui est probablement le futur du monde qui nous attend :
http://owni.fr/2011/02/12/lintelligence … ge-du-web/

Hors ligne

#37 Le 20/02/2011, à 18:24

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Astrolivier a écrit :

constitution-collaborative.org ?
tongue


pour le wiki, dokuwiki me semble pas mal (facile à utiliser et à administrer). et il faudrait l'adosser à un forum pour discuter des modifications avant de les faire. à moins de créer une nouvelle page de wiki à chaque modif. ou les deux (on discute puis on crée une nouvelle page à chaque modification majeure)

Et pourquoi pas mediawiki ?
(j'y connais pas grand chose aux wiki, juste que ceux à admin via fichiers c'est la galère)

Hors ligne

#38 Le 20/02/2011, à 18:56

brizou

Re : Une constitution collaborative ?

Ce qu'il faudrait savoir avant de faire une constitution "collective", c'est ce qui vous gène precisement dans celle qu'on a actuellement, l'idée est pas forcement mauvaise mais je pense que notre constitution actuelle n'est pas mauvaise. Les lois qui sont votée par nos representants oui parfois, l'interpretation que fait le conseil constitutionnel de la constitution peut parfois laisser perplexe (voir la validation de la "loi sur le foulard"). mais la constitution en elle même ne me gène pas particulièrement.
D'ailleurs pour Sopo les Râ, la DDHC fait "parti de la constitution", elle a valeur constitutionnel au sens qu'elle fait parti avec le préambule de la constitution de 41 et la charte de l'environnement de 2005 du bloc de constitutionnalité. Les lois votées par nos députés devraient donc la respecter.

Hors ligne

#39 Le 20/02/2011, à 19:09

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

Dalai-Lama a écrit :
Astrolivier a écrit :

constitution-collaborative.org ?
tongue


pour le wiki, dokuwiki me semble pas mal (facile à utiliser et à administrer). et il faudrait l'adosser à un forum pour discuter des modifications avant de les faire. à moins de créer une nouvelle page de wiki à chaque modif. ou les deux (on discute puis on crée une nouvelle page à chaque modification majeure)

Et pourquoi pas mediawiki ?
(j'y connais pas grand chose aux wiki, juste que ceux à admin via fichiers c'est la galère)

ça va surtout dépendre de celui qui le crée et l'administre. je disais dokuwiki parce que je le connais et qu'il est vraiment très simple. mais si pour une raison ou une autre on préfère avec base de donnée, mediawiki est très bien aussi, connu (au moins des wikipediens), et pour l'avoir déjà essayé un peu, pas d'une grande complexité à administrer.

actuellement, je ne suis pas chez moi donc je ne peux plus prendre ce genre d'initiative. (et je n'ai pas d'accès à un serveur ailleurs, ni la volonté d'acheter un nom de domaine, ou louer un serveur)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#40 Le 20/02/2011, à 19:10

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

@brizou :   Je sais.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/02/2011, à 19:11)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#41 Le 20/02/2011, à 19:22

brizou

Re : Une constitution collaborative ?

désolé j'avais mal compris

Hors ligne

#42 Le 20/02/2011, à 20:36

Elzen

Re : Une constitution collaborative ?

Tiens, je ne l'avais pas encore dit ? Le projet m'intéresse, j'essayerai de suivre ça, voire peut-être de participer.

Astrolivier a écrit :

actuellement, je ne suis pas chez moi donc je ne peux plus prendre ce genre d'initiative. (et je n'ai pas d'accès à un serveur ailleurs, ni la volonté d'acheter un nom de domaine, ou louer un serveur)

Si besoin, je veux bien vous faire un sous-domaine en .irlnc.org wink

Hors ligne

#43 Le 20/02/2011, à 20:51

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

http://www.constitution-collaborative.org/

j'ai mis mediawiki de base, l'hébergement est pas bien rapide, mais c'est pour lancer la machine wink

Hors ligne

#44 Le 20/02/2011, à 21:13

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

DDHC ajoutée.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#45 Le 20/02/2011, à 22:28

pierrecastor

Re : Une constitution collaborative ?

Je suis en train de mettre la constitution actuel.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#46 Le 20/02/2011, à 22:57

Snake046

Re : Une constitution collaborative ?

mrey68 a écrit :

ben alors j'ai rien compris....oh m....!:lol:
J'imaginais ce que ça pourrait donner concrêtement...

Mais il s'agit pas d'organiser quelque chose d'officielle, il ne s'agit même pas de créer une constitution qui aurait pour but d'être adoptée par un pays ensuite... il s'agit juste d'essayer de créer la meilleure constitution possible, le modèle d'État le plus... humaniste je suppose ?
Et pour se faire de mettre en place ni plus, ni moins qu'un wiki.

Et c'est une bonne idée. J'ai pas les connaissances pour rédiger ne serait-ce qu'un petit morceau de constitution, mais je surveillerais de près smile ! Ça risque d'être très intéressant.

Julientroploin a écrit :

Bah, on n'a qu'a refaire les loies tant qu'on y est  lol

ça me semble en effet au moins aussi nécessaire que de refaire une constitution... mais c'est un travail encore différent.

Ouaip, faut faire les choses dans l'ordre.
D'abord la constitution collaborative. Ensuite on fait tout péter. Ensuite on refait les lois.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#47 Le 20/02/2011, à 23:15

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

heu et si on débattait un peu avant de commencer à mettre des trucs ?


par exemple, je préfère la DUDH notament parce qu'il y a :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/index2.shtml

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.
Haut de page
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Haut de page
Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Haut de page
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.


et moi une constitution sans droits économiques, ça ne vaut rien.


de plus, il y a une formule que j'aime bien dans la constitution us (enfin la déclaration d'indépendance :

among these [rights] are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.

soit (traduction libre) : parmi ces droits, se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur.
(et ces droits sont ceux qui paraissent évidents (self-evident))

Dernière modification par Astrolivier (Le 20/02/2011, à 23:16)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#48 Le 20/02/2011, à 23:18

brizou

Re : Une constitution collaborative ?

de plus, il y a une formule que j'aime bien dans la constitution us (enfin la déclaration d'indépendance :

among these [rights] are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.

soit (traduction libre) : parmi ces droits, se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur.
(et ces droits sont ceux qui paraissent évidents (self-evident))

le problème avec la constitutionnalisation du droit à la vie c'est qu'on voit comme aux états-unis une interprétation dans le sens d'une tentative de répression de l'avortement et une interdiction de l'euthanasie.


Et pour la DUDH elle est un peu plus récente que la DDHC big_smile . Les "droits économiques" n'étaient pas vraiment à la mode en 1789, on est d'accord , la DUDH est plus au goût du jour mais la DDHC est importante dans l'histoire française, ça fait partie de notre culture, c'est un grand symbole, ça serait dommage de s'en séparer.

Dernière modification par brizou (Le 20/02/2011, à 23:24)

Hors ligne

#49 Le 20/02/2011, à 23:24

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

c'est pas le droit à la vie que je voudrais inclure, juste la partie « pursuit of happiness »


un genre de philosophie spinoziste, l'un des buts de la vie, et qui doit être respecté autant que possible (c'est à dire en fonction des autres droits) est d'être heureux.


edit

Et pour la DUDH elle est un peu plus récente que la DDHC big_smile . Les "droits économiques" n'étaient pas vraiment à la mode en 1789, on est d'accord , la DUDH est plus au goût du jour mais la DDHC est importante dans l'histoire française, ça fait partie de notre culture, c'est un grand symbole, ça serait dommage de s'en séparer.

je comprends le côté sentimental, mais le côté justice sociale m'intéresse plus wink (et au passage c'est un français qui a rédigé la plus grande partie de la DUDH, mr rené cassin)


d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je jette un œil du côté de la constitution de 1793

Dernière modification par Astrolivier (Le 20/02/2011, à 23:31)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#50 Le 20/02/2011, à 23:30

pierrecastor

Re : Une constitution collaborative ?

Astrolivier a écrit :

heu et si on débattait un peu avant de commencer à mettre des trucs ?

[...]


Et si on se mettait des bases pendant qu'on commence a débattre. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne