Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/02/2011, à 23:37

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Ce qui est clair, c'est qu'on va vite avoir des points de désaccord. Il faudrait donc peut-être qu'on décide comment seront nommées (numérotées) les différentes versions non ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#52 Le 20/02/2011, à 23:39

pierrecastor

Re : Une constitution collaborative ?

Sopo les Râ a écrit :

Ce qui est clair, c'est qu'on va vite avoir des points de désaccord. Il faudrait donc peut-être qu'on décide comment seront nommées (numérotées) les différentes versions non ?

Effectivement, et de même avec le fonctionnement global du wiki (espace de discutions, gestion des conflits, autorité en cas de guerre d'édition, etc)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#53 Le 20/02/2011, à 23:47

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Je me suis créé une page à mon nom, pour l'heure (en pompant la Vème).


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#54 Le 20/02/2011, à 23:48

Astrolivier

Re : Une constitution collaborative ?

le truc serait de ne pas faire de guerre d'édition et de préférer des forks. parce que si on commence les guerres d'édition c'est un projet mort né.


sinon, bah on débat, et si l'argumentation arrive à la conclusion qu'on ne peut pas arriver à un consensus, ou un compromis, on fait un fork.

(j'aime bien les noms un peu débiles, ou les acronymes genre gnu, eine, zwei etc...)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#55 Le 20/02/2011, à 23:52

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Je viens de découvrir un truc : la durée des mandats des parlementaires n'est pas précisées dans la constitution. C'est une loi organique qui s'en charge.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#56 Le 21/02/2011, à 00:21

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

A mon avis on devrait créer une section "documents", proposant la plupart des constitutions ou documents relatifs qui nous semblent pertinents.

ça sera déjà un bon début, permettra de se familiariser avec le wiki et les constitutions "concurrentes" smile

Vous voulez que je crée un forum intégrer à mediaWiki pour les discussions ?

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 21/02/2011, à 00:21)

Hors ligne

#57 Le 21/02/2011, à 00:29

side

Re : Une constitution collaborative ?

Sopo les Râ a écrit :

Je viens de découvrir un truc : la durée des mandats des parlementaires n'est pas précisées dans la constitution. C'est une loi organique qui s'en charge.

Ca serait a ajouter dans la constitution dans un chapitre genre Institution.

*Souveraineté
Qui est français, qui n'est pas français ? Comment on est français ? C'est quoi être français ?

*Institution
Comment fonctionne la France.
Y a t il un Président ou pas ?
Combien de chambres parlementaires ? Quel rôle ?
Quel type de gouvernement ?
Quel type d'élection ? (en admettant que l'on reste en démocratie)

Je suis contre l'introduction de la DUDH. On peut rappeler l'universalité de la DDHC en préambule.

Sinon se baser dans un (sous)plan sur
Liberté
La liberté est un but. La citoyenneté française y est corrélé.
Égalité
Idem.
Fraternité
Idem.

saybien.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#58 Le 21/02/2011, à 00:43

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Ah, tu as mis le forum. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#59 Le 21/02/2011, à 00:47

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Yep, ça sera plus simple qu'ici wink

Hors ligne

#60 Le 21/02/2011, à 00:59

dragoon76

Re : Une constitution collaborative ?

Initiative trés intéressante et rapide à mettre en ouvre. smile
j'ai bien envie d'y ajouter des choses sur la liberté d'expression mais je suis pas sur que ca fasse l'unanimité tongue!
ps: comment acceder au forum du site?

Dernière modification par dragoon76 (Le 21/02/2011, à 01:08)

Hors ligne

#61 Le 21/02/2011, à 09:52

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

Sur la page d'accueil ya un lien.

Hors ligne

#62 Le 23/02/2011, à 00:59

BBG44

Re : Une constitution collaborative ?

Bonjour, je voudrais savoir si votre projet est toujours d'actualité. Merci.

Hors ligne

#63 Le 23/02/2011, à 12:26

petifrancais

Re : Une constitution collaborative ?

Mais c'est EXCELLENT comme idée. yikes
J'adhère ! Par contre, comme ça a certainement déjà été dis, il faudrait se mettre d'accord sur bon nombre de point (Etat unitaire ou Fédéral ? Forme du Parlement ? etc...) et aussi vu que c'est une Constitution qui se veut collaborative, inciter des français de toutes régions et départements à contribuer.

K4ede a écrit :
Julientroploin a écrit :

he les gens, faudrait pas confondre loi et constitution

Bah, on n'a qu'a refaire les lois tant qu'on y est  lol Quand on sait qu'il y encore des lois du code napoléonien en vigueur, ça fait peur (par exemple, il parait que pour porter des pantalons, les femmes sont supposées aller faire une demande à la préfecture... hmm )

Oui et alors ? Heureusement qu'on ne se refait pas une Justice chaque mois. Certaines lois, mêmes anciennes, n'ont pas besoin d'être totalement changé.

Astrolivier a écrit :

de plus, il y a une formule que j'aime bien dans la constitution us (enfin la déclaration d'indépendance :

among these [rights] are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.

soit (traduction libre) : parmi ces droits, se trouvent la vie, la liberté et la quête du bonheur.
(et ces droits sont ceux qui paraissent évidents (self-evident))

Bof... Autant chercher autre chose comme principe. Copier sur le voisin n'a jamais donné du bon en Droit constitutionnel. Puis ce n'est pas les idées qui doivent manquer pour ce genre de déclaration. tongue


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#64 Le 04/03/2011, à 15:21

BBG44

Re : Une constitution collaborative ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai modifié la page d'accueil du wiki. Aussi vu le peu de mouvement, je me demande si cela vaut le coup que je poursuive.

Hors ligne

#65 Le 04/03/2011, à 19:08

ssdg

Re : Une constitution collaborative ?

Je voulais te le demander en privé, mais:
Il est où le wiki au fait?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#66 Le 06/03/2011, à 12:18

Dalai-Lama

Re : Une constitution collaborative ?

BBG44 a écrit :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai modifié la page d'accueil du wiki. Aussi vu le peu de mouvement, je me demande si cela vaut le coup que je poursuive.

Vacances au ski, pas d'accès au net pour ma part ^^
http://www.constitution-collaborative.org

Hors ligne

#67 Le 01/05/2011, à 01:18

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Juste pour dire que Sultan Rahi a rajouté pas mal de choses sur le wiki.

@Sultan Rahi : Je viens de voir tes remarques, je te répondrai demain.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#68 Le 01/05/2011, à 11:17

Julientroploin

Re : Une constitution collaborative ?

heu... c'est normal que tous les liens mènent vers une page d'édition ? La seule façon que j'ai trouvé de consulter des pages est de cliquer sur "page au hasard"...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#69 Le 01/05/2011, à 11:56

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

Oui, c'est mal foutu. Toutes les pages.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#70 Le 01/05/2011, à 18:31

BBG44

Re : Une constitution collaborative ?

Faudrait penser à protéger la page d'accueil.

Hors ligne

#71 Le 01/05/2011, à 18:44

seb24

Re : Une constitution collaborative ?

C'est moi ou la page est HS ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#72 Le 01/05/2011, à 18:46

Sopo les Râ

Re : Une constitution collaborative ?

C'est toi.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#73 Le 16/06/2011, à 12:13

K4ede

Re : Une constitution collaborative ?

Les Islandais ont eu la même idée !

Hors ligne