Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 12:42

d10g3n

L'Allemagne abandonne le logiciel libre

http://www.numerama.com/magazine/18094- … loyer.html

"Par ailleurs, le gouvernement a expliqué que des difficultés techniques sont survenues à plusieurs reprises. Par exemple, des problèmes d'incompatibilité avec les pilotes de certains appareils (scanners, imprimantes...). Sans parler des utilisateurs eux-mêmes. Ces derniers n'avaient pas toujours l'expérience ou la formation pour maîtriser ce nouvel environnement de travail.

En conséquence, les utilisateurs du parc informatique gouvernemental vont revenir à un système d'exploitation plus classique - et propriétaire -, Windows. Les utilisateurs, qui se sont plaints de la faible interopérabilité et de certaines fonctionnalités manquantes, retrouveront par la même occasion des logiciels comme Office 2010."

Hors ligne

#2 Le 18/02/2011, à 12:45

DaveNull

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

mad


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 18/02/2011, à 12:45

sam2313

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Aie !

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 12:48

Nasman

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Balmer est il passé faire un bisou à Angella après Sarko ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/02/2011, à 12:52

deigain

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Et on va avoir les mêmes problèmes en France avec les ministère et la gendarmerie. J'en suis sur et sa me déprime déja hmm

Dernière modification par deigain (Le 18/02/2011, à 12:52)

Hors ligne

#6 Le 18/02/2011, à 12:54

sam2313

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Non, je ne crois pas ! J'ai confiance ...

Hors ligne

#7 Le 18/02/2011, à 12:57

d10g3n

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

moi, je parie 200€ que le principal responsable est Open Office.

Ce truc est insupportable, je serais pas surpris que les employés ont fait du forcing pour retrouver MS Office.
Quel dommage! ils ne pourront plus écrire sur l'écran avec du feu ni profiter de la super interface Unity...

Hors ligne

#8 Le 18/02/2011, à 14:00

seb24

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

deigain a écrit :

Et on va avoir les mêmes problèmes en France avec les ministère et la gendarmerie. J'en suis sur et sa me déprime déja hmm

Je pense que le logiciel libre au parlement ou à la gendarmerie c'est maintenant un acquis. Les gendarmes sont surement beaucoup plus débrouillard.


Après dans le même temps Linux a été adopté à la bourse de Londres, et va arriver aussi a Torronto, au Qatar et en Afrique du Sud.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 18/02/2011, à 14:24

steph138

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Personellement, je pense plus a un contrat qui interesse quelques personnes.

L'avis des utilisateurs n'étant juste un argument " vous voyez on leur a demandé " qui est mis en avant pour renforcer une décision. Décision prise surement très loin de ces mêmes utilisateurs.

L'article parle du manque de formation. D'où vient ce manque ? Qui a pris la décision de renouveller le parc logiciel, et de ne pas dégager ne serait-ce qu'une demi journée de formation pour les utilisateurs.
Idem pour le matériel, quand on sait que ces machines sont changées régulièrement dans les entreprises.

Et balmer qui reçoit la légion d'honneur.

Si le parc logiciel de gendarmerie repasse sous OS et softs propriétaires, je ne crois pas que ce sera à cause de gendarmes qui ne savent pas utiliser ce matériel. La décision viendra " d'en haut " et il y aura toujours quelqu'un pour trouver des arguments a cette solution.

Pas de méprise, je ne milite pas, je donne mon avis perso.

Hors ligne

#10 Le 18/02/2011, à 14:29

d10g3n

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

steph138 a écrit :

L'article parle du manque de formation. D'où vient ce manque ? Qui a pris la décision de renouveller le parc logiciel, et de ne pas dégager ne serait-ce qu'une demi journée de formation pour les utilisateurs.

T'es sûr d'avoir lu l'article ?

article a écrit :

le coût financier de l'adaptation était plus important que prévu.

Ils avaient un budget (à mon humble avis plus d'1/2 journée), mais qui a été explosé. J'arrête pas de brailler autant que je peux que oOo est un danger pour la communauté du libre. Je le dis pour avoir vu à petite échelle comme son utilisation pouvait poser de gros problèmes en entreprise (pas uniquement Writter, mais aussi présentation et tout le tralala). Tant que les migrations Linux seront synonymes d'utilisation forcée d'une suite bureautique moins performante que Office 97, elles se traduiront par une aversion des utilisateurs à l'encontre du logiciel libre en général.

Dernière modification par d10g3n (Le 18/02/2011, à 14:32)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2011, à 15:18

SpiKe

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

d10g3n a écrit :

Ils avaient un budget (à mon humble avis plus d'1/2 journée), mais qui a été explosé. J'arrête pas de brailler autant que je peux que oOo est un danger pour la communauté du libre. Je le dis pour avoir vu à petite échelle comme son utilisation pouvait poser de gros problèmes en entreprise (pas uniquement Writter, mais aussi présentation et tout le tralala). Tant que les migrations Linux seront synonymes d'utilisation forcée d'une suite bureautique moins performante que Office 97, elles se traduiront par une aversion des utilisateurs à l'encontre du logiciel libre en général.

Au Ministère du Développement Durable, OpenOffice a remplacé MS Office depuis plusieurs années... Des gens se sont plains au début, mais maintenant que les nouveaux réflexes ont été acquis, je ne vois personne cracher sur cette suite bureautique (si ce n'est sur ses plantages un peu trop fréquents et sa lourdeur).
La seule difficulté concerne... l'intéropérabilité, mais bien souvent c'est parce qu'un agent n'a pas réfléchi et a envoyé un fichier .odt à une entreprise extérieure qui utilise Word. En convertissant les fichiers en .doc, pourvu que ceux-ci ne soient pas trop exotiques, il y a rarement des problèmes.

Dernière modification par Jedediah (Le 18/02/2011, à 15:19)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#12 Le 18/02/2011, à 15:26

d10g3n

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Jedediah a écrit :

Au Ministère du Développement Durable, OpenOffice a remplacé MS Office depuis plusieurs années... Des gens se sont plains au début, mais maintenant que les nouveaux réflexes ont été acquis, je ne vois personne cracher sur cette suite bureautique (si ce n'est sur ses plantages un peu trop fréquents et sa lourdeur).
La seule difficulté concerne... l'intéropérabilité, mais bien souvent c'est parce qu'un agent n'a pas réfléchi et a envoyé un fichier .odt à une entreprise extérieure qui utilise Word. En convertissant les fichiers en .doc, pourvu que ceux-ci ne soient pas trop exotiques, il y a rarement des problèmes.

Quelqu'un qui ne se plaint pas d'oOo a écrit :

ça plante encore !!! c lourd dingue à utiliser ce truc... Mince ! j'ai toute la mise en page qui a sauté en passant sur Word. Obligé d'exporter en PDF (un bon format bien libre)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2011, à 15:40

Heliox

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Mais y'en a marre de ces titres racoleurs et faux ! mad
Déja c'est pas l'Allemagne qui abandonne le Libre, c'est le ministère des affaires étrangères. Ensuite, le Libre n'est pas abandonné, ce ne sont que les postes "clients" qui sont concernés par ce rétro-pédalage, les serveurs ne bougent pas.

Mais bon c'est aussi la faute de Numérama, le titre est totalement faux... Ça a l'air vraiment sérieux comme média... roll

Dernière modification par Heliox (Le 18/02/2011, à 15:40)

#14 Le 18/02/2011, à 21:35

cinaptix

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

De toute façon, confier son informatique gouvernementale à une société privée américaine relève de la plus grande irresponsabilité. Ça devrait être passible de la cour martiale.  smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 18/02/2011, à 23:49

enebre

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Salut,
Ils auraient pu faire appel à tous les chômeurs linuxiens du territoire pour soutenir les employés au nouvel environnement et  ajustements techniques.
Avec un petit plus en numéraire à leurs allocations,  et tout le monde est content.
Ils auraient pu créer une petite lois pour cet événement, permettant cette jonglerie administrative de changement d'OS.

Et pourquoi pas d'Europe pour les germanophones, action interactive trans-européenne... une première. Ils ratent toutes les portes de l'évolution vers l'eco-responsable, à croire qu'ils le font express.
Le monde politique n'est plus à la hauteur de la complexité qu'ils ont eux même engendré.
Ils sont windows addict, comme les alcooliques.
Toutes dépendances sont des maladies, compte tenu que sain signifie, toujours maître en son domaine.
N'ont pas fait beaucoup d'effort pour décrocher.

Dernière modification par enebre (Le 19/02/2011, à 00:16)

Hors ligne

#16 Le 20/02/2011, à 00:43

hypsen

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

C'est vrai que OpenOffice est bien moins bon que Microsoft Office, c'est d'ailleurs sûrement le meilleur produit de Microsoft.

2 possibilités:
- un grosse boite investit massivement dans Open/Libre Office, pour le mettre au niveau.
- Microsoft sort une version linux de Office (il y a bien une version Mac après tout).

Hors ligne

#17 Le 20/02/2011, à 01:12

enebre

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

hypsen, pour 99.9% du travail de bureau le Libre est un excellent produit, mais je ne serais même pas capable de dire ce qui ferait ce % d'écart.
Juste que le changement est probablement trop épuisant pour de nombreux bureaucrates, un certain snobisme entretenu par des médias pro-capitalisme.
Pourquoi fournir du boulot au gens de son propre pays quand on peux faire des milliardaires à Richmond, ben voyons! Si les gens comprennent correctement le système économique qui les exploitent, ils feront le bon choix et le Libre aura des ailes pour son développement.

Dernière modification par enebre (Le 20/02/2011, à 01:22)

Hors ligne

#18 Le 20/02/2011, à 01:15

f.x0

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Allez pour se redonner un coup de moral

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4004260


SOPI

Hors ligne

#19 Le 20/02/2011, à 02:14

hypsen

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

enebre a écrit :

hypsen, pour 99.9% du travail de bureau le Libre est un excellent produit, mais je ne serais même pas capable de dire ce qui ferait ce % d'écart.
Juste que le changement est probablement trop épuisant pour de nombreux bureaucrates, un certain snobisme entretenu par des médias pro-capitalisme.
Pourquoi fournir du boulot au gens de son propre pays quand on peux faire des milliardaires à Richmond, ben voyons! Si les gens comprennent correctement le système économique qui les exploitent, ils feront le bon choix et le Libre aura des ailes pour son développement.


99.9%, c'est vite dit. Si tu fais que des trucs de base (lettres, petits calculs avec tableur), oui effectivement. Mais dès que tu veux faire des choses un peu plus poussées...et il ne faut pas oublier que certaines personnes passent leurs journées de travail entières sur les logiciels de traitement de texte. Les avantages se font vraiment sentir pour ses personnes là (même si les autres les trouvent anecdotiques).

Hors ligne

#20 Le 20/02/2011, à 03:02

dankedan

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Tant que le système éducatif (et ce de n'importe quel pays) nous enseignera sur des stations windows, le logiciel libre aura bien des difficultés à s'imposer. Il est difficile de demander à quelqu'un dont ce n'est pas la passion (voir même un simple plaisir) de tout réapprendre du jour au lendemain. Surtout si les fournisseurs de Hardware ne suivent pas avec des pilotes compatibles. Avant de faire changer les grandes institutions... commençons par les écoles. D'autant que des distributions comme ubuntu peuvent être exploitées à partir de clé USB ou de CD sans être installé définitivement. Les parents de nos futur Linuxiens ne verrons pas de problèmes à ce que leurs enfants travaillent les exercices demandé par leurs profs sur le pc familial et probablement seront ravis d'apprendre que pour une fois cela ne coûte pas un radis! Windows s'y est pris de cette façon dans les années 80 en donnant son système aux écoles. Une fois formé, que pensez vous que les étudiants devenu grands achètent pour leur pc?.
Au plaisir
Dan

Hors ligne

#21 Le 20/02/2011, à 03:22

Sultan Rahi

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

hypsen a écrit :

99.9%, c'est vite dit. Si tu fais que des trucs de base (lettres, petits calculs avec tableur), oui effectivement. Mais dès que tu veux faire des choses un peu plus poussées...et il ne faut pas oublier que certaines personnes passent leurs journées de travail entières sur les logiciels de traitement de texte. Les avantages se font vraiment sentir pour ses personnes là (même si les autres les trouvent anecdotiques).

En fait, si tu veux faire d'autres choses plus poussées, comme de la programmation, la mise en place de serveurs, le libre est bien plus intéressant.
Mais si c'est pour jouer aux tous derniers jeux, oui, Gnu/Linux , ou tout du moins les solutions libres, n'est pas* au même niveau ; ceci dit, je ne pense pas que cela soit important dans une entreprise.
Même pour du texte, LaTeX est bien plus performant qu'un traitement de texte classique (mais il faut une formation, j'en conviens). Ou alors tu ne parlais que de Open/Libre Office ?

Ceci dit le monde journalistique (et graphique ?) a toujours utilisé Mac, alors pourquoi les fonctionnaires ne seraient-ils pas capables d'utiliser Gnu/Linux ?

@dankedan: +1

* ou « ne sont pas »?

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 20/02/2011, à 03:34)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#22 Le 20/02/2011, à 12:24

alex2423

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

Heliox a écrit :

Mais y'en a marre de ces titres racoleurs et faux ! mad
Déja c'est pas l'Allemagne qui abandonne le Libre, c'est le ministère des affaires étrangères. Ensuite, le Libre n'est pas abandonné, ce ne sont que les postes "clients" qui sont concernés par ce rétro-pédalage, les serveurs ne bougent pas.

La question ne se pose meme pas. Il va de soit que Linux n'a pas de souci à se faire sur la partie serveur grace notamment  au succès de Apache pour ses nombreuses possibilités.
Lorsque l'on parle de part de marché, ce qui est interessant, c'est là ou on est pas bon du tout : le desktop.


d10g3n a écrit :
steph138 a écrit :

L'article parle du manque de formation. D'où vient ce manque ? Qui a pris la décision de renouveller le parc logiciel, et de ne pas dégager ne serait-ce qu'une demi journée de formation pour les utilisateurs.

T'es sûr d'avoir lu l'article ?

article a écrit :

le coût financier de l'adaptation était plus important que prévu.

Ils avaient un budget (à mon humble avis plus d'1/2 journée), mais qui a été explosé. J'arrête pas de brailler autant que je peux que oOo est un danger pour la communauté du libre. Je le dis pour avoir vu à petite échelle comme son utilisation pouvait poser de gros problèmes en entreprise (pas uniquement Writter, mais aussi présentation et tout le tralala). Tant que les migrations Linux seront synonymes d'utilisation forcée d'une suite bureautique moins performante que Office 97, elles se traduiront par une aversion des utilisateurs à l'encontre du logiciel libre en général.

Ils auraient pu dans un premier temps installer MS Office sur Wine mais si ce n'est pas très propre pour une utilisation pro. Cela aurait donné un coup de booste au projet Wine
EDIT : je sais que ma solution n'est pas génial, mais cela peut etre une solution temporaire avant de basculer tous les logiciels.

Dernière modification par alex2423 (Le 20/02/2011, à 12:25)

Hors ligne

#23 Le 20/02/2011, à 16:33

d10g3n

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

hypsen a écrit :
enebre a écrit :

hypsen, pour 99.9% du travail de bureau le Libre est un excellent produit, mais je ne serais même pas capable de dire ce qui ferait ce % d'écart.
Juste que le changement est probablement trop épuisant pour de nombreux bureaucrates, un certain snobisme entretenu par des médias pro-capitalisme.
Pourquoi fournir du boulot au gens de son propre pays quand on peux faire des milliardaires à Richmond, ben voyons! Si les gens comprennent correctement le système économique qui les exploitent, ils feront le bon choix et le Libre aura des ailes pour son développement.


99.9%, c'est vite dit. Si tu fais que des trucs de base (lettres, petits calculs avec tableur), oui effectivement. Mais dès que tu veux faire des choses un peu plus poussées...et il ne faut pas oublier que certaines personnes passent leurs journées de travail entières sur les logiciels de traitement de texte. Les avantages se font vraiment sentir pour ses personnes là (même si les autres les trouvent anecdotiques).

oui. Et ces personnes représentent la majorité des utilisateurs en entreprise. Les mépriser en leur disant que si ils trouvent oOo nul c'est qu'ils ne font aucun effort, c'est jouer contre le logiciel libre.
Mettre à niveau oOo devrait être la première des priorités pour toutes les sociétés proposant des solutions Linux aux entreprises.

Hors ligne

#24 Le 20/02/2011, à 20:59

leguerrier legendaire

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

je trouve que l'avenir de linux est plus dans le cloud et l'interopérabilité car en trouve des logiciel propriétaires bon comme on peut on trouver d'autres dans le libres; pour les société le seul intérêt est que sa marche et le plus facilement possible c'est ce qui explique le succès de certain entreprise comme novell et redhat (notant bien que le moteur bing est sous suze linux entreprise, hotmail est sous redhat)
le cloud aidera beaucoup ubuntu a s'autofinancer , il faut se baser sur ça et ouvrir son esprit aux autres ( par exemple favoriser le développement de certains logiciels propriétaires sous linux tel que photoshop coreldraw Ms office ..... autocad gimp est bien mais donner le choix aux utilisateurs est une bonne chose aussi)
attirer les developpeur de jeux video comme l'a fait novell avec la suze linux entreprise extension mono; grace a ça il ont fait un partenariat avec les sims
sa reste qu'un point de vue après tout
certains grande firmes ont compris l'intérêt de l'interopérabilité a tel point qu'il sont devenu défenseur du libre chose qui parait paradoxale mais qui fait pourtant la réussite de ces grand acteur du secteur informatique tel que oracle ,microsoft qui s'apprête a faire un os en dehors de son os fétiche  entièrement en libre sous le noyau singularity

Dernière modification par leguerrier legendaire (Le 20/02/2011, à 21:19)

Hors ligne

#25 Le 20/02/2011, à 21:27

grim7reaper

Re : L'Allemagne abandonne le logiciel libre

leguerrier legendaire a écrit :

microsoft qui s'apprête a faire un os en dehors de son os fétiche  entièrement en libre sous le noyau singularity

Singularity n'est libre…

Dernière modification par grim7reaper (Le 20/02/2011, à 21:29)

Hors ligne