Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 18:07

fugue38

Toujours en UTC malgré ntp

Bonsoir,
Après une ré-installation de Ubuntu 9.10 (suite à un installation insatisfaisante de Ubuntu 10.10), j'ai le problème suivant : mon heure système (en haut - droite  du tableau de bord est en avance de 2 heures c'est-à-dire m'affiche l'heure UTC (et je n'habite pas Greenwitch !)
Je précise que j'ai parcouru le forum sur ces problèmes similaires,
- que j'ai chargé ntp (paquets ntp-date et ntp)
- que j'ai configuré sur : 'rester synchronisé avec les serveurs sur internet' (avec le serveur serveur ntp.univ-lyon1.fr sélectionné)
- que dans /etc/default/ rcS j'ai la ligne : UTC = no
- quand je fais un ps -e | grep ntp j'obtiens bien : 1610 ?        00:00:00 ntpd

Je ne vois plus ce que je pourrais faire pour ne plus avoir ce décalage.
Quelqu'un a une idée ?

PS:
Sans doute problème de droit : quand je lance Système / Administration / Date et Heure je ne peux faire aucune modification de config. Je suis obligé de lancer un sudo time-admin.

Merci de votre attention

Hors ligne

#2 Le 18/02/2011, à 18:38

Hibou57

Re : Toujours en UTC malgré ntp

J'ai ce problème de décalage aussi parfois. J'attend un peu, puis l'horloge se recadre toute seule. J'utilise aussi NTP pour synchroniser. Ta connexion à internet est-elle permanente ? Si Non, alors ça peut expliquer le phénomène.

Je regarderai encore la prochaine fois ce qu'il en est au démarrage d'une cession, là où je crois le plus souvent constater ce décalage de deux heures moi aussi.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/02/2011, à 18:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 08:53

fugue38

Re : Toujours en UTC malgré ntp

Bonjour Hibou57,
Je suis en ADSL donc en connexion permanente.
Et mon décalage est permanent ...

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 09:15

kyncani

Re : Toujours en UTC malgré ntp

Le paramètre UTC de /etc/default/rcS sert à indiquer au système si l'heure du bios doit être stockée en temps universel UTC ou en heure locale. C'est pour que le système puisse restaurer l'heure et la date au démarrage. Met UTC à yes si tu stockes l'heure utc dans le bios et no si tu y stockes l'heure locale.

Le démon ntp sert ensuite à maintenir cette heure exacte, en interrogeant des serveurs de temps pour corriger l'heure système en continue. L'heure système est enregistrée dans le bios à l'arrêt/redémarrage par /etc/init.d/hwclock.sh. La configuration par défaut de ntp devrait fonctionner, rien à changer de ce côté là.

En ce qui concerne l'heure affichée sur ton bureau en revanche, tu dois paramétrer le fuseau horaire et le changement d'heure hiver/été dans ton applet et non pas au niveau du système.


Par exemple, pour moi :
- Je stocke l'heure du bios en temps universel UTC
- J'ai la config par défaut de ntp, qui fonctionne très bien
- Quand je change de fuseau horaire, clic droit sur l'horloge affichée sur le bureau et réglage du nouveau fuseau horaire.

Dernière modification par kyncani (Le 19/02/2011, à 09:20)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2011, à 18:25

fugue38

Re : Toujours en UTC malgré ntp

Bonsoir Kyncani,
"j'ai la config par défaut de ntp qui fonctionne très bien" :
Ma version installée est 1:4.2p6+dfsg-lubuntu5 qui est marquée comme dernière version dans Synaptic. Est-ce la version par défaut ( que tu as) ?

Est-ce que ntp interroge les serveurs de temps uniquement au démarrage ou régulièrement pendant la session ?
Dans ce cas peut-on déclencher par une commande cette interrogation, pour vérifier que cela se passe correctement ?
En tout cas, même après une ré-installation de Ubuntu 9.10, mon problème persiste et est bien génant ...
Tu parles de l'heure affichée sur le bureau. C'est le groupe date-heure à droite du tableau de bord ?
Quand je clique sur cet applet , en bas du calendrier : emplacement, modifier, j'ouvre une fenêtre :Préférences de l'horloge puis je clique sur Réglage de l'heure --> nouvelle fenêtre où je clique enfin sur Régler l'heure système et j'obtiens le message : Le réglage de l'heure a échoué  : Not Authorized for action org.gnome.clockapplet.mechanism.settime
Cela n'a rien d'étonnant car je devrais être superuser pour cela et il n'y a aucune demande de mot de passe superuser.
Y-aurait-il une commande terminal pour lancer cet applet en mode superuser ? Du genre time-adjust que lancerait par un sudo time-adjust ?
C'est un peu la même chose quand je fais Système / Administration / Date et Heure je ne peux faire aucune modification de config. Je suis obligé de lancer un sudo time-admin.

De toute façon est-ce que ça devrait pas être le job du démon ntp de recaler mon heure sur l'heure locale donnée par mon serveur de temps en france (lyon) ? ou ais-je mal compris ?
Merci par avance de tes éclaircissements.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2011, à 02:23

kyncani

Re : Toujours en UTC malgré ntp

Il y a deux moyen de régler l'heure. 1) Heure système en utc, réglage des fuseaux horaires au niveau utilisateur. 2) Heure système en heure locale (française).
Moi j'utilise la solution (1), je n'aime pas la (2) parce que c'est le bordel quand tu changes de fuseau horaire. Je crois que windows stocke l'heure du bios en heure locale (à vérifier si c'est toujours le cas).

Le job de ntp, c'est de maintenir l'heure système à jour. L'heure est maintenue à jour en continue sans provoquer d'à-coups.
Si tu stockes l'heure système en utc, tu peux vérifier que ton pc est bien à l'heure comparant le résultat de "date --utc" avec des horloges affichant l'heure utc sur un site internet.

Je n'utilise pas gnome, mais regarde en cliquant gauche ou droit sur l'applet dans les menus qui sont proposés. Ou alors dans un des menus système de préférence de gnome pour choisir le fuseau horaire que tu veux afficher. (Je crois que c'est un menu préférences ou système -> date et heure sous gnome).
Il est possible que tu aies besoin des droits root si gnome change le fuseau horaire directement dans /etc/localtime (je crois que c'est le cas). Dans kde, ce n'est pas le cas. Le choix du fuseau est du niveau utilisateur.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2011, à 11:59

fugue38

Re : Toujours en UTC malgré ntp

Salut kyncani,
Tout re-marche sans que je sache pourquoi, c'est bien ce qui est inquiétant !
J'avais refait un nième sudo time-admin et essayé de changé de fuseau horaire mais cela n'avait rien donné et puis, au détour d'un n+1 ième rechargement, je découvre que l'horloge système m'affiche l'heure locale !
J'avais auparavant essayé de découvrir dans le Bios une rubrique sur le stockage de l'heure mais n'avait rien trouvé (tous les Bios n'offrent pas cette possibilité ?) et de toute façon j'en était sorti en annulant les changements éventuels du Bios.
Si je mets yes ou no dans /etc/default/ ncS, j'ai toujours l'heure locale ...
Je sais que ce n'est pas bien mais j'en profite pour te poser une question sur un autre topic :
J'ai fait plusieurs essais de passer à Ubuntu 10.10 mais j'ai dû à chaque fois y renoncer car je n'arrivais pas à faire fonctionner ma connexion internet (ADSL avec modem SpeedTouch S300 sur port USB).  J'avais posé ce problème dans un autre message mais n'ai pas obtenu de réponses.
As-tu entendu parler d'un tel problème ? J'utilise le paquet speedtouch.deb. Serait-il incompatible avec Ubuntu 10.10 ?
Pour mon horloge, je vais attendre un peu avant de passer le problème en résolu.
Merci.

Hors ligne