Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2011, à 18:40

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

billou a écrit :

C'est à cause des gens qui pensent comme ça que nous, et nos enfants, allons en prendre plein la tronche d'ici quelques décennies, et c'est aussi à cause du laisser faire (passivité complice), que nous, jeunes, en prenons déjà plein la tronche aujourd'hui.

Ça méritait d'être encadré je crois, c'est chose faite. wink

Dernière modification par mydjey (Le 24/02/2011, à 18:40)

Hors ligne

#27 Le 24/02/2011, à 21:55

MdMax

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=444239

Billou m'a fait une bonne remarque via MP: pourquoi ce sujet est-il dans le forum éphémère ? Les idées sur ce sujet méritent de rester et d'aller vers quelque chose de plus durable comme le "Café Ubuntu" ou vers "Être ou ne pas être…?". Même si l'émission de télévision est passée, les gaspillages continuent.

Pour ceux que ça intéresse, il y a également un sujet ouvert sur le forum Numerama:
http://www.numerama.com/forum/topic/109 … t-a-jeter/

Hors ligne

#28 Le 24/02/2011, à 22:01

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je suppose que si @mydley demande à Helly, elle/il pourra déplacer son message.

Dernière modification par MaryPopy (Le 24/02/2011, à 22:02)

Hors ligne

#29 Le 24/02/2011, à 22:41

compte supprimé

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

||||HS|||||
@helly est comme les escargots hermaphrodites difficiles de le/la situer il faudrait plusieurs paramètres et wget ou facedebouc ne peut rien pour nous car les escargots sont difficilement joignables (mise à part le sujet | on line | )

Je pencherais pour sexe masculin (car plutôt vulgaire hmm  tongue  ) à la roulette cool

#30 Le 27/02/2011, à 14:22

a_19

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Discussion très intéressante. L'obsolence programée est malheureusement vérifiable dans de plus en plus de domaines, qui vont bien au-delà de l'informatique ou de l'industrie électronique et technologique. Je plussoie pour ce qui est des "mystérieuses" pannes venant de certaines marques, et qui relèvent bien plus que de la coincidence : mon ordinateur de marque HP, acheté un 30 novembre 2008, a lâché un certain 3 décembre 2010... Pareil pour les téléphones portables : un vieux Nokia, solide (je ne veux faire de pub mais il faut l'admettre), tient encore le coup et continue de fonctionner, alors que le smartphone se met à bugger et son écran à ne plus rien détecter après une petite chute ou quelques gouttes d'eau ...
Mais au-delà ces pannes programmées, il faudrait s'inquiéter d'un fait qui est à mon avis bien plus grave, bien plus global : le consumérisme massif et la notion de "mode". Ce n'est pas que je veuille dénigrer la mode, car la rejeter reviendrait à enlever une partie de ce qui fait l'Homme, (c'est-à-dire un certain rapport avec l'art, quoique ...). Mais le fait de vouloir inciter les gens à changer de téléphone portable au bout de 6 mois, d'introduire de nouvelles modes vestimentaires tous les ans ou lancer des tendances d'ameublement à un rythme effréné est au plus haut point scandaleux. Avant, un meuble se gardait toute une vie, parce qu'il était solide mais aussi parce que personne ne jugeait utile et convenable d'en changer. Aujourd'hui, non seulement ce qu'on achète est de la pure daube (même quelquefois en y mettant du prix, je pense que vous connaissez la solidité légendaire des meubles à monter soi-même vendus dans de grandes enseignes) mais on en a vite marre de tout, on achète, on jette, on rachète, on rejette ..., ce qui arrangent les industriels ($$$!).
Je sais que je dérive un peu du sujet, je reviens donc sur l'affaire des déchets en Afrique : absolument déplorable et révoltant! Je ne développe pas par peur d'écrire des pages, mais déjà que ces pays sont pauvres, les pays riches viennent encore davantage souiller leur sol sans aucune vergogne ! Mais la mentalité des pays friands de technologie jetable ne changera pas tant que ce ne sont pas eux qui assumeront directement les conséquences environnementales ! Tant que la production se fera en Chine et que le "recyclage" se fera en Afrique, rien ne changera, et je ne pense pas être le plus pessimiste sur cette Terre. Fontenelle disait déjà "Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause".  300 ans après, il se retournerait dans sa tombe en voyant cela.
A bon entendeur, salut smile


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne

#31 Le 27/02/2011, à 15:04

Herlock59

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je met a disposition l'émission en 4 partie trouvé sur le net :

[Flash]

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

L'histoire de l'ampoule dans la caserne , sa ma fait halluciner yikes

Dernière modification par Herlock59 (Le 27/02/2011, à 15:20)


PIV 2.6Ghz - 2Go ram -Nvidia Geforce mx440 64mo  Ubuntu 10.04.2 LTS

AMD Turion 64*2  2.1Ghz - 4 Go ram DDR2 - Nvidia Geforce 8600m GS 512mo  Windows 7 / Ubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 27/02/2011, à 16:38

a_19

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Merci Herlock59, au moins j'ai quelque chose à regarder ce soir smile


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne

#33 Le 27/02/2011, à 17:25

billou

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

J'avais récupéré le documentaire sur Dailymotion, c'est du H264+AAC, j'ai bien essayé de recoder en VP80+Vorbis, mais VLC, dans sa dernière version, autant sous Linux que Windows, se crashe à la fin.

Si vous avez une petite commande simple avec FFMPEG pour ça, je vous l'uploade sans soucis, la vidéo. smile

Hors ligne

#34 Le 27/02/2011, à 20:00

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

T as essayé avec downloadHelper... sa te le télécharge en mp4

Hors ligne

#35 Le 27/02/2011, à 20:17

billou

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Non mais je sais, c'est ce que j'ai fait.

Ce que je veux, c'est convertir le conteneur MP4 avec vidéo en H264 et audio en AAC vers un conteneur Webm avec vidéo en VP80 et audio Vorbis.

Hors ligne

#36 Le 27/02/2011, à 21:42

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

J'en avais parlé dans un autre sujet, mais ce docu est plein d'erreurs.

Le plus grossier est que leur obsolescence programmée nécessiterait la complicité de dizaines de milliers d'ingénieurs. Ingénieurs dont aucun n'apparaît dans la vidéo... Bizarre bizarre, non ? wink

un vieux Nokia, solide (je ne veux faire de pub mais il faut l'admettre), tient encore le coup et continue de fonctionner, alors que le smartphone se met à bugger et son écran à ne plus rien détecter après une petite chute ou quelques gouttes d'eau ...

Là, c'est un peu comme se plaindre qu'une voiture bourrée d'électronique tombe plus vite en panne qu'une charette à chevaux... Les composants électroniques sont ce qu'il y a de plus fragile dans un appareil moderne, vous savez ?

C'est un peu comme l'exemple des imprimantes du docu. Ils oublient complètement de regarder le fait qu'il coûterait plus cher de réparer une imprimante que d'en racheter une neuve, parce que les fabricants se font entre 1 et 5% de marge sur les imprimantes et se rattrapent sur les cartouches (entre 70 et 90% de marge).

Dernière modification par darktomato (Le 27/02/2011, à 21:44)

Hors ligne

#37 Le 27/02/2011, à 22:02

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

@darktomato tu n'est pas à côté du sujet mais presque... Il y a une nuance... Il s'agis d'appareil programmé ou étudié pour lâcher en 2 ans ou autre... Ce qui met l acheteur intentionnellement devant le seul choix d'un rachat.

Là je pense au gosses qui reçoivent un HP à Noël par leur papa qui bosse pour payer cet appareil qui vas lâcher quelque jours avant la fin de la garantie pour être moins surpris quand il sera HS après un an de plus...

Il y a un manque total d'humanité. ça revient à acheter un appareil-photos jetable en nous ayant caché qu'il ne sert que pour une durée limitée et calculée.

Dernière modification par MaryPopy (Le 27/02/2011, à 22:59)

Hors ligne

#38 Le 27/02/2011, à 22:07

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

MaryPopy a écrit :

@darktomato tu n'est pas à côté du sujet mais presque... Il y a une nuance... Il s'agis d'appareil programmé ou étudié pour lâcher en 2 ans ou autre...

Sauf qu'il n'y a aucune preuve pour démontrer l'existence de ce genre de chose à large échelle. Je suis parfaitement dans le sujet, puisque je soulève les incohérences de la démonstration de ce reportage.

Hors ligne

#39 Le 27/02/2011, à 22:12

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Effectivement. Mais quand ils se font chopé... PAF ! Comme Texas Instrument... Obligation de mettre 12 ans de garantie. Mais pour ça faut un procès à l'américaine pour gagner et que celui qui posent plainte ai de l'argent et de la passion pour les procès !

Puis si tu fait un stage dans un magasin, c'est flagrant quelles entreprises pratique cela.

Dernière modification par MaryPopy (Le 27/02/2011, à 22:13)

Hors ligne

#40 Le 27/02/2011, à 22:20

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

MaryPopy a écrit :

Effectivement. MAis quand ils se font chopé... PAF ! Comme Texas Instrument... Obligation de mettre 12 ans de garantie. Mais pour ça faut un procès à l'américaine pour gagner et que celui qui posent plainte ai de l'argent et de la passion pour les procès !

Ou alors ils faut les class-actions à l'américaine, que Sarko nous a refusées. smile

Ceci dit, accuser autant d'industriels de pratiquer cette technique reste de la pure accusation sans preuve. Le docu d'Arte ne vaut que des cacahuètes à ce niveau, ils ne montrent rien et balancent des affirmations, c'est tout.
Il faut aussi être réaliste, regarder le coût du produit (un écran à 100€ durera moins qu'un écran à 200€), leur complexité (une machine à laver actuelle a autant d'électronique qu'une voiture d'il y a 20 ans), etc etc.

Que les industriels fassent des calculs précis sur la durée de vie de leurs produits et fassent des garanties basées sur cette durée de vie, c'est totalement normal. Quand tu fais un produit dont tu estimes la durée de vie moyenne à 2 ans, si tu lui mets une garantie de 3 ans, tu perds un fric monstrueux. Si on prend par exemple l'ordinateur portable, tu sais que la majorité ne dure que quelques années, et pas forcément à cause de la qualité du matériel. Il faut aussi savoir l'entretenir, il suffit de voir la proportion de gens conscients qu'un laptop doit être dépoussiéré une fois par an: très peu le savent, et beaucoup crament leur PC par manque d'entretien. Il suffit d'ajouter le transport, les risques mécaniques, etc etc. Ceux qui s'en occupent peuvent le faire durer longtemps (j'ai encore un antique portable chez moi qui fonctionne sous Win3.1, il se porte plutôt bien).

Concernant les imprimantes leur exemple est tout aussi caduque: les industriels ont justement intérêt à ce que les imprimantes durent le plus longtemps possible, sinon leur image de marque en prend un coup, et le client risque d'acheter une autre marque. Etant donné que tous les bénéfices reposent sur les cartouches d'encre, une imprimante qui claque trop tôt représente justement une perte financière pour eux.

Hors ligne

#41 Le 27/02/2011, à 22:57

MdMax

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

En tous cas je note un truc sympa dans le documentaire: ils ont violé la loi DADVSI et ils en sont fier, et personne ne songe à porter plainte tellement cette loi est stupide. La puce de l'imprimante qui compte le nombre d'impressions et qui bloque la machine, c'est une mesure technique de protection de leur modèle économique. Leur driver est clair et net sur ce sujet: "contactez le support, une pièce est foutue". Et le support leur dit d'acheter une autre imprimante, même si rien de concret ne cloche sur leur imprimante actuelle.

Au lieu de ça ils téléchargent un crack développé par un Russe pour contourner le DRM, et ça marche, et ils prolongent la durée de vie de leur matériel.

Les DRM sont littéralement une illustration de l'obsolescence "programmée". Dans le futur comment ferez-vous pour "activer" un logiciel contenant un DRM, ou comment pourrez-vous encore consulter des données enfermées dans des formats propriétaires, fermés, et "protégés" par DRM ? Les serveurs ou services téléphoniques qui permettent aujourd'hui ces activations ou contrôles du DRM disparaitront un jour ou l'autre.

Si on se limite au numérique, on est bien dans le sujet qui a donné naissance à ce site:
http://defectivebydesign.org/

Pendant ce temps, aux USA, Sony poursuit en justice un américain parce-qu'il a contourné un DRM pour pouvoir utiliser des logiciels libres sur sa console PS3, grâce à cette même loi stupide, appelée DCMA là bas.


Vivement que l'affichage des MTBF soit imposé chez les vendeurs et constructeurs. Que le consommateur soit mieux informé serait un bon début pour aller vers des produits plus durables et donc moins nocifs pour l'environnement.

Dernière modification par MdMax (Le 27/02/2011, à 23:00)

Hors ligne

#42 Le 27/02/2011, à 23:00

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

C'est ce que je disais: les fabricants ne gagnent rien sur l'imprimante, c'est pour ça que tu peux en acheter à 30€ pièce. Ils font tout leur blé sur les cartouches d'encre, et pour ça ont besoin d'y poser un max de brevets pour se protéger.
Par contre un brevet n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée. Au contraire, c'est de la libéralisation programmée... 20 ans, pour être exact.

Ceci dit c'est pas totalement efficace, vu qu'on peut acheter des cartouches d'encre à bas prix dans les grandes surfaces, qui marchent tout aussi bien.

Au passage, si vous avez une cartouche d'encre qui ne marche plus parce que le connecteur s'est un poil oxydée, frottez le avec une gomme, et ça devrait arranger les choses. wink

Dernière modification par darktomato (Le 27/02/2011, à 23:01)

Hors ligne

#43 Le 28/02/2011, à 20:51

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je crois que quelqu'un y a fait allusion, mais je pense que Windows lui même répond un peu à la définition de l'pbsolescence programmée.
En lui même: plus tu l'utilises plus il ralentit, jusqu'à devenei très lent, et vau fur et à mesure des progrès des logiciels le système réagit de plus en plus lentement. Jusqu'à obliger à "upgrader" le matériel, mémoire, CPU, carte graphique, devenus incapables de répondre à la demande. Et finalement il faut upgrader aussi le système, qui, n'étant plus maintenu, risque de devenir une passoire.
Les constructeurs eux mêmes participent, main dans la main avec les éditeurs de logiciels, à cette stratégie visant à rendre régulièrement dépassée une version du système.
Je dis ça, mais est-ce que la première version d'Ubuntu serait capable de faire tourner mon PC de maintenant? Est ce que Ubuntu 13.04 saura encore faire tourner mon PC de maintenant? Je l'aime bien, moi, mon PC. Tiens il faut que je file un coup d'aspirateur dedans...

Dernière modification par Ayral (Le 28/02/2011, à 20:52)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#44 Le 28/02/2011, à 21:31

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

oui oui, on sait, Windows est le Mal incarné sur Terre... -_-

Hors ligne

#45 Le 28/02/2011, à 22:06

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

darktomato a écrit :

oui oui, on sait, Windows est le Mal incarné sur Terre... -_-

C'est pour ne pas correspondre à ce cliché que je posais une question dans le deuxième paragraphe...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#46 Le 28/02/2011, à 23:10

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je n'avais pas été jusque là (:P), mais il n'empêche que je n'aime pas cette manie d'utiliser les moindres défauts de Windows pour lui associer des choses. On pourrait certainement en faire de même avec Ubuntu, qui n'est pas non plus dénuée de défautx (matériellement moins performante - et pas qu'à cause des drivers, et moins stable à mon goût).
Windows ralentit -un peu- au cours du temps, certes. C'est un défaut, certainement pas voulu par MS parce que ce serait incroyablement stupide de leur part (qui vendrait un produit qui ferait défection au cours du temps ? Déjà que l'obsolescence programmée n'est encore qu'une légende non-prouvée, mais en plus pour un logiciel qu'on réinstalle sans rien payer à l'éditeur, ce serait d'une inutilité incroyable).

D'ailleurs tu en rajoutes une couche dans ton message: un complot entre constructeurs et éditeurs... ben voyons. Ca te paraît plus logique que de simple imaginer que les éditeurs profitent de la puissance croissante des ordinateurs pour faire des logiciels de plus en plus bourrins ?...

Hors ligne

#47 Le 01/03/2011, à 02:08

MdMax

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Voici l'article Wikipedia sur le sujet.

@darktomato, sommes-nous déjà vendredi ? wink Tous les systèmes ont leur défauts, mais certains en ont beaucoup plus que d'autres... ils ne sont pas sécurisés, s'encrassent vite lorsqu'ils sont entre les mains d'humains, et le pire, c'est qu'ils sont privateurs et infestés de DRM.

Je vais te donner un autre exemple d'obsolescence programmée: le cartel des opérateurs mobiles en France et les cartes prépayées. Si tu prends une carte de 5, 10 ou 15€ pour ton GSM, tu as combien de temps après le 1er appel pour utiliser tes unités avant l'expiration de ta carte ?

Est-ce une légende ?

Dernière modification par MdMax (Le 01/03/2011, à 02:09)

Hors ligne

#48 Le 01/03/2011, à 06:38

Hibou57

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

mydjey a écrit :

Une émission intéressante d'arte parle de ce concept (c'est dispo encore quelques jours) : [...]

To late... elle n'est déjà plus lu.

Heureusement, je l'ai retrouvé sur DailyMotion.

Si tu veux, tu peux éditer ton premier message pour y ajouter ces liens :


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#49 Le 01/03/2011, à 06:55

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Pour en revenir à l'obsolescence programmée, à la décharge des constructeurs, il faut savoir que la politique de la norme ROHS visant à réduire drastiquement tous les composés toxiques dans l'électronique, a joué un rôle déterminant dans baisse significative de la durée de vie du matériel électronique.

Juste un exemple avec les soudures à l'étain sur les PCB. Et bien ROHS a obliger les fabricants à supprimer le plomb de l'étain (avant RoHS l'étain était composé de 60% d'étain et de 40% de plomb). Le plomb jouait le rôle de stabilisateur pour empêcher les interactions entre le cuivre et l'étain. Aujourd'hui le plomb ayant été supprimé, on peut voir au microscope la formation de "whiskers" au niveau des soudures. Ce sont en faite des filaments d'étain faisant plusieurs centimètres de long provocant notamment des court-circuits. Ce phénomène est du à la migration du cuivre dans l'étain.

Tout ceci pour dire que dans un but écologique apparent on a supprimé le plomb, et tout le monde était d'accord sur les progrès dans le domaine. Mais pourtant cette décision à fait baissé de manière hallucinante la durée de vie du matériel électronique, et donc fait augmenter la quantité de déchet. Finalement c'était pas aussi écologique qu'on le pensait. Encore aujourd'hui personne n'a trouvé une solution valable peu onéreuse à ce problème pour substituer le plomb.

D'ailleurs l'ESA et la NASA sont revenu en arrière sur les spécification ROHS pour la fabrication de satellite. Tout en sachant que la NASA travail sur une solution d'un enrobage des PCB avec une couche de 2mm de poly-urethane.

(source: wikipedia (en), NASA (en) )

Dernière modification par mithrandir79 (Le 01/03/2011, à 07:46)

Hors ligne

#50 Le 01/03/2011, à 12:06

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Hibou57 > Quelqu'un à déjà mis ces liens lis les postes. wink
mithrandir79 > Intéressant, ça montre qu'il faut réfléchir, et peser le pour et contre.

Ceci-dit je ne pense pas que ces méthodes soient généralisées à tout les produits existant. Il y'a sans doute des domaines dans lesquels certains industriels ont allègrement abusés, mais c'est sans doute du cas par cas selon le secteur, la marque ou la qualité.

Dernière modification par mydjey (Le 01/03/2011, à 12:09)

Hors ligne