Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/03/2011, à 12:59

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

mydjey a écrit :

Ceci-dit je ne pense pas que ces méthodes soient généralisées à tout les produits existant. Il y'a sans doute des domaines dans lesquels certains industriels ont allègrement abusés, mais c'est sans doute du cas par cas selon le secteur, la marque ou la qualité.

Le but de la suppression du plomb était je crois que le retraitement des composants électroniques pour en récupérer les matières premières ne soit pas rendu dangereux pour les manipulateurs à cause des vapeurs de plomb. Mais effectivement des "whiskers" (moustaches, bacchantes) poussent et provoquent des courts circuits. Le retraitement des circuits des satellites par contre... je crois que dans la majorité des cas ils se dispersent dans la haute atmosphère une fois leur mission terminée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#52 Le 01/03/2011, à 13:55

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Ayral, ok pour les précisions.

Ma réponse se voulait plus généraliste, je ne parlais pas seulement du cas qu'évoque mithrandir79, mais du phénomène d'obsolescence programmée dans son ensemble, j'aurais pu/du écrire :

mydjey reformule sa phrase a écrit :

Je ne pense pas que l'obsolescence programmée soient généralisées à tout les secteurs de l'industrie. Il y'a sans doute des domaines ou cette pratique est systématiquement utilisées, et d'autres, où elle est n'existe même pas.
Cela dépend sans doute, du public visé, de la marque, de la qualité du produit etc etc.

Chaque cas mériterait qu'on s'y penche.

Le cas le plus flagrant et rageant est quand même celui de l'industrie des imprimantes, au passage un article sur les imprimantes :
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … et-d-encre

Dernière modification par mydjey (Le 01/03/2011, à 14:03)

Hors ligne

#53 Le 01/03/2011, à 14:13

spook

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

D'ailleurs j'ai déjà entendu parler de gens qui rachetaient une imprimante dès que les cartouches étaient vides. Et oui malheureusement dans beaucoup de ménages l'écologie reste un truc de riche et si rachetait un équipement neuf coute moins chère que son consommable c'est toujours de l'argent de gagner pour boucler la fin de mois.
Après une imprimante ça reste utile quand même par contre niveau écologie faudrait peut être se pencher sur le cas des téléphones mobiles. Si déjà on arrêtait d'acheter des tel mobiles à nos gamins qui au final n'en on pas l'utilité. Leurs potes ils les voient a l'école et le soir sur le net et n'ont pas d'affaires à régler la journée (clients, fournisseurs, banque...).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#54 Le 01/03/2011, à 15:58

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

spook a écrit :

Il faudrait peut être se pencher sur le cas des téléphones mobiles. Si déjà on arrêtait d'acheter des tel mobiles à nos gamins qui au final n'en ont pas l'utilité. Leurs potes ils les voient à l'école et le soir sur le net et n'ont pas d'affaires à régler la journée (clients, fournisseurs, banque...).

Je suis autant grand père du fils de ma fille ainée, que père de mon fils cadet, étudiant. Et prof retraité. Les portables n'existaient pas pour la fille ainée, et le problème ne s'est posé que pour le cadet, qui n'a eu un téléphone portable qu'à l'âge du lycée. Je rêve d'établissements scolaires qui interdiraient de façon formelle l'utilisation des portables en dehors du créneau horaire 18 / 19 heures  et uniquement pour les internes (et encore, je me demande bien pour dire quoi !!!). Les autres n'en ont aucune nécessité, donc aucun besoin. J'ai moi même un portable avec un forfait d'une heure (SFR), et je n'arrive même pas à le consommer... Pour faire quoi? j'ai le téléphone gratuit illimité sur ma freebox! Toute ma famille aussi (femme et enfants!) Pour le reste (amis, travail quand je travaillais, il y a les mails, alors que voulez vous que je fasse d'un "smart"téléphone?
Il y a des trucs qui me dépassent, j'ai du mal à compatir avec la douleur des jeunes parents qui ont eux mêmes du mal avec les portables (et les caprices) de leurs gosses. Poubelle !!! (pas le gosse, le portable. Quoique...).
Ah P... ça fait du bien de râler ! Je râle mais franchement c'est exactement le fond de ma pensée, et je n'en démordrai pas...
Nom de d... je vais continuer: ce sont les mêmes jeunes parents bobo qui filent un portable à leur gosse de 5 ou 7  ans et qui après vont venir faire ch... le monde parce que l'antenne d'orange, le wifi des voisins (le leur ils croient que parce qu'ils ont mis un câble éthernet il n'y a plus de wifi), le micro ondes de la cuisine, les OGM dans-leurs-endives-qui-n'existent-même-pas, le méthane des vaches qui ruminent depuis 4000 ans et je parle pas du gaz de schiste, aaaaaaaaaaaah ça fait du bien... Je me demande s'il faudrait pas faire passer un exam à ces gens là avant de les autoriser à se reproduire.
Même ma fille s'est mise aux couches lavables (mais non, pas pour elle, pour leur magnifique fils et mon non moins extraordinaire petit fils qui conchie ses couches régulièrement)  ça leur coûte aussi cher que les jetables avec le boulot en plus. Au secours Élisabeth Badinter !  http://www.suite101.fr/content/les-couc … ste-a17344 Bon d'accord elle est obsolète elle aussi.

Moi aussi je dois être obsolète... J'en suis même sûr!
C'est vraiment chercher un bâton pour se faire battre, je sens que ça va barder pour mon matricule. Pourvu que mes enfants voient pas ça, vont me réserver une place en maison de retraite et me couper l'adsl en attendant.
Adieu les amis.

Dernière modification par Ayral (Le 01/03/2011, à 16:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#55 Le 01/03/2011, à 16:59

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Ayral a écrit :

Je rêve d'établissements scolaires qui interdiraient de façon formelle l'utilisation des portables

Bah oui, tu rêves... roll
Dis nous juste comment tu t'y prendrais pour interdire les téléphones portables dans un établissement scolaire?
Franchement, je ne vois pas...
C'est juste un problème lié aux parents qui pensent que leurs tous petits seraient perdus sans téléphones portables. Les gamins n'y sont pour rien.

Dernière modification par bowmore (Le 01/03/2011, à 16:59)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#56 Le 01/03/2011, à 17:42

jpph

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

spook a écrit :

D'ailleurs j'ai déjà entendu parler de gens qui rachetaient une imprimante dès que les cartouches étaient vides. Et oui malheureusement dans beaucoup de ménages l'écologie reste un truc de riche et si rachetait un équipement neuf coute moins chère que son consommable c'est toujours de l'argent de gagner pour boucler la fin de mois.

A ces gens tu peux leur dire que les cartouches livrées avec l'imprimante ne sont remplies qu'a moitiée ou qu'au quart. (c'est marqué des fois en petit dans la notice ou sur la boite).

Hors ligne

#57 Le 01/03/2011, à 18:44

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore a écrit :

Dis nous juste comment tu t'y prendrais pour interdire les téléphones portables dans un établissement scolaire?
Franchement, je ne vois pas...
C'est juste un problème lié aux parents qui pensent que leurs tous petits seraient perdus sans téléphones portables. Les gamins n'y sont pour rien.

Dans un collège proche d'ici (privé confessionnel) les internes donnent le lundi matin leur portable à la vie scolaire le lundi matin. Ils peuvent le récupérer tous les jours à 18 et le rendre à 19 heures. En cas d'urgence, maladie, problèmes familiaux, la famille peut appeler le collège et les internes appeler gratuitement les parents depuis la vie scolaire.
Bien sûr que c'est un problème lié aux parents. mais c'est les enfants qui sont au collège, pas les parents...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#58 Le 01/03/2011, à 19:04

Hibou57

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore a écrit :
Ayral a écrit :

Je rêve d'établissements scolaires qui interdiraient de façon formelle l'utilisation des portables

Bah oui, tu rêves... roll
Dis nous juste comment tu t'y prendrais pour interdire les téléphones portables dans un établissement scolaire?

Ça se fait dans certains internats assez strictes, généralement des écoles pour gens aisés. Ils peuvent même ne pas avoir droit aux iPod.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#59 Le 01/03/2011, à 19:19

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

MdMax a écrit :

Je vais te donner un autre exemple d'obsolescence programmée: le cartel des opérateurs mobiles en France et les cartes prépayées. Si tu prends une carte de 5, 10 ou 15€ pour ton GSM, tu as combien de temps après le 1er appel pour utiliser tes unités avant l'expiration de ta carte ?

Je vais te donner un autre exemple d'obsolescence programmée: si j'achète une boîte de raviolis et que j'en mange le contenu, après y'en a plus. Dégueulasse, non ? wink

Bref, ton exemple n'a rien à voir. Si on te vends une carte qui est faite pour t'offrir un service pendant un mois, ça n'a aucun rapport avec l'OP. C'est aussi ce que je critiquais dans le post précédent, tout comme il faut un peu se calmer sur les analogies et attribuer toutes les comparaisons les plus maléfiques possibles à Windows pour se défouler, pas la peine de reprendre l'OP sur tout et n'importe quoi...

Hors ligne

#60 Le 01/03/2011, à 20:26

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

jpph a écrit :
spook a écrit :

D'ailleurs j'ai déjà entendu parler de gens qui rachetaient une imprimante dès que les cartouches étaient vides. Et oui malheureusement dans beaucoup de ménages l'écologie reste un truc de riche et si rachetait un équipement neuf coute moins chère que son consommable c'est toujours de l'argent de gagner pour boucler la fin de mois.

A ces gens tu peux leur dire que les cartouches livrées avec l'imprimante ne sont remplies qu'a moitiée ou qu'au quart. (c'est marqué des fois en petit dans la notice ou sur la boite).

Exacte, récemment on m'a offert une imprimante laser (à 99€) avec un toner prévu pour 500 pages d'impressions, alors que les toners vendu dans le commerce ont une capacité de 3000 pages (à 75€), en fait l'élément programmée dans cette imprimante est le photorécepteur qui est prévu pour 9000 pages (qu'on ne peut pas théoriquement changé) donc l'équivalent de 3 toners. Je sais que les imprimantes laser professionnelles comme xerox ont des photorécepteur pouvant aller jusqu'à 25000 pages.

J'ajouterai au sujet des whiskers que cela ne concerne pas le matériel datant d'avant 2002, et l'obligation de respecter la directive Européenne RoHS se situait en 2006. Donc tous les matériels construit et vendu sur le territoire européen après 2006 sont sujets à ce phénomène. J'ai une TV qui date de 1992 qui fonctionne toujours, alors que ça fait déjà 2 TV LCD qui me lâche depuis 2006. Alors que théoriquement la durée de vie d'une dalle LCD est nettement plus longue qu'un écran cathodique (cherchez l'erreur).

Dernière modification par mithrandir79 (Le 01/03/2011, à 20:27)

Hors ligne

#61 Le 01/03/2011, à 20:42

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

mithrandir79 a écrit :

(cherchez l'erreur).

Peut-être qu'un écran LCD se compose d'autre chose que d'une dalle à cristaux liquides...
Peut-être que tu as acheté de la mauvaise qualité...
Peut-être que tu les as maltraités...
Peut-être que tu n'as pas eu de chance...

Moi j'ai un écran LCD qui doit bien avoir 6 ou 7 ans, il se porte à merveille. Qu'en conclure ?...

Je rêve d'établissements scolaires qui interdiraient de façon formelle l'utilisation des portables

Ca existe de plus en plus, au moins au niveau des collèges. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur l'hypocrisie des parents qui achètent un téléphone à leur gamin tout en râlant sur une antenne téléphoniques, les premiers étant bien plus dangereux (et de manière prouvée, ce qui n'est toujours pas le cas des deuxièmes malgré le nombre d'études)

Dernière modification par darktomato (Le 01/03/2011, à 20:45)

Hors ligne

#62 Le 01/03/2011, à 21:44

yrieix

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

darktomato a écrit :
MdMax a écrit :

Je vais te donner un autre exemple d'obsolescence programmée: le cartel des opérateurs mobiles en France et les cartes prépayées. Si tu prends une carte de 5, 10 ou 15€ pour ton GSM, tu as combien de temps après le 1er appel pour utiliser tes unités avant l'expiration de ta carte ?

Je vais te donner un autre exemple d'obsolescence programmée: si j'achète une boîte de raviolis et que j'en mange le contenu, après y'en a plus. Dégueulasse, non ? wink

Bref, ton exemple n'a rien à voir. Si on te vends une carte qui est faite pour t'offrir un service pendant un mois, ça n'a aucun rapport avec l'OP. C'est aussi ce que je critiquais dans le post précédent, tout comme il faut un peu se calmer sur les analogies et attribuer toutes les comparaisons les plus maléfiques possibles à Windows pour se défouler, pas la peine de reprendre l'OP sur tout et n'importe quoi...

C'est du forcing à la consommation, ça rejoint un peu l'Obs. Pr. Si tu avais fait la comparaison correctement avec une boite de ravioli, tu aurais dû insister sur la péremption après ouverture de ta boite, soit c'est à dire pour exagérer, si tu la manges pas en une heure elle est bonne pour la poubelle, rien que par le bon vouloir du fabricant de tes fameux raviolis, qui aurait foutu un produit dedans qui te flanquerait une indigestion alimentaire après ouverture..

Il faudrait changer le titre du fil par "Les Sociétés poussent à la consommations et profitent de leur hégémonie pour faire ce qu'elles veulent avec nos/vos tunes..."

Comme je dis juste avant, tout ça se rejoint étroitement... Même si les gens n'emploient pas les bons mots, c'est pas grave l'important est de se comprendre : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#63 Le 01/03/2011, à 22:12

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Non, ça n'a toujours rien à voir.

L'obsolescence programmée (qui n'a toujours pas été prouvée) c'est le fait de faire en sorte qu'un appareil claque au bout d'un certain temps, de manière volontaire. C'est une sorte de sabotage, car ça implique un acte délibéré d'affaiblissement d'un produit sensé duré longtemps.
La carte pré-payée c'est un produit vendu à durée limitée. Comme une assurance, ou ce que tu veux d'autre dont la durée dans le temps est de base limitée.

Il y a une différence énorme entre les deux cas.

Hors ligne

#64 Le 02/03/2011, à 00:21

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

darktomato a écrit :

Moi j'ai un écran LCD qui doit bien avoir 6 ou 7 ans, il se porte à merveille. Qu'en conclure ?...

Justement si ton écran date d'avant 2006 ça étaye plutôt ce que je dis. La directive Européenne RoHS participe involontairement à  l'obsolescence programmée et je crains que les constructeurs de matériel électronique ne s'en inquiète pas plus que ça, justement parce que ça fait vendre plus.

Je tiens juste à dire que ma TV de 1992 avec un écran CRT, M'avait coûté que 1200 Frcs soit presque 190€ donc ce n'était pas non plus de la super qualité. Et les TV LCD dont je parle m'avait couté 699€ tombé en panne au bout de 9 mois puis remplacé par un modèle différent grâce à la garantie, puis retombé en panne au bout de 13 mois pour la seconde (plus sous garantie). La première avait l'alimentation qui avait lâchée et l'autre c'était l'inverter du rétro-éclairage, je l'avais démontée pour voir ce que c'était et j'ai vus des filaments (whikers) autour du connecteur PCB/inverter. (d'où mon intérêt pour ce phénomène).

Hors ligne

#65 Le 02/03/2011, à 00:34

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

@Ayral et Hibou57.
Bah oui, mais moi je vous parle d'un lycée ou collège dans le public, pas des pensions façon "cercle des poètes" ou tout est interdit...
J'ai passé mon bac dans un bahut où on était 3000 élèves. Je repose ma question: comment vous faites pour interdire les portables dans un établissement scolaire?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#66 Le 02/03/2011, à 00:41

Neros

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

La directive Européenne RoHS participe involontairement à  l'obsolescence programmée

Prouve-le.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rohs

Hors ligne

#67 Le 02/03/2011, à 00:55

darktomato

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Ca va être dur, il faudrait une étude à grande échelle pour affirmer ça. Tout au plus peut-on le garder au rang de supposition.

Ceci dit, 1 un de durée de vie, ça me paraît très faible, même pour du matériel bas de gamme. Déjà deux cas sont bien insuffisants pour faire une déduction, mais en plus s'ils n'ont pas la même cause, dur dur.
N'oubliez pas que les problèmes de conceptions peuvent aussi arriver. On retrouve presque fréquemment dans le domaine des laptops et même des PC de bureau des séries entières dotées de problèmes récurrents.

Hors ligne

#68 Le 02/03/2011, à 01:55

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Neros a écrit :

J'ai donné mes sources quelques post plus haut, ainsi que les origines du phénomène "whiskers". Dans les années 1940 pour limiter le phénomène les fabricants des premiers appareils electronique avait trouver la  solution d'ajouter 40% de plomb dans l'étain des soudures. Mais la directive RoHS proscrit le plomb des appareils électronique vendu en Europe. CQFD

Cela fait 11 ans que la NASA étudit le problème, ce n'est pas une vue de l'esprit. Le satellite Galaxy VI a été victime aussi des Whiskers.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 02/03/2011, à 01:59)

Hors ligne

#69 Le 02/03/2011, à 03:17

Hibou57

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je viens de consulter Wikipédia à propos des whiskers (apparement, « barbes » en français); la description qui en est faite, ça me fait penser à une sorte de cristallisation.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#70 Le 02/03/2011, à 03:47

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

En fait d'après ce que j'avais lu, il y a formation d'un complexe CuO/Sn entre l'étain et le cuivre. Ce complexe a une conformation spatiale de type cristallin qui prends plus de volume que la somme de Cu et de Sn (un peu comme un glaçon est plus volumineux que la même eau liquide). Pour évacuer la pression exercer sur la couche supérieure d'étain il y a formation d'un filament de quelque µm de diamètre et de plusieurs cm de long.

Il peut y avoir aussi la même conséquence lorsque qu'un métal est soumis à des pressions mécaniques.

Les court-circuit interviennent généralement par la formation d'un arc électrique qui empreinte le filament d'étain.

C'est en gros sans rentrer dans les détails le phénomène, mais si vous voulez en savoir plus, allez fouiller dans le lien de la NASA que je vous ai donné toutes les infos y sont.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 02/03/2011, à 03:50)

Hors ligne

#71 Le 02/03/2011, à 04:07

yrieix

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

darktomato a écrit :

Non, ça n'a toujours rien à voir.

L'obsolescence programmée (qui n'a toujours pas été prouvée) c'est le fait de faire en sorte qu'un appareil claque au bout d'un certain temps, de manière volontaire. C'est une sorte de sabotage, car ça implique un acte délibéré d'affaiblissement d'un produit sensé duré longtemps.
La carte pré-payée c'est un produit vendu à durée limitée. Comme une assurance, ou ce que tu veux d'autre dont la durée dans le temps est de base limitée.

Il y a une différence énorme entre les deux cas.

J'ai trouvé un pdf qui pourrait t'intéresser :

http://www.cniid.org/espace_telechargem … _Cniid.pdf

Sinon une petite question :

Dans des cimetières en Alsace on retrouve un certain nombre de tombes juives profanées avec des croix gammées...
Est-ce que l'on peut juger que des nazis sont passés par là pour dégrader ces tombes ?

Dans l'absolu tu vas me dire que "non" puisqu'on a pas la preuve de qui a fait ça, et avec quelle intention. Il en reste néanmoins le préjudice de l'acte en question, les faits indubitablement présents..

Je pense que c'est un peu pareil avec ton concept de "j'ai pas de preuve donc je n'accuse pas".

On ne te demande pas d'accuser quelqu'un en particulier mais juste de remarquer et de prendre en considération les remarques des gens qui vivent tous les jours avec leurs appareils qui tombent en panne sans aucune raison..

Une personne de 80 balais qui te dit que sa machine à laver ou son téléviseur durait beaucoup plus longtemps avant, et était réparable en cas de panne, pour un prix raisonnable, t'es bien obligé de la croire au bout d'un moment (surtout si beaucoup de témoignages convergent) ?

Je ne sais plus sur quel sujet je t'ai vu répondre un jour, tu ne pouvais pas prouver ce que tu avançais et tu te défendais en arguant qu'il fallait ouvrir les yeux et voir ce qu'il se passait autour de soi...

Moi même n'aillant jamais connu cette époque où le matériel n'était pas aussi fragile, je me demande pourquoi j'ai dû changer la carte mère d'un saloperie d'ordinateur (de marque de grande surface commençant par un "a" et ce, finissant par un "r" pour ne pas citer) que ma frangine à acheté il y a à peine plus de deux ans (donc qui a lâché quelques mois après la garantie)... Boulanger lui demandait le prix de l'ordinateur (c'est à dire 200 E pour la carte mère + la main d'œuvre etc...). Je me demande pourquoi cette fameuse marque à concocté un branchement particulier du panel à 14 broches alors qu'habituellement sur les cartes mères on en compte 10...  (Je précise que je m'en suis tiré pour un bon 60 euros au lieu de 250 (prix proposé par le magasin vendeur) en comptant la pâte thermique et le câble que mon petit magasin d'informatique m'a gentiment fabriqué) Je me demande pourquoi j'ai dû me battre avec MS pour réactiver sa saloperie de licence, à cause du changement d'une pièce de l'ordinateur etc etc etc...

Je ne sais pas comment tu veux appeler ça ? Du gros foutage de gueule programmé ?

Je te cite qu'un exemple parmi des centaines, des milliers qui existent...

Tout est fait pour te foutre des bâtons dans les roues, que ce soit en informatique en mécanique en électronique etc... Et ça bah tu ne peux "que" le constater.
Si le marché voudrait réparer ta machine au lieu de t'en faire racheter une, il le ferait.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#72 Le 02/03/2011, à 04:39

mithrandir79

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Oulipo pas mal ton pdf, mais j'ai toujours un peu de mal avec le principe de vulgarisation qui embrouille les esprits plutôt qu'il ne les éclaire. Franchement est-ce que quelqu'un comprends ce que c'est l'unité "sac à dos écologique"?

Qui plus est, à la page 10 le mot "frigidaire" au lieu de "réfrigérateur" ne fait franchement pas sérieux. Je sais, c'est une marque qui n'existe plus mais quand même.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 02/03/2011, à 04:40)

Hors ligne

#73 Le 02/03/2011, à 12:03

yrieix

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

mithrandir79 a écrit :

Oulipo pas mal ton pdf, mais j'ai toujours un peu de mal avec le principe de vulgarisation qui embrouille les esprits plutôt qu'il ne les éclaire. Franchement est-ce que quelqu'un comprends ce que c'est l'unité "sac à dos écologique"?

Qui plus est, à la page 10 le mot "frigidaire" au lieu de "réfrigérateur" ne fait franchement pas sérieux. Je sais, c'est une marque qui n'existe plus mais quand même.

Ola

Bah c'est écrit juste après : "Ces déchets sont comptabilisés dans les déchets industriels et peuvent peser très lourd :  leur ensemble constitue « le sac à dos écologique » des biens, produits ou services."

Pour "Frigidaire" je crois qu'il n'y a pas de soucis au niveau de la langue française, on peut l'employer comme ça; après c'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort..
Peut être un petit poids en moins dans le sac à dos écologique de l'imprimeur big_smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#74 Le 02/03/2011, à 13:20

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Je pense que vous vous confondez facilement usure et obsolescence programmée. Ma maman avait achetée sa première machine à laver en 1956; un vrai char d'assaut, il fallait la sceller au sol, il n'y avait pas de plaque de béton dessous comme maintenant ni d'ailleurs de programmateur, il fallait regarder l'heure pour tourner les boutons, elle chauffait l'eau au gaz!. Au moins 25 ans qu'elle a duré. Mais elle avait coûté cher, l'équivalent de plusieurs mois de salaire (sais pas combien j'avais 10 ans). Maintenant ma dernière machine à moi a duré à peine plus de 10 ans, mais elle est hyper sophistiquée, plein d'électronique dedans, et surtout elle m'a coûté l'équivalent d'un dixième de mois de salaire (je sais je suis radin, j'achète les moins chères, durent pareil!). Il n'y a aucune raison qu'elle dure aussi longtemps qu'une qui coûte 10 fois plus cher, il faut bien gratter quelque part sur les coûts de fabrication. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est simplement que fatalement ça ne peut être que comme ça. Ou alors il faut accepter de payer ce que les choses valent. Les machines à laver industrielles durent 20 ou 30 ans mais c'est pas la même marchandise.
Un eeepc de chez Acer à 200 € chez Auchan ou Super U n'a rien à voir avec un à 450 € de chez Asus, c'est pas parce que c'est asus, c'est des choix marketing différents, et après faut pas prétendre qu'on s'est fait baiser par Acer, 2 fois moins cher c'est évident qu'il n'y a pas la même chose sous le capot. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée. Simplement ça ne peut être que comme ça ou alors il faut mettre des sous en plus. Normal. Un serveur (HP, Dell.. en tout cas une station construite pour ça, mon premier serveur Dell avait 5 ventilos en tout, au démarrage on aurait cru un airbus au décollage; en 7 ans il a juste cramé un ventilo.) doit tourner 5 ans jour et nuit  en ne l'arrêtant que exceptionnellement, mais faut cracher l'oseille. (ne me prenez pas pour une buse naïve, je sais que les composants matériels ne sont pas les seuls éléments du coût, j'ai été prof d'économie; mais la main d'œuvre représente de moins en moins en raison de la fabrication en Chine et de la robotisation des chaînes).
Une imprimante qui contient un processeur qui compte les pages imprimées et met le machin HS au bout du nombre déçidé, ça oui, c'est de l'OP. Une ampoule électrique à filament dont on réduit progressivement les capacités techniques pour qu'elle dure 1000 heures pas plus, je ne crois pas qu'on puisse nier que c'est de l'OP. Mais tout ça reste quand même assez rare.
Mais bon maintenant même les fauchés peuvent se payer de l'électroménager. Ce qui fait que globalement je suis assez sur la position de darkpotato pardon tomato... Pour prendre un autre domaine, quand on achète une tondeuse auto-tractée à 1000 € http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 7AM5001351 on sait bien qu'elle n'a rien à voir avec une autre à 2 ou 3 000 € (http://www.etesia.com/produits/tondeuse … mvehh.html) ou même à 10 000 € http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 3AM8263116. Faut pas tout mettre sur le dos de l'OP.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#75 Le 02/03/2011, à 13:24

Ayral

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Oulipo a écrit :

Dans des cimetières en Alsace on retrouve un certain nombre de tombes juives profanées avec des croix gammées...
Est-ce que l'on peut juger que des nazis sont passés par là pour dégrader ces tombes ?

Et un point Goldwin, un ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne