Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 11:43

special_20

Modification de .bash_profile lors de l'installation d'un programme

Bonjour à tous,

Je viens d'installer sur mon ordinateur personnel la dernière version d'Ubuntu afin de pouvoir bosser chez moi en dehors de la fac.

Quand je veux installer certains programme il est demandé de modifier le fichier .bash_profile par exemple pour l'installation de MPI dans le tuto d'installation j'ai trouvé :

"Add the bin directory to your path.
$ export PATH=/home/you/MPI/mpich2-install/bin:$PATH
(It is better to add this line in .bash_profile file present in the home directory so that this path gets permanently added once we reboot the system.)"

Or je ne trouve pas ce fameux fichier .bash_profile. J'ai bien fait une recherche sur internet mais je n'ai rien pu en tirer.

Par contre j'ai trouvé un .bashrc dans /home/moi/. Est-ce dans ce fichier que je dois rajouter la ligne que j'ai reporté plus haut ?

A noter que j'avais également ce message lors de l'installation de Adobe Reader 9 :

Add <reader_install_dir>/bin to the PATH environment variable to allow browsers to launch Adobe Reader, where <reader_install_dir> is the installation directory of Adobe Reader 9.1.

Je n'ai pas modifié le .bash_profile et pourtant je peux lire les fichiers pdf avec adobe sur firefox.

Merci pour vos réponses wink

Dernière modification par special_20 (Le 19/02/2011, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2011, à 11:53

marc_qui

Re : Modification de .bash_profile lors de l'installation d'un programme

salut,
c'est un fichier caché par defaut, alors tu lances le terminal et tu tapes ceci :
find /home/ton_nom_login/ -name "*bash*" 2>/dev/null
il devrait extraire les fichiers commençant par quelque chose bash quelque chose

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 12:08

special_20

Re : Modification de .bash_profile lors de l'installation d'un programme

OK, merci pour cette réponse rapide.

J'ai essayé votre commande, voilà ce que j'ai obtenu :

/home/moi/.bash_logout
/home/moi/.bash_history
/home/moi/.bashrc

Donc pas de ".bash_profile". Pour élargir la recherche j'ai utilisé la même commande dans le home : même résultat que précédemment.

Pour élargir encore la recherche je l'ai faite à la racine. Là j'ai obtenu pas mal de résultats dont :

./usr/share/doc/adduser/examples/adduser.local.conf.examples/skel/dot.bash_profile

J'ai ouvert ce "dot.bash_profile" et voici ce qu'il y a à l'intérieur :

>#########################################################################
>#         .bash_profile: Personal initialisation file for bash          #
>#########################################################################

># This script file is executed by bash(1) for login shells.  By default,
># it does nothing, as ~/.bashrc is already sourced by /etc/profile.
>#
># [JNZ] Modified 23-Sep-2004
>#
># Written by John Zaitseff and released into the public domain.

Vous pensez que c'est ce fichier que je dois modifier ?

Hors ligne