Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 12:40

Lysios

[Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Hello, tout le monde

Comme il n'y a pas eu de promo sur ce nouvel album (car plus de maison de disques) juste le buzz sur internet,
Je vous fait le lien les amateurs de Radiohead.

Ils ont sorti un nouvel album (uniquement disponible sur internet pour l'instant) -> http://www.thekingoflimbs.com/DIEUR.htm
Tracklist & critiques -> http://www.radiohead.fr/The-King-Of-Limbs-disponible-en

Avec comme différentes offres:
- version MP3 320 kbit/s = 7€
- version WAV = 11€
- version "album journal" (?) avec cd / vinyl / artworks / mp3 = 36€ (fdp inclus) à venir
- version "album journal" (?) avec cd / vinyl / artworks / mp3 = 39€ (fdp inclus) à venir

Personnellement, j'ai trouvé l'initiative très sympa et dans l'air du temps (petit clin d'oeil à Kiss, Metallica et U2) qui je pense règle le souci des marges des maisons de disques (marges équivalent à environ à environ 50% que ce soit sur du cd ou du numérique (!) d'après mes sources inretrouvables).

Encore, faut-il être connu ...

Edit:
source: http://www.121musicmag.eu/lang/en/droit … ciere.html

Dernière modification par Lysios (Le 19/02/2011, à 12:50)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#2 Le 19/02/2011, à 14:19

alex2423

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Et bahh, j'étais surpris quand j'ai appris la nouvelle à propos de leur pris. C'est vraiment pas chère par rapport aux autres artistes.

J'attends avec impatience qu'il sorte leur album sur Spotify. Je suis un des heureux abonné Unlimited Spotify avec leur excellent client natif linux pour seulement le prix d'un menu ou meme pas (soit 5€) par mois.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 14:29

billou

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Par contre j'comprends pas, faire payer du Wav plus cher que du MP3, c'est dégueulasse, tu paie pour un droit d'écoute, pas pour une qualité.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 15:10

Heliox

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Euh... En quoi le prix de l'album est-il moins cher que le prix des autres artistes ?
L'album a 8 pistes et est vendu 7€ en MP3, ce qui fait la piste à 0.875€, alors que le prix moyen d'un titre MP3 sur une boutique en ligne est de 0.99€, alors l'économie… big_smile

En tout cas, ils sont futés chez Radiohead : un buzz important pour un album vendu au prix du marché mais sans maison de disque, ça va leur rapporter un joli pactole ! tongue

repartition_mp3.jpg


billou a écrit :

Par contre j'comprends pas, faire payer du Wav plus cher que du MP3, c'est dégueulasse, tu paie pour un droit d'écoute, pas pour une qualité.

+1, même si c'est déja bien d'avoir mis un Wav et non un AAC lossless ou autres.

Bref l'initiative est à saluer. Radiohead est un bon groupe, reste à voir les critiques et bien sûr la disponibilité des morceaux en streaming sur Youtube pour avoir un premier avis. Après pour ceux qui (comme moi) préfèrent attendre la sortie en CD, va falloir patienter jusqu'à fin mars il me semble. Au moins ça permet de faire autant de beaux FLAC/Ogg/MP3/etc que vous voulez et d'avoir une copie physique (au cas où) dans une belle boîte, en plus de servir de preuve en cas d'accusation de piratage par notre bêêêêlle HADOPI (z'avez-vus ? HADOPI encourage à sauver l'industrie du disque tongue. Quoique pour Radiohead, l'industrie du disque l'a bien dans l'os, même si on achète le CD)

Dernière modification par Heliox (Le 19/02/2011, à 15:12)

#5 Le 19/02/2011, à 15:24

Lysios

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Heliox a écrit :

En tout cas, ils sont futés chez Radiohead : un buzz important pour un album vendu au prix du marché mais sans maison de disque, ça va leur rapporter un joli pactole

Oui, et je pense que beaucoup d'artistes y gagneraient à faire pareil. Malheureusement, on est encore dans un phase de transition, on est pas encore au tout numérique, l'utilisation CD est encore utile (pour certains postes de voitures par exemple); sans parler des majors qui doivent dépouiller les artistes de leur droits de disposer de leur chansons comme ils le souhaitent dans n'importe quel contrat ...

billou a écrit :

reste à voir la disponibilité des morceaux en streaming sur Youtube pour avoir un premier avis.

roll Je l'ai bittorenté pour savoir si ça valait le coup de l'acheter pcq Radiohead, des fois, c'est space quand même tongue (genre, kid A, le choc quoi)

Pour le WAV, ya toujours des mélomanes à l'oreille ultrasonique qui diront que le mp3 320, c'est dégueulasse à côté du son brut WAV ...
(perso, après des années d'écoute de walkman un peu trop fort et des enceintes moyenne gamme, on pourrait me proposer du 96 bit, ce serait pareil smile


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#6 Le 19/02/2011, à 15:34

Jarvis

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Je pense qu'en vendant à prix différent la version WAV et la version MP3. Radiohead teste son public. Il pourrait offrir seulement du MP3 entre nous. Je pense que Billou ralerait aussi wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#7 Le 19/02/2011, à 15:58

Heliox

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Juste une précision : le Wav c'est bien du lossless primitif et obsolète ?

Dommage de constater que l'émergence de la dématérialisation de la musique (Amazon, Itunes, FNAC) impose le format MP3. Maintenant c'est soit achète ton MP3 médiocre mais pas cher ou paye un CD plein-pot... sad

Dernière modification par Heliox (Le 19/02/2011, à 16:02)

#8 Le 19/02/2011, à 16:04

Dalai-Lama

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

Hors ligne

#9 Le 19/02/2011, à 16:13

Heliox

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Dalai-Lama a écrit :

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

+1

Et d'ailleurs, pour ceux qui aiment ou veulent découvrir Radiohead (ou tout autre groupe). Allez-voir sur Amazon, avec l'offre 4 CD à 20€, vous pouvez trouver les précédents opus du groupe à 5€ le disque… Alors leurs petits MP3 320kbps à 7€… La nouveauté ne justifie pas tout… roll

(et désolé pour la pub)

Dernière modification par Heliox (Le 19/02/2011, à 17:21)

#10 Le 19/02/2011, à 17:17

lawl

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

A part le format pourri mais ou est le flac !
Le prix n'est pas non plus prohibitif 1 € un morceaux que vous allez peut etre écouter des dizaine de fois....
Jamais content...

Hors ligne

#11 Le 19/02/2011, à 17:19

Ras'

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Ils ont fait un joli buzz avec In Raimbows ( que j'ai même pas téléchargé alors que j'pouvais l'avoir gratos ) et l'initiative était cool.

Là c'est juste de la merde.

Je vais pas faire le calcul du prix par chanson parce que ça ne veux rien dire sur la qualité d'un album, mais je souligne juste le fait qu'il n'y a aucune pub à faire à cet album. Ils se sont affranchis des chemins de distributions classiques, cool, ils vendent leurs albums beaucoup trop cher par rapport à ce qu'ils méritent, pas cool, on va leur sucer la bite parce qu'ils innovent et qu'ils sont 2.0, envie de vomir.
Allez vous faire empailler Radiohead, mais votre musique est sympa, quand même.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 19/02/2011, à 18:50

Compte anonymisé

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Dalai-Lama a écrit :

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

Tout à fait.

Heureusement, on le trouve gratuitement sans trop de problème lol

#13 Le 19/02/2011, à 19:14

Insofr

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Dalai-Lama a écrit :

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

Boarf, c'est pas gratuit de faire un album. 7 euros l'album, si ils font 10 000 ventes, ça fait 70 000 euros. Ils sont 5, soit 14000 par membre du groupe. Ils ont mit 4 ans à sortir cet album, donc ça fait du 3500 euros par an.
Si ils font 100 000 ventes, ça fera du 35 000 euros par ans. C'est pas non plus extraordinaire, faut bien vivre. Meme si dans ce calcul j'omet les tournées ect... Faut payer les instruments, les techniciens, le matos pour s'enregistrer... Et tout ça, c'est loin d'être gratuit.

7 euros, franchement, c'est largement abordable. Juste dommage qu'ils n'aient pas mit les wav au meme prix...

Hors ligne

#14 Le 19/02/2011, à 19:24

Dalai-Lama

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Insofr a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

Boarf, c'est pas gratuit de faire un album. 7 euros l'album, si ils font 10 000 ventes, ça fait 70 000 euros. Ils sont 5, soit 14000 par membre du groupe. Ils ont mit 4 ans à sortir cet album, donc ça fait du 3500 euros par an.
Si ils font 100 000 ventes, ça fera du 35 000 euros par ans. C'est pas non plus extraordinaire, faut bien vivre. Meme si dans ce calcul j'omet les tournées ect... Faut payer les instruments, les techniciens, le matos pour s'enregistrer... Et tout ça, c'est loin d'être gratuit.

7 euros, franchement, c'est largement abordable. Juste dommage qu'ils n'aient pas mit les wav au meme prix...

C'est le meme prix qu'un album dans le commerce (au ratio des chansons), faut pas déconner quand même...

Hors ligne

#15 Le 19/02/2011, à 19:28

Sopo les Râ

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Je suis le seul à trouver idiot de juger la valeur d'un album au nombre de pistes ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#16 Le 19/02/2011, à 19:28

Insofr

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Le meme album dans le commerce aurait couté 15 euros. Pas 7... Les albums en commerce, si ils ont grand max 11 chansons, c'est déja miraculeux...

A la fnac, les albums à 7 euros c'est les vieux albums, qui datent. Les nouveautés, elles sont à 15/16€. 20€ dans le pire des cas. (je supporte encore cette vieille industrie pour les groupes que je collectionne, pour ça que je suis un peu au courant des prix :d)

Hors ligne

#17 Le 19/02/2011, à 19:29

AGui

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

alex2423 a écrit :

Et bahh, j'étais surpris quand j'ai appris la nouvelle à propos de leur pris. C'est vraiment pas chère par rapport aux autres artistes.

J'attends avec impatience qu'il sorte leur album sur Spotify. Je suis un des heureux abonné Unlimited Spotify avec leur excellent client natif linux pour seulement le prix d'un menu ou meme pas (soit 5€) par mois.

Leur précédent album, In Rainbows, est pas sur Spotify, donc ça m'étonnerait que celui-là y soit.
J'ai aussi pris un compte Unlimited pour pouvoir en profiter sous Linux, et je regrette pas. Maintenant que j'ai goûté au sans pub, j'aurais du mal à me faire spammer toutes les 10 minutes...

Hors ligne

#18 Le 19/02/2011, à 19:34

Dalai-Lama

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Désolé mais dans le commerce, c'est bien souvent 15€ / 15 pistes...
Et ils doivent payer la TVA, le marchand, le transport, l'éditeur, etc.
Là c'est 7€ / 8 pistes, et ils doivent juste payer la bande passante et le stockage...

D'ailleurs la TVA, ils appliquent laquelle ?

Hors ligne

#19 Le 19/02/2011, à 19:35

Dalai-Lama

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Sopo les Râ a écrit :

Je suis le seul à trouver idiot de juger la valeur d'un album au nombre de pistes ? neutral

Dans un monde ou tout le monde parle de musique comme d'un commerce, non c'est pas idiot.
Le jour où la musique ne sera plus un commerce, j'en serais très heureux mais ça n'est malheureusement pas le cas.

Hors ligne

#20 Le 19/02/2011, à 19:39

Insofr

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Dalai-Lama a écrit :

Désolé mais dans le commerce, c'est bien souvent 15€ / 15 pistes...
Et ils doivent payer la TVA, le marchand, le transport, l'éditeur, etc.
Là c'est 7€ / 8 pistes, et ils doivent juste payer la bande passante et le stockage...

D'ailleurs la TVA, ils appliquent laquelle ?

Ouaip, un ptit passage par la fnac.com m'a montré que t'avais plutot raison. Au final, c'est même pire. sur la fnac.com, les têtes raides, album 15 pistes. 15 euros pour acheter le CD. 7 euros pour les télécharger.

Apres faut voir la longueur des chansons sur l'album de radiohead, si c'est du format radio...



Pour la musique, ça sera commercial à partir du moment ou des artistes veulent en vivre. Par commercial, je n'entend pas faire des bénéfices de fou... Juste pouvoir passer ses journées à composer et ensuite les vendre pour continuer à composer.

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant la formation d'une fondation, destinée à aider les artistes à se produire ect... Pas de désir de bénéfice, juste une structure pour que les artistes puissent vivre de leurs compositions.

Hors ligne

#21 Le 19/02/2011, à 20:15

Ras'

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Insofr a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

J'adore Radio Head, mais 7€ les 8 mp3, faut pas déconner...

Boarf, c'est pas gratuit de faire un album. 7 euros l'album, si ils font 10 000 ventes, ça fait 70 000 euros. Ils sont 5, soit 14000 par membre du groupe. Ils ont mit 4 ans à sortir cet album, donc ça fait du 3500 euros par an.
Si ils font 100 000 ventes, ça fera du 35 000 euros par ans. C'est pas non plus extraordinaire, faut bien vivre. Meme si dans ce calcul j'omet les tournées ect... Faut payer les instruments, les techniciens, le matos pour s'enregistrer... Et tout ça, c'est loin d'être gratuit.

7 euros, franchement, c'est largement abordable. Juste dommage qu'ils n'aient pas mit les wav au meme prix...

pikitfleur.gif

Sinon y'a des artistes moins connus, qui vendent leur albums via des gros distributeurs, donc qui se font d'autant plus enfler sur le prix de vente d'un cd, et qui s'en sortent quand même, étonnant non ?
« Avec Massilia Sound System, chaque fois qu'on vend un CD, je gagne 15 centimes d'euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c'est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d'autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts. » 4


Et c'est effectivement idiot de juger de la valeur d'un album au nombre de piste. Pourquoi ne pas compter la durée, le nombre d'instrument utilisés, le nombre de rimes si il y a des textes ? smil_bpinch.gif

Dernière modification par Ras' (Le 19/02/2011, à 20:16)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#22 Le 19/02/2011, à 20:17

Lysios

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Comparer le modèle économique de la fnac ou d'amazon à 5 gus dans un garage, ça me parait un peu simpliste quand meme....


D'autant plus que, n'en déplaise aux grippe-sous qui trouvent que 7 euros c'est cher pour un album (ou pour 8 chansons pour ceux qui veulent calculer la rentabilité de leur achat sans prendre en compte d'autres critères comme la qualité de la musique, le support financier direct à un groupe, ...), je préfère les donner en sachant que la plus grosse partie ira aux musiciens plutôt qu'à l'intermédiaire (majors, revendeurs) qui le plus souvent impose des restrictions (contrat) de manière à se remplir la bourse...


Ce que je trouve intéressant dans leur démarche, c'est qu'ils proposent une alternative au système bien rôdé des majors présent depuis à peine une petite centaine d'année.
En fait, ils réintroduisent juste le concept d'un échange direct entre le public et l'artiste. Rappelons que pendant des siècles, les artistes musicaux n'ont pas eu besoin de majors pour s'occuper de leur carrière/promo ... (même si certains devaient bosser à côté pour survivre). Les musiciens vivaient de concerts et/ou de mécénat.
Les majors ne sont arrivés qu'avec les supports physiques, vinyl, K7, CD, qui a permis a la musique de devenir aussi importante dans notre vie.
Je pense que l'internet change la donne, puisqu'il peut remplacer les majors sur certains points: la distribution mondiale, le paiement, le buzz.
Il reste bien évidemment que rien ne vaut le tremplin donné par une grosse campagne de matraquage cérébral à la universale mais ça a le mérite de remettre en cause le système de rémunération actuel qui me semble injuste (voir le diagramme plus haut).


D'ailleurs, je trouve ça dommage qu'aucun groupe ne se lance dans une possibilité de don comme pour les dev de logiciels libres.
Je pense que ça serait un bon tremplin pour les nouveaux.

Si vous avez lu, jusqu'au bout, je vous donne un bon point !

Dernière modification par Lysios (Le 19/02/2011, à 20:20)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#23 Le 19/02/2011, à 20:25

Sopo les Râ

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Et puis surtout, l'album a le mérite d'être bon. smile Mention spéciale à la piste 6 : Codex.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 19/02/2011, à 20:43

Ras'

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Lysios a écrit :

Ce que je trouve intéressant dans leur démarche, c'est qu'ils proposent une alternative au système bien rôdé des majors présent depuis à peine une petite centaine d'année.

Ce que je trouve pas cool dans leur démarche c'est qu'ils avaient proposé un vrai échange avec In rainbows, ça se frottait avec le concept de l'art libre, on était dans une très bonne démarche, et qui s'est révélé très lucrative pour eux.
Et en fait c'était juste histoire de se faire de la pub et une bonne image.

Ou sinon ils ont cru que ça marcherait pas deux fois et que le public serait radin au second coup.

Dans tous les cas c'est une régression, et c'est décevant.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#25 Le 19/02/2011, à 20:50

Dalai-Lama

Re : [Distribution Alternative] RADIOHEAD - The King of Limbs

Tout pareil qu'Homer WOUHOU !

Hors ligne