Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2011, à 17:09

ewok2

ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Bonjour
J'essai de recuperer des video d'Iphone (*.mov) et le les pivoter, resizer et convertir en *.flv

Je reussi a faire tout ca via Avidemux en graphique avec un petit message d'erreur a l'ouverture de la video :
"H.264 detected
If the file is using B-frames as reference it can lead to a crash or stuttering.
Avidemux can use another mode which is safe but YOU WILL LOSE FRAME ACCURACY.
Do you want to use that mode?" et je selectione le "safe mode"

Mais quand j'essai en ligne de commande,
1- je n'ai pas trouvé la commande de rotation via ffmpeg
je fait la commande suivante :
ffmpeg -i %s -f flv -s 640*360 -sameq ../flv/%s.flv
qui marche bien

2- je peux faire une rotation avec mencoder avec la commande suivante :
mencoder -vf rotate=1 -o mov_10013.mp4 -oac copy -ovc lavc mov_10013r.mov
mais j'ai plein de :

Skipping frame!
Pos:  16.9s    561f (96%) 37.88fps Trem:   0min   1mb  A-V:0.067 [867:63]
Skipping frame!
Pos:  17.2s    571f (98%) 37.88fps Trem:   0min   1mb  A-V:0.067 [867:63]
...

Savez vous si :
- Il est possible de faire la rotation avec ffmpeg ?
- Si c'est genant d'avoir les Skipping frame ?

Merci

Dernière modification par ewok2 (Le 22/02/2011, à 00:39)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2011, à 17:17

fabien26

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Ce n'est pas une erreur avec Avidemux, c'est plus un avertissement comme quoi l'image résultante ne sera pas forcement pixel par pixel identique même si tu utilises un codec lossless.

Au final la vidéo ne perd pas de qualité visible, et j'ai regardé à la loupe un bon moment car ce message avait moi aussi la capacité de me faire un petit peu peur. (et j'utilise pas mal de vidéo avec des références pyramidales avec les B-frames)

Donc non ce n'est pas gênant.

PS: si ce n'est pas indiscret, pourquoi en flv ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#3 Le 20/02/2011, à 23:21

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Bonne nouvelle pour le message avidemux :-)
Par contre t'as une idee sur les skipings frame avec mencoder?? car meme si je ne vois pas de degradation visible "skiping" c'est pas top...

Et sinon tu sais si il y a moyen de voir la ligne de commande de avidemux, car j'imagine qu'il utilise mencoder aussi...

Pour les flv c'est par ce que j'ai un site de photo en flash qui ne peut metre que de la video en flv....
C'est imagevue et il est bien fait... donc je m'adapte pour les video vu que je l'utilise majoritairement pour de la photo...

Hors ligne

#4 Le 21/02/2011, à 09:48

fabien26

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Non avidemux utilise tout comme mencoder et ffmpeg les libavcodecs, mais le système d'encodage est fait maison. En gros ce n'est pas un frontend, c'est une interface graphique ET un système d'encodage à part.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Avidemux a parfois du mal avec certains formats qui pourtant passent très bien sur FFMPEG.

Les skipping frames, c'est gênant seulement si il y an a des tonnes, c'est souvent parce que la vidéo d'origine a une synchro audio/vidéo assez bizarre que ça se produit. Là encore c'est imperceptible si c'est rare.

Après si tu as 20 skipping frame de suite avant que l'indacateur de progression réapparaisse là c'est problématique.

Sinon, ffmpeg a moins ce comportement que mplayer j'ai pu remarquer.

Si tu veux je vais essayer de trouver la commande de rotation de ffmpeg, mais tu peux aussi utiliser openshot pour tourner très simplement les images d'un simple clic droit sur le clip dans la timeline (Openshot 1.3.0, voir sur le site officiel)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#5 Le 21/02/2011, à 18:17

Aold

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Pour tourner une vidéo avec FFmpeg, il faut utiliser le filtre transpose: -vf transpose=n,
et n peut prendre comme valeur:
1 Rotate by 90 degrees clockwise
2 Rotate by 90 degrees counterclockwise
3 Rotate by 90 degrees clockwise and vertically flip
0 Rotate by 90 degrees counterclockwise and vertically flip

Hors ligne

#6 Le 21/02/2011, à 19:45

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Ben le soucis c'est qu'il y en a plein des skip frame... bien plus de 20 sur des video de 15 secondes.
Maintenant si il ne skip qu'une frame par seconde avec 30 frame par seconde dans la video je suis pas sur de le voir
Et d'ailleur dans le resultat ca se voit pas...

Merci je regarde openshot

Merci pour la commande Aold je l'avais vu dans les reponses de vieux forum de 2007 mais il semble que l'option ne soit plus utilisable
j'ai
ffmpeg: unrecognized option '-vf'

Hors ligne

#7 Le 21/02/2011, à 20:31

Aold

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

ewok2 a écrit :

Merci pour la commande Aold je l'avais vu dans les reponses de vieux forum de 2007 mais il semble que l'option ne soit plus utilisable
j'ai
ffmpeg: unrecognized option '-vf'

   J'utilise la commande:

ffmpeg -i video.mp4 -vf transpose=1 video_bis.mp4

et la version de FFmpeg juste sortie du dépôt Git, soit:
FFmpeg git-f8bed30
libavutil    50. 39. 0 / 50. 39. 0
libavcodec   52.113. 1 / 52.113. 1
libavformat  52.102. 0 / 52.102. 0
libavdevice  52.  2. 3 / 52.  2. 3
libavfilter   1. 76. 0 /  1. 76. 0
libswscale    0. 12. 0 /  0. 12. 0
libpostproc  51.  2. 0 / 51.  2. 0

   Il n'y aurait pas un --disable-filters dans les paramètres de configuration du FFmpeg utilisé ?

Hors ligne

#8 Le 21/02/2011, à 20:57

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Oups la je suit plus
j'ai fait un apt-get install ffmpeg
le depot git ?
C'est une nouvelle source a rajouter ?
coté configuration j'ai rien specifié et il ne m'a rien demandé...
Il y a t'il un fichier de conf a editer ?
le locate ffmpeg.conf donne
/var/lib/dpkg/info/ffmpeg.conffiles
mais il est vide ...

Hors ligne

#9 Le 21/02/2011, à 21:32

Aold

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Désolé ;-)

Ce que je voulais dire:
   J'utilise la dernière version de FFmpeg, directement compilée à partir des sources du projet ("dépôt" géré avec Git), et l'option -vf est reconnue. Donc il est bizarre qu'avec une version plus ancienne de FFmpeg cette option ne le soit pas, alors qu'en 2007 elle semblait l'être.
   Il n'y a pas de fichier de configuration à éditer. Les options se décident à la compilation. Pour obtenir celles qui ont été choisies, il suffit de taper ffmpeg dans un terminal et de regarder ce qui suit

configuration:

Dernière modification par Aold (Le 21/02/2011, à 21:33)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2011, à 23:47

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

A ok :-)
Ben vu que je fait un apt-get install il compile pas en fait
Par contre je ne voit pas de " --disable-filters"

configuration: --extra-version=4:0.5.1-1ubuntu1 --prefix=/usr --enable-avfilter --enable-avfilter-lavf --enable-vdpau --enable-bzlib --enable-libgsm --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --enable-zlib --disable-stripping --disable-vhook --enable-runtime-cpudetect --enable-gpl --enable-postproc --enable-swscale --enable-x11grab --enable-libdc1394 --enable-shared --disable-static
  libavutil     49.15. 0 / 49.15. 0
  libavcodec    52.20. 1 / 52.20. 1
  libavformat   52.31. 0 / 52.31. 0
  libavdevice   52. 1. 0 / 52. 1. 0
  libavfilter    0. 4. 0 /  0. 4. 0
  libswscale     0. 7. 1 /  0. 7. 1
  libpostproc   51. 2. 0 / 51. 2. 0

au contraire j'ai de enable avfilter... ???

Hors ligne

#11 Le 21/02/2011, à 23:51

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Par contre ton
libavfilter   1. 76. 0 /  1. 76. 0
est beaucoup plus recente que la mienne apparement
J'imagine qu'il va faloir installer libavfilter puis compiler ffmpeg pour avoir les filtres ?

Hors ligne

#12 Le 22/02/2011, à 00:18

ewok2

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

C'est tout bon
j'ai suivi le lien
http://wiki.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ler_ffmpeg
Et j'ai les filtres

En plus j'ai meme plus les frames qui skip!!! c'est la fete ;-)

Merci

Dernière modification par ewok2 (Le 22/02/2011, à 00:41)

Hors ligne

#13 Le 22/02/2011, à 20:32

Aold

Re : ffmpeg de .mov a .flv [Resolu]

Enjoy !
FFmpeg est très puissant, avec un peu de pratique ;-)
Je le compile régulièrement car la version des dépôts est vraiment dépassée et les options choisies ne sont pas toujours au top. De plus, avec les codecs qui vont bien, c'est un monstre en multithreading.

De rien ^^

Hors ligne