Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2011, à 15:24

jrev

copie de sauvegarde d'un système

Bonjour,
J'ai acheté un PC portable Compaq avec windows XP d'installé.
J'ai déjà mis à jour le système d'exploitation
Comment puis-je faire une copie du système de façon à pouvoir le réinstaller plus tard en cas de problème ?

Partimage ? G4U ou G4l ?
Merci de vos réponses


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 21/02/2011, à 15:43

helly

Re : copie de sauvegarde d'un système

Bonjour.
Le plus simple reste clonezilla smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2011, à 15:48

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

Tu fais des images de partitions avec un seul outil : Clonezilla : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Aujourd'hui, c'est l'image de ta partition XP que tu fais avec Clonezilla. Demain, quand tu auras installé Ubuntu, tu feras aussi l'image de ta partition racine de Ubuntu avec le même Clonezilla.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2011, à 20:38

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

Quelle version choisir ?
Je télécharge clonezilla-live-1.2.6-59-i 686.iso
pour l'utiliser sur un Compaq mini récent acheté avec windows XP
de façon à sauvegarder le système dans son état de marche optimal
Ai-je bien choisi la version de Clonezilla ?

Dernière modification par jrev (Le 21/02/2011, à 20:50)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 21/02/2011, à 21:44

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

Moi c'est celle que j'utilise (la clonezilla_live_stable la plus récente). Donc tu as fait le bon choix (le choix de "père de famille").

Hors ligne

#6 Le 21/02/2011, à 22:39

kyncani

Re : copie de sauvegarde d'un système

Moi j'ai fait récemment une sauvegarde+restauration d'un windows 7 avec fsarchiver.
Depuis j'ai juste booté dessus sans réellement l'utiliser et il a l'air de fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2011, à 07:13

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

kyncani a écrit :

Moi j'ai fait récemment une sauvegarde+restauration d'un windows 7 avec fsarchiver.
Depuis j'ai juste booté dessus sans réellement l'utiliser et il a l'air de fonctionner.

Moi je déconseille ce Fsarchiver. Mon unique expérience de cette daube fut un échec précisément pour restaurer une image d'une partition système XP : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p2789594

Hors ligne

#8 Le 22/02/2011, à 10:17

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

Merci de votre conseil, en effet je n'utilise jamais l'image d'un système ubuntu que je préfère mettre à jour ou ré-installer.
Mais j'ai décidé de garder une copie de Windows pour dépanner éventuellement les copains et je n'ai pas envie d'avoir à réinstaller Windows d'une façon non libre smile
Je passe en résolu après mon essai d'efficacité wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 22/02/2011, à 10:45

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

jrev a écrit :

Merci de votre conseil, en effet je n'utilise jamais l'image d'un système ubuntu que je préfère mettre à jour ou ré-installer.

C'est bien dommage de décider de ne pas faire d'image de sa partition racine d'Ubuntu. Pour moi, la principale cause de dégradation d'un système d'exploitation, qu'il soit Windows ou Linux, c'est la personne qui est assise devant le PC. Et grâce à l'image de ma partition racine de Ubuntu que je fais assez régulièrement, j'ai pu retomber sur mes pattes, après avoir fait des manips hasardeuses, en restaurant ma partition racine avec Clonezilla.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2011, à 10:52

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

malbo a écrit :
jrev a écrit :

Merci de votre conseil, en effet je n'utilise jamais l'image d'un système ubuntu que je préfère mettre à jour ou ré-installer.

C'est bien dommage de décider de ne pas faire d'image de sa partition racine d'Ubuntu. Pour moi, la principale cause de dégradation d'un système d'exploitation, qu'il soit Windows ou Linux, c'est la personne qui est assise devant le PC. Et grâce à l'image de ma partition racine de Ubuntu que je fais assez régulièrement, j'ai pu retomber sur mes pattes, après avoir fait des manips hasardeuses, en restaurant ma partition racine avec Clonezilla.

Oui, je peux comprendre ça smile

Pour continuer mon clonezilla  démarre bien sur mon vieux PC Debian LXDE mais a des erreurs I/O sur mon PC principal ubuntu 10.04 et ne peut aller plus loin.
Je vais tester sur le PC de ma femme qui est un autre 10.04
Il démarre bien ... je vais voir sur mon compaq mini qui a windows XP et chercher comment passer le clavier en FR au démarrage de clonezilla à suivre tongue

Dernière modification par jrev (Le 22/02/2011, à 11:08)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 22/02/2011, à 11:19

clahor

Re : copie de sauvegarde d'un système

bjr a tous

c'est tjrs necessaire de faire des sauvegardes de ses partitions meme si c'est moins utile sous linux , le jour ou on plante on est content de la retrouver

clonezilla reste la reference actuellement (avant c'etait partimage dans le libre , certains utilisent dd , ddrescue , dd_rescue , dcfldd)

Hors ligne

#12 Le 22/02/2011, à 11:22

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

jrev a écrit :

mais a des erreurs I/O sur mon PC principal ubuntu 10.04 et ne peut aller plus loin.

J'ai le même type d'erreur qui apparait quand j'utilise Clonezilla en live-CD et c'est systématique que ce soit avec mon PC Acer ou que ce soit avec mon PC Medion. La différence est que les I/O errors, ça ne dure que quelques secondes avec mon PC Acer (plus puissant) par contre ça dure une minute (le live-CD Clonezilla qui ne tourne plus et moi qui regarde défiler les lignes I/O errors) avec mon PC Medion plus ancien et puis il veut bien décoller de ses "I/O errors" et fonctionner. C'est vrai que c'est assez inquiétant, mais cet épisode désagréable passé, la création et la restauration d'image fonctionnent parfaitement.

Dernière modification par malbo (Le 22/02/2011, à 11:25)

Hors ligne

#13 Le 22/02/2011, à 14:27

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

effectivement c'est mieux de le savoir, la faute est passagère.
Ceci dit j'ai pu démarrer et choisir la langue et le clavier puis j'arrive au choix de la partition à sauvegarder :
Je choisis de sauvegarder mon disque entier sur une clé USB
Mon disque dur est un classique d'un Ubuntu solo :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        5100    40964096   83  Linux
/dev/sda2            5101       38914   271605099+   5  Etendue
/dev/sda5           38210       38914     5656576   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            5101       11391    50532394+  83  Linux

Mais j'aimerais avoir le choix de sauvegarder une ou plusieurs partitions

Dernière modification par jrev (Le 22/02/2011, à 15:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 22/02/2011, à 15:02

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

jrev,
Je ne sais pas sur quel support tu souhaites sauvegarder l'image que tu vas réaliser mais je te propose une manip simple pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Je te prie de ne connecter aucune clé USB ni aucun disque dur externe pendant cette expérience. Tu suis cette partie de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#com … partitions
jusqu'à "7. Message d'invite sur l'utilisation d'un périphérique USB", là, tu ne connectes toujours aucune clé USB ni DD externe, tu valides seulement par entrée pour arriver à l'étape
"8. Choix de la partition d'écriture/lecture (selon que l'on fait une sauvegarde ou une restauration) de l'image de la partition", là tu ne choisis rien : tu notes seulement (pour nous raconter) les partitions qui te sont proposées (normalement toutes les partitions de ton DD sda devraient apparaitre : sda1, sda5, sda6). Bien sûr, comme c'est une expérience, tu ne vas rien choisir, tu vas sortir de la procédure (tu sauras te débrouiller). Et tu viendras raconter.

Dernière modification par malbo (Le 22/02/2011, à 15:02)

Hors ligne

#15 Le 22/02/2011, à 15:18

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

OK c'est parti smile

Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai démarré la sauvegarde de sda1 et on m'a signalé que le disque de sauvegarde était plein. Il n'était pas monté !

Bref ça paraît assez cohérent et plus user-friendly que partimage

Avec un peu de pratique ça devrait marcher...
Je vais essayer avec Windows et là si ça marche, j'ai gagné cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 22/02/2011, à 15:19

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

Comment peux-tu utiliser Clonezilla autrement qu'en live-CD ?
En l'installant sur le disque dur ?
Merci smile

Dernière modification par jrev (Le 22/02/2011, à 15:24)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#17 Le 22/02/2011, à 15:33

malbo

Re : copie de sauvegarde d'un système

jrev a écrit :

Comment peux-tu utiliser Clonezilla autrement qu'en live-CD ?
En l'installant sur le disque dur ?

Je ne l'ai jamais fait mais c'est peut-être possible. Toutefois, il est possible de remplacer le live-CD Clonezilla par une clé live-USB Clonezilla comme tu as dû le voir : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#ins … r_clef_usb
Ceci dans le cas où la lecture de CD-ROM pose trop de problème.

Hors ligne

#18 Le 22/02/2011, à 15:42

jrev

Re : copie de sauvegarde d'un système

malbo a écrit :
jrev a écrit :

Comment peux-tu utiliser Clonezilla autrement qu'en live-CD ?
En l'installant sur le disque dur ?

Je ne l'ai jamais fait mais c'est peut-être possible. Toutefois, il est possible de remplacer le live-CD Clonezilla par une clé live-USB Clonezilla comme tu as dû le voir : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla#ins … r_clef_usb
Ceci dans le cas où la lecture de CD-ROM pose trop de problème.

Ça pourrait m'arranger pour sauvegarder mon système Windows qui est sur un Compaq mini sans lecteur de CD
tongue

Je vous tiens au courant smile

Dernière modification par jrev (Le 22/02/2011, à 15:43)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne