Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2011, à 19:08

kidd

partition occupée, impossible de booter sur ubuntu

bonjour

j'ai installé ubuntu (10.04 lucid lynx) sur un netbook (asus eee) il y a 1 an - ça a fonctionné nickel jusqu'à maintenant mais gros plantage hier : la batterie était hs, l'ordi s'est éteint brutalement et depuis impossible de redémarrer ubuntu (le dual boot win marche sans souci) - j'ai repéré plusieurs posts qui évoquent un problème similaire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3842870 ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435480

pour résumer, au démarrage, impossible de booter sur ubuntu (quelque soit la version du noyau), j'ai quelque chose comme :

mount: mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
  mount: mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
  Target filesystem doesn't have requested /sbin/init.
  No init found. Try passing init = bootarg.

BusyBox v1.15.3 (ubuntu 1:1.15.3-1ubuntu5) built-in shell (ash)
  Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initrants) _"

j'ai tenté plusieurs opérations depuis (notamment avec le sysresccd, mais que je n'arrivais pas à installer sur une clé >_<) - là je suis sur une live usb avec la maverick 10.10, qui me permet de regarder ce qui se passe : en gros c'est la partition sda5 qui bugge et qui est toujours occupée, donc j'ai tenté, l'un après l'autre :

sudo fsck -f -y /dev/sda5

sudo os-prober

sudo fuser -v -m /dev/sda5

mais j'ai toujours comme réponses, selon les commandes :

a job is pending on dev/sda5

panne d'acces au fichier NFS

Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre
programme ?

Impossible d'obtenir les stat du fichier /proc/4328/fd/33: Panne d'accès au fichier NFS

impossible donc de monter ou démonter la partition, de la réparer ou de sauvegarder les données qui sont dessus...

si je fais une réinstallation avec la maverick 10.10, est-ce que je pourrais garder mon home, sachant que c'est cette partition-là qui bugge ?

sinon, voyez-vous d'autres solutions ?

merci

kidd

Dernière modification par kidd (Le 22/02/2011, à 14:02)

#2 Le 21/02/2011, à 22:05

kidd

Re : partition occupée, impossible de booter sur ubuntu

entre temps j'ai tenté avec une clé sysresccd, que j'ai enfin réussi à faire, et ça n'a pas été plus efficace : toujours

Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre
programme ?

et aucun effet de

sudo fsck -f -y /dev/sda5

ou

sudo fuser -v -m /dev/sda5

#3 Le 22/02/2011, à 14:01

kidd

Re : partition occupée, impossible de booter sur ubuntu

ce silence est de mauvais augure...

est-ce que je serai tombée sur une panne irréparable du système ?