Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2011, à 15:09

KnY

Serveur mail, grand cauchemar

Bonjour,

C'est un sujet que j'ai longtemps hésité à poster, du fait que j'ai cherché à me renseigné un peu partout (principalement sur la documentation ubuntu-fr, mais aussi sur les documentations officielles), mais j'ai désormais le cerveau plein de questions, et encore moins d'assurance qu'avant mes recherches.
C'est pourquoi je viens à vous.

Mon cauchemar est la compréhension d'un serveur mail, son fonctionnement me paraît clair, tout du moins la théorie, mais je bloque totalement sur la configuration même dans son intégralité, car il y a des choses qui ne sont jamais relatées...

Ce post va être long, c'est pourquoi je remercie d'avance ceux qui vont se donner la peine de le lire, et encore plus ceux qui tenteront une réponse.

A/ Mon cas.
   ¤ J'ai un nom de domaine chez le registrar Gandi, mais également un serveur dédié chez eux, qui tourne sur Ubuntu 10.04 LTS, en mode expert.
Pour l'instant mon serveur web fonctionne de manière plus que satisfaisante, tout du moins pour moi.
Je désire désormais profiter de ce serveur pour créer mon propre gestionnaire de messagerie et de ce fait ne plus dépendre de d'autre fournisseur.
   ¤ De base, Gandi fournit un service gandimail pour chaque client d'un nom de domaine.
Ce que je désire c'est obtenir le même résultat, mais en le gérant moi-même: gérer des boites mail avec l'extension de mon nom de domaine.
[Si vous avez besoin de précisions, faites le moi savoir].

B/ Mes questions.
   ¤ Il semblerait donc que pour arriver à ce résultat de serveur mail, il me faille utiliser Postfix et un gestionnaire IMAP/POP tel que COURIER ou DOVECOT, et par sécurité un anti-spam tel que SPAM-ASSASSIN.
Certes, mais nul part je n'ai trouvé comment gérer l'intégralité des petits détails que sont par exemple les zones. Il me semble qu'il faille ouvrir des zones chez le registrar, puisque que Gandi fait apparaître des protocoles dont je ne comprends rien de leur signification dans le fichier de zone concernant smtp, imap et tout le toutim.
Que faut-il faire de ce côté-là? C'est une des choses que je n'ai pas comprises...
   ¤ Ensuite, je remarque souvent dans les tutoriaux concernant Postfix, que le serveur se présente sous la forme "test.serveur.tld".
Cela sous-entends, si je ne dis pas de bêtises, qu'il faut un sous-domaine. Quel est son intérêt? Est-ce obligatoire? pourquoi ne pas utiliser directement "serveur.tld"?
Et est-ce que "serveur.tld" est identique à "mon_domaine.tld"?
   ¤ J'ai une faible expérience dans ce domaine (mais existante quand même, j'ai remarqué cette absence de détail en voulant installer un serveur jabber, que j'ai totalement laissé tomber quand je n'ai trouvé aucune explication concernant ce qu'il fallait faire concernant le fichier zone du registrar), et ne saisi pas tout, beaucoup de choses restent encore très floues. Mais c'est une occasion pour moi d'apprendre. J'assimile assez bien les idées, mais le problème de ce projet là, c'est que la plupart des tutoriaux ou documentations commencent à un niveau très élevé et ne font jamais références aux petits détails cités plus haut...
   ¤ J'ai quand même regardé la documentation de Postfix en profondeur, mais je ne vois pas le moment où l'on gère la création d'une adresse mail, genre "truc@mon_domaine.tld"...


Ainsi, si une personne avait un peu de temps à me consacrer je lui en serait particulièrement reconnaissant, cela me permettrait également de faire une page (je me le suis promis) pour aiguiller les gens dans la même situation que moi (autrement désigné "pur débutant").

En vous remerciant, si vous êtes arrivé jusque-là.
Et en vous remerciant plus encore, si vous avez l'intention de répondre à mes questions!

Hors ligne

#2 Le 22/02/2011, à 15:49

cbloo

Re : Serveur mail, grand cauchemar

Lances toi, tu trouveras facilement des tuto pour l'install postfix / spamassassin / roundcube.

Niveau de Gandi, tu as juste besoin de modifier tes serveurs MX.

Pas besoin de sous-domaines si tu n'a pas de besoin spécifique.

Niveau Postfix, tu gereras soit via les alias locaux, soit par un ldap, soit en autonome postfix, y'a plein de possibilité.


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#3 Le 22/02/2011, à 20:19

KnY

Re : Serveur mail, grand cauchemar

Merci de m'avoir lu et répondu.
Tu soulèves deux choses (tout du moins deux qui m'ont interpelée):
- Les serveurs MX, je les connais comment? c'est précisé une fois l'installation terminée?

cbloo a écrit :

Niveau Postfix, tu gereras soit via les alias locaux, soit par un ldap, soit en autonome postfix, y'a plein de possibilité.

-Deuxième chose donc, justement que choisir, et comment savoir ce que l'un apporte plus que l'autre...

Connais-tu un tuto suffisamment détaillé, et pas trop éloigné de mon cas, qui pourrait me permettre d'avancer?

En te remerciant!

Hors ligne

#4 Le 27/02/2011, à 15:13

Calimo

Re : Serveur mail, grand cauchemar

Salut,
Avec Gandi, les MX se configurent depuis la page d'admin du domaine en question dans "Gérer les zones" sous le titre "Serveurs de nom". En configuration normale tu verras tout de suite une ligne MX qui pointe vers mail.gandi.net. Fais-là pointer vers ton serveur (avec un point après le nom) !

Niveau tutos, je dois avouer m'être servi d'un livre papier (si si ça existe encore !) Postfix et Amavis de Jean-Paul Archier. C'est plus cher qu'un tuto web mais tu as tout, l'installation, la configuration (et surtout l'explication de la configuration), l'administration et le suivi du fonctionnement, etc. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi bien sous forme de tuto web (je veux dire, on trouve des lignes de code et des exemples de configuration prémachés mais jamais rien qui permette vraiment de comprendre ce qui se passe (ou qui ne se passe pas)).

Hors ligne

#5 Le 02/03/2011, à 11:08

KnY

Re : Serveur mail, grand cauchemar

Merci beaucoup Calimo pour le livre! Je vais tâcher d'y jeter un coup d'œil, je connais les éditions Eyrolles.

Hors ligne