Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2006, à 16:54

elegouhinec

[résolu] totem et mp3 ?

Bonjour,

je me suis mis à dapper et avec totem je ne peux pas lire les mp3. Dans la doc il me dit qui faut faire un:

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly

voilà l'erreur signalé au moment de la lecture : Le codec vidéo « MPEG 1 Layer 3 CBR » n'est pas géré. Vous pourriez avoir besoin d'installer des greffons supplémentaires pour être capable de lire certains types de films

je ne comprend pas pourquoi çà ne marche pas.

Dernière modification par elegouhinec (Le 15/07/2006, à 13:29)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#2 Le 10/06/2006, à 17:00

Desintegr

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Et tu es certain de bien avoir installé le paquet « gstreamer0.10-plugins-ugly » et tu es certain de bien utiliser « totem-gstreamer » et non « totem-xine » ?

Dernière modification par Desintegr (Le 10/06/2006, à 17:03)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 10/06/2006, à 17:14

XioNoX

Re : [résolu] totem et mp3 ?

t'a activer les dépots multiverse et installer gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse ?

Hors ligne

#4 Le 11/06/2006, à 07:56

fredbezies

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Sans oublier le paquetage qui se termine par bad ? Car sauf erreur de ma part, c'est lui qui contient les biblio mp3s wink

#5 Le 11/06/2006, à 08:01

Desintegr

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Théoriquement, seul le « ugly » suffit, car c'est celui qui contient le fichier « libgstmad.so » qui permet le décodage de fichier MP3.

Mais bon, il vaut mieux tout installer, ça ne coûte que quelques Mo et ça permet de décoder d'un plus grand nombre de codecs différents.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#6 Le 11/06/2006, à 13:43

fredbezies

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Donc le mp4, si mes souvenirs sont bons. Et puis, pour 2-3 Mo de plus... wink

#7 Le 11/06/2006, à 21:42

elegouhinec

Re : [résolu] totem et mp3 ?

bonsoir,

je lis les mp3 depuis une mise àjour que j'ai faite mais plus les wma ?
que faut-il installer sur totem pour avoir les deux formats, (gstreamer ou xine) "j'ai mis gstreamer"

Dernière modification par elegouhinec (Le 11/06/2006, à 21:45)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#8 Le 11/06/2006, à 21:48

Desintegr

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Paquet « gstreamer0.10-ffmpeg » pour les WMA.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#9 Le 16/06/2006, à 11:15

elegouhinec

Re : [résolu] totem et mp3 ?

bonjour,

je ne sais pas mais çà m'a l'air pas si facile, j'arrive à lire les avi mais les avi sortis webcam j'entends le son mais pas d'images. J'en profite aussi pour savoir quel logiciel vous vous servez pour vous filmer ?


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#10 Le 16/06/2006, à 11:35

oswald-p

Re : [résolu] totem et mp3 ?

sinon tu vas là :
http://easyubuntu.freecontrib.org/
tu suis les instructions...
et tu pourra lire les mp3, WMA, DIVX etc...

bon courage

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#11 Le 16/06/2006, à 23:44

matah

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Bonjour

Je viens d'installer Ubuntu Dapper

J'ai mis en place Totem xine
puis  gstreamer 0.10-plugins-ugly
et w32codecs


cependant lorsque je veux lancer une vidéo il m'indique
Le codec vidéo « DivX 5 » n'est pas géré. Vous pourriez avoir besoin d'installer des greffons supplémentaires pour être capable de lire certains types de films

et lorsque je lance un mp3 il m'indique
Le codec vidéo « MPEG 1 Layer 3 CBR » n'est pas géré. Vous pourriez avoir besoin d'installer des greffons supplémentaires pour être capable de lire certains types de films

Cela fonctionne avec vlc mais je voulais savoir à quel endroit je m'étais trompée, pouvez vous m'aider ?


Merci

Hors ligne

#12 Le 17/06/2006, à 00:20

elegouhinec

Re : [résolu] totem et mp3 ?

bonsoir,

je crois qu'il faut totem-gstreamer et non totem-xine, perso je me suis mis kaffeine est çà marche très bien.

Dernière modification par elegouhinec (Le 17/06/2006, à 00:21)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#13 Le 17/06/2006, à 02:21

Shuriken

Re : [résolu] totem et mp3 ?

matah a écrit :

Cela fonctionne avec vlc mais je voulais savoir à quel endroit je m'étais trompée, pouvez vous m'aider ?

Tu as téléchargé un paquet de plugins pour le moteur Gstreamer, mais en installant totem-xine, totem utilise le moteur Xine à la place du moteur Gstreamer (que tu peux bien sûr récupérer en installant totem-gstreamer).
Si tu veux lire les formats fermés avec le moteur Xine, il faut simplement installer libxine-extracodecs.
Ou alors tu reviens sous le moteur Gstreamer et tu veilles à installer les plugins nécessaires (mais selon moi Xine est bien mieux adapté à la vidéo, j'ai beaucoup moins de soucis avec)
(pour les paquets nécessaires, la page anglophone du wiki explique bien cela : click me)

elegouhinec a écrit :

perso je me suis mis kaffeine est çà marche très bien

Kaffeine, comme la majorité écransante des lecteurs audio et vidéo de KDE, est basé sur Xine, et en effet il marche du tonnerre sous ma Kubuntu.


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#14 Le 17/06/2006, à 08:41

matah

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Bonjour

Effectivement totem-xine est plus léger donc pour désintaller gstreamer :

je pense l'avoir installé avec des tas de dépendances, pour l'enlever proprement je dois faire
aptitude purge gstreamer ?
aptitude purge gstreamer 0.10-plugins-ugly  ?

(je ne me souviens pas si j'ai utilisé aptitude ou apt-get)

et je peux faire aussi : 
apt-get purge gstreamer ?
apt-get purge gstreamer 0.10-plugins-ugly  ?

et après sudo aptitude install libxine-extracodecs  ?

Mon Dapper est tout neuf, et cette fois ci je voudrais faire les choses proprement   ;-)

Merci

Hors ligne

#15 Le 17/06/2006, à 10:51

Shuriken

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Salut,

Désinstaller gstreamer est une fort mauvaise idée, car ce moteur est plus ou moins intrinsèquement lié à la plupart des applications Gnome d'Ubuntu. Certaines, comme Totem, laisse le choix du moteur, mais ce n'est pas le cas pour la majorité des appli (Rhythmbox, Listen, les aperçus audio de Nautilus, passent par Gstreamer - jette un coup d'oeil dans synaptic pour voir le nombre de paquets installés qui répondent à son nom !).
Conclusion, sous Ubuntu, on doit installer les deux moteurs (bon ce n'est pas la mort, les paquets supplémentaires nécessaires à Xine sont légers et peu nombreux, mais je déplore quand même qu'il ne soit pas le moteur par défaut sous Ubuntu, comme il l'est pour Kubuntu).

Pour les dépendances, celles de Xine sont libxine-main1 et libxinerama1 (ces deux paquets viennent automatiquement dès que tu installes une appli tournant avec le moteur Xine).
Le paquet libxine-extracodecs est le seul nécessaire pour décoder les formats non-libres.
Pour gstreamer, c'est un peu plus tiré par les cheveux, avec un classement des plugins par niveau : good, bad et ugly (en référence au film le bon, la brute et le truand big_smile ).
La liste complète des paquets nécessaires aux formats non-libres est, selon le wiki officiel : gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-gl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-pitfdll
Bien sûr on rajoute aussi les célèbres w32codecs et libdvdcss2 des dépôts PLF, histoire d'avoir un système vraiment fonctionnel.

Tant que j'y suis, je vais clarifier l'usage de apt-get/aptitude, parce que ça m'a l'air un peu confus là :
Si tu tiens à utiliser la ligne de commande, tu passes soit par apt-get, soit par aptitude. Choisis soit l'un, soit l'autre, car ces deux programmes, bien que similaires, ne partagent pas la même base de données pour la gestion des paquets, et utiliser tantôt l'un tantôt l'autre n'est pas une idée lumineuse. Si tu utilises Synaptic, autant passer par apt-get, car Synaptic est juste une interface graphique pour cette appli. Aptitude, quant à lui, possède sa propre interface en ncurses, ce qui rend son usage en mode console plus sympathique - j'ai lu aussi qu'il avait une meilleure gestion des dépendances.
La syntaxe pour les deux est identique, cependant l'opération "purge" n'existe pas, je ne sais pas où tu es allé la chercher wink
Résumé rapide :
update : recharger la base de données après modification du sources.list
upgrade : mettre à jour les paquets
dist-upgrade : mise à jour avec changements des dépendances (pour un truc majeur, comme une upgrade du noyau Linux)
install paquet1 paquet2 : installer paquet1 et paquet2 (tu peux en mette autant que tu veux)
remove paquet1 paquet2 : idem, mais désintalle les paquets indiqués. rajouter l'option --purge en fin de commande pour supprimer aussi les réglages.
search paquet : rechercher un paquet.
clean : vider le cache. permet de libérer de l'espace disque inutilement occup, mais attention, tu ne pourras pas revenir à une version antérieure du paquet si tu le supprimes du cache. À n'utiliser qu'après avoir vérifier que les nouvelles versions des paquets marchent bien.

Toutes ces opérations sont à précéder de sudo aptitude ou de sudo apt-get, sauf pour search qui ne requiert pas l'usage de sudo, et mettre apt-cache à la place de apt-get.
man apt-get ou man aptitude pour plus de détails.
Pour finir, n'hésite pas à utiliser des alias pour éviter de taper ces commandes fastidieuses en entier à chaque (voir wiki).

Dernière modification par Shuriken (Le 17/06/2006, à 10:58)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#16 Le 17/06/2006, à 11:50

matah

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Merci beaucoup

Tu es clair et je vais me lancer dans ces installations

J'avais pris la commande purge ici   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43153
Mais sans doute mal appliqué

Bonne journée

Matah

Hors ligne

#17 Le 17/06/2006, à 11:58

Shuriken

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Ah, au temps pour moi, purge marche avec aptitude mais pas avec apt-get (mais ça demeure l'équivalent de remove --purge). Question d'habitude avec apt-get, désolé (aptitude possède plus d'options en ligne de commande).
Pour le reste, au plaisir !

Dernière modification par Shuriken (Le 17/06/2006, à 12:01)


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#18 Le 17/06/2006, à 15:33

matah

Re : [résolu] totem et mp3 ?

oups !
dès que je lance Totem, il se ferme automatiquement
et en le lançant de la console , il me dit :

The program 'totem' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAlloc (insufficient resources for operation)'.
  (Details: serial 69 error_code 11 request_code 141 minor_code 19)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

Tu peux m'aider ?

de plus comment il sait que je veux utiliser totem-xine puisque les 2 sont installés ?

Merci

Hors ligne

#19 Le 17/06/2006, à 16:41

matah

Re : [résolu] totem et mp3 ?

Bon , j'avance
en fait dans synaptique, j'ai eu un message me disant que j'avais un paquet cassé
et il m'a proposé de désinstaller xine, du coup ça marche

enfin presque, j'ai le son mais pas l'image   hmm

une idée ?

Hors ligne