Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2011, à 12:28

Brunod

[Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Bonjour,
Je synchronise un répertoire sous xp avec un serveur Debian par les commandes :

su
mount -t smbfs -o username="*******",password="********"  //192.168.0.4/D /home/compta/Dseven/
rsync -vrtlupzgoD --progress --stats "/home/compta/Dseven/Back C" "/home/compta/"
umount /home/compta/Dseven
exit

Et ça fonctionne parfaitement.

Mais l'étape suivante, la synchronisation du serveur Debian avec le NAS avec les commandes :

su
mount -t smbfs -o username="****",password="********"  //192.168.0.20/Data/Back /home/NasMnt/
rsync -vrtlupzgoD --progress --stats "/home/compta" /home/NasMnt/
umount /home/NasMnt
exit

ne marche pas en ce sens que rsync recopie tous les fichiers y compris ceux inchangés.
J'ai lu que cela pouvait être dû à des problèmes de droits différents entre linux et win, mais ici je passe de linux à linux.
Je ne comprends pas ce qui se passe...
Une piste serait la bienvenue !
Merci.

Dernière modification par Brunod (Le 02/03/2011, à 11:21)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 12:23

Brunod

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

up ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 25/02/2011, à 20:10

compte supprimé

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Salut, si tu synchronises deux fois à la suite ta debian avec ton nas, sans aucune autre intervention entre les deux synchronisations, que se passe-t-il ?
Si ça se passe normalement, ça vient de ta synchro xp -> debian.
Sinon, ça peut venir de ton nas.

Dans tous les cas, si il y a de petites modifications sur un fichier, rsync t'affiche un transfert comme si il le transférait en entier, mais en réalité il ne transfère bien que les différences (d'où des débits de transfert assez hallucinant, cumulé avec la compression).

Voilà, j'ai pas vraiment de piste, je n'ai jamais eu de problèmes avec rsync, j'ai carrément un serveur rsync sur une machine pour sauvegarder mon portable.
Sinon je l'utilise pour transférer des images de machines virtuelles rapidement sur des serveurs en passant par le protocole SSH.

Ça donne une commande comme ça (ça fonctionne avec un répertoire a priori) :
rsync -avz --progress -e "ssh -i /home/username/.ssh/id_rsa" --partial debian_squeeze.img login@ma.machine:~/debian_squeeze.img

Ça évite de passer par un montage samba. Là la comparaison doit mal se faire, vu que tu es sur un fs réseau, logiquement, il doit transférer le fichier de ton partage samba en entier en local sans le savoir pour pouvoir le comparer avec le fichier local.
Ca n'a pas trop d'intérêt à mon avis.

Aussi, si tu te bases sur les exemples de la page de man, tu peux faire des commandes beaucoup plus simples. Déjà tu peux simplifier énormément en utilisant juste l'option -a.

Dernière modification par slasher-fun (Le 11/08/2011, à 16:57)

#4 Le 26/02/2011, à 21:46

Brunod

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Merci de te pencher sur mon cas.
Je réponds un peu en vrac. Je préfère remplacer -a par le reste pour être certain de ne pas oublier (de ma part) des options implicites : je préfère les voir explicitement affichées, surtout au début.
Sinon, c'est justement en réalisant deux synchro d'affilées que je me suis rendu compte qu'il recopiait beaucoup plus qu'il ne le devait. Et les vitesses de transfert étaient lamentables. Par contre de xp à debian, la première fois est "normale" et la seconde fulgurante.
Si je te comprends bien, ça pourrait venir du nas ou de samba ? Mais à quel niveau ? Techniquement, c'est dans les deux cas des connections gigabits, de bonnes qualités... Et même si il était plus lent, ça ne justifie pas qu'il recopie des fichiers qui ne devraient pas être différents entre-eux, surtout lors d'une seconde synchro. Je n'y comprends rien. hmm
J'essayerai un peu de transposer ta commande chez moi (enfin, à mon travail) lundi pour voir ce que donne l'abandon de samba dans la commande.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 28/02/2011, à 18:52

compte supprimé

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

J'ai pas trop d'autres idées. Au hasard, il compare pas les dates de modification des fichiers ?

#6 Le 28/02/2011, à 20:15

Brunod

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Je ne sais pas, mais avec les paramètres que je lui ai mis, les dates ne devraient-elles pas passer aussi ?
Sinon je n'ai pas eu le temps de tester la version avec ssh ce jour. J'espère pouvoir demain.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 28/02/2011, à 23:59

compte supprimé

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Ca devrait conserver les dates en effet
Pour ssh, essaye sur un dossier à part d'abord, c'est une commande que j'utilise à l'arrache ^^ Si tu peux, installe carrément un serveur rsync, tu seras sûr que ça fonctionne bien.

#8 Le 01/03/2011, à 00:41

JoelS

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Quand tu synchronises entre Windows et Linux, il faut que rsync applique les méta-données aux répertoires et fichiers: dates, droits et propriétaires. Or il n'y a pas de correspondance explicite entre les propriétaires Windows et Linux. Donc rsync en calcule (plus ou moins) une. Il se trouve que ce qu'il veut appliquer depuis la machine Linux sur la machine Windows ne correspond pas à ce qu'il y a sur cette dernière. Donc il essaye de tout ré-appliquer (toutes les méta-données de tous les fichiers) et ça peut être très long. Dans le cas ou il recopie depuis Windows vers Linux, il tombe toujours sur les méta-données déjà appliquées, donc il n'a pas besoin de les ré-appliquer.

Tu as le même problème si tu veux faire un rsync sur un Linux mais entre une partition Linux-like genre EXT4 et une partition NTFS. Le problème est bien lié à la façon dont Windows/NTFS gère les propriétaires. J'ai essayé dans ce dernier cas de monter la partition NTFS de façon à ce que les bonnes méta-données soient connues au mount, mais même comme ça je n'y suis pas arrivé. J'ai résolu simplement le problème en reformatant cette dernière partition en EXT3, mais dans mon cas, je m'en contre-fiche de l'utiliser sur une machine Windows.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2011, à 10:05

Brunod

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Merci JoelS, mais le problème se situe entre linux et linux (l'origine des données de A xp à B linux passe toujours sans problème, c'est de B linux à C nas linux que ça coince!).
wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 01/03/2011, à 23:52

JoelS

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

Si je ne trompe pas, c'est quand tu essayes de synchroniser vers la partition smbfs ?

Or, d'après ce site:

SMBFS allows Linux to mount a remote SMB share but until now it did not act like a UNIX file system, even if the remote host was Samba running on a UNIX or Linux machine.

Donc tu dois probablement te retrouver dans le cas ou ta partition cible est vue comme une partition Windows, d'où les problèmes. Enfin, c'est ce que je comprend, j'ai jamais essayé d'utiliser smbfs.

Attention donc: ce qui compte, c'est bien le type de filesystem utilisé, par le système d'exploitation lui-même.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2011, à 11:21

Brunod

Re : [Résolu]rsync recopie des fichiers inchangés : que faire ?

YES ! Ça fonctionne : j'ai sur base de vos suggestions abandonné le montage par mount -t smbfs pour le remplacer par sshfs et du coup ça roule nickel smile
Merci à vous !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne