Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2011, à 14:43

Hibou57

[Résolu] Evince kaput, cause /home et /tmp déplacés, et AppArmor actif

-- EDIT 2012-02-24 --
Solution : le problème est spécifique aux configurations dans lesquelles un ou des répertoires standards, comme /home ou /tmp sont déplacés et AppArmor est actif (il l'est maintenant par défaut sous Ubuntu). Dans ce cas, AppArmor peut refuser l'accès à /home ou /tmp à certaines application, ce qui les empêche de fonctionner. Pour résoudre ce problème qui n'est pas un bug, mais un problème de configuration, il faut éditer le fichier /etc/apparmor.d/tunables/alias et y ajouter un alias de la forme "alias /repertoire-standard/ -> /nouvel-emplacement/," , comme expliqué dans le message #3 avec quelques remarques nécessaires et supplémentaires.
-- FIN EDIT --

Ça lui arrive souvent à Evince de freezer ou planter ? Je l'ai toujours vu afficher les PDF normalement, mais depuis aujourd'hui, et sans savoir ce qu'il a put se passer, il ne fonctionne plus. Il freeze à moitié et n'affiche plus rien du contenu des PDF. Il semble également rester bloqué dans son affichage initiale à l'ouverte, et un agrandissement de sa fenêtre laisse un résultat pas très net.


La fenêtre Evince à l'ouverture d'un document : rien. Sovuens même il n'affiche rien dans le panneau de gauche.

mini_202963Capturecoursphotographique1.png



Après tentative d'agrandissement de la fenêtre, la surface du document (qui ne s'affiche pas) reste la même, et même les barres de défilement ne reviennent pas sur le bord!

mini_699251Capturecoursphotographique2.png


Je croyais que Evince était stable. Il n'existe pas un autre lecteur de PDF ? (mais Evince lit aussi le PostScript et le DVI, contraitement aux autres sad .. il faut qu'il remarche normalement)

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/02/2011, à 21:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2011, à 16:48

Hibou57

Re : [Résolu] Evince kaput, cause /home et /tmp déplacés, et AppArmor actif

Une piste. En ouvrant un PDF avec Evince depuis une console pour voir s'afficher tous les éventuels message intéressant, j'ai vu ça :

(evince:6568): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

Et plus loin, plusieurs messages du style de celui-ci :

(evince:6568): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used resources file at `/home/yannick/.recently-used.xbel', but the parser failed: L'ouverture du fichier « /home/yannick/.recently-used.xbel » a échoué : Permission non accordée.

Il ne peut pas créer certaines choses dans le $HOME. Ça m'a bien surpris, et je me suis demandé d'où venait ce problème de droit, alors je peux moi-même créer n'importe quel fichier ou dossier dans mon $HOME, et que Evince est lancé depuis ma cession.

Il semble que le problème vient de AppArmor, que je connais un peu de principe, mais que je n'ai pas encore étudié.

AppArmor n'aime pas les /home déplacés...

Et le /home est effectivement déplacé chez moi (j'expliquerai pourquoi dans un autre topic, il y a vraiment une bonne raison à ça).

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/02/2011, à 16:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2011, à 20:51

Hibou57

Re : [Résolu] Evince kaput, cause /home et /tmp déplacés, et AppArmor actif

Voilà, c'est résolu. Réponses en deux points. Après coup, il apparait que le dysfonctionnement dont il a été question ici, est spécifique à une catégorie de configuration, et non pas à Evince.

Précisions du contexte pour y voir claire : les répertoires /home et /tmp ne se trouve pas à l'endroit habituel, mais sur une seconde partition montée sur /mnt/vars; /home est un lien vers /mnt/vars/home et /tmp, un lien vers /mnt/vars/tmp.

Sont répétées dans ce fil, quelques information que j'ai ajouté en commentaires du précédent blog : Commentaire #1

La page de blog "Ubuntu, Apparmor and moved home dirs" parlait de l'édition du fichier /etc/apparmor.d/tunables/home . J'avais donc sur cette suggestion, édité le fichier pour que la ligne

@{HOMEDIRS}=/home/

devienne

@{HOMEDIRS}=/home/ /mnt/vars/home/

Remarque : faites bien attention au "/" final, car sans cela, vous allez avoir de mauvaises surprises au démarrage et faire face à des comportement étrange d'Ubuntu qui m'a même supprimé un répertoire home annexe! J'ignore le détail de qui s'est produit, mais écrivez bien par exemple /home/ /mnt/vars/home/ et non pas /home/ /mnt/vars/home.

Après re-démarrage, et ouverture d'un document PDF avec Evince depuis la console, je ne constatais plus aucun message d'erreur, mais le document ne s'affichait toujours pas. Il devait y avoir autre chose.

J'ai pensé au répertoire /tmp, lui aussi déplacé ailleurs; mais tunables/home ne convient pas ici. Il existe un tunables/alias, dans lequel j'ai ajouté ceci :

alias /tmp/ -> /mnt/vars/tmp/,

Là aussi, notez bien le "/" à la fin, ... et même une virgule ","! J'ignore le pourquoi de cette virgule, j'ai seulement suivi les indications données dans tunables/alias, qui donne un exemple d'ajout d'entrée de cette forme.

Re-démarrage et re-ouverture du document dans les mêmes conditions. Ça marche Content

Curieux, j'ai voulu tenter de voir si l'édition de ce fichier tunables/alias pouvait s'appliquer au déplacement du /home. J'ai donc annulé la modification effectuée dans tunables/home et ai ajouté ceci dans tunables/aias :

alias /home/ -> /mnt/vars/home/,

Ça marche aussi bien. Finalement, j'ai préféré n'éditer que le fichier /etc/apparmor.d/tunables/alias , de manière à ce que tout les déplacements de répertoires système soient gérés en un seul endroit.

Enjoy The Solution LOL

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 04:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2011, à 17:35

Hibou57

Re : [Résolu] Evince kaput, cause /home et /tmp déplacés, et AppArmor actif

Pour les /home et /tmp déplacés, il y a une autre solution encore plus propre, qui est le "mount bind". Ça masque proprement le contenu du répertoire sur lequel est fait le montage, il n'y a plus besoin d'échanger les noms des liens et des répertoire quand c'est nécessaires (par exemple un lien /home et un répertoire /home d'origine renommé en /.home), et ça ne  nécessite même plus d'édition des fichiers de AppArmor, comme je viens de le vérifier.

Mount-bind peut se faire dans fstab. Exemple :

# Montage de la partition sur laquelle se trouvent home et tmp.
/dev/sda3 /mnt/vars brtfs
# Montage bind de home
/mnt/vars/home /home none bind
# Montage bind de tmp, de la même manière
/mnt/vars/tmp /tmp none bind

Il faut donner none, comme type de partition, et donner bind, comme option de montage... après avoir évidement monté la partition sur laquelle se trouve les répertoires, comme on le ferait avec la mauvaise méthode des liens.

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/03/2011, à 17:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne