Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2011, à 05:38

Hibou57

[Résolu] Alternative à Praat (ou à WaveSurfer, éventuellement)

Hello,

Sous Windows, j'utilisais une application d'analyse sonore nommée Praat. Il semble exister un Praat dans les dépôts officiels, mais Praat sous Ubuntu, c'est une horreur. J'ai manqué de faire une crise d'épilépsie en voyant la fenêtre, ... aïe, ça fait mal. Nan mais faut pas exagérer, y a un minimum d'effort à faire comme-même.

J'ai voulu essayé WaveSurfer pour Ubuntu... pas mieux (exactement pareil en fait).

Existent-il une ou des alternatives à Praat sous Ubuntu ? C'est à dire : spectrogramme et analyse des formants (c'est utilisé en acoustique phonétique).

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 11:18)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 19:01

Hibou57

Re : [Résolu] Alternative à Praat (ou à WaveSurfer, éventuellement)

Pour ça je crois qu'il va falloir faire soi-même, mais comme y a pas urgence et que je n'ai pas la volonté de le faire maintenant, ça va attendre le temps qu'il faudra Hihi

Sinon en attendant, si des gens connaissent de bonnes ressources didactiques sur les fonctions mathématiques à employer pour ce type d'analyse, je veux bien (ça va être nécessaire).

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 19:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 22:52

Hibou57

Re : [Résolu] Alternative à Praat (ou à WaveSurfer, éventuellement)

Peut-être Sonic Visualiser. J'y ai repensé en lisant un article sur une distribution Ubuntu dédiée à la MAO. Il fait l'analyse spectral, j'en suis quasiment sûr (je crois l'avoir testé sous Windows), mais pour les formants, je suis au contraire quasiment sûr que non, parce que ça n'est pas son domaine.... alors que pourtant l'analyse spectrale et l'analyse des formants sont deux analyses très proches l'un de l'autre, mais elles n'intéressent pas les mêmes personnes, alors on ne les retrouve pas systématiquement ensemble, bien que techniquement, ça pourrait facilement être le cas.

-- EDIT --

Sonic Visualiser pour Ubuntu / Kubuntu, est une application Qt, donc plutôt pour KDE, mais elle s'intègre bien dans GNOME.

Bien que la sortie audio soit optionnelle, car on peut toujours ne l'utiliser que pour visualiser une analyse, c'est tout de même mieux de pouvoir écouter l'interval que l'on analyse. Pour la sortie audio, Sonic Visualiser dépend soit de Jack, soit de Pulse Audio. Apparemment l'application ne peut pas faire de sortie directement via OSS ou ALSA.

La boite "About" de Sonic Visualiser a écrit :

Using JACK audio output library v0.118.0 © Paul Davis and Jack O'Quin
Using PulseAudio audio output library v0.9.21-63-gd3efa-dirty © Lennart Poettering and Pierre Ossman

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/02/2011, à 00:16)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2011, à 11:16

Hibou57

Re : [Résolu] Alternative à Praat (ou à WaveSurfer, éventuellement)

SonicVisualiser dispose d'un système de plugins. Voir : The Vamp audio analysis plugin system. J'ai testé le pack de plugins nommé "Queen Mary plugin set", et il apparait qu'il peut dessiner des graphes sur un calque dédié dans SonicVisualiser, de la même manière que peuvent le faire les fonctions internes. Si ce pack de plugins peut en faire autant, il doit donc être possible de créer un plugin dédié à l'analyse des formants. Même si je n'ai encore, ni créé, ni trouvé ce plugin, je marque tout de même le sujet comme Résolu, parce qu'en plus des promesses que représente ce système de plugins, l'analyse spectrale déjà présente permet d'en voir suffisamment assez... y voir les formants, demande juste un peu plus d'interprétation. Il ne faut pas demander la Lune et savoir y mettre un peu de soi quand-même. Donc Résolu.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 11:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne