Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2011, à 05:48

Hibou57

Timidity vs FluidSynth

Sous Ubuntu, il semble exister surtout deux possibilités pour le rendu sonore des fichiers MIDI (ou même de n'importe quelle source MIDI) : Timidity et FluidSynth.

J'ai cherché en vain des comparaisons entre ces deux là dont les fonctionnalités sont proches (donc leur différence doit être ailleurs). Rien trouvé de probant.

Lequel des deux permet les meilleurs rendus ? Des mesures ont déjà été faites ?

Pour le rendu non-temps-réel (offline, comme on dit), lequel est le plus indiqué ? D'ailleurs, je sais que Timidity peut faire du rendu offline, mais FluidSynth le peut-il ?

Est-ce que un des deux utilise une arithmétique à point fixe pour le calcul du rendu ? Le rendu audio est apparemment meilleur lorsque les calculs sont effectués avec une arithmétique à point fixe plutôt qu'avec une arithmétique à point flottant (cas le plus traditionnel).

Est-ce que l'un des deux ou les deux est capable d'utiliser ces fameux fichiers *.gig dont je ne connais rien ? (je ne connais que les SoundFont pour ce qui est des échantillons sonores).

L'installation de RoseGarden sous Ubuntu, semble vouloir installé FluidSynth d'office, sans autre recours. Pourquoi ? Logiquement, RoseGarden devrait pouvoir fonctionner aussi bien avec Timidity.

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 05:50)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 19:05

Hibou57

Re : Timidity vs FluidSynth

La différence que je vois pour l'instant, c'est que FluidSynth a un interface graphique, via QSynth, tandis que celles de Timidity sont pauvres et ne permettent pas de réel configuration du son produit; ça permet juste de charger des fichiers MIDI.

La configuration n'est pas la meme non-plus : Timidity attend que les fichiers SoundFont se trouvent dans /etc/sounds/ (ça n'a rien à faire là, je n'aime pas ça, et en plus c'est un emplacement figé), tandis qu'avec FluidSynth, les SoundFont peuvent se trouver n'importe où, il suffit d'en donner le chemin.

Mais à part ça, pour les différence de qualité de rendu sonore, je ne peux dire, parce que je n'ai qu'un peu essayé. Quelqu'un a des choses à en dire ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 19:06)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne