Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2011, à 14:33

cyrim21

Soucis de GRUB

Bonjour à tous,

_Mon problème: Le boot par défaut tombe en rideau, pour fonctionner je dois sélectionner le noyau précédent au niveau de l'écran de choix d'amorçage du GRUB.

_Ma question: Est-il possible ( et si oui comment ) d'éditer le fichier qui affiche le tableau des noyaux afin de changer le numéro de celui qui est lancé par défaut.

Je précise que j'ai tenté sans succès de résoudre le problème soit par StartupManager soit par la doc ubuntu « sélection d'OS par défaut » soit par la doc ubuntu « suppression des anciens noyaux  » Dans les 3 cas les procédures ne se terminent pas et j'en suis réduit à taper un ctrl-Z ou à forcer l'extinction du PC.

(ASUS bi-processeur sous Ubuntu 10.04)

Merci d'avance.
C.V.G.


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 14:40

Deuchnord

Re : Soucis de GRUB

Il existe un logiciel en interface graphique, Grub Customizer, qui te permettra de choisir l'entrée qui se sélectionnera par défaut wink.
Regarde dans la documentation pour plus d'infos sur ce logiciel smile

Hors ligne

#3 Le 25/02/2011, à 18:09

Hurricane Spoky

Re : Soucis de GRUB

Warning ! Ce logiciel est bizarre, il a foutu le bronx dans mon PC.


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2011, à 18:17

@nne

Re : Soucis de GRUB

iSpoky93LoL a écrit :

Warning ! Ce logiciel est bizarre, il a foutu le bronx dans mon PC.

Conseil d'une vieille guenon : ne jamais utiliser de logiciel qui trafiquotte le Grub. wink Mieux vaut l'éditer à la main.

#5 Le 25/02/2011, à 18:35

Compte anonymisé

Re : Soucis de GRUB

Salut

Ce que je te conseille, c'est tout simplement de désinstaller le kernel qui ne démarre pas.
Tu peux le faire via synaptic en recherchant sur le n° de kernel.

Ainsi grub ne te proposera plus cette version.

@+

#6 Le 26/02/2011, à 12:49

cyrim21

Re : Soucis de GRUB

Re,
Merci à tous pour votre aide.
- J'ai tenté une désinstallation via synaptic, hélas la procédure s'est bloquée sur boot test_memory et j'ai dû, le lendemain matin faire un arrêt sauvage du système. D' ou restauration de l' état initial.
- Merci à "@nne" pour sa mise en garde, peut-être pourra-t-elle m'aider un peu plus : éditer à la main, oui mais quel nom ? quel chemin?
- Sinon je me suis aperçu que l'écran de choix d'amorçage du GRUB offrait, en tapant "e" , un nouvel écran qui permettait d'intervenir sur lui même. Je vais explorer cette possibilité avec toute la lenteur que la prudence exige.
A+


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne

#7 Le 26/02/2011, à 12:55

e-skull

Re : Soucis de GRUB

bah sinon avec startup-manager qui est dans les depôts, hein ^^

Hors ligne

#8 Le 26/02/2011, à 13:05

@nne

Re : Soucis de GRUB

La question principale est plutôt : pourquoi le noyau le plus récent ne fonctionne-t-il pas ? Parce que c'est ce que je comprends de ta question, le noyau sur lequel tu bootes automatiquement est forcément le plus récent installé. wink

Dans Synaptic, après avoir démarré sur l'ancien noyau, est-ce que tu as essayé de réinstaller le noyau déficient ?

Dernière modification par @nne (Le 26/02/2011, à 13:05)

#9 Le 26/02/2011, à 13:06

@nne

Re : Soucis de GRUB

e-skull a écrit :

bah sinon avec startup-manager qui est dans les depôts, hein ^^

Tu as lu son premier post ?

#10 Le 26/02/2011, à 16:01

e-skull

Re : Soucis de GRUB

oui , @nne j'ai lu son post, et j'ai répondu à sa question. Il n'a pas dit qu'il avait un problème avec son kernel, pour autant que je sache :
"... _Ma question: Est-il possible ( et si oui comment ) d'éditer le fichier qui affiche le tableau des noyaux afin de changer le numéro de celui qui est lancé par défaut."...

Ma réponse : avec startup-manager qui est dans les depôts, hein ^^ 
c'est clair , non ?

Hors ligne

#11 Le 26/02/2011, à 16:41

@nne

Re : Soucis de GRUB

e-skull a écrit :

oui , @nne j'ai lu son post, et j'ai répondu à sa question. Il n'a pas dit qu'il avait un problème avec son kernel, pour autant que je sache :
"... _Ma question: Est-il possible ( et si oui comment ) d'éditer le fichier qui affiche le tableau des noyaux afin de changer le numéro de celui qui est lancé par défaut."...

Ma réponse : avec startup-manager qui est dans les depôts, hein ^^ 
c'est clair , non ?

Tu n'as donc pas lu son premier post :

cyrim21 a écrit :

... Je précise que j'ai tenté sans succès de résoudre le problème soit par StartupManager soit par la doc ubuntu « sélection d'OS par défaut » soit par la doc ubuntu « suppression des anciens noyaux  » Dans les 3 cas les procédures ne se terminent pas et j'en suis réduit à taper un ctrl-Z ou à forcer l'extinction du PC. ...

#12 Le 26/02/2011, à 19:02

cyrim21

Re : Soucis de GRUB

Re,re
Petit historique:
Suite à un panik-kernel je crée un nouvel ubuntu (28) via liveCD sur une nouvelle partition .
je réinstalle petit à petit les des éléments du home. Je merdoie lors de l'installation du scanner. Du coup le lancement plante et c'est le kernel  précèdent (27) (celui du  panik-kernel) que je lance manuellement .

Aujourd'hui c'est le noyau 27 qui est à jour et c'est 28 que je veux virer.
Je pense que la solution passe par taper 'e' sur l'écran de choix d'amorçage mais ensuite comment gérer le nouvel écran? liste des commandes ? enregistrer?
Je suis preneur de toute indication.
A+


Packard bell 1TB
Ubuntu 18.04.5 UBuntu 20.04.2 Windows 10

Hors ligne