Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 01:16

Hibou57

[Résolu] VMPK avec Jack

Hello,

J'utilise QSampler avec Jack (en fait rien d'autre possible, car je l'ai compilé pour Jack). Quand je lance QSampler et que j'ajoute un canal, et que j'ai créé un port de sortie et un port d'entrée, je vois bien les ports de QSampler apparaitre dans QJackCtl, sous les onglets MIDI et Audio. Les ports MIDI ne peuvent apparaitre que là, parce que LinuxSampler a été compilé pour Jack.

Avec QSynth, c'est différent, je peux choisi d'utiliser Jack ou Alsa_Seq, et je peux donc retrouver les ports MIDI de QSynth dans QJackCtl, soit sous l'onglet MIDI, soit sous l'onglet ALSA.

Le problème est avec VMPK, dont les ports ne semblent pouvoir être visibles que sous l'onglet ALSA. Du coup, impossible d'utiliser VMPK comme entré MIDI pour QSampler/LinuxSampler.

Existe t-il une version de VMPK fonctionnant avec Jack ? Ou est-il possible de configurer VMPK de manière à ce qu'il utilise Jack ? Je n'ai rien trouvé dans les options.

Note aside : c'est pénibles les systèmes concurrents incompatibles entre eux. Pourquoi deux système séparé pour le cablage MIDI virtuel ? Sous Windows, c'était plus simple, toutes les connexion MIDI passe par un même système unique. Dans Jack, un onglet Audio et un onglet MIDI, c'est tout ce qu'il faudrait, pas besoin d'un troisième onglet ALSA qui vient mettre le cirque. Allez, faut virer ALSA de là....

Tout ça ne va pas tarder à nous ramener aussi à la question de ALSA vs OSS, mais c'est une autre histoire pour plus tard Hihi



Sortie Audio de QSampler sous l'onglet Audio (normal) :
Sortie Audio de QSampler sous l'onglet Audio (normal)

Entrée MIDI de QSampler sous l'onglet MIDI (normal) :
Entrée MIDI de QSampler sous l'onglet MIDI (normal)



Pas de sortie MIDI VMPK sous l'onglet MIDI (pas normal, un comble pour un clavier virtuel MIDI) :
Pas de sortie MIDI VMPK sous l'onglet MIDI (pas normal))

Sortie MIDI de VMPK sous l'onglet ALSA seulement (ne peut pas rejoindre l'entrée MIDI de LinuxSampler) :
Sortie MIDI de VMPK sous l'onglet ALSA seulement (ne peut pas rejoindre l'entrée MIDI de LinuxSampler)

Dernière modification par Hibou57 (Le 26/02/2011, à 02:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2011, à 02:12

Hibou57

Re : [Résolu] VMPK avec Jack

Deux solutions, mais une seule applicable dans mon cas personnel... pour les autres, c'est vous qui voyez.

Il existe un clavier virtuel nomé jack-keyboard. Inutile de le chercher dans le gestionnaire de paquets d'Ubuntu 10.10, il n'y figure apparement plus, mais il semble qu'il fait partie des paquets de la distribution à venir, Natty Marwal (Ubuntu 11.4) : paquet jack-keyboard dans Natty/Universe.

Mais le couac, c'est que ça ne semble fait que pour les clavier Qwerty, et ça ne donne rien de bon sur un clavier Azerty.


Il existe une autre solution, qui est de re-rerouter les port ALSA MIDI vers Jack MIDI. Ce paquet s'appel a2jmidid.

Lorsque vous l'avez installé, il ne fonctionne pas automatiquement. Quand vous avez lancé le serveur Jack, alors depuis une console, il vous faudra lancer la commande

a2jmidid

, sans quoi aucun re-reroutage n'aura lieu. Ce a2jmidid va s'executer en arrière plan et tourner tant que Jackd sera actif. Dès que Jackd s'arrête, a2jmidid se termine également. Il faut donc bien lancer a2jmidid après Jacks seulement.

Je viens de le tester avec VMPK, et ça marche, je retrouve un groupe de ports nomé a2j sous l'onglet MIDI de Jack, et ces ports on les noms des ports de VMPK, et je peux cette fois-ci les connecter à QSampler.

Mais je n'aime pas trop cette solution, parce que c'est encore une couche ajouter au dessus d'une couche pour résoudre des problèmes de trucs et machins tous en conflits entre eux. Le mieux serait de pouvoir compiler un VMPK qui repose sur Jack et non-plus sur ALSA.

D'ailleurs, pour le MIDI, je me demande finalement, ce qui serait le mieux, ce serait Jack ou ALSA ? Sachant que l'idéal et de n'en avoir qu'un seul...

Jack repose sur le backend ALSA. Donc finalement, ne pourrait-on pas se passer de Jack ?

Devrais-je recompiler LinuxSampler pour ALSA au lieu de Jack ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 03:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2011, à 08:07

Hibou57

Re : [Résolu] VMPK avec Jack

Non, aucune chance de pouvoir compiler un VMPK avec Jack, VMPK utilise la librairie RtMIDI, dont la version Linux/Debian/Ubuntu, repose exclusivement sur ALSA. D'ailleurs une note à ce sujet : VMPK ne peut pas être compilé pour BSD, parce que RtMIDI ne supporte pas OSS.

Ceci dit, ça ramène encore à la question du statu de Jack : fondamental ou pas ? Après tout, sous BSD, le MIDI est supporté par OSS, et OSS se place au même niveau que ALSA. Sous BSD, il n'ont pas besoin de Jack, donc la partie optionnelle pour le MIDI, ce n'est pas ALSA, mais Jack. Ce qui rejoint le commentaire que je me faisais sur le fait que Jack repose sur ALSA ou OSS. Sous Windows, le système qui gère l'audio est également le même que celui qui gère le MIDI, et lui aussi se placerait au même niveau que ALSA ou OSS.

En fait, qu'est-ce qui rend la sur-couche qu'est Jack incontournable ? Parce qu'il existe également aconnect, pour le câblage virtuel audio et MIDI avec ALSA, et il rempli un rôle comparable et autant efficace que MIDI-Yok sous Windows.

Une idée ?

P.S. Les onglets MIDI et ALSA de QJackCtl, ne devraient-ils pas être renommés en Jack-MIDI et ALSA-MIDI pour être plus honnête et plus clair ? Parce que le nommage des onglets, laisse supposer que Jack, c'est le vrai MIDI, et que ALSA serait ALSA mais pas MIDI.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 03:00)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2011, à 09:01

Hibou57

Re : [Résolu] VMPK avec Jack

En fait ALSA ne permet apparement pas de créer des port audio non-matériel, pour connecter entre eux des ports audio créés par les applications. Donc pas de routage audio avec ALSA ? C'est sûr ? Seulement du routage MIDI ?

Ça me parrait bizarre, mais si c'est confirmé, alors c'est un point pour lequel Jack est nécessaire. Mais c'est aussi une des fonctions de PulseAudio.

Ce qui laisse encore des questions : pourquoi avoir conjointement Jack et PulseAudio ? (prions pour que personne n'ait l'idée d'en rajouter encore un troisième!), et pourquoi ALSA n'a pas de capacité de routage audio alors qu'il semble avoir des capacité de routage MIDI. À moins que ce ne soit aconnect qui apporte la totalité de cette fonctionnalité dont ALSA ne disposerait pas ?

Soit, oublions aconnect et ALSA, pour revenir à Jack et PulseAudio : pourquoi avoir ajouté PulseAudio si Jack était déjà là, ou le contraire ?

Un schéma à propos de l'intégration de Jack dans le système : JACK-Diagram.png. Il faudrait un schéma équivalent pour PulseAudio, ce qui permettrait de comparer.

Est-ce que Jack peut utiliser OSS en tant que back-end sans passer par l'intermédiaire d'ALSA ?

Cette seule question de la connexion de VMPK aux autres applications MIDI, aura amené bien des questions finalement.

Il existe également Patchage, qui permet de faire du routage MIDI et Audio. Mais le contrôle Canvas ne m'a pas l'air au point dans cette application. Il y a des problèmes de mise à jour de l'affichage quand on y déplace des éléments.

-- EDIT --
Ici, une discussion intéressante sur le thème « Jack vs PulseAudio » : Journal : Pulseaudio vs JACK

Tankjey dans le précédent lien a écrit :

Bref, moi je comprends plus rien à la philosophie de gnu, en matière de son.

Ben moi non-plus, j'y comprend rien, ça me parait plein de complications inutiles.

Mais à priori, les objectifs prêtés à PulseAudio dans ce sujet, me semble plutôt bon, et me ferait plutôt pencher pour PulseAudio pour les installations par défaut. Mais PulseAudio, c'est Linux-only, tandis que Jack est présent sur d'autres plateformes. Même histoire qu'avec ALSA vs OSS ici encore. Est-ce Debian / Ubuntu serait en train de s'enfermer dans une petite prison sur ce point ? Parce que s'il existe un système fonctionnant sur BSD + MacOS + Solaris + Windows, ...  ça va être difficilement défendable qu'il ne soit pas le choix par défaut sous Ubuntu.

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/02/2011, à 10:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2011, à 09:42

Hibou57

Re : [Résolu] VMPK avec Jack

Hibou57 a écrit :

Un schéma à propos de l'intégration de Jack dans le système : JACK-Diagram.png. Il faudrait un schéma équivalent pour PulseAudio, ce qui permettrait de comparer.

Ben voilà : Pulseaudio-diagram.svg


Je posterai des miniatures plus tard, pour que ce soit directement lisible dans ce fil (puis il faudra que je pense à changer le titre de ce sujet).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne