Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 19:33

mikael03

[Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour à tous!

En complément au très bon topic d'lmpg sur le sujet, j'aurai voulu créer un sondage pour savoir si l'utilisateur lambda est plutôt pour la nouvelle interface...

Etant donné qu'on ne peux pas ouvrir de "vrais" sondages sur le forum, je vous propose de répondre simplement par "POUR" ou "CONTRE" sur ce topic, les éventuels commentaires et/ou critiques étant plus à leur place sur le topic cité plus haut...

J'essaierai autant que possible de décompter tout ça et de vous faire part des résultats...

J'ouvre le bal: CONTRE

Pour: 1
Contre: 2

Note à moi-même: dernier vote décompté

Dernière modification par mikael03 (Le 26/02/2011, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2011, à 19:39

Compte anonymisé

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

CONTRE

Je trouve ça plus que lourd à l'utilisation (mais je ne suis pas du tout réfractaire au changement). Également, je trouve cela trop orienté tactile dans la conception.

#3 Le 26/02/2011, à 19:49

LaLuciole

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour

Hors ligne

#4 Le 26/02/2011, à 20:03

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Aucun intérêt ce sondage.

Ça serait honnête d'attendre le produit fini fin avril et de dire si on préfère Gnome Shell, Unity ou le classic.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 26/02/2011, à 20:39

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui c'est un peu inutile de faire un sondage maintenant. Il faut au moins attendre la version stable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 26/02/2011, à 22:56

mikael03

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Jarvis a écrit :

Aucun intérêt ce sondage.

Ça serait honnête d'attendre le produit fini fin avril et de dire si on préfère Gnome Shell, Unity ou le classic.

Pas d'accord!

D'une, parce que je suis utilisateur de netbook et que par conséquent j'utilisais UNE jusqu'à l'arrivée d'Unity. Hors l'interface n'a pas (ou peu) changé depuis!

De deux, parce qu'après avoir testé Natty sur un portable vieux de 4 ans, je m'aperçois que le futur Unity n'est pas beaucoup plus pratique que celui proposé sur UNE. (Et je sais bien que c'est une version beta à l'heure actuelle, merci!).

De trois, et ça n'est que mon humble avis, l'interface est lente, compliquée et surtout très laide: quel est l'intérêt d'avoir une grosse barre à gauche de l'écran?

Bref, je voulais pas lancer le débat sur ce topic, mais le "Aucun intérêt ce sondage" m'a titillé! ;-)
Jarvis, c'était pas la peine de prendre le temps de poster si le sondage ne te plaisait pas, d'autant qu'il me semble avoir posté dans la rubrique "Version instable : Natty Narwhal 11.04"...

Dernière modification par mikael03 (Le 26/02/2011, à 23:00)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2011, à 23:10

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

mikael03 a écrit :

Jarvis, c'était pas la peine de prendre le temps de poster si le sondage ne te plaisait pas, d'autant qu'il me semble avoir posté dans la rubrique "Version instable : Natty Narwhal 11.04"...

Désolé de donner mon avis sur la pertinence du sondage. Je me demandais à quoi servait un forum.

En exclusivité, je vais te donner le résultat du sondage :
80% contre
20% pour

On sait par avance que les utilisateurs n'aiment pas les changements. Donc ça va être de cet ordre-là. De toute manière, tu cherches à avoir ce résultat. Vu que tu donnes ton point de vue directement...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#8 Le 27/02/2011, à 00:26

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Jarvis, c'était pas la peine de prendre le temps de poster si le sondage ne te plaisait pas, d'autant qu'il me semble avoir posté dans la rubrique "Version instable : Natty Narwhal 11.04"...

Bah disons que l'unique but de ton sondage c'est de raller. Maintenant :
1 - L'interface n'est pas figé
2 - Elle est encore buggé ( oui ce n'est qu'une alpha )
3 - Si tu as des problèmes c'est le moment ou jamais de les signaler
Tu pourras relancer ton sondage dans deux mois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 27/02/2011, à 01:08

nochka85

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je dirais même que l'unique but de ce sondage est de te prouver que d'autres personnes pensent comme toi ... Et vu ta réponse aux premières personnes désapprouvant ce sondage, cela ne laisse aucun doute hmm

Bref, comme dis ci-dessus: aucune utilité !


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#10 Le 27/02/2011, à 01:22

Azunyaa-Roku

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Même si ce n'est pas la version finale elle ne me convient pas... J'ai déjà prévu le remplacement par Gnome Shell, d'ici là j'ai le temps de changer d'avis si Unity venait à changer dans un sens qui me conviendrait.

Hors ligne

#11 Le 27/02/2011, à 02:16

BobJimKurt

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Effectivement difficile d'ouvrir un sondage sur une version encore instable, mais pour ma part...

Contre: je suis contre le fait que ça devienne l'interface principal, même si gnome sera toujours accessible.

Pour: Mais uniquement sur un netbook.

En définitif, je pense que l'édition desktop ne devrait PAS avoir unity par défaut, et à contrario, l'édition netbook ne doit contenir QUE unity...ça me semble plus logique. De 1 parce que n'importe qui peut choisir par la suite d'installer ce qu'il veut sur son pc, et de 2 parce que l'utilisateur lambda qui va vouloir essayer ubuntu sur son pc va se retrouver avec une interface prévu pour un netbook, sur son pc en 22"...et il va surement pas chercher plus loin...


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#12 Le 27/02/2011, à 12:18

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@BobJimKurt : Aucune argumentation ! Je ne vois pas du tout pourquoi Unity est adapté pour les netbooks et pas pour les grands écrans? Je précise que j'ai un netbook et un écran de 17 pouces et au contraire, moi je trouve que Unity est plus adapté pour les grands écrans que pour les netbooks pour la simple et bonne raison que sur mon netbook, le but est de chercher à avoir le maximum d'écran utilisable et la barre à gauche pour moi occupe trop de place à mon gout smile

@mikael03 : De un, la "grosse barre" à gauche s'appelle un Dock pour ta culture informatique wink
De deux, c'est encore une alpha mais ça semble pas rentré dans ta tête.
De trois, tu préfères la "grosse barre" en bas peut être comme les Mac? Qui ne permet pas de bien exploiter à fond la taille de son écran.

Et pour finir, je suis pour. J'aime bien ce changement et si vous aimez pas, revenez sur DOS big_smile

Dernière modification par Shma (Le 27/02/2011, à 12:20)


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#13 Le 27/02/2011, à 13:35

darkevolution

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Salut

Perso j'ai un écran 15' (en 1920*1080) et je trouve le dock est très sympa à utiliser sur mon pc.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#14 Le 27/02/2011, à 14:48

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Moi je trouve qu'il manque juste la possibilité de changer la taille du dock pour que ca s'adapte bien aux taille d'écran( Apparemment ca devrait arriver ).

Pour mois sur un 15 pouce de Pc portable c'est impec. Et je pense que ce sera encore plus pratique sur un grand écran.
Reste plus qu'a voir comment évoluera le lanceur d'application.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 28/02/2011, à 21:23

mimbel

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

contre
je préfère attendre une version stable de gnome-shell sinon on va recourir á kde

Hors ligne

#16 Le 02/03/2011, à 02:54

wanaga

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tu as tout fait raison de réaliser un sondage, même si Unity n'est qu'en sa version non définitive !  Il serait interessant que ceux qui le testent actuellement donne leur avis s'ils sont pour ou contre ! Mais une fois qu'il serait sorti officiellement, un noveau sondage sera réalisé. Il serait interessant de comparé les deux, enfin d'améliorer  celui-ci...

Je n'ai pas testé encore unity, mais quand ca sera fait, je pourrai donner mon avis pour ou contre...

Hors ligne

#17 Le 02/03/2011, à 04:54

Pacifick_FR42

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je suis contre ce qui est pour et pour ce qui est contre, ça m'évite de réfléchir... big_smile --->[]

Hors ligne

#18 Le 02/03/2011, à 07:40

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je viens d'installer la dernière daily build de Natty sur un netbook acer aspire one.
Je sais que je suis un gros naïf mais je ne vois pas pourquoi on fait autant de bruit autour de cette version "révolutionnaire" qui n'apporte rien  par rapport à Lucid Lynx LTS sinon une interface dérangeante. A part cela tout a l'air de fonctionner ...
Much ado about nothing ?

Hors ligne

#19 Le 02/03/2011, à 09:56

manuXuser

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Effectivement, je trouve le dock d'unity très en deçà de ce que fait MacOs depuis des années, et je pense que beaucoup d'utilisateur préfereront utiliser un dock à la macos en désactivant celui d'unity. Cela dit, on a pas les moyens de macos en R&D....

Hors ligne

#20 Le 02/03/2011, à 22:25

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

manuXuser a écrit :

Effectivement, je trouve le dock d'unity très en deçà de ce que fait MacOs depuis des années, et je pense que beaucoup d'utilisateur préfereront utiliser un dock à la macos en désactivant celui d'unity. Cela dit, on a pas les moyens de macos en R&D....

Encore heureux que la pomme pourrie envahisse pas mon Ubuntu. Moi je trouve le dock à gauche beaucoup plus pratique que le dock de Mac OS et je changerais pour rien au monde pour une dock à la mac OS ... Je ne pense pas que beaucoup de monde va mettre ton dock style Mac OS mais bon, chacun ses goûts.


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#21 Le 02/03/2011, à 22:32

nochka85

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je ne pense pas que beaucoup de monde va mettre ton dock style Mac OS mais bon, chacun ses goûts.

Je crois qu'il parlait de dock comme Cairo-dock, AWN, ADeskbar ou Docky ... Bref, contrairement à toi , je crois (et suis même sûr vu le nombre de personnes inscrites sur le sites du dock auquel je participe) que beaucoup de monde utilise ce style de dock tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#22 Le 02/03/2011, à 22:35

Ubuntu1988

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Contre : Je ne suis vraiment pas fan de la direction prise par Canonical concernant Gnome, voilà pourquoi je suis passé à XFCE


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#23 Le 02/03/2011, à 23:09

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour !

Un bon coup de pied dans la fourmilière Gnome


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#24 Le 03/03/2011, à 00:53

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

On sait par avance que les utilisateurs n'aiment pas les changements.

hmmm...c'est un peu rapide...

Il y a des faits objectifs pour ne pas être emballé par Unity:

-contradiction entre le nom du projet et le projet lui-même (pointé par plusieurs bloggeurs: Unity...crée une division de plus dans le monde linux...en gros, les utilisateurs de gnome se fractionneront entre utilisateurs de gnome classique, gnome-shell et Unity...bof);
-interface très maladroite graphiquement à ce stade (l'ambition de MS était de faire mieux que MacOS...c'est loupé);
-très largement inutilisable avec certaines applications. Avec gimp, j'essaie 5 min et j'arrête. C'est insoutenable ergonomiquement;
-interface conçue pour netbooks mais pas adaptée aux autres laptops et desktop. Les (horribles) icônes n'ont de sens sous cette forme que dans une interface tactile. S'il y a une autre raison à ces gros carrés façon NextStep (vive l'innovation graphique qui nous ramène 15 ans en arrière)...je suis preneur d'entendre l'explication;
-pluie de bugs à...quelques semaines de la release;


Bref 100% contre la sortie par défaut. Et à moyen terme une vraie réflexion sur cette orientation concurrente de gnome-shell sans apporter à ce stade quoi que ce soit de plus convaincant.

Hors ligne

#25 Le 03/03/2011, à 07:05

Rincevent

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Salut

Contre

A priori contre donc. J'aime pas le dock, j'avais mis cairo dock à une époque, j'ai fini par le virer, les docks ça ne (me) sert à rien, j'aime les bureaux vides donc, pas de lanceur et pas de dock.

J'essaie Fedora 14 en ce moment, au cas où...


--------------------------------------
Xubuntu 16.04, xfce 4.12

Hors ligne