Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 07/04/2011, à 10:04

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

LXDE c'est très bien big_smile

Mais sinon, c'est pas le bouton qui fait apparaître, c'est approcher la souris du bouton.

La technique classique que tu appelles "de contact" pour faire apparaître le dock à un gros défaut, c'est que l'on peut faire apparaître le dock accidentellement à chaque fois que l'on approche la souris du bord, c'est d'ailleurs ça qui me fait détester les docks habituellement. Cette petite partie qui est le bouton, est assez large pour ne pas y aller accidentellement.

De plus, ça fait un passage logique de la souris, dans le coin, ensuite descendre. Très simple à faire, et faisable les yeux fermés (enfin c'est à dire que c'est pratiques pour les aveugles, il suffit de faire une diagonale quelconque vers en haut à gauche, on attend obligatoirement en un rien de temps cet emplacement).


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#402 Le 07/04/2011, à 10:18

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

LXDE + Compiz + Glx-Dock , et je retrouve un bureau quasi identique a mon Gnome2 en effet ( et en plus rapide ) big_smile

Après avoir test un peu plus le Gnome3 de la fedora live, je me dis que finalement Unity est pas si pire que ca...

Hors ligne

#403 Le 07/04/2011, à 10:27

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est pas parce qu'il sera fixé a gauche qu'il ne sera pas customisable.
Bon d'accord je suis pas objectif, je trouve qu'il est tres bien à gauche et qu'effectivement il est tres bien sous le bouton Ubuntu smile

En fait je trouve redondant qu'un programme soit dans le dock et dans les "favoris" du dash (les deux à la fois).

La dessus je suis tout a fait d'accord avec toi

Hors ligne

#404 Le 07/04/2011, à 10:40

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Atok a écrit :

En gros, au début j'étais pas vraiment pour et ça m'inquiétait, puis avec les mises à jour j'ai fini par accrocher et trouver ça pas mal du tout. Aujourd'hui, je suis tout le temps dessus.

J'aurai pu écrire ça en ce qui me concerne. J'ai trouvé au premier abord que c'était mal fichu, à l'usage je m'y suis fait sans plus et en traînant les pieds, maintenant, quand je retourne sur ma partition de travail en 10.10 je trouve ça mal fagoté, bricolo à force d'avoir dû mettre des trucs partout pour les avoir sous la main. C'est un sondage, hein, donc je parle de ma réaction après un temps assez prolongé d'utilisation, je ne prétend pas que c'est parfait ou affreux. Je dis juste que pour moi moi moi c'est pas mal et je ne rechigne pas devant cette évolution. Je ne dis pas que c'est idéal mais simplement, à l'usage, j'ai fini par avoir envie de passer à cette interface en permanence.

Pour le dock, j'ai commencé à mieux réagir quand j'ai découvert qu'on pouvait réduire la taille des icônes à 32. Si on peut faire plus petit un jour je réduirai encore mais c'est déjà mieux. Mais il n'y a pas que ce dock qui m'intéresse dans cette interface. Je constate que compiz a pris quelques bonnes choses qui me manquent  quand je repasse en 10.04. Pour moi, les raccourcis clavier pour manipuler les fenêtres et circuler entre bureau et fenêtre sont plus important dans mon travail de tous les jours que l'ouverture des applications les plus courantes qui sont aussi facilement accessibles par un dock ou n'importe quoi d'autre.

Pour les applis moins souvent appelées, le dock d'Unity n'est pas commode mais aucune méthode ne m'a jamais vraiment convaincu de toute façon. Pas plus sur mon Mac que j'utilise aussi toute la journée parallèlement.
En fait, pour les applications, le lanceur intégré au dock d'Unity qui lance en tapant les premières lettres (ça doit avoir un nom, mais…) façon gnomedo est vraiment bien. Il suffit de lui associer un raccourci qui tombe bien sous les doigts et c'est encore la méthode que je préfère, y compris sur mac ou j'ai installé un utilitaire qui fait ça.

En résumé, si on peut répondre au sondage par autre chose que oui ou non, disons que je suis plutôt content d'Unity.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#405 Le 07/04/2011, à 13:22

nknico

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sur le fait que le global menu reste actif même pour les fenetres qui ne sont pas maximisées, c'est finalement très pratique sur les petits écrans.
Il faut rendre ça paramétrable et pas le faire disparaitre.


Nico

Hors ligne

#406 Le 07/04/2011, à 13:50

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Petite nouveauté dans Natty pour gagner encore plus de place à l'écran, l'overlay scrollbar est maintenant suggérée et installée par défaut !

Si vous n'aimez pas vous pouvez l'enlever, cette petite chose n'est rien de plus qu'une modification de la scrollbar (le truc pour naviguer dans la hauteur de l'écran).

Ça ne marche pour l'instant que pour les application GTK, et comme d'habitude je suppose que OpenOffice et Firefox seront les derniers à en bénéficier.
En fait l'idée c'est que la barre de défilement prend trop de place, pour gagner de la place cette barre est maintenant 3 fois plus petite et le curseur de déplacement apparaît seulement quand la souris passe dessus.
Plutôt ingénieux. J'ai comme l'impression que Natty c'est la version de la révolution graphique ! (et comme toute révolution ça va toujours par une période de transition parfois assez douloureuse le temps de peaufiner tout ça ...)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#407 Le 07/04/2011, à 13:58

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :

Plutôt ingénieux. J'ai comme l'impression que Natty c'est la version de la révolution graphique pour GNOME !

Fixed wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#408 Le 07/04/2011, à 13:59

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Gagner 10pixels sur la barre de défilement quand on ajoute un dock énorme à gauche c'est pas mal en effet big_smile

Hors ligne

#409 Le 07/04/2011, à 14:13

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben 10 pixels par ci par là ça fini par en faire ! Et le dock est en autohide je rappel au cas ou ...

Les barres de défilement + la barre des tâches en bas + le global menu + la décoration des fenêtres qui s'intègrent dans Unity quand on passe l'appli en full screen. Franchement essayez de vous trouver un PC en 1024x768, vous verrez, ça change tout par rapport à Gnome-panel.

Voilà une vidéo sur le design de l'affaire: http://vimeo.com/20523493

Ça n'est pas que de l'économie, c'est aussi plus facile à utiliser avec un tablet PC, chez moi en tout cas je trouve ça bien sympa !

Dernière modification par fabien26 (Le 07/04/2011, à 14:15)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#410 Le 07/04/2011, à 15:19

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

fabien26 a écrit :

Et le dock est en autohide je rappel au cas ou ...

Et la taille des icônes du dock peut être réduite, je rappelle aussi au cas où…

Dernière modification par hr (Le 07/04/2011, à 15:19)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#411 Le 07/04/2011, à 15:26

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

hr a écrit :
fabien26 a écrit :

Et le dock est en autohide je rappel au cas ou ...

Et la taille des icônes du dock peut être réduite, je rappelle aussi au cas où…

Mais pas assez selon toi smile

Pour le dock, j'ai commencé à mieux réagir quand j'ai découvert qu'on pouvait réduire la taille des icônes à 32. Si on peut faire plus petit un jour je réduirai encore mais c'est déjà mieux

Edit : la video me fait de plus en penser que Unity est concue pour un systeme tactile
Edit 2 : Je comprend pas que d un coté on veuille gagner du pixel sur ce genre de chose, et de l autre on te colle un dash ou ya 5 icones qui rentrent et ou tout est trop gros. Je comprend pas l'idée sur un pc, sur une tablette tactile, pourquoi pas, mais sur un pc c est idiot.

Edit 3 :Mon Gnome, c est 0 barres, juste 1 dock, et quand j ai besoin, un bouton du dock qui m ouvre un menu avec toutes les applis dispo en 1 clic, pas besoin d'aller farfouiller dans un dash moisi ou de devoir taper le debut du programme que je veux lancer ..

Edit 4 : http://www.youtube.com/watch?v=643qoqf7lqo

Dernière modification par Deadyoda (Le 07/04/2011, à 15:47)

Hors ligne

#412 Le 07/04/2011, à 16:28

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui c'est clair que c'est trop bien de devoir bidouiller totalement Gnome-Panel lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#413 Le 07/04/2011, à 16:38

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :

Mais pas assez selon toi smile

J'aimerais un peu plus petit encore, oui, pourquoi tu dis ça ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#414 Le 07/04/2011, à 22:00

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :

la video me fait de plus en penser que Unity est concue pour un systeme tactile

Pas vraiment : les applis gnome ne sont pas prévues pour. Le dock fait genre tactile, mais ça ne va plus loin. A ma connaissance, Unity n'a pas revendiqué un statut "tactile", et il serait désservi par les applis gnome, qui ne le sont clairement pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/04/2011, à 22:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#415 Le 07/04/2011, à 22:20

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ce soir je me suis dit que j allais arreter de faire mon chieur, remettre mon disque de test et remettre Natty avec Unity afin de refaire le tour de la bete

J ai donc essaye de trouver comment il fallait faire pour reduire la taille des icones du dock... A bout de 15min a chercher j ai laisse tomber
Je me suis dit, ''Tiens je vais ajouter un gadget au tableau de bord'' > Ah ben non en fait le clic droit fait rien. Je delog et relog le ubuntu classic, et je vois que le clic droit , puis ajouter au tableau de bord fonctionne, et je me rajoute mon indicateur de vitesse de processeur ( celui avec selecteur de frequence ) , Je reviens sous Unity, ben non c est tout simplement impossible... le clic droit ne fonctionne a aucun endroit de ce fichu tableau de bord ! ( encore une super avancee technologique >> La suppression de fonctionnalites )

Si quelqu un arrive a m expiquer que c est super genial de nous empecher de personaliser le tableau de bord, ce sera balaise...

bref, je commence a ruminer, et je me dis, tiens je vais mette le bureau en forme de cube, au moins c est joli ca !
J installe CCSM , et je vais pour cocher le desktop cube... jusque la ca va.. il me dit qu il faut desactiver le desktop wall... ok, ca me gene pas....Et la ca me dit que si je desactive le desktop wall ca desactive aussi le plugin unity... a tout hasard je tente le coup... eh beh elle aime pas du tout ca la bete ! le dock disparait, revient, disparait, et pouf compiz qui crash

j ai aussi eu un bug ou le dock partait pas et restait au dessus de Firefox, il a fallu que j aille clic sur l icone ubuntu pour faire venir le dash, puis recliquer pour tout faire partir.

Ca me fait limite de la peine de voir a quel point c est pas au point justement...

Dernière modification par Deadyoda (Le 07/04/2011, à 22:23)

Hors ligne

#416 Le 07/04/2011, à 22:29

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour,

fabien26 a écrit :

Mais sinon, c'est pas le bouton qui fait apparaître, c'est approcher la souris du bouton.

La technique classique que tu appelles "de contact" pour faire apparaître le dock à un gros défaut, c'est que l'on peut faire apparaître le dock accidentellement à chaque fois que l'on approche la souris du bord, c'est d'ailleurs ça qui me fait détester les docks habituellement. Cette petite partie qui est le bouton, est assez large pour ne pas y aller accidentellement.

De plus, ça fait un passage logique de la souris, dans le coin, ensuite descendre.

Sur une surface tactile, par exemple, ça doit être vraiment bien pratique.

nknico a écrit :

Sur le fait que le global menu reste actif même pour les fenetres qui ne sont pas maximisées, c'est finalement très pratique sur les petits écrans.
Il faut rendre ça paramétrable et pas le faire disparaitre.

Absolument d'accord à ce propos: sur des petits écrans, cela va assurément libérer quelques dizaines de pixels d'espace utilisable en hauteur en utilisant un espace inutilisé (l'espace central du tableau de bord supérieur). Cependant, sur un écran qui a une résolution importante, le mouvement à effectuer pour atteindre le tableau de bord supérieur est grand.

PS: je m'auto-cite:

AlexandreP a écrit :

(Par exemple, j'ai trois instances d'une application chargée. L'une de ces instances est réduite dans le launcher, les deux autres sont affichées. Si j'appuie sur l'icône de l'application dans le launcher, l'instance réduite n'apparaît pas dans la vue en mosaïque. La mosaïque ne présente que les instances visibles.)

Le problème a été inscrit dans LaunchPad: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/688117 Cameron Hart semble travailler activement sur ce défaut actuellement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#417 Le 08/04/2011, à 01:13

mattdu61

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :

Ce soir je me suis dit que j allais arreter de faire mon chieur, remettre mon disque de test et remettre Natty avec Unity afin de refaire le tour de la bete

J ai donc essaye de trouver comment il fallait faire pour reduire la taille des icones du dock... A bout de 15min a chercher j ai laisse tomber
Je me suis dit, ''Tiens je vais ajouter un gadget au tableau de bord'' > Ah ben non en fait le clic droit fait rien. Je delog et relog le ubuntu classic, et je vois que le clic droit , puis ajouter au tableau de bord fonctionne, et je me rajoute mon indicateur de vitesse de processeur ( celui avec selecteur de frequence ) , Je reviens sous Unity, ben non c est tout simplement impossible... le clic droit ne fonctionne a aucun endroit de ce fichu tableau de bord ! ( encore une super avancee technologique >> La suppression de fonctionnalites )

Si quelqu un arrive a m expiquer que c est super genial de nous empecher de personaliser le tableau de bord, ce sera balaise...

bref, je commence a ruminer, et je me dis, tiens je vais mette le bureau en forme de cube, au moins c est joli ca !
J installe CCSM , et je vais pour cocher le desktop cube... jusque la ca va.. il me dit qu il faut desactiver le desktop wall... ok, ca me gene pas....Et la ca me dit que si je desactive le desktop wall ca desactive aussi le plugin unity... a tout hasard je tente le coup... eh beh elle aime pas du tout ca la bete ! le dock disparait, revient, disparait, et pouf compiz qui crash

j ai aussi eu un bug ou le dock partait pas et restait au dessus de Firefox, il a fallu que j aille clic sur l icone ubuntu pour faire venir le dash, puis recliquer pour tout faire partir.

Ca me fait limite de la peine de voir a quel point c est pas au point justement...

Le but d'Ubuntu c'est de fournir une distribution grand public, et je crois que la majorité de ce grand public s'en balance d'avoir un indicateur de vitesse du processeur ou le cube 3d. roll
De plus si tu aimes personnaliser et que tu sais aller dans CCSM, je pense que tu sais aussi sélectionner ou réinstaller Gnome-Panel. cool
Sinon pour les icones du dock, on peut réduire leur taille dans CCSM justement, en allant dans le plugin Unity.

Dernière modification par mattdu61 (Le 08/04/2011, à 01:33)

Hors ligne

#418 Le 08/04/2011, à 08:21

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

mattdu61 a écrit :

Le but d'Ubuntu c'est de fournir une distribution grand public, et je crois que la majorité de ce grand public s'en balance d'avoir un indicateur de vitesse du processeur ou le cube 3d. roll

Pas forcement ... D'ailleurs la nouvelle version d'Unity sortie dans la nuit permet d'utiliser à nouveau le Cube.

Regardez le changelog, à chaque nouvelle version la liste de bugs corrigés est impressionnante.

EDIT: Je tiens à préciser que le pire Bug n'est toujours pas corrigé, c'est à dire le gestion catastrophique de la minimisation quand un même programme à plusieurs fenêtres.

Dernière modification par fabien26 (Le 08/04/2011, à 09:22)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#419 Le 08/04/2011, à 09:15

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Et le cube, c'est justement ce qui a fait passer des Windowsiens sous Linux dans mon entourage smile

La petite applet ajoutée au tableau de bord c'etait un exemple pour souligner le fait qu'on ne peux plus rien y faire.

Hors ligne

#420 Le 08/04/2011, à 09:30

harbringer

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Question idiote, le Dash est toujours pas francisé ?

Hors ligne

#421 Le 08/04/2011, à 09:45

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

PErso si c'est pour que les noobs vire l'applet date et heure puis qu'il pleur ici je préfére pas avoir de clic droit..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#422 Le 08/04/2011, à 09:57

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ah ben supprimons des fonctionnalités, c'est sur, c'est tellement mieux hmm

Hors ligne

#423 Le 08/04/2011, à 10:06

fabien26

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est pas franchement supprimer une fonctionnalité, c'est plus une nouvelle façon d'organiser ça.

Faut se rendre à l'évidence qu'un clic droit pour virer l'heure c'était trop simple, là tu peux toujours le faire, mais il faut virer le paquet "indicator-datetime" et là c'est clairement seulement ceux qui voudront le faire qui le feront, il n'y aura sûrement pas de fausse manip sur ce coup là dorénavant.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#424 Le 08/04/2011, à 10:13

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Fabien 26 +1

après il suffit de rajouté la fonction a un ubuntuweak machin ou autre..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#425 Le 08/04/2011, à 11:13

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Vous etes vraiment balaise en fait

On vire : clic droit - Ajouter au panel
Remplacé par : J'ouvre le terminal, apt-get update , apt-get instal blabla

C'est sur c'est vachement grand public, pas un truc de bidouilleur, pas une supression de fonctionalité, non non.

Et le pire c'est l'aplomb qui est utilisé pour démontrer que c'est une super avancée de faire ca, et que c'est super génial.

Hors ligne