Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 07/06/2011, à 18:10

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

j'ai résolu ce "problème" en mettant beaucoup d'appli en tuile dans le dock 12 (en comptant 1 seul raccourci pour tous les libreoffice grâce à Clapico). D'autres l'ont résolu en installant des "indicators" qui reprennent l'ancien menu.

Unity a beau être encore peu personnalisable pour l'instant, on voit quand même qu'on peut en faire quelque chose.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1102 Le 07/06/2011, à 20:16

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Compiz crashe dès que j'active la moindre option (genre le cube, que j'aimais tant ! ) et me fait systématiquement planter metacity, c'est vraiment pas une vie quoi ! Bon en même temps, je peux mal m'y prendre, mais disons que c'était plus facile à configurer avec Gnome2.

Oui, c'est encore un peu difficile de le faire cohabiter avec les autres options de compiz, y'a des "trucs" pour activer le cube, mais ça reste un peu casse gueule (et vu que le cube, s'il est joli, est totalement contre productif, ça me gène pas, mais je comprends que ça en gène d'autres, après tout, il m'a fallut pas mal de temps pour m'en lasser).

Dès qu'il s'agit de programme, alors là on touche à sujet trèèèès sensible. C'est un bazar pas possible, du genre je te mets pêle-mêle les applications et les utilitaires... Des séparations en catégories, quand on demande à voir tout, serait la bienvenue? du genre, quand on clique sur le lien, on a toutes nos applis rangées dans l'ordre alphabétique en affichage principal, et en scrollant tout en bas, les utilitaires ? Quand didrocks parle de milliers de lignes de code pour la side bar, combien en faut-il pour séparer les applications en deux sous-parties? (didrocks, si tu lis ce post, c'est pas contre toi...)

Ben y'a une barre de recherche, laisse la chercher à ta place… le découpage en dossier c'est obsolète quand un truc peut chercher à ta place…

Hors ligne

#1103 Le 08/06/2011, à 06:20

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Non, parce que cela signifie que tu ne peu trouver que si tu sait ce que tu cherche. Dans le cas inverse, tu pleure. C'est très bien, la recherche textuelle. Mais cela impose deux contraintes : bien connaitre son système, et taper au clavier rapidement. C'est un truc d'utilisateur avancé, totalement repoussant pour les autres.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2011, à 06:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1104 Le 08/06/2011, à 08:02

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

et taper au clavier rapidement. C'est un truc d'utilisateur avancé, totalement repoussant pour les autres.

tout à fait , c'est pas comme si tout le monde utilisait google quoi


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1105 Le 08/06/2011, à 08:58

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Non, parce que cela signifie que tu ne peu trouver que si tu sait ce que tu cherche. Dans le cas inverse, tu pleure. C'est très bien, la recherche textuelle. Mais cela impose deux contraintes : bien connaitre son système, et taper au clavier rapidement. C'est un truc d'utilisateur avancé, totalement repoussant pour les autres.

+1
Accéder aux applications à l'aide de la recherche textuelle ne devrait être qu'un confort supplémentaire qui doit être associé à un menu classant les applications selon leur catégories.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1106 Le 08/06/2011, à 09:17

Balandraud

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Contre
Sauf s'il est en option, car utile pour les nouveaux venus sur Linux et pour les portables.
Par défaut à l'installation c'est déroutant.
Pour le moment on peux toujoue selectionner à l'ouverture de session l'interface classique ...


Concepteur de solutions serveurs Linux à base : d'Unbuntu www.rezobox.com
Créateur de site internet : www.infomagique.com

Hors ligne

#1107 Le 08/06/2011, à 09:24

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lol

(oui, pas besoin de connaitre le nom exact wink et ça devrait s'améliorer avec les mots clés, et autres thèmes)

Hors ligne

#1108 Le 08/06/2011, à 12:57

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :
et taper au clavier rapidement. C'est un truc d'utilisateur avancé, totalement repoussant pour les autres.

sorodje a écrit :

tout à fait , c'est pas comme si tout le monde utilisait google quoi

J'étais raisonnablement sur que quelqu'un sortirait cela. Sauf que bien sur ce n'est pas valable :
- si je tape "tableur ubuntu" sur google, j'ai libreoffice en réponse. Si je tape ça (ou "tableur") dans la zone de recherche de natty, j'ai rien. Ce n'est pas un moteur de recherche. Il faut taper "calc". Rien d'héroïque, mais il faut connaitre ce qu'on cherche. C'est très différent avec google.
- Je connais des gens qui tapent à UN doigt. ce matin, j'ai failli étrangler le gars qui travaillait sur excel sur le vidéo-projo de la réunion. C'est un expert excel (disons qu'il est très fort), mais il a 5 pouces à chaque main. Il fait tout à la souris, même valider les cellules saisies. Ca me rend fou. Ben c'est clair que que c'est pas lui qui utilisera zeitgest ou gnome-do.

Bref : j'aime beaucoup la recherche textuelle, mais cela ne remplace pas un bon dock et un bon menu. Et aujourd'hui le dock est correcte, mais le menu est pas très pratique.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2011, à 12:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1109 Le 08/06/2011, à 13:02

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

J'étais raisonnablement sur que quelqu'un sortirait cela. Sauf que bien sur ce n'est pas valable :
- si je tape "tableur ubuntu" sur google, j'ai libreoffice en réponse. Si je tape ça (ou "tableur") dans la zone de recherche de natty, j'ai rien. Ce n'est pas un moteur de recherche. Il faut taper "calc". Rien d'héroïque, mais il faut connaitre ce qu'on cherche. C'est très différent avec google.

La prochaine mandriva va vraiment roxer du poney tongue

plasma-desktopWm5047.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1110 Le 08/06/2011, à 13:11

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

oui, je pense qu'avec des systèmes de tags, on peut aller très loin, et faire "google like". C'est la tendance logique. Ca marche déjà bien, et ça va aller encore plus loin.

Mais bon, un bon dock et un bon menu, ce n'est pas antinomique d'une bonne recherche textuelle.

Quoi que... le "menu" des mac (plus ou moins le dash) est juste pitoyable. Pas de vrai menu des applications. Tout est basé sur le dock et le finder. Je trouve cela très léger, mais on ne peut pas dire non plus que cela ne marche pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1111 Le 08/06/2011, à 13:34

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@ChristopheC :

Eh bien de ton argumentaire pertinent , personnellement j'en tire conclusion que le moteur de recherche de Unity n'est pas assez performant ..pas qu'un menu est forcément une meilleure solution... Reste que , comme souligné précédemment par Tshirtman , le réflexe "moteur de recherche" est naturel pour tout le monde aujourd'hui ....même des handicapés du clavier

tout à fait d'accord par contre sur le fait qu'on puisse mêler sans gêne menu et moteur de recherche.... le fait est qu'à mes yeux , le menu du mode activités de gnome shell est mieux que celui presque invisible du dash unity.

Ta remarque sur mac est pertinente aussi . C'est pour ça que le global menu ne gêne pas un maceux ..c'est parce qu'il n'a jamais à aller tripatouiller dans les menus ..Ma compagne qui bosse sur mac avec CS5 et vectorworks + bureautique classique utilise dock + multibureau + raccourcis claviers...La souris ne sert qu'à manipuler les fenêtres ou presque... et elle ne va utiliser les menus qu'en cas de rare problème ou pour utiliser une fonctionnalité spécifique à usage ponctuel.

JE pense que c'est tout à fait la même logique sur Unity :  80 % du temps sur base launcher + clavier souris . Passage épisodique par le dash en cas de besoin ponctuel et par les menus encore plus rarement... bref un environnement centré autour du dock/launcher

A contrario , gnome-shell oblige à toujours passer de l'espace de travail au mode activités .. je pense que ce n'est pas pertinent d'avoir à faire des aller et retour entre son travail et une interface de pilotage du/des bureaux . et ce malgré le fonctionnement du mode activité que je trouve mieux fait que le dash Unity qui semble à tout le monde franchement améliorable.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1112 Le 08/06/2011, à 13:44

captaineflam

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est clair, tu es toujours obligé de bouger partout, déplacer ta souris tout le temps et démultiplier les mouvements dans Unity. Ca m'a soulé, je fais la mise à jour vers la 10.04! lol. Et en plus, plus de ralentissements. Un bond en avant vers le progrès de passer de la 11.04 à la 10.04! lol.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#1113 Le 08/06/2011, à 13:56

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

captaineflam a écrit :

C'est clair, tu es toujours obligé de bouger partout, déplacer ta souris tout le temps et démultiplier les mouvements dans Unity.

Sérieusement , faut m'expliquer où est la si grande différence d'utilisation de la souris entre Unity et un environnement gnome-panel + dock genre Cairo/awn ou Docky  roll


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1114 Le 08/06/2011, à 14:16

captaineflam

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Gnome panel + Cairo ou Docky!? Je m'en branle des docks! Quelles plaies!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#1115 Le 08/06/2011, à 14:25

david1234

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tout à fait d'accord! Les docks, une plaie! Je m'en passe avec plaisir, et reste sur ubuntu 10.04. A mon avis, j'y resterai longtemps!


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#1116 Le 08/06/2011, à 15:18

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Quoi qu'il arrive, et quel que soit l'enviro, très perso (et parce que je connais généralement les noms/commandes des softs que je veux lancer), rien ne me va mieux qu'un bon vieux alt+F2 (en laissant faire l'autocomplétion) big_smile

(il y a toujours un "gmrun-like" sur Unity ?)

Sur G-shell, et grâce à ce truc ancestral, je ne me sers finalement que peu de la vue "activités", à part pour réorganiser mes fenêtres dans les espaces de travail (et encore... ctrl+alt+shift+haut/bas font la blague pour ça...)
Mais bon, je ne suis pas un bon exemple, je pilote "presque" tout au clavier depuis longtemps (taille/position/actions des fenêtres, lancement d'applis, changement applis/espaces...)

Après, sans prendre en considération le fait d'être "diverti" par les passages incessant de l'espace travail à "activités", un [super]+première lettres du soft est aussi efficace qu'un lanceur à la Gmrun (voire plus dans les cas où l'on ne connait pas parfaitement le nom d'un soft), et ce doit être pareil sur Unity.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1117 Le 08/06/2011, à 15:48

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je pensait autant de mal des docks avant unity, en fait…

@regis: alt-f2 sous gnome-panel était super limité, aucune completion… historique foireux…

Hors ligne

#1118 Le 08/06/2011, à 15:59

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Je pensait autant de mal des docks avant unity, en fait…

@regis: alt-f2 sous gnome-panel était super limité, aucune completion… historique foireux…

Ha oui, c'est vrai (bien que ça proposait une liste de softs si "déjà ouverts une fois"), j'en oublie que j'installais/remplaçais systématiquement ça par Gmrun justement (ou Dmenu encore plus puissant), j'en suis rendu à croire que c'était le lanceur par défaut de Gnome hmm

Toujours est-il que sous G-shell, alt-F2 ouvre une pop-up qui se comporte exactement comme un terminal à une seule ligne (donc supporte l'autocomplétion, les options, les chemins absolus de fichiers, etc... un terminal à une ligne quoi...). C'est pratique...

Quid de ça sur Unity ?

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 08/06/2011, à 16:02)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1119 Le 08/06/2011, à 16:10

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Un peu pareil, le seul truc qui me gène avec, c'est de pas pouvoir coller mon presse papier dedans (genre pour faire "evince http://url_que_je_viens_de_copier")


edit: il a "ctrl-r" ton terminal à une ligne?

Dernière modification par tshirtman (Le 08/06/2011, à 16:11)

Hors ligne

#1120 Le 08/06/2011, à 17:10

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Un peu pareil, le seul truc qui me gène avec, c'est de pas pouvoir coller mon presse papier dedans (genre pour faire "evince http://url_que_je_viens_de_copier")


edit: il a "ctrl-r" ton terminal à une ligne?

Tu as essayé le clic-molette (ou ctrl+shift+v comme dans un term) pour coller dedans ?

ctrl-r => je vérifierais ça...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1121 Le 08/06/2011, à 17:14

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

clic-mollette oui, ça fait rien, et ctrl-v, ça fait comme un symbole utf-8 raté (carré avec numéros dedans). Je considère ça comme un bug, faut que je regarde si ça a été remonté.

je regarderait ctrl-shift-v et shift-insert aussi.

Dernière modification par tshirtman (Le 08/06/2011, à 17:14)

Hors ligne

#1122 Le 08/06/2011, à 19:40

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ctrl(+shift)+v, ctrl(+shift)+r et ctrl(+shift)+c (fait accidentellement celui-ci ^^) ça fait comme le clic molette : un caractère foireux. Shift+insert ne répond carrément pas.
A priori ya pas moyen de coller quoi que ce soit dans le "alt-f2" de unity, ce qui est plutôt regrettable.
La simili-auto-complétion avec les icônes associées ne me convient pas totalement (avis purement personnel) mais semble plutôt fonctionnelle à l'usage.

J'étais bien habitué à gmrun aussi. Hyper sommaire d'apparence mais hyper complet.

Hors ligne

#1123 Le 08/06/2011, à 20:49

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bon... ben... sous G-shell non plus, pas moyen de coller quoi que se soit
Pas de caractères bizarres, juste rien... même un clic ailleurs sur l'écran ne ferme pas la pop-up, obligé de faire [Echap]

/me est déçu sad

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1125 Le 09/06/2011, à 12:57

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben finalement, je trouve que gnome-do est vraiment pratique. Largement plus que alt+f2 ou que la zone de recherche de unity. Je peut lancer indifférement mes programmes, ma musique, mes fichiers....

Je maintien que cela ne remplace pas un bon menu (ou pas totalement), mais c'est vraiment top. C'est unity qui m'a fait découvrire réellement le concept, mais gnome-do est nettement meilleur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne