Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 09/06/2011, à 14:03

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Ben finalement, je trouve que gnome-do est vraiment pratique. Largement plus que alt+f2 ou que la zone de recherche de unity. Je peut lancer indifférement mes programmes, ma musique, mes fichiers....

Je maintien que cela ne remplace pas un bon menu (ou pas totalement), mais c'est vraiment top. C'est unity qui m'a fait découvrire réellement le concept, mais gnome-do est nettement meilleur.

Et en alternative (hors considérations et trolls autour de mono), il y a aussi Synapse+Zeitgeist qui font des merveilles. Pas encore testé le couple sur G-shell, mais sur ma Debian, ça fait quelques semaines que Alt+F2 lance Synapse wink

L'esthétique est différente (peut-être moins simpliste et eye-candy diront certains), mais ça fonctionne très bien, et c'est très pratique.

Reste à apprécier si ces lanceurs ne font finalement pas doublons avec, justement, les outils principaux de ces "nouvelles interfaces", et, du coup s'il y a finalement un intérêt à les utiliser sur celles-ci. D'autant qu'il faut présager que les progrès en terme de recherche sémantique seront forcément exploités à fond sur les nouvelles interfaces...

Alors, du coup, j'avoue volontier être en plein dilemme. Tant en terme d'esthétique, que sur la manière de travailler avec, ou simplement d'utiliser, le PC...

Si je me sais efficace dans un environnement minimaliste, entièrement "construit", harmonisé (esthétiquement), configuré et géré par moi même (Openbox avec gestion de 90% des actions sur l'environnement au clavier, la plupart des placements de fenêtre prédéfinis par rapport à leur usage + Synapse -ou autre lanceur avec recherche sémantique- + un panel pour le systray et la liste des fenêtres -en l'occurence, Adeskbar depuis très logtemps). J'aime aussi (et de plus en plus, je dois l'avouer) "jouer" et "me balader" dans G-shell, qui a, qui plus est, l'énorme avantage d'être "interopérable" au niveau des utilisateurs à la maison (Mme Burin, 100% Mme Michu certified). Je lui ai fait tester (juste en lui indiquant que "tout se passait dans le coin en haut à gauche, ou sur la touche Super"), elle a tout de suite accroché et a été immédiatement autonome, et m'est avis qu'il en serait de même avec Unity (alors que la seule fois ou elle avait eu à chercher un truc sur ma session Openbox... Whoooo, la cata -"Mais c'est tout vide? Ils sont où les programmes? C'est compliqué ton truc...")

Enfin bref [/mode ma vie OFF], tout ça pour dire que les changement dus à l'évolution amènent toujours leur lot de (remise en) questions existentielles, l'essentiel étant que chacun soit à l'aise et content avec son environnement, et, par chance, les OS GNU/Linux permet cette pluralité par le choix (immense) de possibilité en terme d'environnement de travail, qu'il soit pré-installé/configuré... ou pas.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1127 Le 09/06/2011, à 14:33

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui, pareil, j'avais (et j'ai encore au boulot et sur mon netbook) du "tout à ma sauce" basé sur wmii, et si je suis efficace, ce n'est pas franchement évident pour quelqu'un d'autre (surtout que c'est du tiling), donc j'ai remis unity chez moi, et pareil, ma femme comprends sans soucis, et je suis aussi efficace qu'avec wmii à ma sauce (enfin, presque: le dash est un peu lent à s'ouvrir, ce soucis de alt-f2 (qui est d'ailleurs un raccourcis pourris, faut que je mette super+p comme sous wmii) mais pas loin quoi)

Hors ligne

#1128 Le 09/06/2011, à 22:01

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

bonjour,

je pense que çà été évoqué sur le forum,mais techniquement est-ce possible de faire un vrai sondage ?
Parce que là, le sujet à l'air complètement dépassé puis çà serait intéressent d'avoir une conclusion.

Il y a pas mal de mécontentement par ici http://www.generation-nt.com/commenter/ … 1.html#com

Ubuntu cherche à innover faut pas trop lui en vouloir à ce point.

Dernière modification par elegouhinec (Le 09/06/2011, à 22:02)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1129 Le 09/06/2011, à 22:47

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels… la plupart des gens apprécient sans rien dire… ils comprendront à la longue… tant pis pour eux sinon…

http://blog.nizarus.org/2011/05/unity-or-not-unity

Hors ligne

#1130 Le 10/06/2011, à 11:51

david1234

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels…]

Non, je ne le crois pas. Il y a , d'après ce que je lis, beaucoup de mécontent!


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#1131 Le 10/06/2011, à 12:00

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

david1234 a écrit :
tshirtman a écrit :

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels…]

Non, je ne le crois pas. Il y a , d'après ce que je lis, beaucoup de mécontent!

A la hauteur du changement que représente Unity .. Certains reviendront en faisant moins de bruit qu'ils en ont fait en partant .. d'autres non et d'autres encore feront ce qu'ils ont toujours fait Unity ou pas ... à savoir se sortir les doigts du cul pour aménager leur environnement à leur gout au lieu de passer leur vie  sur les forums .. que cela soit sur Ubuntu ou sur une autre distro.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1132 Le 10/06/2011, à 12:04

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@david: oui, les mécontents font toujours beaucoup de bruit, et clament haut et fort leurs mécontentement, mais si tu regarde, c'est souvent les mêmes, et il ne sont pas si nombreux, au regard de la communauté…

+1 sorodje

Hors ligne

#1133 Le 10/06/2011, à 12:08

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tshirtman, ça n'enlève tout de même pas que beaucoup d'utilisateurs ayant fait la mise à niveau sans être vraiment prévenus du changement arrivent sur le forum un peu ... "désappointés" avec un environnement auquel ils ne s'attendaient pas forcément et auquel il n'ont de toutes manières pas été préparés...:/

L'accompagnement du changement c'est vraiment essentiel et là .. rien , nada , queud ... ça génère beaucoup de retour direct à Ubuntu classic sans chercher plus loin. ( cf forum Gnome/Unity )

Du coup , les bidouilles de contournement de Unity ( similis menu à la gnome dans le panel ou le launcher ) font florès ce qui n'aide pas à changer ses habitudes.

c'est une ( mauvaise ) leçon à retenir.

A contrario , gnome3 était très attendu et tout le monde s'est fait à l'idée de revoir ses habitudes >> Réaction sur le forum Fedora : Gnome3 c'est bien mais faut prendre le temps de changer ses habitudes .. les utilisateurs se sont mis dans le crâne la démarche...  bon OK , les fedoristes forment un public plus mature qu'ici mais bon .. le fait est que gnome 3 et unity représentent le même changement par rapport à gnome2 et que normalement il ne devrait pas y avoir plus de difficulté à aller vers l'un ou l'autre ...

Dernière modification par sorodje (Le 10/06/2011, à 12:13)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1134 Le 10/06/2011, à 12:28

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels…

Toujours aussi 2 ou 3 même utilisateurs qui montent la garde pour reprendre toutes ces brebis égarées et dispenser la bonne parole.

- Unity c'est bien
- Unity est révolutionnaire (comme la freebox tongue)
- Unity est bien plus fonctionnel et efficace que Gnome Panel


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1135 Le 10/06/2011, à 16:00

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Le fond du problème, ce n'est pas unity, c'est une sortie précipitée, bugguée et pas bien finie.
Sinon, c'est juste un environnement de bureau. Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis.

D'ici 6 moi ou un an, j'espère bien que les principaux défauts seront corrigés. En attendant, je garde ma 10.10. Je ne peut même pas avoir Natty avec gnome-panel : trop de bugs.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1136 Le 10/06/2011, à 16:27

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sylvainsjc a écrit :
tshirtman a écrit :

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels…

Toujours aussi 2 ou 3 même utilisateurs qui montent la garde pour reprendre toutes ces brebis égarées et dispenser la bonne parole.

- Unity c'est bien
- Unity est révolutionnaire (comme la freebox tongue)
- Unity est bien plus fonctionnel et efficace que Gnome Panel

d'autres en font autant avec KDE tongue

Hors ligne

#1137 Le 10/06/2011, à 16:48

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

nan chacun est libre de ses choix - néanmoins il y a longtemps que j'ai choisi l'efficacité, l'ergonomie, la performance d'un bureau évolutif associé à des applications performantes, le tout enrobé d'un look moderne et convivial tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1138 Le 10/06/2011, à 16:51

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

et c'est repartiiii ...

SylvainJC : j'y peux rien , Unity n'est pas idéal certes mais face à l'activisme de certains de ses détracteurs , j'ai envie de le défendre wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1139 Le 10/06/2011, à 16:59

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorodje a écrit :

et c'est repartiiii ...

SylvainJC : j'y peux rien , Unity n'est pas idéal certes mais face à l'activisme de certains de ses détracteurs , j'ai envie de le défendre wink

j%27ai+toujours+raison.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1140 Le 10/06/2011, à 17:27

Crone123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sylvainsjc a écrit :
tshirtman a écrit :

mouais, les quelques utilisateurs mécontents très bruyants habituels…

Toujours aussi 2 ou 3 même utilisateurs qui montent la garde pour reprendre toutes ces brebis égarées et dispenser la bonne parole.

- Unity c'est bien
- Unity est révolutionnaire (comme la freebox tongue)
- Unity est bien plus fonctionnel et efficace que Gnome Panel

- Unity c'est lent
- Unity c'est lourd
- Unity ça rame.
Sérieux, je prends Ubuntu pour GNOME 2.3 (ou le 3 a voir par la suite), qui sont légers, mais sûrement pas Unity, Unity c'est le Vista d'Ubuntu...
Content d'avoir une carte Nvidia, comme ça, sur le live cd j'ai pas les pilotes, et j'ai GNOME2 et pas Unity wink

Pour Unity, j'aime bien l'idée, la nouveauté, les mises a jour venues avec (comme le panneau de réglage système)
Mais il serait bien si ces petites choses étaient ajoutées/enlevées:
-Barre des taches
-Applets de bureau
-Meilleure gestion des ressources (notamment graphique)
-les fenêtres, qui sont systématiquement en plein écran, avec les boutons dans la barre du haut, c'est vraiment pas pratique...
-Et les menus, comparez Unity a GNOME Panel, y a pas photos, pour lancer un programme, sur GNOME panel, on a des raccourcis, et l'applet menu est super, mais sur Unity, c'est le bordel pour trouver un programme, ça prends des siècles, je pense que ça fait partit des trucs a revoir...

Sinon, je dis pas le raccourci qui a été rajouté sur Unity + GNOME: Super+W, c'est cool.
Même si alt+tab faisait un truc un peu près identique, et plus rapide...

Unity a un avenir je pense, si il est amélioré, mais pour l'instant, il est pas a la cheville de GNOME Panel.

Faudrait fusionner les 2:
Bureau GNOME Panel + Menu Dash + Raccourcis Unity
Et je pense qu'avec ça, on aurait un superbe environnement de bureau smile

Hors ligne

#1141 Le 10/06/2011, à 17:52

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lol (ou plutot :cry: c'est repartis)

- Unity c'est lent
- Unity c'est lourd
- Unity ça rame.

c'est pas plus lent que gnome-panel chez moi, et pour ce que j'en ai vu, même sur les petites machines (eeepc701) c'est sensiblement pareil…
Lourd, dans quel sens? de lent? c'est ton argumentaire qui est lourd tongue si c'est dans le sens de consomateur de mémoir, y'a quelques mémory leaks, mais c'est en cours de résolution (les plus gros on été corrigés).
ça rame… hum, t'aime la redondance toi… mais bon, je trouve pas, la chose la plus lente est l'apparition du dash… si on active pas le blur, c'est supportable…

Quand à gnome léger, faut vraiment avoir rien testé d'autre pour dire ça… y'a pire, certes, mais quand on a laché son gnome il y a plusieurs années pour aller voir les vrais DE légers… y'a pas photos, unity est même légèrement plus rapide à lancer… il se rattrape en étant nettement plus efficace à l'utilisation que gnome…

Mais il serait bien si ces petites choses étaient ajoutées/enlevées:
-Barre des taches
-Applets de bureau
-Meilleure gestion des ressources (notamment graphique)
-les fenêtres, qui sont systématiquement en plein écran, avec les boutons dans la barre du haut, c'est vraiment pas pratique...
-Et les menus, comparez Unity a GNOME Panel, y a pas photos, pour lancer un programme, sur GNOME panel, on a des raccourcis, et l'applet menu est super, mais sur Unity, c'est le bordel pour trouver un programme, ça prends des siècles, je pense que ça fait partit des trucs a revoir...

Non, on retrouve quasiment toutes les fonctionalités de la barre des taches dans le dock, et le reste dans le dash… va voir le sujet "unity mode d'emplois" et cherche un peu, tout est là, en plus efficace…

Pour la gestion des ressources, certes, y'a du mieux à faire, mais c'est certainement pas gnome-panel qui peut lui faire la leçon…
Les fenêtres sont mise en pleine écran au lancement SI et seulement SI elles allaient prendre plus de 75% de la surface, c'est un choix réfléchis, une applie qui prends toute cette place ferait aussi bien de prendre toute la place, vu qu'on va certainement bosser principalement avec.

applets de bureau? wtf? les dagdets à la windows/kde? non merci, sans façons tongue

Quand à trouver un programme sous unity, ça prends pas longtemps, tout à l'heure je savais plus du tout le nom de mon programme pour filmer le bureau, j'ai tapé "vidéo" dans le dash, il l'a trouvé, alors que y'avait pas du tout "vidéo" dans son nom.

Pour les raccourcis, unity en ajoute bien plus que ça, encore une fois, va voir le sujet mode d'emplois, et les divers explications…

Hors ligne

#1142 Le 10/06/2011, à 18:12

Crone123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Peut être, mais en tout cas, c'est tellement chiant de devoir changer ses habitudes que je l'utiliserais pas quand meme...
Allez:
une habitude pour GNOME Panel
Une pour GNOME3
Une pour KDE
Une pour Windows
Une pour Unity...
ça fait trop..
GNOME3 et GNOME Panel, on s'y retrouve
KDE et Windows, c'est sensiblement pareil niveau habitude, mais Unity, je m'y ferais jamais....

En tout cas niveau lourd, même xfce c'est lourd....
Sur un vieux PC portable, le seul OS qui tourne bien dessus, sans trop ralentir, c'est Debian 5.0.
Les autres, j'ai tout essayé, et tout ce qui est "Ubuntu" ça passe pas dessus (Xubuntu, et Ubuntu)
toutou linux lui passe, mais c'est du live...
Et Debian, c'est nickel, donc ce coté la, Ubuntu peut encore s'améliorer, meme si il est plutot destiné aux PCs récents.
Disons que vu la puissance de mon PC, a la limite la consommation me générais même pas, mais bon...j'ai pas envie de lire des tonnes de modes d'emplois pour Unity, c'est tout.

c'est repartis

Le sujet s'appelle bien "Unity : Pour ou Contre", donc je m'exprime, c'est tout.

Hors ligne

#1143 Le 10/06/2011, à 18:22

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

gnome-shell et gnome-panel , on s'y retrouve? oO ça n'a rien, mais alors rien à voir, à l'utilisation… gnome-shell est bien plus proche d'unity, en terme d'utilisation, que de gnome-panel…

Après oui, essayer de nouvelles choses, ça implique de changer ses habitudes… tu ne regrette peut être pas d'avoir changé tes habitudes en quittant windows pour linux?

Hors ligne

#1144 Le 10/06/2011, à 18:27

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

@david: oui, les mécontents font toujours beaucoup de bruit, et clament haut et fort leurs mécontentement, mais si tu regarde, c'est souvent les mêmes, et il ne sont pas si nombreux, au regard de la communauté…

+1 sorodje

Les vrais mécontents ne font plus de bruit ils sont partis !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1145 Le 10/06/2011, à 18:29

Crone123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bien sur que non.
Linux est vachement mieux, mais je suis contraint d'utiliser Windows (au collège par exemple), mais Unity, j'arrive pas a m'y faire.
Enfin, moi au pire, si je suis pas adepte Unity, je serais peut être adepte GNOME 3 smile

Hors ligne

#1146 Le 10/06/2011, à 18:41

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Que ce ne soit pas parfait c'est normal mais ils auraient du sortir la 11.04 avec Gnome panel et la possibilité d'utiliser Unity en changeant de session plutot que le contraire
Vous allez me dire ça revient au même mais psychologiquement ce n'est pas perçu de la meme façon, les gens auraient essayé fait des remarques, des critiques constructives mais ne se seraient pas fâché et ça aurait été la meilleur façon de tester et de préparer la 11.10 avec Unity ou peut etre sans

Dernière modification par bluc (Le 10/06/2011, à 18:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1147 Le 10/06/2011, à 18:43

Crone123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

bluc a écrit :

Que ce ne soit pas parfait c'est normal mais ils auraient du sortir la 11.04 avec Gnome panel et la possibilité d'utiliser Unity en changeant de session plutot que le contraire
Vous allez me dire ça revient au même mais psychologiquement ce n'est pas perçu de la meme façon, les gens aurait essayé fait des remarques, des critiques constructives mais ne se seraient pas fâché et ça aurait été la meilleur façon de tester et de préparer la 11.10 avec Unity

+1

Hors ligne

#1148 Le 10/06/2011, à 19:00

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sauf qu'avec le temps passé a développer unity, la session gnome-panel a vraiment bénéficié de moins d'attention, c'est la même qu'en maverick! (sauf le theme…) et unity étant suffisamment mature, ça paraissait tout à fait raisonnable… après, on a fait mauvaise presse à unity (a cause de la version 9.10 et 10.04 d'unity sans doute), ça a sacrément refroidit les gens. hmm

Hors ligne

#1149 Le 10/06/2011, à 19:56

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

non, les gens ont été très surpris de découvrir Unity justement immature


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1150 Le 10/06/2011, à 21:48

Merle

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tien y'a un truc qui agaçait pas mal de personnes sous Unity c'était de ne plus pouvoir écouter la radio avec RadioTray, et bien c'est fini avec la dernière version qui a un indicator-applet :

kHIGpm09Lo7R8nB.png

C'est cool big_smile (GetDeb pour l'avoir).

Dernière modification par Merle (Le 10/06/2011, à 21:49)

Hors ligne