Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 23/02/2012, à 10:19

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ca ne gêne personne Cinnamon.

Je trouve personnellement que c'est vraiment une bonne initiative pour permettre aux réfractaires à gnome-shell et Unity de passer à gnome3 dans la continuité de gnome2.  C'est configurable , basé sur gnome3 donc ça a de l'avenir... le fait que ça soit installable sur différentes distrib est très très bon.

En bref, ça me semble une bien meilleure idée que certains errements de l'équipe Mint durant l'année 2011 et j'ai même tendance à penser que Cinnamon est peut-être leur vrai avenir plutot que partir dans tous les sens ( MATE , MGSE , LMDE) au gré des saisons et des modes pour essayer d'exister en concurrence à Ubuntu comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf dans la fable de Mr De La Fontaine.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1402 Le 23/02/2012, à 10:30

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Au final, je suis de plus en plus tenté par voyager, la customisation de xubuntu. C'est beau, souple, relativement léger, fonctionnel, et la 12.04 qui s'annonce semble une tuerie.

Maintenant, je suis vraiment impressionné par cinnamon : c'est fonctionnel, le développement est super rapide, c'est fidèle à une ergonomie classique et éprouvé, c'est ouvert sur la modernité (gnome3 et GS).

Le défaut et la force, c'est qu'on sent qu'il n'y a pas de grand concept ergonomique derrière, pas de projet de "grand soir" informatique. Ce qui évite certains errements où on fait passer le principe avant l'utilisation réelle. Et ce qui écarte sans doute aussi toute franche innovation.

Mais c'est un boulot très respectable et qui a sans doute plus d'avenir que MATE ou MGSE, je rejoins Sorrodje.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/02/2012, à 10:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1403 Le 23/02/2012, à 10:47

bluc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sorrodje a écrit :

En bref, ça me semble une bien meilleure idée que certains errements de l'équipe Mint durant l'année 2011 et j'ai même tendance à penser que Cinnamon est peut-être leur vrai avenir plutot que partir dans tous les sens ( MATE , MGSE , LMDE)

Je suis de ton avis !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1404 Le 23/02/2012, à 11:06

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

effectivement, ça n'a rien de gênant: ceux à qui ça plait sont libres de l'utiliser...

ce que je trouve dommage, c'est que quitte à créer un nouvel environnement (enfin, dans ce cas, un nouveau shell pour Gnome3), pourquoi ne pas essayer d'innover (ou de montrer qu'on peut innover différemment de Unity ou Gnome-Shell), plutôt que reprendre un schéma déjà largement utilisé par d'autres environnements ?

quand je parlais de la ressemblance avec Windows, je parlais du schéma panel en bas avec (de gauche à droite): menu --> 2 ou 3 lanceurs d'app --> barre de taches --> applets --> horloge.

il me semblait (mais je peux me tromper) que le propos d'Unity ou de GS était de regrouper toutes les actions en rapport avec l'environnement (manipulation des fenêtres, menus des fenêtres, liste des apps...) dans le même coin de l'écran (en haut à gauche), ce qui réduisait le chemin parcouru par la souris; donc là, si on remet le panel en bas, avec menu à gauche, il faudrait aussi mettre les barres de titres en bas des fenêtres (avec les boutons à gauche).

après, c'est vrai que Cinnamon (au vue des différentes captures) a l'air très personnalisable, ce qui s'adresse aux accros du tuning de bureau; Unity s'adresse plus à l'utilisateur lambda qui n'a que peu de connaissance et qui veut tout trouver de suite: à chacun son cahier des charges...

@ Roger64: je comprend bien que tu veuilles faire la promo d'un truc que tu trouves génial; si tu me confirmes que l'install de Cinnamon ne fout pas le bazar dans la config d'Unity, et que ça ne fait pas rentrer une tonne de dépendances, je veux bien essayer (pour critiquer en sachant de quoi je parle tongue )


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1405 Le 23/02/2012, à 15:03

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

loubrix a écrit :

@ Roger64: je comprend bien que tu veuilles faire la promo d'un truc que tu trouves génial; si tu me confirmes que l'install de Cinnamon ne fout pas le bazar dans la config d'Unity, et que ça ne fait pas rentrer une tonne de dépendances, je veux bien essayer (pour critiquer en sachant de quoi je parle tongue )

Ravi d'avoir un cobaye.  tongue Tu trouveras pas mal d'informations sur le fil Cinnamon. Depuis le post 153 en fait. Des conseils pour les débutants, ce que tu n'es pas bien sûr, mais autant commencer par le bon ordre. Le dépôt PPA est en rade, l'installation conseillée passe par le dépôt Linux Mint. Une fois que tu as tes quatre petits paquets (2,5 mégas), tu peux débrancher si tu crains les influences néfastes.... Je ne garantis rien mais je n'ai pas entendu parler de drames à l'install. smile
Si tu as des problèmes, n'hésites pas à demander sur le fil Cinnamon du forum.

Cinnamon n'est pas "génial". Il me rend Gnome 3 agréable à utiliser et continue à se perfectionner à un rythme très rapide. Cela me suffit. Son arrivée - inespérée à la Zorro tongue - a levé pour moi un point d'interrogation pénible qui a pesé toute l'année 2011, puisque je n'aimais ni Unity ni Gnome Shell, version "puriste" et ne savais toujours pas ce que j'utiliserais en 2012.

Linux Mint

Je suis aussi en gros d'accord avec vos commentaires. Clément Lefebvre a un peu vibrionné et tâtonné ces derniers mois. Maintenant, je pense qu'il a finalement trouvé la bonne formule. MGSE va être abandonné, il l'a dit. Le défaut pour LM13 sera Cinnamon. MATE va aussi rester pour ceux qui ont des petites config. A titre personnel, je l'ai désinstallé (une grosse commande à passer) car je n'en ai pas besoin et il me créait des entrées en double dans le menu principal. Il décidera ou pas ensuite de le garder en fonction des retours des utilisateurs.

LMDE par contre me semble une bonne idée. Idéalement, il devrait permettre de s'affranchir de la mise à niveau semestrielle. En fait, l'Update Pack 4 (leur périodicité prévue était mensuelle) s'est fait attendre cinq mois en raison de la sortie de LM12, de la mise au point de Cinnamon, de la crise grecque, euh.... Mais il est vrai que c'est la mise à jour qui installera MATE, Gnome 3 et Cinnamon. Quand cet UP4 arrivera, d'ici peu je pense, ce sera en fait l'équivalent d'une mise à niveau semestrielle. Mais je pense qu'ensuite, LMDE pourra reprendre un rythme de croisière plus serein, comme je l'ai connu pendant six mois.

Dernière modification par roger64 (Le 24/02/2012, à 10:53)

Hors ligne

#1406 Le 24/02/2012, à 09:19

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Et pour LMDE, l'installateur est celui de Ubuntu, ou c'est un installateur "maison" ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1407 Le 24/02/2012, à 10:51

roger64

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour

roll Je ne me rappele plus. Mais, si ça ne m'a pas marqué, c'est que l'install ne pose pas de problèmes.

Comme j'ai acheté un nouvel ordi, je n'ai plus que LM12. Je vais attendre le "respin" (la sortie d'une nouvelle iso) pour réinstaller LMDE. A mon avis, il ne devrait pas trop tarder, peut-être même sera-t-il livré en même temps que l'UP4? Je n'ai pas d'info à ce sujet.

Hors ligne

#1408 Le 24/02/2012, à 10:54

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

compte tenu de l'utilisation d'une base debian, n'y a t'il pas des problèmes de reconnaissance matériel ? Du fait du retrait des blobs du kernel, par exemple. A moins que LMDE remette un noyeau non allégé ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1409 Le 10/03/2012, à 00:58

Gottlob

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

CONTRE...

Ce truc, à l'image de tout le reste, est complètement imbuvable. Alors que les autres distributions avancent en termes de qualité et de convivialité, Ubuntu ne fait que reculer et pose de plus en plus de problèmes.


ACER EXTENSA 7220 - Intel CELERON Dual Core T1400 (1.73 GHZ)
533 MHZ FSB 512 KB L2 Cache
358 MB Mobile Intel Graphics Media Acceleration X3100
2 GB DDR2 - 160 GB HDD - 802.11 b/g WLAN

Hors ligne

#1410 Le 10/03/2012, à 02:06

dragao13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour ou contre ... la question se pose à peine ... il serait bon d'attendre de voir unity abouti sur la LTS pour pouvoir émettre un avis ...

Unity est prometteur à condition qu'il évolue en accord avec les commentaires de la communauté ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1411 Le 10/03/2012, à 08:27

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour :
- le dock
- le dock à gauche
- le nouveau home du dash dans precise
- la zone de recherche des applications

Contre :
- le menu des application introuvable dans precise (il faut savoir ou il est, c'est bien moins évident que dans oneiric)
- le menu des applications (si on le trouve) imbittable
- l'obligation de rester en global-menu sur grand-écran
- la lenteur épouvantable (démarrage lubuntu oneiric : 31 s ; Unity oneiric -> 80 s ; la 10.10 sous gnome -> 31 s)
- les bugs jamais résolus, comme la non détection du casque, apparu en 11.04, et toujours présent en 12.04.
- la zone de recherche des fichiers qui ne trouve que les fichiers déjà ouverts. Et ne dit même pas que la recherche n'est pas complète. ce qui donne l'impression que le fichier qu'on cherche n'existe plus.

Au global, c'est utilisable, il y a quelques bonnes idées, mais ce n'est pas très confortable.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1412 Le 10/03/2012, à 08:45

torturedutopian

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ça devient tout à fait utilisable, même si, selon moi, il y a pas mal de choses franchement anti-ergonomiques (le dash puissant certes, mais où il faut beaucoup plus de clics pour naviguer dans ses applications si on n'a pas envie d'en taper le nom ; les ascenseur escamotables "sexy" mais qui à l'usage font perdre beaucoup de temps ; le menu global qui fait gagner de la place à l'écran mais n'est pas bien supporté par toutes les applis et nécessite plus de déplacements de souris pour voir les options dispos ; les fenêtres maximisées qui se fondent avec la barre supérieure, mais qui nécessitent davantage de manipulations pour les faire disparaître, par exemple, si on a mis une fenêtre non maximisée par dessus...).

Bref, plein d'idées sympatoches, qui commencent à être aboutis & stables, avec la LTS (--> nous avons beta testé de force...). Mais, mais... Dont le bénéfice net n'est pas évident selon moi.

Ce qui m'ennuie aussi, c'est de ne pas utiliser Mutter alors que selon *mon expérience* il est plus fluide et plus propre que Compiz (subjectif certes).

Le pire c'est quand même que, et je rencontre la situation tous les jours, JE NE SAIS PLUS QUOI RECOMMANDER aux "néophytes" qui viennent vers moi me disant qu'ils veulent utiliser Linux. Y'a plein de combinaisons de distros / environnements, mais toutes peuvent être problématiques à un niveau ou à un autre. Et ce qui attirait, semble-t-il, jusque là, c'était la simplicité d'utilisation d'Ubuntu. Avec Unity, en voulant simplifier à outrance, je trouve que pas mal de choses deviennent plus compliquées (même si y'a aussi plein de choses intéressantes).

Bon, au moins, ça se stabilisé, a priori... Personnellement, utilisateur d'Ubuntu depuis 7 ans, j'ai fini par passer sous KDE, qui est assez impressionnant mais, malheureusement, n'est pas exempt de défaut : pas assez testé, pas assez de contributeurs, je ne sais pas, mais il y a toujours des trucs à la con qui ne sont pas corrigés.

C'est bien, le choix, mais choisir entre 10 trucs qui merdent plus ou moins, ça devient de l'esclavage ! Je sature un peu...

Hors ligne

#1413 Le 10/03/2012, à 09:31

grandtoubab

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Salut,
De plus en plus pour.
Beaucoup d'ameliorations sur la 12.04 ( accès plus rapide par clic droit sur le tableau de bord, sur le dossier personnel, appui long sur la touche super (logo windows) pour faire apparaitre les raccourcis clavier, les lens mieux foutues, etc)

Par contre ce qui est dommage c'est qu'on doive s'en remettre à des outils annexes pour customiser par exemple
http://www.webupd8.org/2012/03/unsettin … .html#more

Et pour ceux qui cherchent ailleurs, encore un nouveau parfum:Deepin
http://www.webupd8.org/2012/03/linux-de … .html#more

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/03/2012, à 09:35)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1414 Le 10/03/2012, à 09:32

breakolami

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

torturedutopian a écrit :

JE NE SAIS PLUS QUOI RECOMMANDER aux "néophytes" qui viennent vers moi me disant qu'ils veulent utiliser Linux.

Perso, avant j'avais toujours sur moi une clé usb avec ubuntu dessus et lorsqu'un ami me demandait à essayer je lui installait sur son PC.

Depuis l'arrivée de Unity j'ai ajouté KUBUNTU sur ma clé usb, je leur fait une démonstration des 2 distributions et sur 9 personnes pour le moment 8 ont choisi Kubuntu alors  je leur installe ça et je rajoute les backports pour avoir le dernier KDE et tout le monde est content


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#1415 Le 10/03/2012, à 10:27

yayals

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

déjà dit mais de plus en plus pour. Je ne suis pas passé a 12.04 bêta mais rien que les mises a jour dans la 11.10 augmentent la rapidité. Je pense qu'unity a un avenir. même si il est assez compliqué a prendre en main au début. une fois qu'on le connais c'est le meilleur gestionnaire de bureau qu'il sois.


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#1416 Le 10/03/2012, à 12:27

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

en fait moi je viens de passer à Fedora 16, Gnome 3 était tout bêtement moche et finalement avec gnome-tweak-tool on arrive à faire un Gnome 2, comme avant. Avec unity je ne sais pas si c'est possible mais voilà du Gnome 3 on peut le modifier à volonté. J'espère que la 12.04 prévoit aussi une version Gnome 3 çà serai bien. Parce que là j'ai l'impression que sur de nombreux forums Gnome est un peu délaissé.

http://pix.toile-libre.org/?img=1331379097.png

Dernière modification par elegouhinec (Le 10/03/2012, à 12:32)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1417 Le 10/03/2012, à 20:43

Zakhar

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'espère juste qu'il est moins buggé en 12.04 qu'en 11.10 tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#1418 Le 11/03/2012, à 04:17

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Salut,

elegouhinec a écrit :

en fait moi je viens de passer à Fedora 16, Gnome 3 était tout bêtement moche et finalement avec gnome-tweak-tool on arrive à faire un Gnome 2, comme avant.

Je ne comprends l'intérêt d'utiliser GNOME Shell si c'est pour répliquer à l'identique le comportement de GNOME Panel. Shell introduit une nouvelle dynamique, une nouvelle approche différente de celle de GNOME Panel -- on mise beaucoup sur des activités regroupées dans des espaces de travail, versus mettre l'accent sur des fenêtres d'applications --; si on modifie Shell de manière à retrouver l'exact comportement d'avant, autant réinstaller GNOME Panel et utiliser celui-ci.


elegouhinec a écrit :

J'espère que la 12.04 prévoit aussi une version Gnome 3 çà serai bien.

Unity fonctionne au-dessus de GNOME 3.x (dans Ubuntu 12.04 LTS, ce sera GNOME 3.2 avec plusieurs rétro-portages depuis GNOME 3.4).
GNOME Shell fonctionne au-dessus de GNOME 3.x. Cinnamon fonctionne au-dessus de GNOME 3.x. GNOME Panel fonctionne au-dessus de GNOME 3.x. Ce ne sont tous que des interfaces qui viennent se superposer au-dessus de GNOME 3.x et qui permettent d'interagir avec cet environnement de bureau.

En fait, tu te demandes si Unity va évoluer dans le sens d'une grande flexibilité en matière de personnalisation, comme la voie que semble avoir pris GNOME Shell (personnalisable avec de nombreuses extensions). Pour le moment, il ne semble pas que Unity aille dans le sens de la personnalisation à outrance.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1419 Le 11/03/2012, à 11:38

dragao13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ce qui est sûr est qu'unity est la seule interface vraiment optimisée pour Ubuntu ...

Avec la LTS et au fur et à mesure des mises à jour c'est finalement la seule qui devrait proposer de la stabilité en plus d'une fonctionnalité intéressante ...
Gnome Shell n'est pas soutenue donc il y aura toujours des bugs gênants (ex à l'utilisation de amsn, j'ai des espèces de mini fenêtres de fermeture qui se multiplient sur le bureau)

Il me semble que sur ubuntu, unity est indiscutable
Kde avec opensuse et Gnome Shell sur Fedora ...

Tant qu'il n'y aura pas une gubuntu, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre gnome shell ... vu que même kde ne sera plus soutenu par Canonical, je ne vois pas Gnome Shell le devenir ...

Quoiqu'on en dise entre la 11.04 et la 11.10, unity a bien progressé ... il ne peut que s'améliorer avec la 12.04 LTS ... après je trouve certaines critiques insistantes sur unity qui ne prennent ni compte de sa jeunesse ni de ses récentes améliorations ...

Je travaille avec intensément et aujourd'hui, unity est très productif ... une fois prise en main, je suis aussi efficace qu'avec gnome 2 à la différence que sous ce dernier je modifiais toujours quelque chose pour me l'approprier alors que sous unity, je n'ai touché à rien ...
Pour moi c'est l'essentiel !

Dernière modification par dragao13 (Le 11/03/2012, à 11:43)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1420 Le 11/03/2012, à 12:22

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Heureusement qu'xubuntu est encore là. Pour l'instant j'ai Voyager et xubuntu studio sur mes deux pc. donc on peut dire que je reste encore sur du ubuntu mais voilà, ce qui est sûr c'est qu'on ne doit plus s'étonner de voir LinuxMint ou Débian grimper et Ubuntu unity en est le principal facteur.


J'ouvre une parenthèse :
Dans les magazines Linux ils mettent en valeur de plus en plus Debian. Espérons que Débian continuera à populariser les fichiers deb parce que là les paquets pacman  ex. "Archlinux et ..." sont de plus en plus robustes et ubuntu ne va pas faire long feu dans le monde des entreprises.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#1422 Le 11/03/2012, à 14:48

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

elegouhinec a écrit :

Dans les magazines Linux ils mettent en valeur de plus en plus Debian. Espérons que Débian continuera à populariser les fichiers deb parce que là les paquets pacman  ex. "Archlinux et ..." sont de plus en plus robustes et ubuntu ne va pas faire long feu dans le monde des entreprises.

je veux bien admettre qu'Archlinux est devenu très stable (jamais eu de problème avec), mais de là à dire qu'elle peut devenir grand public, c'est un peu exagéré: l'installation n'est pas évidente sans connaissances poussées, il n'y a toujours aucun outil graphique convaincant pour les mises à jour et l'installation des paquets, et en plus il faut régulièrement intervenir à la main pour éviter de tout casser suite à une mise à jour...
ça convient très bien pour les barbus habitués à Linux depuis longtemps, mais pour Mme Michu, c'est un peu chaud.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#1423 Le 11/03/2012, à 15:35

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

et en entreprise, parle d'une rolling release a l'admin du parc et il te fout dehors ^^

Hors ligne

#1424 Le 11/03/2012, à 16:29

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est clair : pas de rolling release en entreprise.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1425 Le 11/03/2012, à 17:27

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

et pas trop d'OS ou de logiciel sans contrat de support non plus.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne