Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 13/03/2011, à 12:09

didrocks

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@Christophe C: nous somme bien d'accord, tout crash est important. As-tu un rapport de bug à me montrer pour ça ? Il n'y a aucun nouveau crash connu (c'est à dire des crashs pour les gens auxquels unity fonctionnait avant). Tu t'immagines bien que tous les développeurs (les 7) sous Unity font tourner Unity à plein temps (puisque natty est notre machine principale). Donc s'il y avait un plantage toutes les 2 minutes, on ne pourrait pas bosser, et donc, ce crash "super récurrent" serait déjà corrigé depuis belle lurette.

Donc si tu ne le rapportes pas, tu pourrais bien attendre tous les reports que tu veux, mais il ne sera pas corrigé. Et oui, un "ça crash", ne donne aucune info.

Hors ligne

#127 Le 13/03/2011, à 13:43

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je ne remonte pas de bug vers Unity : ça bouge tous les jours. J'en remonte pour d'autres programmes, comme rekonq (je fais aussi du KDE) et banshee. C'est des bugs (ou fonctionnalités) stables et bien identifiés.

Pour Unity, j'avoue que j'ai baissé le bras. Je sais, c'est mal, mais ça bouge tout le temps. Hier matin : rien ne marche. Hier soir, crash d'applets (je ne sais pas laquelle, ce n'est pas précisé), et affichage de barres à l'écran. Ce matin : tout marche.

Je ne critique pas, surtout qu'effectivement je n'aide pas. Je dit juste que je pense qu'il vaut mieux retarder la sortie.
Disons que quand j'aurais un comportement stable au moins quelques jours, je remonterais des choses.

Et puis pour être franc, j'était un peu en colère. Tous ce que j'ai voulu remonter en matière de contestation de choix ergonomiques et/ou esthétique était déjà identifié, et fermé avec de lapidaires "won't fix", ou équivalents. Je n'ai pas eu le sentiment que je serais particulièrement écouté. Disons que cela ne motive pas.
Bon, enfin c'est pas grave en ce qui me concerne. Je n'utiliserait sans doute pas Unity en dehors de mon dual boot de test (j'ai LXDE, KDE, Unity, openbox seul). Ma remarque était sans méchanceté : mieux vaux attendre que ce soit stable, plutôt que de s'enférer sur une date stricte.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#128 Le 13/03/2011, à 13:58

Azunyaa-Roku

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Avec quoi on remonte les bugs ? J'en aurait pas mal depuis ce matin seulement...

Hors ligne

#129 Le 13/03/2011, à 14:06

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Azunyaa-Roku a écrit :

Avec quoi on remonte les bugs ? J'en aurait pas mal depuis ce matin seulement...

TU peux poster un bug ici:
https://bugs.launchpad.net/unity/+filebug
En anglais.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#130 Le 13/03/2011, à 14:13

gogor71

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'abandonne .... j'ai désinstallé.
en ce qui me concerne , le peu que j'ai pu voir (car bug à répétition) ne m'as pas convaincu .
A part l'instabilité du système , je trouve vraiment pas pratique et pas joli ,  surtout le dock très imposant. (moi qui aime la simplicité et la sobriété).
Je précise que j'ai dus réinstaller natty trois fois , j'ai téléchargé depuis trois endroit différents , puisque ça plantais trop souvent , et la conclusion est que ça n'est pas l'image système ,mais plutôt natty qui n'est pas mure .
Concernant le rapport de bug , même là ,impossible d'envoyer .

Ce qui me reste à faire c'est d'attendre la version finale , ( je dois dire que je ne suis pas très confiant ,vu le temps qui reste; env. un mois)

En attendant un grand contre .

Hors ligne

#131 Le 13/03/2011, à 14:50

Azunyaa-Roku

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

seb24, merci, dès que j'ai un peu de temps je signal.

gogor71, l'installateur de la Alpha 3 contient trop de bugs... J'ai dû faire une màj de ma 10.10 pour avoir une Alpha 3 en dur, j'ai pas tout de suite vu les bugs mais plus ça va plus je remarque des bugs. Ce qui est normal vu que c'est une Alpha 3, faut pas se voiler la face c'est pas avec une Alpha 3 qu'on aura un truc stable.

Hors ligne

#132 Le 13/03/2011, à 14:51

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Comment fait-on pour avoir la seconde moitié du tableau de bord, celle qui est spécifique à Firefox et où se trouvent notamment les marque-pages ?
A part cela et quelques autres "détails"  le système est tout-à-fait stable chez moi même si je persiste à  ne pas voir l'utilité d'une telle interface sur un ordinateur de bureau ...

Dernière modification par pesage (Le 13/03/2011, à 15:26)

Hors ligne

#133 Le 13/03/2011, à 16:19

Azunyaa-Roku

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pesage, il faut pointer la souris sur le tableau de bord du système à coté de fermer, réduire et agrandir pour voir apparaître un autre menu, en l'occurrence celui du logiciel qui est en face de toi.

Hors ligne

#134 Le 13/03/2011, à 18:25

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

D'accord, merci.
Je ne me fais en ce qui me concerne plus trop de soucis : je crois que Natty sera fin prêt pour le 28 avril tongue .
De toutes façons, Debian était et reste prêt à assurer la relève ...

Hors ligne

#135 Le 13/03/2011, à 19:15

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui, enfin natty sera aussi déployé avec la version "classique" (gnome-panel). Donc pas la peine de changer de distro. Il suffit de pas prendre Unity comme DE lors de l'installation.

Evidemment, d'ici 1, 2 ou 3 versions, les gnome-panel disparaîtront forcément de toutes les distro, y compris débian (ils ne seront plus maintenu par la fondation gnome). Mais on en est pas encore là.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#136 Le 13/03/2011, à 20:03

Azunyaa-Roku

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C, je suis même pas sûr que gnome-panel sera présent avec la 11.10... C'est voué à disparaître lors de l'apparition de Gnome 3 non ?

Debian ne prendra pas vraiment la relève, c'est pas le même public visé... Alors bon la plupart des gens qui vont quitter Ubuntu c'est plus logique qu'ils iront vers une distro du même genre.

Hors ligne

#137 Le 13/03/2011, à 20:34

Atok

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Personnellement, j'ai relativement confiance en Unity.

L'idée de base est plutôt bonne et les améliorations que ça apporte à Gnome-Panel sont, pour la plupart, intéressants (global menu + disparition de la barre de titre en plein écran...)

Le dock est, par contre, assez mauvais pour le moment : lent, peu pratique et ne gère aucun thème.

Le menu des applications est pour l'instant une horreur : il faut (à mon goût) impérativement retrouver quelque chose de SIMPLE et d'INTUITIF. Là, pour le moment, c'est le bazard le plus total.
Je pense qu'il serait bien d'inclure un "sous-dock" regroupant le menu applications, les raccourcis et les préférences (lien vers "centre de contrôle"?).

J'aimerai bien poster cette proposition sur le launchpad mais je ne sais pas du tout comment faire...

Enfin, j'ai noté que Unity, même avec compiz, est plus llourd que Gnome seul. Ça se voit assez bien sur un netbook, ça rame quand même pas mal (même si finalement ça n'est pas très perturbant).

Hors ligne

#138 Le 13/03/2011, à 20:39

didrocks

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Je ne remonte pas de bug vers Unity : ça bouge tous les jours. J'en remonte pour d'autres programmes, comme rekonq (je fais aussi du KDE) et banshee. C'est des bugs (ou fonctionnalités) stables et bien identifiés.

Pour Unity, j'avoue que j'ai baissé le bras. Je sais, c'est mal, mais ça bouge tout le temps. Hier matin : rien ne marche. Hier soir, crash d'applets (je ne sais pas laquelle, ce n'est pas précisé), et affichage de barres à l'écran. Ce matin : tout marche..

Tu n'as pas baissé les bras, tu n'as juste pas commencé (oui, je regarde tous les bugs unity qui arrivent, je n'en n'ai jamais vu remonté de ta part, à part si ton compte launchpad est avec un autre nom…

Sache qu'il n'y a pas d'applet dans unity, donc un crash d'applets, c'est étonnant…

Christophe C a écrit :

Je ne critique pas, surtout qu'effectivement je n'aide pas. Je dit juste que je pense qu'il vaut mieux retarder la sortie.
Disons que quand j'aurais un comportement stable au moins quelques jours, je remonterais des choses.

Hum, tu remontras des crashs quand ce sera stable donc, bref utile hmm
Les crashs justement peu détectables sont ceux qui tu sembles avoir: des crashs non reproductibles à 100%. Dans ubuntu, on a apport qui nous permet justement de les reporter très facilement par l'utilisateur de la version instable. C'est aussi ça l'avantage, mais bon, 90% du travail a été fait pour que l'utilisateur reporte le crash, apparemment, tu ne veux pas faire les 10% restants qui aideront tout le monde à stabiliser Unity. C'est dommage, mais c'est ton choix…

Et ne dis pas que tu ne critique pas avec le nombre de tes postes où tu critiques (entre autres), la stabilité. Donc lorsqu'on n'aide pas à améliorer la situation, j'aurais envie de dire qu'on devrait être logique avec soi-même…

Christophe C a écrit :

Et puis pour être franc, j'était un peu en colère. Tous ce que j'ai voulu remonter en matière de contestation de choix ergonomiques et/ou esthétique était déjà identifié, et fermé avec de lapidaires "won't fix", ou équivalents. Je n'ai pas eu le sentiment que je serais particulièrement écouté. Disons que cela ne motive pas.

Donc tu mélanges crashs/bugs avec design? Je ne trouve pas que cela soit une excuse pour ne pas remonter les crashs mais s'en plaindre. Après, chacun voit midi à sa porte…

Sinon, tu suivais la mailing list ayatana, tu verrais que beaucoup de choses proposées là-bas ont été acceptées et appliquées. Mais là encore, les gens ont pris le temps de proposer de défendre leurs idées. C'est une des premières fois qu'un projet libre a une attractivité et une écoute sur son design aussi fort… Encore faut-il y vouloir participer…

Je voudrais juste te faire comprendre que geindre sur la stabilité n'apporte absolument rien quand on ne prend pas 10% du temps passé à poster ton commentaire que tu aurais pris pour rapporter un bug avec tous les détails comme tu aurais pu le faire avec apport.

Dernière modification par DidRocks (Le 13/03/2011, à 20:46)

Hors ligne

#139 Le 14/03/2011, à 14:37

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

DidRocks a écrit :

Et ne dis pas que tu ne critique pas avec le nombre de tes postes où tu critiques (entre autres), la stabilité. Donc lorsqu'on n'aide pas à améliorer la situation, j'aurais envie de dire qu'on devrait être logique avec soi-même…

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait des post sur le sujet de la stabilité. J'ai au contraire régulièrement rappelé que c'était une alpha. J'ai du répondre à des questions sur l'état de la situation une fois ou deux en disant "chez moi ce matin c'est planté", et point.

Se plaindre de la stabilité d'une alpha est stupide. Même dans mon post plus haut je ne m'en plaint pas. J'ai juste fait une remarque en disant que retarder la sortie serait peut-être préférable. Et c'est la première fois que je donnais un avis sur le sujet. Qui n'était pas une plainte, mais plutôt un constat. En fait, je pense que développer un nouveau DE en 6 mois, c'est héroïque.

Ou son mes posts de plaintes "en nombre [ou je] critiques [...] la stabilité" ?

Pas contre j'ai critiqué l'ergonomie. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs. Ce qui ne signifie pas que j'ai raison. Ou tort.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/03/2011, à 14:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#140 Le 14/03/2011, à 16:17

NabaZtag

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

A priori : POUR
Si j'accorde de l'importance à la fiabilité, aux possibilités, et à l'ergonomie d'un OS, j'en accorde aussi à sa présentation.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi Kubuntu, si agréable à regarder, et à utiliser, mais moins complet qu'Ubuntu (je pense notamment à Synaptic).
Si Unity se révèle ergonomique et pratique, je basculerai avec enthousiasme vers Ubuntu. Les derniers échos de l'alpha3 sont très prometteurs et me donnent envie d'être vite au 28 avril. En fait, il est fort probable que je téléchargerai la RC, tellement j'ai hâte d'expérimenter cette interface.

Hors ligne

#141 Le 14/03/2011, à 16:34

jnq

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour il est possible d'utiliser unity sur la version actuelle. Quelques paquets à installer et choisir la version avec unity au démarrage. Presque pour si je pouvais régler la taille de la barre à ma convenance.

Dernière modification par jnq (Le 14/03/2011, à 16:35)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#142 Le 14/03/2011, à 18:30

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Question naïve : comment se fait-il que chez certains, Natty reste instable  alors que chez d'autres la stabilité semble déjà bien acquise . Question de configuration matérielle sans doute ?

Hors ligne

#143 Le 14/03/2011, à 21:55

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Pas contre j'ai critiqué l'ergonomie. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs. Ce qui ne signifie pas que j'ai raison. Ou tort.

Je rejoins Christophe C. Il serait pas mal qu'on arrête de prendre des avis pour des critiques aveugles d'utilisateurs plaintifs et paresseux.
Oui, on peut faire remonter des bugs (quand apport fonctionne ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs). Mais on peut aussi donner son avis sur l'ergonomie de ce qui nous est proposé. Et là, je ne vois pas comment "on fait remonter des bugs" pour tenter d'expliquer -je dis bien tenter- que l'interface proposée est loin d'être optimale pour une utilisation en desktop.

J'ai déjà lu des dizaines d'utilisateurs (ici ou ailleurs) qui expliquent que l'interface actuelle, loin de simplifier quoi que ce soit complique l'utilisation d'ubuntu. Si on ajoute une esthétique tout à fait bancale, le résultat actuel n'est pas convainquant. Le sera-t-il plus dans six mois? On peut espérer que les développeurs de Gnome-shell et Unity commencent à se reparler et aller vers quelque chose de commun.

Il resterait 4 à 5 semaines pour finaliser Unity et donc il ne faudrait pas s'inquiéter...A titre de comparaison, Apple qui a une capacité bien supérieure à Canonical, a besoin de beaucoup plus de temps pour passer de l'interface IOS 4.2 à 4.3 avec au menu des changements assez mineurs. Pourquoi? Parce qu'ils ne lâchent pas dans la nature un machin qui n'est pas prêt...et même comme ça, ils ont encore des bugs sérieux à corriger après. Sortir Unity pour dans un peu plus d'un mois, c'est du délire. Le simple fait qu'on s'accroche encore à ce calendrier montre un manque de lucidité (ou d'exigence) assez inquiétant.

Hors ligne

#144 Le 14/03/2011, à 22:23

darkevolution

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

On peut espérer que les développeurs de Gnome-shell et Unity commencent à se reparler et aller vers quelque chose de commun.

Ça je pense qu'il faut oublier, en tout cas pas avant un bon moment !
C'est pas le fait de parler et d'échanger, c'est juste que techniquement, Unity et Gnome-shell n'ont absolument rien à voir... (c'est d'ailleurs un des points sur lequel canonical n'était pas d'accord avec les devs... la façon de faire la chose.)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#145 Le 14/03/2011, à 22:57

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

je pense surtout que la faible part de marché d'ubuntu permet a canonical de tenter des trucs inovateurs en espérant viser juste, aujourd'hui apple ou microsoft ne peuvent plus se permettre des changements majeurs trop rapides


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#146 Le 14/03/2011, à 23:09

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sylvain67100 a écrit :

je pense surtout que la faible part de marché d'ubuntu permet a canonical de tenter des trucs inovateurs en espérant viser juste, aujourd'hui apple ou microsoft ne peuvent plus se permettre des changements majeurs trop rapides

Pis bon Apple et Microsoft font aussi des erreurs de mise à jour. Allez sur leurs plateformes, c'est loin d'être le paradis...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#147 Le 14/03/2011, à 23:45

Atok

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bon, faut pas diaboliser la chose non plus... Unity est pas si mal que ça, c'est juste qu'il reste quelques points à améliorer et à corriger avant sa sortie, voilà tout.
Après, au pire du pire, ils basculeront sur Gnome classique par défaut avec l'option Unity...
Faut pas en faire une catastrophe mondiale, hein...

Hors ligne

#148 Le 15/03/2011, à 01:28

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

+1


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#149 Le 16/03/2011, à 04:21

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

seb24 a écrit :
Azunyaa-Roku a écrit :

Avec quoi on remonte les bugs ? J'en aurait pas mal depuis ce matin seulement...

TU peux poster un bug ici:
https://bugs.launchpad.net/unity/+filebug
En anglais.

Et pour poster des rapports plus complets, avec des informations récoltées à propos de sa configuration:

administrateur@ordinateur:~$ ubuntu-bug <paquet>
administrateur@ordinateur:~$ ubuntu-bug unity
DidRocks a écrit :

(oui, je regarde tous les bugs unity qui arrivent, [...]

J'espère que mon English a été assez compéhensible. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#150 Le 16/03/2011, à 09:50

didrocks

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

DidRocks a écrit :

(oui, je regarde tous les bugs unity qui arrivent, [...]

J'espère que mon English a été assez compéhensible. wink

T'inquiète, pas de pb wink
C'est marrant de voir le nombre de personnes s'excuser de leur anglais sur les bugs reports.

Bon, je ne réponds pas sur tous les bugs reports par contre (ce que je faisais sur maverick), vu que c'est le travail de qqn d'autre normalement et j'essaie de passer plus de temps à coder, car avec 200 mails arrivant de bugs unity par jour, on pourrait passer le temps à discuter des problèmes (ou des non problèmes dans certains cas, tout le monde donnant son avis) et ne pas coder smile

Hors ligne