Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 22:25

cledesol

Ma petite pierre pour le libre

Bonsoir

Je tente moi aussi dans la mesure de mes moyens de faire avancer le libre.
Je n'ai pour le moment que 2 migrations vers Ubuntu réussies à mon actif,
mais hier j'ai tenu ma première soirée information débat autour des logiciels libres.

Avec le concours d'une association locale "Espace Culture Loisir" qui aide à l'échange des savoirs
j'ai pu réunir une vingtaine de personnes.
Sachant que la commune compte ~2800 habitants (Trémentines dans le Maine et Loire), je pense que ce n'est pas trop mal.
Le public était mixte et ce sont principalement des gens de 50 ans et au delà qui sont venus (un seul jeune de moins de 30 ans)

Les auditeurs se sont dit intéressés et sont partis avec la certitude que maintenant ils pourront choisir plus librement
leur informatique même si le chemin qui reste à parcourir sera plus ou moins long.

Peut-être que je serai amené à recommencer ce genre de débat,
et très vraisemblablement je participerai à des cours d'initiation aux logiciels libres
à partir de septembre prochain.

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#2 Le 26/02/2011, à 22:32

f.x0

Re : Ma petite pierre pour le libre

Bonjour cledesol,

Quelle heureuse initiative : BRAVO ET BONNE CONTINUATION !!!!!!!

Si tu ne l'as pas déjà vue, voici des liens où tu pourras

retrouver l'intervention de Richard Stallman au Salon du Logiciel Libre du Québec (S2LQ) le 6 décembre 2010


1ère partie  http://a12.video2.blip.tv/9800007265927 … .9&brs=683


2ème partie http://a8.video2.blip.tv/9240007266600/ … .0&brs=742


Peut-être te seront-ils utiles pour tes prochaines conférences...............


SOPI

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 00:23

RedLemon

Re : Ma petite pierre pour le libre

idem bravo !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#4 Le 26/03/2011, à 22:09

cledesol

Re : Ma petite pierre pour le libre

Bonjour tout le monde

Ayant lu dans la revue de la région des Pays de la Loire qu'une subvention était prévue pour les revenus modestes afin de les aider à acquérir un outil informatique,
je me suis empressé de signaler qu'il pouvait y avoir des économies non négligeables en utilisant les logiciels libres.

Je vous livre la réponse qui vient de m'être donnée :

Le matériel prévu dans le cadre de cette expérimentation est à ce stade un ordinateur dans sa configuration « usine », sans logiciel particulier pré-installé. Il ne revient pas à la collectivité d'imposer l'utilisation de logiciels aux utilisateurs puisqu'il s'agit d'un ordinateur qui leur sera personnel.

En revanche, des informations et conseils sont apportés aux familles par rapport à un éventail d'outils disponibles et bien évidement, ceci portera essentiellement sur des outils gratuits et libres.

Le monde de l'éducation prend aujourd'hui bien en compte les logiciels libres dans les établissements scolaires, que ce soit pour les applications bureautiques ou progicielles. LA Région des Pays de la Loire s'inscrit bien évidement dans cette démarche.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'en est-il dans vos régions ?

Cordialement

Dernière modification par cledesol (Le 26/03/2011, à 22:09)


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#5 Le 26/03/2011, à 22:29

kalisto07

Re : Ma petite pierre pour le libre

Le matériel prévu dans le cadre de cette expérimentation est à ce stade un ordinateur dans sa configuration « usine », sans logiciel particulier pré-installé

cette phrase devrait signifier que le pc est fourni sans systeme d'exploitation, mais je presume que pour eux configuration d'usine signifie microsoft onboard
et de votre echange il ressort qu'il n'y a pas de distinction faite entre système d'exploitation avec licence payante, et les applications en elles memes que l'on utilise sur la plateforme.

Dernière modification par kalisto07 (Le 26/03/2011, à 22:32)

Hors ligne