Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2011, à 03:45

Hibou57

[Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

-- EDIT --
Remarque importante : l'usage d'un alias sudo pour gksudo, n'est pas compatible avec l'usage de nano et toute autre commande aboutissant à une interface utilisateur console. Même si vous éditez toujours vos fichiers texte sous sudo avec gedit ou geany, il existe au moins un cas où nano est incontournable : c'est avec la commande visudo, qui repose sur nano. La définition de cet alias empêche la commande visudo de fonctionner normalement. Pour l'utiliser, il faut alors passer par un terminal root. À vous de voir et de mettre en balance le pour et le contre de la définition de cet alias... Voir messages #2 et #3.
-- FIN EDIT --

Hello,

Je ne m'attendais pas à ce que sudo soit déconseillé depuis GNOME. C'est ce qu'en dit cette page : Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ?

Un lien renvoie à une note de bas de page qui dit ceci :

Note de bas de page a écrit :

gksudo paramètre le dossier personnel (la variable d'environnement $HOME) pour l'application exécutée en mode privilégiée à /root plutôt qu'à /home/<identifiant> et copie le fichier .Xauthority dans un dossier temporaire. Ceci empêche que des fichiers du dossier personnel de l'utilisateur changent de propriétaire (et donc corrompent la session graphique en cours).

Alors le mieux est sûrement de définir un alias dans .bashrc, si votre environnement est GNOME :

alias sudo="gksudo"

à ajouter à la fin.

Ou si votre environnement est KDE :

alias sudo="kdesudo"

Note : pour trouver votre fichier .bashrc, ouvrez votre Dossier Personel, appuyez sur Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés. Vous devriez voir apparaître .bashrc, qui vous est habituellement invisible (c'est normal). Ouvrez le avec Gedit ou Geany, pour y ajouter à la fin, ce qui est indiqué plus haut.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 05:18)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2011, à 04:36

FRUiT

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Oui non mais gksudo c'est pour lancer des applications graphiques. Pour la console sudo reste à privilégier.

Exemple :

> sudo nano
> gksudo gedit

Donc, mauvais alias.

Dernière modification par FRUiT (Le 27/02/2011, à 04:52)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 04:56

Hibou57

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Bonne remarque. J'utilise toujours gedit, même avec sudo, et je pense que c'est une habitude partagée avec beaucoup d'autres dans un environnement GNOME. Mais il y a un cas où nano est incontournable, c'est avec la commande visudo. je viens de la tester, et elle ne fonctionne pas avec gksudo. J'ajoute un commentaire à ce sujet dans le premier message.

Merci de l'avoir signalé.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 05:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2011, à 05:19

FRUiT

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Hibou57 a écrit :

La définition de cet alias empêche la commande visudo de fonctionner normalement. Pour l'utiliser, il faut alors passer par un terminal root.

Sinon tu peux échapper n'importe quelle commande pour outrepasser l'alias correspondant. En l'occurence :

\sudo visudo

Mais bon c'est pas le seul cas. Pourquoi utiliser gksudo pour aptitude/apt-get par exemple ? ...

Enfin bref, personnelement je déconseille fortement cet alias.

Dernière modification par FRUiT (Le 27/02/2011, à 05:25)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 27/02/2011, à 05:30

Hibou57

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Pour Aptitude, il y a son pendant Synaptic. Je n'utilise que Synaptic, et j'imagine difficilement être un cas isolé, en dehors des gens qui ont connu les débuts de Debian et ont gardé des habitudes.

Est-ce que l'avertissement que j'ai ajouté en début de premier message te semble suffisant ou pas ? Tu pense que je devrais y ajouter quelque chose ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2011, à 05:38

FRUiT

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Ben désolé, ne le prends pas mal, mais selon moi ce topic n'a pas lieu d'être, le message de la doc que tu cites parle clairement d'applications graphiques notemment le fichier .Xauthority qui est créé par ton gui. Il est recommandé d'utiliser gksudo pour lancer uniquement des applications graphiques, mais nulle part il est écrit qu'il faut arrêter d'utiliser sudo... (peut-être que la doc prête à confusion sur ce point j'ai pas lu la page en entier)

En gros tant que tu es dans le cadre de ta console, utilise sudo, et si depuis cette console tu souhaites lancer une application graphique, alors dans ce cas seulement utilise gksudo/kdesudo.

Et puis, plein de gens utilisent aptitude ou apt-get moi le premier.

Dernière modification par FRUiT (Le 27/02/2011, à 05:40)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 27/02/2011, à 05:45

Hibou57

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

OK, je vais essayer d'éclaircir la question des risques de corruption dont ils parlent, et voir s'il est pertinent ou pas de mettre ces risques en avant. Je ne connais pas le fonctionnement de ce fichier .Xauthority  par exemple, donc je remet ça à plus tard. Ce que je sais, c'est que quand j'ouvre une console, je suis toujours sous GNOME.

Sinon éventuellement, si je découvre que ce n'est effectivement pas pertinent et que comme tu dis ça n'a pas lieu d'être, bien je pense que ça doit être possible de supprimer ce topic via une demande à un admin ou un modo.

En attendant, si tu connais la question, ne te prive pas pour éclairer le sujet.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 05:46)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2011, à 10:19

serged

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Hibou57 a écrit :

Bonne remarque. J'utilise toujours gedit, même avec sudo, et je pense que c'est une habitude partagée avec beaucoup d'autres dans un environnement GNOME. Mais il y a un cas où nano est incontournable, c'est avec la commande visudo. je viens de la tester, et elle ne fonctionne pas avec gksudo. J'ajoute un commentaire à ce sujet dans le premier message.

Merci de l'avoir signalé.

gedit, c'est bien, mais...
- Si tu es en console Ctrl-Alt-F1, ça marche pas smile
- Si tu es à distance (en ssh par exemple), non plus...

J'ai ajouté deux fonctions dans mon .bashrc :

# e : lance l'éditeur (vim ou gedit)
e() {
 if [ -z "$DISPLAY" ]
   then vim  "$*"
   else gedit "$*" &
   fi
 }

# se : lance l'éditeur en mode sudo
se() {
 if [ -z "$DISPLAY" ]
   then sudo vim  "$*"
   else gksudo gedit "$*" &
   fi
 }

L'éditeur sera gedit ou vim suivant que l'interface graphique est disponible.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2011, à 15:21

Hibou57

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Je viens de faire

echo $DISPLAY

depuis une console GNOME, et ça me renvoie

:0.0

tandis que

echo $DISPLAY

depuis une pure console, par exemple celle de Ctrl+Alt+F1, ça renvoie ... rien.

Alors on peut tester si on est dans une console d'un environnement graphique ou pas juste comme ça.

S'il était possible de tester tout aussi facilement si une commande va générer une interface graphique, une interface console ou pas d'interface du-tout et juste écrire sur les flux de sortie standards, ça résoudrais la question initiale; mais je crois que je rêve là.


Tu as une idée sur la pertinence ou pas du risque de corruption de fichiers spécifiques à X ou GNOME avec sudo depuis une console GNOME ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 27/02/2011, à 15:35

FRUiT

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

Hibou57 a écrit :

S'il était possible de tester tout aussi facilement si une commande va générer une interface graphique, une interface console ou pas d'interface du-tout et juste écrire sur les flux de sortie standards, ça résoudrais la question initiale; mais je crois que je rêve là.

Hélas non ce n'est pas aussi simple...


Hibou57 a écrit :

Tu as une idée sur la pertinence ou pas du risque de corruption de fichiers spécifiques à X ou GNOME avec sudo depuis une console GNOME ?

A noter que le problème est le même avec kdesudo ça m'est déjà arrivé. Si le fichier .Xauthority perd ses droits, l'interface graphique ne démarre plus. Cela dit il suffit de rerégler les droits en console pour que cela refonctionne. Le problème c'est que il y a peut-être d'autres choses qui peuvent être affectées, éventuellement plus graves, mais on ne sait trop quoi ni quand...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#11 Le 27/02/2011, à 16:30

Hibou57

Re : [Info] Sudo vs GKSudo et alias sudo="gksudo" dans .bashrc

FRUiT a écrit :

A noter que le problème est le même avec kdesudo ça m'est déjà arrivé. Si le fichier .Xauthority perd ses droits, l'interface graphique ne démarre plus.

Justement, cette discussion m'a fait pensé à quelque chose qui m'étais arrivé. Suite à quelques opérations administratives et un re-démarrage, je suis arrivé normalement à l'écran de connexion, mais une fois mon mot de passe entré, je me suis trouvé à rester sur le fond d'écran de connexion et plusieurs boites de message parlant d'erreur à propos d'un .Xauthority. Je ne comprennais rien à ce qu'il s'était passé, j'ai cru à un bug ou à une manipulation de ma part dont les effets m'avais échappé. Maintenant je comprend.

FRUiT a écrit :

Cela dit il suffit de rerégler les droits en console pour que cela refonctionne. Le problème c'est que il y a peut-être d'autres choses qui peuvent être affectées, éventuellement plus graves, mais on ne sait trop quoi ni quand...

J'ajoute ça à ma TOSTUDY list, ... mais comme elle est déjà bien remplie, ça ne va pas être pour de suite.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/02/2011, à 16:31)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne