Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2011, à 22:46

wido

Opera utilisation Mémoire monstreuse

Bonjour,
j'utilise opera depuis plusieurs heures (+3heures)

$ opera-devel --version
Opera 11.10. Build 2014 for Linux.
Compiled on Feb 24 2011 by gcc 4.4.5 (ABI: 1002) for GNU libc 2.11.

et au bout d'un certain temps opera utilise la quasi totalité de la mémoire (RAM) disponible sois 3.83/405, faisant lager le pc comme jamais, est-ce que ça vous le fait aussi?

Dernière modification par wido (Le 27/02/2011, à 23:24)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2011, à 00:06

MaryPopy

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Salut wido... je n'ai pas ce problème. Est-ce que c'est ça qu'on appelle un buffer overflow  ? J'ai activé l'anti buffer overflow sur mon kernel, tu pourrais essayer. Je ne sais pas si il y est avant le 2.6.37.
A ce que j'ai compris sa vas éviter qu'un truc mal codé ou fait intentionnellement lancent un processus à l'infini.

Vu ton expérience sa doit te paraitre con ce que je dit tongue mais non, chez moi je n'ai pas ce problème.

T as lancé htop pour voir ?
Avec htop, tu press F6 tu choisis de classer les processus par utilisation de la mémoire. Ainsi tu verras quel plugin bouffe de la ressources. C'est mieux que top.

Dernière modification par MaryPopy (Le 28/02/2011, à 09:25)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2011, à 09:12

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

J'avais parfois le même phénomène avec Opera sous Windows, et d'autres en on rapporté autant sur le forum officiel. Donc je dirais que ça ne proviens pas de la plateforme, mais soit de Opera ou des sites visités, ou de la conjonction d'une faiblesse d'Opera avec certains contenus... ou éventuellement une faiblesse d'un plugin, vu que les plugins s'executent pour Opera lorsqu'ils sont actifs.

Questions : visite tu fréquemment DailyMotion ou YouTube quand ces problèmes se produisent ? Utilise tu le plugin Flash de Adobe ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/02/2011, à 09:13)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2011, à 09:34

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Pour le htop c'est ce que j'avais fait c'est pour ça que j'ai pu déterminé que c'était opera.

En ce qui concerne les extensions c'est une excellente question, j'en ai plus de 15 activés, pour l'anti buffer overflow c'est à explorer smile

Hors ligne

#5 Le 28/02/2011, à 09:47

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

9/10 que c'est une extension.

Essai de désactiver celle qui intègre Flash. Je n'ai toujours vu Flash que poser des problèmes : ralentissement du chargement des pages, plantage système sous Windows 98, consommation de mémoire affolante sous Windows XP.

Mais attention, RealPlayer aussi n'est pas en reste; il est capable de rester « endormi » tout en se sucrant 50% de consommation CPU. Je l'ai vu plus d'une fois me faire ça sous Windows XP.

Disons alors : désactive tout ce qui tourne autour de Flash et Real (mais je ne sais pas si Real existe sous Ubuntu, alors pour celui-ci, je dis peut-être quelque chose qui ne sert à rien).

En dehors de ça, sur des pages web raisonnables (et même avec des dizaines d'onglets ouverts), Opera est très économe et l'a toujours été. C'est même ce qui me l'a fait préféré à FireFox au tout début quand j'avais Windows 98 (la machine, trop faible, ne pouvait pas accueillir XP).

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/02/2011, à 09:49)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2011, à 09:58

MaryPopy

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Hibou57 a écrit :

9/10 que c'est une extension.

Essai de désactiver celle qui intègre Flash.

Ouaip, avant hier j'ai du installer le plugin flash et remplacer le libflashplayer.so par celui proposé sur le site de flash et plus de souci... Les ennuis sugissaient seulement sur es pages contenant flash. Dans ce cas là htop te dit que c'est le plu-gin libflashplayer.so qui consomme. Recherche le therme libflashplayer.so pour voir si il est activé quand sa foire.

Dernière modification par MaryPopy (Le 28/02/2011, à 10:04)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2011, à 12:00

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Plugins activés:
Autocomplete
Clipper
Download Media Bar
Extension Finder
Html5 powered
Image preview popup
noads fixed
optime
opera internal pages
redirect bypasser
redirection vers https
tineye search
wot
turn off the lights (<= assombrir les vidéos pour youtube et page compatible html5)
et d'autre truc non nécessaire.


Quand opera laggé, je téléchargeais plusieurs fichiers vidéos (.wmv), et pendant ce temps là il y a eu une mise à jour des flux RSS, mais ça faisait plusieurs heures que je n'étais pas devant le poste, aucune page web n'était ouverte juste la page téléchargement. J'utilise aussi Boinc avec des projets PrimeGrid GPU/CPU, ça ne vient pas de là étant donné que je l'utilise depuis longtemps et pas de problème de lag comme j'ai eu. même en retirant le démon Boinc, le lag était là.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2011, à 23:38

Kurt4

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Chrome me prends 600 mo ..
Opéra 500 max


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#9 Le 01/03/2011, à 00:10

MaryPopy

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Kurt4 a écrit :

Chrome me prends 600 mo ..
Opéra 500 max

Avec quoi qui tourne ? Chez moi à vide :

45 Mio Opera
32 Mio Chromium
60 Mio Firefox

Hors ligne

#10 Le 01/03/2011, à 00:16

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Oui, bonne et pertinente question : « Avec Quoi », that is the question.

Visiter des pages web de documentations ne contenant que du texte et des images, c'est assez économe; visiter des sites proposant du multimédia en ligne ou des murs de gadgets, ça peut couter cher en CPU et en mémoire.

Si on veut naviguer économe, il faut consommer économe.

Mais il est tout autant vrai que certains plugins peuvent poser des problèmes et consommer plus de ressources que nécessaire.... mais on ne peut pas non plus leur demander la lune non-plus, jouer des vidéos, des applications Flash complexes, ça consomme de la RAM.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 00:18)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 01/03/2011, à 00:28

Kurt4

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

J'ai 4 onglets d'ouverts sur chrome et il me prends un peu plus de 450 mo. Ce n'est pas des site lourds

Firefox m'en prends 55 mo rien juste en l'ouvrant l'ouvrant sur la page d'accueil qui est google.fr


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#12 Le 01/03/2011, à 01:18

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Puisque l'on en est à ce genre de benchmarks sauvages (j'entend... pas trés formalisés), ici, Opera, avec 25 ongets ouvert (si 25 onglets ouvert proprement vous semble impossible, c'est que vous ne connaissez pas Opera et ses stacked tabs) sur des pages avec un design courant, c'est à dire pas mal de texte, d'images et du JavaSript intégré dans les pages : 239M. Sachant que ces 239M incluent le client Usenet et le client Mail, intégrés à Opera, ainsi que les fonctions associées, comme la recherche dans la base de données des mails et des messages Usenet, qui correspondent à autant de choses que l'on a pas besoin d'avoir à « ouvrir à côté ».

Oui, Opera est économe smile That's what I like with it

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 01:22)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 01/03/2011, à 06:49

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

550Mo avec deux onglets, 3 comptes mails, 200 flux RSS, 15 extensions

Hors ligne

#14 Le 01/03/2011, à 06:54

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Essai de procéder méthodiquement : cré un cession Opera vide, élimine tout les plugins qui ne sont pas des plugins requis par défaut (je consulterai ma liste pour comparer avec la tienne, plus tard), et note tout ce que tu fais en relevant régulièrement la consommation. Je ne sais pas s'il existe un daemon qui peut aider à cette tâche; mais sans procéder méthodiquement, ça va tourner dans le vide.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 06:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 01/03/2011, à 07:19

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Les valeurs vous les prenez avec top? parce qu'avec opera-labs (ragnarok) j'ai 285Mo avec deux onglets d'ouvert (opera-portal et kayak)

Hors ligne

#16 Le 01/03/2011, à 07:26

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

wido a écrit :

Les valeurs vous les prenez avec top? parce qu'avec opera-labs (ragnarok) j'ai 285Mo avec deux onglets d'ouvert (opera-portal et kayak)

Je les consulte avec gnome-system-monitor, c'est à dire le « Moniteur Système », sous l'onglet « Processus », et je cherche Opera dans la liste, qui est classée par défaut, alphabétiquement. Tu es sous GNOME ou KDE ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/03/2011, à 07:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#17 Le 01/03/2011, à 09:41

MaryPopy

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

wido a écrit :

Les valeurs vous les prenez avec top? parce qu'avec opera-labs (ragnarok) j'ai 285Mo avec deux onglets d'ouvert (opera-portal et kayak)

Si non tu peu presser la touche Espace avec htop et presser la touche s pour activer le tracing. Mais je ne suis pas assez expérimenter pour vraiment saisir le truc.J'essaye à l'instant en faite.

man htop a écrit :

Pas top, je dit bien htop. Ce n'est pas la même chose.
Trace les appels système de processus: si strace (1) est installé, en appuyant sur
tant une mise à jour en direct des appels système émis par le processus.

Dernière modification par MaryPopy (Le 01/03/2011, à 09:48)

Hors ligne

#18 Le 01/03/2011, à 16:14

Kurt4

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Si j'enlève les plugins ainsi que javascript ... Plus rien ne fonctionne big_smile


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#19 Le 05/03/2011, à 06:23

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

@Wido : comment vont les investigations ? smile


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 05/03/2011, à 11:42

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

C'est bien le flash, j'ai activé l'activation du plug-in à la demande et la mémoire reste stable avec des variations logiques souvent les sites.

De plus de nouveau un problème avec le mot de passe principal, j'en ai ajouté un, et après un reboot du programme, plantage avec rapport même en mettant opera à jour (11.10. Build 2020)


Du coup je reste sur opera (11.01 Révision 1190) en attendant que les bugs soient résolus.

Dernière modification par wido (Le 05/03/2011, à 11:43)

Hors ligne

#21 Le 05/03/2011, à 13:32

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

OK, merci pour le feed-back, ça servira à d'autres aussi, pour comprendre, s'il leur en arrive de mêmes.

(le Flash, c'est vraiment une gangrène du web)

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/03/2011, à 13:34)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#22 Le 18/03/2011, à 09:50

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

As-tu essayé ça ?

opera -profilinglog <filename>

C'est pour optenir un profilage au démarrage et à l'arrêt d'Opera.

Je l'ai découvert simplement en faisant

opera -help

Attention : Opera semble n'utiliser qu'un seul tiret pour les options longues.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/03/2011, à 09:50)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 18/03/2011, à 16:41

wido

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

apparemment je n'ai plus de souci depuis les dernières mise à jour (snapshot), à confirmer.

Hors ligne

#24 Le 10/05/2011, à 23:43

Hibou57

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Là, chez moi, c'est consommation CPU monstrueuse à cause du plugin Flash.

Quel fléau Flash... mad


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#25 Le 11/05/2011, à 00:20

Ypnose

Re : Opera utilisation Mémoire monstreuse

Hibou57 a écrit :

Là, chez moi, c'est consommation CPU monstrueuse à cause du plugin Flash.

Quel fléau Flash... mad

Pour ça qu'il faut activer HTML5 sous Youtube (http://tetedulinuxien.fr/2011/04/abando … our-html5/)

Sinon, je suis choqué par la quantité de RAM que prend Chromium 11. Même le 10 en prenait beaucoup mais moins.