Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2401 Le 02/06/2011, à 13:20

sweetly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

The Uploader a écrit :

disons que j'ai vu dans le hello world présenté sur wikipedia fr un begin et un end pour commencer/fermer un bloc de code, et des noms de fonctions qui commencent par des majuscules (comme en C#), etc...

Bref, pour moi ça fait un peu trop bavard/lourd à l'écriture, mais ce n'est qu'une question de goût. wink

Tu pourras faire de l'embarqué après, si tu connais l'Ada (enfin, il paraît que la marine à troquer ce langage noble contre du java, donc bon...). C'est surtout super facile. A écrire, s'entend. Peut-être suis-je trop ringard.

Hors ligne

#2402 Le 02/06/2011, à 13:25

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Peut-être suis-je trop ringard.

Non du tout ^^

Si le langage D ne me plaît pas au final, je me tournerai sans doute vers l'Ada.

Et puis c'est clair que pour l'embarqué, Ada semble assez répandu.

ce langage noble contre du java

yikes
Remarque, j'suis sûr qu'on peut trouver des fous qui font de l'embarqué en .NET (.NET Micro/Compact Framework). <_<


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2403 Le 02/06/2011, à 13:26

sweetly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

The Uploader a écrit :

yikes
Remarque, j'suis sûr qu'on peut trouver des fous qui font de l'embarqué en .NET (.NET Micro/Compact Framework). <_<

Ouais, ça se trouve même facilement, mais keumême, du java sur nos "plateformes régaliennes", ça me fait peur.

Hors ligne

#2404 Le 02/06/2011, à 13:36

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

sweetly a écrit :
The Uploader a écrit :

disons que j'ai vu dans le hello world présenté sur wikipedia fr un begin et un end pour commencer/fermer un bloc de code, et des noms de fonctions qui commencent par des majuscules (comme en C#), etc...

Bref, pour moi ça fait un peu trop bavard/lourd à l'écriture, mais ce n'est qu'une question de goût. wink

Tu pourras faire de l'embarqué après, si tu connais l'Ada (enfin, il paraît que la marine à troquer ce langage noble contre du java, donc bon...).

Ouais m'enfin c'est surtout vrai outre-Manche ça (les Anglais en raffolent, ils me semblent que les Américains aussi (vu que c'est le DoD qui en est à l'origine)). En France, on est encore très C (et de plus en plus C++) pour l'embarqué, Ada est aussi présent bien sûr mais moins.

Pour l'histoire du Java, ouais j'en ai entendu parler mais c'est peut‑être le fameux Java RT (le Java bien modifié, sans GC & cie (question de déterminisme)). Du moins j'espère…
Après faut voir à quel niveau le Java est, jpense pas qu'il soit dans des trucs trop trop critiques (déjà il est pas dans les missiles/torpilles).

Et puis bon, OK l'Ada c'est très bien pour l'embarqué et les appli critiques qui doivent être safe. Pour les jeux vidéos, je pense pas que ça soit le langage le plus adapté (mais j'avoue que là c'est un avis pûrement personnel).

Hors ligne

#2405 Le 02/06/2011, à 14:30

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

The Uploader a écrit :

@Rolinh:
"Server not found" hmm

Ah? Faut peut-être patienter un peu pour les DNS alors. Chez moi c'est bon en tout cas.

Hors ligne

#2406 Le 02/06/2011, à 14:39

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Ada, je trouve ça imbuvable, mais c’est probablement un peu personnel…


Fuck, il suffit d’une 50* pour que je perde un énorme message (et j’ai surchauffé sur le strings /proc/kcore | grep). Fait chier. Faudra trouver un système pour que l’on puisse retrouver son message avec un simple retour arrière dans l’historique, avec Luakit…


Tiens j’en ai retrouvé un (petit) bout dans mon presse-papier :
Sinon, le D, ouais, ça m’avait l’air d’être une tentative sympa. Mais malheureusement, je trouve que ça n’est pas assez mature, et ça semble stagner…

Dernière modification par Pylade (Le 02/06/2011, à 14:39)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2407 Le 02/06/2011, à 14:52

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Bon, je reforme deux de mes questions qui ont été hapées pas Dave Null…

Tout d’abord, je demande confirmation qu’il est impossible de préciser un sous-domaine lorsque l’on atteint un site via une adresse IP. Ensuite, je demande confirmation que le seul endroit où l’on peut trouver des *.pacsave ou *.pacnew est /etc/.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2409 Le 02/06/2011, à 16:57

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Ada j'en ai bouffé en première année d'IUT, personne aimait ça, et je trouvait ça lourd à écrire (déjà BEGIN et END, erreur critique pour moi, je trouve que { et } c'est déjà trop :]) après c'est sur que c'est sympa de pouvoir préciser dans les déclaration de variables leurs limites (genre "var C int[3..8];" ou je sais plus la syntaxe), mais bon, c'est pas utile dans tous les programmes non plus…

Et surtout, un espace en fin de ligne *après* le ";" qui fait planter le programme (ou la compilation, je sais plus) ça m'avait un peu choqué tongue

Hors ligne

#2410 Le 02/06/2011, à 17:34

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Bon j'ai cru comprendre que le Vi (ou Emacs) mode des shell étaient pas un truc si connu que ça, alors voilà des d'infos à ce sujet :
- Pour Bash : http://www.hypexr.org/bash_tutorial.php#set

- Pour zsh (tiré du Wiki anglophone d'Archlinux sur zsh) :

Zsh doesn't use readline, instead it uses its own and more powerful zle. It doesn't read /etc/inputrc or ~/.inputrc. zle has an emacs mode and a vi mode. By default, it tries to guess whether you want emacs or vi keys from the $EDITOR environment variable. If it's empty, it will default to emacs. You can change this with bindkey -v or bindkey -e.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/06/2011, à 17:35)

Hors ligne

#2411 Le 02/06/2011, à 17:56

Kanor

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Le truc c'est comment rentrer dans ce mode j'ai vu un esc + k mais ça a rien fait de spécial hmm

Hors ligne

#2412 Le 02/06/2011, à 18:00

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

esc tout court suffit normalement. Ensuite les raccourcis Vi (ouais c'est bien Vi, pas Vim mais bon…) ou Emacs (selon le mode) sont reconnus (donc pour vi y'a 'yy' pour copier la ligne, '^y3l' pour copier les 3 premieres lettres de la ligne, 'p' pour coller, etc).

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/06/2011, à 18:03)

Hors ligne

#2413 Le 02/06/2011, à 18:02

Kanor

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Je viens de voir ça mais la fonctionnalité est limité il y a pas la possibilité de copier des résultat des commande précédente ou j'ai raté quelque chose

Dernière modification par Kanor (Le 02/06/2011, à 18:03)

Hors ligne

#2414 Le 02/06/2011, à 18:25

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Certes, mais en même temps je ne vois pas trop l'utilité de copier le résultat d'une commande.
Si t'en besoin, soit tu le mets dans une variable pour retravailler dessus, soit tu le rediriges dans un fichier et tu l'ouvres avec un éditeur.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/06/2011, à 18:32)

Hors ligne

#2415 Le 02/06/2011, à 18:33

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

grim7reaper a écrit :

esc tout court suffit normalement. Ensuite les raccourcis Vi (ouais c'est bien Vi, pas Vim mais bon…) ou Emacs (selon le mode) sont reconnus (donc pour vi y'a 'yy' pour copier la ligne, '^y3l' pour copier les 3 premieres lettres de la ligne, 'p' pour coller, etc).

bof, ça a l’air plus intéressant de faire fc et de gérer ça dans un vrai éditeur


dou

Hors ligne

#2416 Le 02/06/2011, à 18:40

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

ouais, j'ai découvert fc par hasard y'a quelque temps, c'est super mal documenté, mais super pratique (on peut sélectionner un nombre de lignes précédentes à chopper, c'est grosso modo tout ce que je sais…)

Hors ligne

#2417 Le 02/06/2011, à 18:44

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Je ne connaissais pas, mais effectivement ça a l'air pas mal.

Hors ligne

#2418 Le 02/06/2011, à 18:59

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Mouais, enfin le mode vi de Readline est bien buggé quand même, donc ce n’est pas vraiment utilisable.


Tiens, en parlant de Readline, il faudrait que je m’y mette. Je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner la complétion correctement, ça m’énerve.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2419 Le 02/06/2011, à 19:01

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

Celui de readline je sais pas, mais celui de zle fonctionne bien (bon après, c'est sûr que c'est limité mais ça fonctionne).

Hors ligne

#2420 Le 02/06/2011, à 23:41

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

æ


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2421 Le 02/06/2011, à 23:49

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

crotte, j'ai trouvé des plugins pour vim par rapport au langage D, mais j'ai rien (pas de coloration, quedale...)

Au pire j'ai essayé Netbeans, mais en comparaison de Vim le nombre de plugins est aussi petit qu'un lemmings face à un troll des montagnes. hmm

% ls .vim/*
.vim/compiler:
dmd.vim

.vim/ftplugin:
d.vim

.vim/syntax:
d.vim

j'ai aussi installé pas mal de plugins pour vim via yaourt, mais il n'ont pas l'air d'être actifs non plus.

% head -20 .vim/ftplugin/d.vim
" Vim filetype plugin file.
" Language:    Digital Mars D language
" Maintainer:    Liang HUANG <solotony@sohu.com>
" Last Change:    2005 Sep 7

" Only do this when not done yet for this buffer
if exists("b:did_ftplugin")
  finish
endif

" Don't load another plugin for this buffer
let b:did_ftplugin = 1

setlocal ts=4 sw=4 cin et
compiler dmd

"
" Causes all comment folds to be opened and closed using z[ and z]
" respectively.
"
% vim --version
VIM - Vi IMproved 7.3 (2010 Aug 15, compiled May  8 2011 22:46:20)
Included patches: 1-177
Compiled by ArchLinux
Big version without GUI.  Features included (+) or not (-):
+arabic +autocmd -balloon_eval -browse ++builtin_terms +byte_offset +cindent 
-clientserver -clipboard +cmdline_compl +cmdline_hist +cmdline_info +comments 
+conceal +cryptv +cscope +cursorbind +cursorshape +dialog_con +diff +digraphs 
-dnd -ebcdic +emacs_tags +eval +ex_extra +extra_search +farsi +file_in_path 
+find_in_path +float +folding -footer +fork() +gettext -hangul_input +iconv 
+insert_expand +jumplist +keymap +langmap +libcall +linebreak +lispindent 
+listcmds +localmap -lua +menu +mksession +modify_fname +mouse -mouseshape 
+mouse_dec +mouse_gpm -mouse_jsbterm +mouse_netterm -mouse_sysmouse 
+mouse_xterm +multi_byte +multi_lang -mzscheme -netbeans_intg -osfiletype 
+path_extra +perl +persistent_undo +postscript +printer -profile -python 
-python3 +quickfix +reltime +rightleft -ruby +scrollbind +signs +smartindent 
-sniff +startuptime +statusline -sun_workshop +syntax +tag_binary 
+tag_old_static -tag_any_white -tcl +terminfo +termresponse +textobjects +title
 -toolbar +user_commands +vertsplit +virtualedit +visual +visualextra +viminfo 
+vreplace +wildignore +wildmenu +windows +writebackup -X11 -xfontset -xim -xsmp
 -xterm_clipboard -xterm_save 
   system vimrc file: "/etc/vimrc"
     user vimrc file: "$HOME/.vimrc"
      user exrc file: "$HOME/.exrc"
  fall-back for $VIM: "/usr/share/vim"
Compilation: gcc -c -I. -Iproto -DHAVE_CONFIG_H   -I/usr/local/include  -march=x86-64 -mtune=generic -O2 -pipe -D_FORTIFY_SOURCE=1      
Linking: gcc   -Wl,-E -Wl,-rpath,/usr/lib/perl5/core_perl/CORE  -Wl,--hash-style=gnu -Wl,--as-needed -L/usr/local/lib -Wl,--as-needed -o vim       -lm -lncurses  -lacl -lattr -lgpm -ldl    -Wl,-E -Wl,-rpath,/usr/lib/perl5/core_perl/CORE  -fstack-protector -L/usr/local/lib  -L/usr/lib/perl5/core_perl/CORE -lperl -lnsl -ldl -lm -lcrypt -lutil -lpthread -lc
:set runtimepath
runtimepath=~/.vim,/usr/share/vim/vimfiles,/usr/share/vim/vim73,/usr/share/vim
/vimfiles/after,~/.vim/after

Le runtimepath a l'air bon..

quelque chose m'échappe, mais quoi ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2422 Le 02/06/2011, à 23:58

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

http://vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/filetype.html
je dirais quelque chose comme ça…

C. If your file type can be detected by the file name.
   1. Create your user runtime directory.  You would normally use the first
      item of the 'runtimepath' option.  Example for Unix:
    :!mkdir ~/.vim
 
   2. Create a file that contains autocommands to detect the file type.
      Example:
    " my filetype file
    if exists("did_load_filetypes")
      finish
    endif
    augroup filetypedetect
      au! BufRead,BufNewFile *.mine        setfiletype mine
      au! BufRead,BufNewFile *.xyz        setfiletype drawing
    augroup END
      Write this file as "filetype.vim" in your user runtime directory.  For
      example, for Unix:
    :w ~/.vim/filetype.vim

Hors ligne

#2423 Le 03/06/2011, à 00:21

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

mhh, okay, je regarderai ça demain. wink

Au boulot, j'ai aussi sur le côté le numero des lignes. Sur mon ordi a la maison j'ai même pas ça.. mad

Faut vraiment que je me plonge dans vim pour m'en faire un au poil.

Dernière modification par The Uploader (Le 03/06/2011, à 00:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2424 Le 03/06/2011, à 00:24

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

d


dou

Hors ligne

#2425 Le 03/06/2011, à 00:25

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [4] */

d


dou

Hors ligne