Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 19:40

NLS le pingouin

Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis dû à une nouvelle installation de Linux. Je suis en dual boot avec un windows XP. Lors de l'installation, j'ai fais la bêtise de demander l'installation de Grub sur la partition Windows. Ce dernier n'apparait à présent pas sur l'écran de démarrage de Grub.
J'ai dans l'idée de réinstaller totalement Linux et ainsi modifier l'endroit ou Grub est installé : le mettre dans la partition Linux.

Ce qui m'embête, c'est que j'aurais alors 2 grub différents : un sur la partition Windows et un autre sur la partition Linux. Comment dois-je m'y prendre pour désinstaller le grub de la partition Windows afin que je puisse avoir un beau système tout propre ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 02/03/2011, à 19:45

Vysserk3

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Salut,
Si tu comptes faire une réinstallation, sous Windows, tu peux faire un fixmbr pour écraser le MBR  wink
Recherche fixmbr sur le web, il y a plein de trucs à ce sujet wink

Hors ligne

#3 Le 02/03/2011, à 19:52

NLS le pingouin

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

C'est le soucis que j'ai... Je ne vois pas trop comment accéder à Windows, celui-ci n'apparaissant pas dans le Grub. Autre soucis : je n'ai pas accès à mon CD d'installation de Windows sous la main. Je suis un peu bloqué.

Hors ligne

#4 Le 02/03/2011, à 19:56

Vysserk3

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Dans ce cas, tu peux utiliser Super Grub Disk pour faire ça je crois.
comme indiqué dans un commentaire de  http://www.arsgeek.com/2008/01/15/how-t … tu-livecd/
(ou alors directement la méthode, mais attention à ne pas faire d'erreur au risque d'endommager la table des partitions).

Dernière modification par Vysserk3 (Le 02/03/2011, à 19:56)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2011, à 19:57

f.x0

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Bonjour NLS le pingouin,

dans ton cas le mieux serait probablement de réinstaller le grub comme expliqué dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub


SOPI

Hors ligne

#6 Le 02/03/2011, à 22:12

NLS le pingouin

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Je pense que je vais opter pour la réinstallation. Mais dans le tuto que tu me fournis, f.x0, je vois qu'il est question de réinstaller grub si on ne l'a plus :

Si vous n'avez plus Grub2 suite, par exemple, à l'installation d'un autre système d'exploitation, ... ... ...

Dans mon cas, j'ai encore un grub. La procédure ne risque pas de me poser des problèmes ? Je ne risque pas de me retrouver avec 2 Grubs installés ?

Hors ligne

#7 Le 02/03/2011, à 22:49

f.x0

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Dans quelques cas, windows n'est pas présent dans la liste du Grub après l'installation,
et une "restauration" du Grub peut remédier au problème.

Tu n'auras qu'un seul Grub si tu l'installes au même endroit que le premier. (probablement sda dans ton cas)

Dernière modification par f.x0 (Le 02/03/2011, à 22:49)


SOPI

Hors ligne

#8 Le 03/03/2011, à 15:54

sauthess

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Bonjour,

Pour moi, si tu n'as pas de Windows présent dans la liste des systèmes présent c'est simplement que Grub a mal détecté la partition Windows.

Pourquoi réinstaller quand on peut corriger le problème ? (en forçant le rajout des lignes pour windows dans grub.cfg...)

Dans tous les cas, si tu installes un 2 eme grub (sur la partition linux) il faudra bien que le système puisse y accéder pour qu'il soit utile (donc que ton MBR pointe sur celui-ci...). Cela ne résoudra pas le fait que Windows n'est pas présent( sauf si lors de l'install de grub sur la partition linux, la détection de windows se passe mieux...).

dans tout les cas, fixmbr ne fera que te remettre l'accès à Windows (en remettant le MBR de Windows) sans te permettre d'avoir linux (tu perdra Grub et donc le boot linux...).

Peut-on voir ton /boot/grub/grub.cfg et /etc/default/grub ?


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/03/2011, à 16:44

erpiu

Re : Dual-boot, Windows n'apparait plus dans Grub

Bonjour,

Pourrais-tu de poster le résultat du script bootinfoscrpit décrit ici ?
Cela nous permettra de faire le point sur ton MBR ainsi que sur  les secteur de boot de ta partition Windows et de ta partition Ubuntu.

Hors ligne