Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 03/11/2011, à 12:53

Berneri

Re : guerre en lybie

side a écrit :

Sauf que c'est n'importe quoi, le capitalisme est juste une modalité de l'existence humaine, et c'est pas franchement ce que l'on a fait de mieux. Ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas prendre part à ça. Il faut refouler toutes les définitions capitalistes, purger le monde de l'idée capitaliste elle-même.

D'accord, un combat culturel en quelque sorte. Il n'empêche, pour refouler toutes les définitions capitalistes, il faut rendre leur sens premier aux mots, et pour cela, préciser sa pensée. Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire cela, je dis que, dans un monde malheureusement dominé par ce système, on est toujours obligé de se battre contre la novlangue.

side a écrit :

Idem avec la concurrence. La concurrence, c'est le feu sacré humain. Vouloir faire mieux. Mieux que l'autre, mieux que soit. Savoir si c'est bon ou mauvais, est une question quasi-insoluble si on veut s'épargner les dogmatismes. Le bon sens voudrait que l'on fasse avec, c'est trop humain pour s'imaginer stopper la concurrence. C'est trop risqué sans doute d'y parvenir. Le bon sens voudrait donc que l'on fasse avec et que cela profite à tous. Parce que la vrai concurrence se fait dans le partage, dans la transparence comme on dirais aujourd'hui, à la manière du modèle de développement du logiciel libre. Je ne garde pas pour moi ce que je fais de mieux, mais je le montre à tous dans un défi concurrentiel qui dit "essayez de faire mieux que ça les amis !".

Peut-être. En général, j'évite de me lancer dans des discussions sur ce qui ferait, ou pas, partie de la « nature humaine ». Ceci dit, je n'ai quand à moi rien exprimé quand à la concurrence telle que tu la conçois.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1227 Le 03/11/2011, à 13:19

side

Re : guerre en lybie

Berneri a écrit :

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire cela, je dis que, dans un monde malheureusement dominé par ce système, on est toujours obligé de se battre contre la novlangue.

Oui. C'est sans arrêt.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1228 Le 03/11/2011, à 16:23

side

Re : guerre en lybie

moi a écrit :

Edit : Bon j'arrive pas à lire tes liens vers les conférences de Philippe Descola.

Plugin real player tout moisi.

Bon sinon,

Berneri a écrit :

Il n'empêche, pour refouler toutes les définitions capitalistes, il faut rendre leur sens premier aux mots, et pour cela, préciser sa pensée.

Moi je me demande si c'est bien nécessaire de le faire, à chaque fois. On vis dans une doxa capitaliste permanente, celle-ci ne s'embarrasse pas de définitions précises. Le monde capitaliste dit des choses et ces choses sont vrai, point barre. Et tout le monde est ok avec ça. Moi aussi, en premier ressort.


Mais à un moment, à force de se faire entuber, à force de se rendre compte des mensonges sans fin, j'ai fini par penser en pure contradiction avec à peu près tout. Je préfère me tromper que d'accepter pour vrai un mensonge de plus. Dès lors je réfute tout ce que je lis et entend en bloc, a priori.
Ensuite je regarde les choses qui m'intéresse et je vois si oui ou non ce que je lis ou entend tiens la route. Si ça tiens la route et que les contradicteurs ne tiennent pas la route aussi bien, alors je prend position pour telle ou telle chose. Pour tout ce qui ne m'intéresse pas, je nie que ça soit vrai sans m'embarrasser de savoir si j'ai raison ou tort. Si j'ai tort de croire qu'une chose est fausse, prouvez le moi. Je suis un sceptique de base et je connais les réfutations solides que l'on peut faire au scepticisme, je suis même plus ou moins d'accord avec. Mais socialement, concrètement, le scepticisme est bien meilleur que le dogmatisme.

Après, pour ce qui est des associations complexes, genre libéral-libertaire, nier la contradiction entre les deux positions devient un réflexe. Pourquoi n'est-il pas possible d'être libéral et libertaire ?? Moi je crois que justement il est parfaitement possible de l'être.

Bon, faustus va dire que je suis post-moderniste ... tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1229 Le 03/11/2011, à 16:25

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

side a écrit :

Bon, faustus va dire que je suis post-moderniste ... tongue

Réac’ ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1230 Le 03/11/2011, à 16:33

side

Re : guerre en lybie

na kraïou a écrit :
side a écrit :

Bon, faustus va dire que je suis post-moderniste ... tongue

Réac’ ! yikes

Et na kraïou vas dire que je suis rien qu'un gros réactionnaire.

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1231 Le 03/11/2011, à 16:35

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

Mais c’est complètement dépassé, le post-modernisme ! yikes Un vrai truc de p’tit papy !

Dernière modification par na kraïou (Le 03/11/2011, à 16:36)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1232 Le 03/11/2011, à 16:41

side

Re : guerre en lybie

na kraïou a écrit :

Mais c’est complètement dépassé, le post-modernisme ! yikes Un vrai truc de p’tit papy !

lol lol

Peut-être ...

Prouve-le !

tongue

Je suis peut-être post-post-moderne ... big_smile
Perso, je ne me qualifie pas de post-moderne, par ignorance essentiellement.

Dernière modification par side (Le 03/11/2011, à 16:45)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1233 Le 03/11/2011, à 16:55

compte supprimé

Re : guerre en lybie

na kraïou a écrit :
side a écrit :

Bon, faustus va dire que je suis post-moderniste ... tongue

Réac’ ! yikes

J'aurais plutôt une position du genre de celles de Jacques Bouveresse : Qu'appellent-ils "penser"?
ou là : http://autourdejacquesbouveresse.blogsp … se-et.html/
(cette dernière référence plutôt pour l'historienne...)

(sans parler de ses cours du Collège de France)

Dernière modification par faustus (Le 03/11/2011, à 17:10)

#1234 Le 04/11/2011, à 03:25

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

side a écrit :
na kraïou a écrit :

Mais c’est complètement dépassé, le post-modernisme ! yikes Un vrai truc de p’tit papy !

lol lol

Peut-être ...

Prouve-le !

Bah chais pas, j’ai eu un cours sur le postmodernisme et l’avant-garde, j’ai trouvé ça extrêmement réac’ et prétentieux. On a lu Le Ruban au cou d’Olympia (on a été forcé, un flingue sur la tempe, de lire ce putain de bouquin ! yikes), j’ai trouvé que l’auteur n’était rien qu’un sale petit papy, embourgeoisé et maniéré, autant dans sa perception de l’art que de la société en général, se faisant mousser sur son snobisme et son impuissance..

’fin, on peut toujours rajouter des préfixes, ça aura beau être néo-über-[-fuck-yeah-]-postmodernisme, j’vois pas l’intérêt, à part qu’on a la plus grosse parce qu’on a plus de préfixes que les autres.

Ce qui ne me retourne pas les tripes, qui ne m’en boulverse pas la vision du monde, ne me fiche pas par terre, n’en vaut pas le coup.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1235 Le 04/11/2011, à 10:30

compte supprimé

Re : guerre en lybie

na kraïou a écrit :
side a écrit :
na kraïou a écrit :

Mais c’est complètement dépassé, le post-modernisme ! yikes Un vrai truc de p’tit papy !

lol lol

Peut-être ...

Prouve-le !

Bah chais pas, j’ai eu un cours sur le postmodernisme et l’avant-garde, j’ai trouvé ça extrêmement réac’ et prétentieux. On a lu Le Ruban au cou d’Olympia (on a été forcé, un flingue sur la tempe, de lire ce putain de bouquin ! yikes), j’ai trouvé que l’auteur n’était rien qu’un sale petit papy, embourgeoisé et maniéré, autant dans sa perception de l’art que de la société en général, se faisant mousser sur son snobisme et son impuissance..

’fin, on peut toujours rajouter des préfixes, ça aura beau être néo-über-[-fuck-yeah-]-postmodernisme, j’vois pas l’intérêt, à part qu’on a la plus grosse parce qu’on a plus de préfixes que les autres.

Ce qui ne me retourne pas les tripes, qui ne m’en boulverse pas la vision du monde, ne me fiche pas par terre, n’en vaut pas le coup.

On peut trouver plus typique, dans le genre post-moderne qu'un type né en 1901 ! Non mais t'as regardé sa biographie ? Un pote à Raymond Roussel !

En fait tu n'as pas compris que ce qui est post-moderne là-dedans, c'est de classer Leiris dans les post-modernes... Alors qu'on peut y mettre Sollers. Ou Baudrillard... Histoire de faire croire que ce serait sérieux ! Et bien entendu tous ces "nouveaux" "philosophes" médiatiques et médiolâtres dont l'archétype pourrait être BHL... Du coup, ça cesse d'être un vrai truc de p’tit papy au profit d'un dangereux truc de relativement jeunes crétins !

Le relativisme intégral c'est post-moderne, par exemple... Et ça fait des dégâts considérables !

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2011, à 10:38)

#1236 Le 04/11/2011, à 11:27

side

Re : guerre en lybie

na kraïou a écrit :

Bah chais pas, j’ai eu un cours sur le postmodernisme et l’avant-garde, j’ai trouvé ça extrêmement réac’ et prétentieux. On a lu Le Ruban au cou d’Olympia (on a été forcé, un flingue sur la tempe, de lire ce putain de bouquin ! yikes), j’ai trouvé que l’auteur n’était rien qu’un sale petit papy, embourgeoisé et maniéré, autant dans sa perception de l’art que de la société en général, se faisant mousser sur son snobisme et son impuissance..

Euh ... je crois qu'on parle pas de la même chose. Wikipedia me dit qu'il faut pas confondre postmodernisme et postmoderne. Moi je parle bien de la pensée postmoderne et pas de l'art postmodernisme. Mea culpa, je le ferais plus ... neutral
Bon, après je ne sais pas si on peut faire une distinction entre ce qui serais l'art postmoderniste et la littérature postmoderne.

faustus a écrit :

Le relativisme intégral c'est post-moderne, par exemple... Et ça fait des dégâts considérables !

Voilà ce dont moi je parle. Bon, suis-je un relativiste intégral ... J'en sais rien, je crois bien que oui, mais je me soigne a grand coup de philosophie analytique et de philosophie de la connaissance.

faustus a écrit :

Et bien entendu tous ces "nouveaux" "philosophes" médiatiques et médiolâtres dont l'archétype pourrait être BHL... Du coup, ça cesse d'être un vrai truc de p’tit papy au profit d'un dangereux truc de relativement jeunes crétins !

Hummmm. Je sais pas vraiment si on peut amalgamer les "nouveaux philosophes" et les postmodernes. En tout cas les "nouveaux philosophes" ne sont pas des relativistes intégral, ni même des relativistes tout court. BHL est un cas de dogmatisme pathologique.

Et sinon BHL est bel et bien un p'tit papy.

Dernière modification par side (Le 04/11/2011, à 11:37)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1237 Le 04/11/2011, à 12:03

compte supprimé

Re : guerre en lybie

side a écrit :
faustus a écrit :

Le relativisme intégral c'est post-moderne, par exemple... Et ça fait des dégâts considérables !

Voilà ce dont moi je parle. Bon, suis-je un relativiste intégral ... J'en sais rien, je crois bien que oui, mais je me soigne a grand coup de philosophie analytique et de philosophie de la connaissance.

Le relativisme intégral (à ne surtout pas confondre avec le relativisme méthodologique, cf Descola, par exemple) consiste à nier l'existence d'une quelconque vérité.

Comme le montre bien Bouveresse (ici, si je me souviens bien : http://www.college-de-france.fr/default … Rat__2.htm ), il y a tout de même une nette différence entre l'idée qu'il y a une vérité et qu'elle est inaccessible, ou bien qu'on ne l'a pas pas encore trouvée mais qu'on la cherche, ou bien même que celle qu'on a trouvée n'est jamais définitive et cette idée, relativiste, qu'il n'y en a aucune et par conséquent qu'on peut affirmer strictement ce qu'on veut et que ça devient en quelque sorte vrai par le seul fait qu'on l'ait dit.

Ce qui donne, en pratique, des formulations du genre (qu'on peut lire ici) : "à chacun sa vérité", "la vérité d'aujourd'hui, c'est l'erreur de demain", "je pense par moi-même", etc., toutes choses qui impliquent que dans le fond il n'y a pas de vérité, et qu'on peut dire ce qu'on veut sans la moindre justification. Et on ne s'en prive pas !
(il s'en suit que BHL est bien évidemment relativiste, ce qui n'est pas du tout contradictoire avec l'idée qu'il fabrique des dogmes, qui sont justement des énoncés sans justification aucune si ce n'est d'avoir été énoncés).

Le relativisme n'a bien entendu aucun rapport avec le scepticisme, un signe de bonne santé, qui consiste à douter a priori de toute vérité avant de l'avoir examinée de près.

Dernière modification par faustus (Le 04/11/2011, à 16:03)

#1238 Le 04/11/2011, à 14:00

sucarno

Re : guerre en lybie

De jour en jour, on en sait plus sur les business topement secrets.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1239 Le 05/11/2011, à 20:02

compte supprimé

Re : guerre en lybie

Samir AMIN : "Le printemps arabe"

Pourquoi ces révolutions ? Ont-elles un sens commun ? Vers quoi se dirigent-elles ? Quelle est la place des mouvements fondamentalistes ? Pourquoi certains pays comme l’Algérie ou le Maroc n’ont-ils pas été touchés ? Comment coopérer avec ces nouvelles démocraties ?

On apprend plein de choses intéressantes, y compris sur la Libye.

#1240 Le 05/11/2011, à 23:57

sucarno

Re : guerre en lybie

Salut,

Maintenant que l'on a fini avec Kadhaffi; faudrait pet-être mettre un résolu à cette discussion ?

Sinon, à votre avis, qui sera la prochaine victime; Assad ou Nijad ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1241 Le 06/11/2011, à 00:17

side

Re : guerre en lybie

sucarno a écrit :

Salut,

Maintenant que l'on a fini avec Kadhaffi; faudrait pet-être mettre un résolu à cette discussion ?

leguerrier legendaire dans le post #1 a écrit :

que pensez vous de cette guerre


Qu'elle n'est pas finie.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1242 Le 06/11/2011, à 09:07

sucarno

Re : guerre en lybie

Il y a des prolongations ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1243 Le 06/11/2011, à 10:16

1emetsys

Re : guerre en lybie

Finalement....

kadahfi, il est mort au combat, les armes à la main ! Bon d'accord, il est tombé sur des adversaires un peu énervés mais l'inverse se serait déroulé exactement pareil !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1244 Le 06/11/2011, à 16:25

side

Re : guerre en lybie

sucarno a écrit :

Il y a des prolongations ?

Ca dépend de ce que tu entend par "guerre", la manière dont tu conçois les actions militaire de l'OTAN.

Les opérations militaires de l'OTAN en Libye sont officiellement terminées. Ca ne signifie pas la fin de la guerre.

Est-ce que l'Irak/Somalie/Afghanistan/Nigeria sont des pays en guerre ?

1emetsys a écrit :

kadahfi, il est mort au combat, les armes à la main !

Comme quoi, il devait avoir un minimum d'amour propre et d'intégrité ce type. Ca nous change des Ben Ali et Cie.

faustus a écrit :

On apprend plein de choses intéressantes, y compris sur la Libye.

+1.

Le problème de l'eau est connu, mais on l'oublie souvent, malgré son importance stratégique de premier plan. Qui selon Amin est une cause fondamentale de l'offensive OTANique. Il oublie à mon sens de préciser les prétentions monétaires (et réussite financière) de Kadhafi. Le pétrole n'est qu'une vaste plaisanterie d'explication, le pétrole libyen appartenait déjà aux trust occidentaux pour bonne part. Mais les médias ne nous parlerons que de ça, dans une forme de mea culpa rétroactif ... le coup classique. Un enfumage de plus, après tout, ça ne mange pas de pain et il y aura toujours du monde pour avaler ça.

Dernière modification par side (Le 06/11/2011, à 16:34)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1245 Le 06/11/2011, à 16:58

1emetsys

Re : guerre en lybie

side a écrit :

...

1emetsys a écrit :

kadahfi, il est mort au combat, les armes à la main !

Comme quoi, il devait avoir un minimum d'amour propre et d'intégrité ce type. Ca nous change des Ben Ali et Cie.

...

Rectification : on apprend qu'il fuyait comme un péteux tremblant et qu'il s'était caché comme un rat dans une buse d'évacuation des eaux pluviales... tongue


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1246 Le 06/11/2011, à 17:02

side

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :

Rectification : on apprend qu'il fuyait comme un péteux tremblant et qu'il s'était caché comme un rat dans une buse d'évacuation des eaux pluviales...

Il n'était pas suicidaire quoi. Un résistant mort et un résistant inutile.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1247 Le 06/11/2011, à 17:11

1emetsys

Re : guerre en lybie

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Rectification : on apprend qu'il fuyait comme un péteux tremblant et qu'il s'était caché comme un rat dans une buse d'évacuation des eaux pluviales...

Il n'était pas suicidaire quoi. Un résistant mort et un résistant inutile.

Tu viens de gagner le 1er prix de : J'ai réponse à tout et je ne me soigne pas !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1248 Le 06/11/2011, à 17:13

side

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :

Tu viens de gagner le 1er prix de : J'ai réponse à tout et je ne me soigne pas !

J'ai pas l'intention de me soigner. Il est normal que je puisse répondre à toutes tes assertions, puisque aucune ne tiens la route.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1249 Le 06/11/2011, à 17:18

1emetsys

Re : guerre en lybie

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu viens de gagner le 1er prix de : J'ai réponse à tout et je ne me soigne pas !

J'ai pas l'intention de me soigner. Il est normal que je puisse répondre à toutes tes assertions, puisque aucune ne tiens la route.

Docteur... Il s'enfonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#1250 Le 06/11/2011, à 18:05

sweetly

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :
side a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu viens de gagner le 1er prix de : J'ai réponse à tout et je ne me soigne pas !

J'ai pas l'intention de me soigner. Il est normal que je puisse répondre à toutes tes assertions, puisque aucune ne tiens la route.

Docteur... Il s'enfonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   lol

C'est marrant que tu ne te navres pa splus de la fuite de Ben Ali plutôt que de nous seriner de la mort de Kadhafi. Un taureau à droit à plus de considération, tiens. Même de la part des toreros.

Hors ligne