Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 15:57

djipey

ffmpeg, h264 et ogg

Bonjour.

Je me suis récemment rendu compte à quel point certains codecs étaient supérieurs à d'autres, en particulier l'ogg, qui fait gagner une taille considérable sur le son sans perte de qualité. Aussi j'aimerais mettre au point une commande ffmpeg qui pourrait me servir tous les jours à réencoder des vidéos. Le seul problème c'est que je n'y arrive pas. Je voudrais réencoder avec les codecs h264 pour la vidéo, et ogg pour le son, le tout dans un conteneur mkv. Mais je ne veux surtout pas perdre en qualité, et je ne sais pas faire la différence entre encodage 2pass, 1 pass, etc. Est ce que garder le même bitrate que la vidéo d'origine suffit pour ne pas perdre en qualité? parce qu'il y a je suppose bitrate moyen et bitrate "instantané". Quelle commande utilisez vous de votre coté?

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2011, à 16:37

@nne

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Il y a peut-être beaucoup plus simple : http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg2theora. Je l'utilise tous les jours pour encoder des vidéos au format .avi. La vidéo finale est donc au format theora (.ogv) pour la vidéo et vorbis (ogg) pour le son ; du "complètement libre" donc ! smile

Ma commande :

ffmpeg2theora -v 10 -V 9000 -a 10 -A 500 -H 48000 -c 6 film_à_encoder.avi

(inutile de spécifier un nom pour la vidéo en sortie, ffmpeg2theora reprenant le titre de la vidéo en lui ajoutant l'extension .ogv) où :

- v 10 est pour la qualité de la vidéo, 10 étant le maximum
- V 9000 est le débit en kbps
- a est pour la qualité audio, 10 étant le maximum
- A est pour le débit audio, 500 étant le maximum, (flac)
- H 48000 est la fréquence audio
- c 6 est le nombre de canaux (5+1)

La vidéo résultante est un peu plus "lourde" que l'original mais elle aussi meilleure. smile

Dernière modification par @nne (Le 04/03/2011, à 16:38)

#3 Le 04/03/2011, à 17:08

djipey

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Pas mal. Mais mettre le débit à 9000, ce n'est pas trop? certaines vidéos ne sont qu'à 1500. Et obtenir une meilleure qualité que la vidéo de départ, ce n'est pas possible je pense.

Est ce que le format ogv peut etre lu partout?

Hors ligne

#4 Le 04/03/2011, à 17:42

@nne

Re : ffmpeg, h264 et ogg

djipey a écrit :

Pas mal. Mais mettre le débit à 9000, ce n'est pas trop? certaines vidéos ne sont qu'à 1500. Et obtenir une meilleure qualité que la vidéo de départ, ce n'est pas possible je pense.

Est ce que le format ogv peut etre lu partout?

9000, c'est la qualité utilisée par ffmpeg pour encoder au format "qualité dvd", pour des vidéos destinées à être gravées, donc. Tu peux mettre 1500 à la place sans problème. Quand je dis meilleure, il ne faut pas non plus que la vidéo de départ soit mochissime. J'ai constaté une différence dans le rendu des couleurs notamment.

Pour la lecture, je ne sais pas mais ça devrait être possible (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg#Lecteurs).

#5 Le 04/03/2011, à 17:56

djipey

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Merci à toi pour cette piste. J'ai lancé l'encodage de quelques vidéos, je verrai bien. Mais si je décide de rester sur du mk:/h264/ogg, quelle commande je pourrais utiliser?

Hors ligne

#6 Le 04/03/2011, à 18:10

@nne

Re : ffmpeg, h264 et ogg

djipey a écrit :

... Mais si je décide de rester sur du mk:/h264/ogg, quelle commande je pourrais utiliser?

J'avoue que je n'en sais rien ; j'ai d'ores et déjà trouvé mon bonheur. wink

#7 Le 05/03/2011, à 11:55

djipey

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Et ce qu'il est possible de faire en sorte que le bitrate soit variable, et optimisé?

Hors ligne

#8 Le 05/03/2011, à 12:31

@nne

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Tout est dans le man :

man ffmpeg2theora
...
 Video output options:
       -v, --videoquality
              [0 to 10] Set encoding quality for video (default: 5).
                        use higher values for better quality

       -V, --videobitrate
              [1 to 16778] Set encoding bitrate for video (in kb/s).

       --optimize
              Optimize output Theora video,  using  a  full  search  for  motion  vectors
              instead  of a hierarchical one. This can reduce video bitrate about 5%, but
              it is slower and therefore is disabled by default.

       --speedlevel
              [0 2] encoding is faster with higher values the cost is quality  and  band‐
              width

       -x, --width
              Scale to given width (in pixels).

       -y, --height
              Scale to given height (in pixels).

       --aspect
              Define frame aspect ratio (e.g. 4:3, 16:9).

       -F, --framerate
              output framerate e.g 25:2 or 16

       --croptop, --cropbottom, --cropleft, --cropright
              Crop input by given pixels before resizing.

       -S, --sharpness
              [0  to  2]  Sharpness  of images (default: 2).  Note: lower values make the
              video sharper.

       -K, --keyint
              [8 to 65536] Set keyframe interval (default: 64).
...

Il n'y a rien de très précis à ce sujet malheureusement.

#9 Le 10/03/2011, à 11:41

fabien26

Re : ffmpeg, h264 et ogg

Le theora c'est de la crotte niveau qualité ! C'est pire que le XviD !

Pour encoder en h264 + Vorbis, il faut mettre le tout dans un conteneur mkv.

Avidemux permet de faire ça, la commande ffmpeg correspondante n'est pas difficile à trouvée, il suffit de brasser la doc à la recherche de comment changer le conteneur.

(ici: http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg#instruction_generale )

Pour ne pas "perdre en qualité", il existe une commande ffmpeg c'est: -sameq

Dernière modification par fabien26 (Le 10/03/2011, à 11:44)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne