Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 23:47

Arcans

[Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Bonsoir,


Là, je sêche, décidemment, les CG, j'arrive vraiment pas à m'en sortir seul. Donc j'appelle à l'aide.


Alors, la situation est la suivante, j'essaye de lancer Neverwinter Nights, en utilisant la méthode ici, en deuxième point.
Lorsqu'enfin je tente de lancer l'bestiau, il me vomit joyeusement ceci :

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Failed to initialize graphics.

Problème graphique, okay.
Un "glxinfo | grep direct" me renvoie un mignon :

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".

Bon, bah soit… J'ai envie de pleurer.
Mon chipset, apparemment, c'est ça :
VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller


Alors, en cherchant un peu sur le forum, j'ai bien essayé de bidouiller le xorg.conf, où apparemment le driver spécifié est nvidia. Déjà, je tique, ça me paraît étrange vu que le chipset est censé être un chipset intel, mais soit. J'ai essaye nv, que dalle, j'ai réinstallé nvidia, rien changé, j'ai supprimé, et mis intel à la place, que dalle toujours. En réinstallant, les trucs nvidia et en remettant mon xorg.conf en l'état de base, ben Xorg me balançait plus qu'un

Fatal error : 
Screen not found

Finalement, en suivant un conseil dans un message que j'avais trouvé sur le forum, j'ai réussi à relancer Xorg après avoir faire un "mv xorg.conf xorg.conf.bak", mais bon, ça me semble un peu bancal comme méthode, et en plus maintenant, j'ai même plus de xorg.conf à bidouiller si nécessaire. Et en tentant, au cas où sans trop d'espoir de relancer, le jeu, il me ressort le même truc que déjà mis plus haut.


Au final, je comprends absolument que dalle à ce foutoir, comme toujours en fait dés que je tombe sur une merde qui implique la CG. Et j'en ai marre, toussa. Alors s'il y a quelqu'un qui y comprend quelque chose qui a du temps à me consacrer, je suis preneur. smile
S'il faut des infos en plus, ne pas hésiter à demander, je suis tellement perdu que je ne doute pas que j'ai manqué des trucs.


D'avance merci,
Arcanus

Dernière modification par Arcans (Le 06/03/2011, à 19:09)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2 Le 05/03/2011, à 16:08

Julius22

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Bonjour,
Déjà, pour savoir quel matériel tu as, pourrais-tu indiquer le retour de lspci ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2011, à 16:15

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

C'est dans mon premier message. wink
Mais c'est vrai que je ne l'avais pas mis entre balise comme le reste, ni précisé que c'est le retour de lspci, désolé.

Arcans a écrit :


Mon chipset, apparemment, c'est ça :
VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller

Et si j'ai mal compris et que tu souhaites le tout et pas seulement le chipset, voici : smile

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation N10/ICH 7 Family SMBus Controller (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet Controller

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4 Le 05/03/2011, à 17:22

Pacifick_FR42

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Vu que tu as une carte graphique Intel 945, que viennent faire les drivers nvidia là dedans ???

Au passage, pour les Intel, il n'y à pas de drivers propriétaires, autant dire que pour la 3D, c'est pas gagné... du tout ! sad

Hors ligne

#5 Le 05/03/2011, à 18:14

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Pacifick_FR42 a écrit :

Vu que tu as une carte graphique Intel 945, que viennent faire les drivers nvidia là dedans ???

Ben c'est la question que je me pose depuis que j'ai été voir dans mon xorg.conf justement. hmm

Pacifick_FR42 a écrit :

Au passage, pour les Intel, il n'y à pas de drivers propriétaires, autant dire que pour la 3D, c'est pas gagné... du tout !

Gosh… hmm
Bon, sinon avant de jeter l'éponge, j'aimerais autant essayer d'avoir quelque chose quand même, mais par moi-même, je ne sais pas que faire, une idée ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#6 Le 05/03/2011, à 18:24

chibbata

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

pour avoir la 3d avec le driver libre,il faut installé ligl1-mesa-dri-experimental,ligl1-mesa-glx

Dernière modification par chibbata (Le 05/03/2011, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2011, à 18:45

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Y'a-t-il une manip' à faire dans le xorg.conf (en sachant que pour le moment, je tourne de toute façon sans) ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#8 Le 05/03/2011, à 18:57

chibbata

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

je ne sais pas trop s'il faut rajouté dans la section module de xorg.conf
load "dri"
load "glx"

avant il faut installé le ppa  xorg-edgers
sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Dernière modification par chibbata (Le 05/03/2011, à 19:05)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2011, à 02:07

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Ah, j'avais pas vu ton edit. Enfin bon, depuis lors j'ai de toute façon même pas pu testé. J'ai dû redémarrer mon pc, et depuis que dalle, avec ou sans xorg.conf, j'ai plus de xorg qui démarre. Un xorg.conf généré automatiquement n'y change plus rien, aptitude reinstall xorg, non plus, la désinstallation complète puis nouvelle installation non plus. J'commence à être fatigué moi là.


Bon, demain je donnerai plus de détails, là j'ai même plus envie.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#10 Le 06/03/2011, à 17:51

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Bon, ben y'a encore eu du changement depuis mon dernier message. Ce matin, à tout hasard, je tente d'utiliser un xorg.conf.failsafe qui traine dans /etc/X11/. Ben v'là que xorg se lance sans emmerde. Et même qu'en essayant glxinfo | grep direct, j'obtiens "direct rendering: Yes". Sur cette bonne lancée, je teste même le jeu, et ben ouais, ça se lance. Sauf que ça lag dés qu'il y a une image animée. Et une fois une partie lancée, c'est même plus du lag, c'est une image par cinq secondes, prévisible, mais faillait que j'essaye quand même ^^'


Je vérifie par glxgears, j'obtiens un score d'environ 200 FPS. Dans le xorg.conf, le driver utilisé estr fbdev. J'ai essayé avec intel à la place de fbdev, mais le score tombe alors à 60 FPS. Dans tous les cas, la carte n'est pas utilisée à fond, par comparaison j'arrivais à faire tourner le jeu de manière fluide lorsque le pc était sous Windows. Je sais, c'est pas la même chose, drivers proprios, toussa, mais bon j'aime autant essayer quand même des fois que ça viennent juste de mon système et non pas d'un retard des drivers.


Enfin, maintenant que j'ai donc de nouveau un xorg qui fonctionne, et un xorg.conf à bidouiller, je pense que je vais pouvoir tester ce que tu me proposes chibbata. wink

Dernière modification par Arcans (Le 06/03/2011, à 17:52)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#11 Le 06/03/2011, à 18:34

chibbata

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

dans le ppa que j'ai donné plus haut,il ya un driver intel a jours
le 60fps est peut etre du a la sychro de l'ecran (60hz)
essaye ubuntu natty
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
ou lubuntu natty alpha3 (c'est du lxde et pas du gnome)
c'est plus leger et plus rapide
http://people.ubuntu.com/~gilir/

essaye tout ça en livecd pour te faire une idée

Dernière modification par chibbata (Le 06/03/2011, à 18:36)

Hors ligne

#12 Le 06/03/2011, à 18:54

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Ah mais ça fait déjà un moment que je n'utilise plus Gnome, là je tourne avec Openbox en standalone. wink


J'ai mis à jours à partir de ton ppa, et ajouté glx et dri dans la section module du xorg.conf, mais j'ai pas encore redémarré xorg, j'étais plongé dans les dernières épreuves des championnats d'Europe d'athlétisme. ^^


Bon, fini, je vais m'occuper un peu de ce xorg, voir ce que ça donne maintenant.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#13 Le 06/03/2011, à 19:09

Arcans

Re : [Résolu]Accélération 3D, driver nvidia, chipset intel, et autres…

Voilà, xorg redémarré. smile


Et ça marche bien maintenant, le jeu se lance et est presque fluide à résolution maximale. Et je retrouve environ la même fluidité que celle que j'avais sous Windows à la résolution que j'utilisais. Donc je dirais que les manipulations que tu as proposées ont été concluante. smile


Un tout grand merci !!!


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne