Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2011, à 00:20

plante_ca

XSANE ne me satisfait plus

Bonjour (ou bonsoir)

Vous pouvez m'aider.

J'utilise XSANE depuis que je suis sous Ubuntu (3 ans).
Mon environnement: Ubuntu 10.10 sur un HP Pavilion a1020 Pentium 4 de 3.06 GHz Mémoire de 1.2 Gio, Le scanneur est un HP Scanjet 4070 (comme un 3900).
Il me semble que les images que j'obtiens depuis quelques temps se dégrade. J'ai vu apparaître sur les bords, des bandes bleus de puis en plus larges et des images de plus en plus sombres. J'ai beau essayé de corriger la luminosité, le gamma et le contraste sans succès. J'étais rendu au point que je cherchais à acheter un autre scanneur. J'avais l'impression que le "néon" était de plus en plus fatigué et perdait la capacité de retourner une image claire.

Voici un exemple du scan d'un coin d'une tablette quadrillée.
378756
On voit les teintes présentes

OR

J'ai eu une idée!
J'ai installé sur Ubuntu VirtualBox avec une machine Windows XP. J'ai installé à partir des CD originaux les programmes fournis lors de l'acquisition du scanneur (2004).
Tout a été installé sur la machine virtuelle et cala fonctionne .

Voici la même tablette quadrillée vu par les logiciels HP originaux
378760
Beaucoup mieux

DONC

Mon scanneur n'est pas fini. Il fonctionne bien avec les logiciels HP.

Voici ma question
Comment faire pour le faire fonctionner correctement avec XSANE?
Vers quel forum dois-je diriger ma question?
Qui s'occupe de XSANE en français?

MERCI

Dernière modification par plante_ca (Le 05/03/2011, à 00:42)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2011, à 15:45

adhara

Re : XSANE ne me satisfait plus

Bonjour,

Au lieux d'utiliser Xsane,essaye d'utiliser Simple Scan  et cela va peut être résoudre le problème.


Amicalement.
Adhara


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 22.04.4 LTS Lenovo  22.04.4 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#3 Le 06/03/2011, à 17:28

plante_ca

Re : XSANE ne me satisfait plus

J'ai essayé   Simple Scan   et aussi  Skanlite   avec le même problème, même image trop foncée.

Skanlite offre plus de possibilités de correction.

Il est possible que le problème soit dans SANE lui-même ou dans HP3900.

Dernière modification par plante_ca (Le 06/03/2011, à 17:30)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2011, à 18:26

BlueTak

Re : XSANE ne me satisfait plus

En fonction des réglages, l'image peut être assez différente. Si tu utilises le scanner dans openoffice, tu verras que sane est utilisé différemment.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2011, à 08:43

framboise38

Re : XSANE ne me satisfait plus

Bonjour,
As-tu installé HP lip il me semble que ce sont les drivers pour imprimantes et scanner HP.
Je voulais regarder la page Scanner de la doc pour vérifier mes dires, mais elle ne répond pas.
a+
Framboise

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 09:06

bluc

Re : XSANE ne me satisfait plus

Salut,

juste pour voir si ça vient de ton scanner qui serait peut etre mal supporté

Essayes Vuescan qui est un tres bon logiciel mais payant
Plus moderne avec de très bon résultat (ce qui me rassure )
Tu ne pourra pas utiliser tes document scannés a cause d'un filigrane

Dernière modification par bluc (Le 07/03/2011, à 09:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 20:23

plante_ca

Re : XSANE ne me satisfait plus

Salut bluc

J'ai été chercher le Vuescan pour Linux.
Voici ce que j'obtiens...

VueScan found an HP ScanJet 4070, but this scanner isn't supported on Linux. See the VueScan Release Notes for more information.

Je vais aller voir si je peux l'installer dans Ma machine virtuelle....
Mais comme je vous l'ai dit, les vieux logiciels HP fonctionnent dans cette machine..

On cherche

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 21:15

plante_ca

Re : XSANE ne me satisfait plus

J'ai installé Vuescan dans ma machine virtuelle sans problème.
Mais l'exécution ne se fait pas. Tout gèle.
Pourtant les logiciels HP fournis avec le scanneur fonctionne correctement.
Je me rabats donc au bon vieux logiciel HP de 2004 qui fonctionne bien dans VirtualBox avec Windows XP.
Les programmes  " Directeur HP  et  HP Image Zone " sont les outils que j'utilise.

Je peux produire des images de comparaison complètes produites avec Xsane, Skanlite, Simple scan ou HP et traitées ensuite avec Gimp pour les améliorées et pour qui serait intéressé.  Essentiellement les images produites par Xsane, Skanlite, Simple Scan sont identiques...

En passant, l'option "Luminosité" de Skanlite ne fonctionne pas chez moi. Les options "Contraste et Gamma" fonctionnent.

Merci...

Dernière modification par plante_ca (Le 07/03/2011, à 21:16)

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 23:25

framboise38

Re : XSANE ne me satisfait plus

Bonjour,
As-tu regardé du côté de HPLIP?

plante_ca a écrit :

Essentiellement les images produites par Xsane, Skanlite, Simple Scan sont identiques...

Ce qui paraît logique, n'utilise-t-il pas le même driver?
D'où mon idée de regarder du côté du driver de ton scanner, chez hp, donc HPLIP.

Bonsoir
framboise

Hors ligne

#10 Le 07/03/2011, à 23:30

framboise38

Re : XSANE ne me satisfait plus

Rebonsoir,
Désolée je suis allée sur le site de hplip qui indique que les scanjet ne sont pas supporté et d'aller sur le site de sane.
J'ai trouvé  ceci, mais je ne saurais pas forcément quoi en faire.
J'ai également trouvé  ce poste sur le forum d'une personne qui a le même scanner que toi. oups évidemment c'était déjà toi désolée du dérangement.
A+
framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 07/03/2011, à 23:33)

Hors ligne

#11 Le 09/03/2011, à 00:13

plante_ca

Re : XSANE ne me satisfait plus

C'est effectivement ce que j'utilise  (3900.5) je pense mais comment savoir ?

Quant à l'autre (de moi) tu vois que avec 8.04 et avec 8.10 j'utilisais déj cet outil....   et j'en était satisfait alors...
Ce que je pense c'est qu'il y a eu quelque chose de changer  (de 3900  à 3900.5)     mais ou?
Il faudrait peut être que je parle avec Jonathan Bravo Lopez  l'auteur ...
Mon espagnol n'est pas fort mais il faudrait.....



Merci à tous de tenter de m'aider....

Hors ligne

#12 Le 13/03/2011, à 14:17

freb

Re : XSANE ne me satisfait plus

L-B-N a écrit :

Bonjour à tous.
Sans vouloir être méchant, ni même moqueur, force est de constater que "simple scan" est d'une indigence affligeante (et je suis gentil) pour les utilisateurs(trices) de scanners.
Il ne permet aucun réglage, et il n'est même pas foutu de sortir un Pdf. Je me demande bien pourquoi Canonical l'a intégré à ses versions à partir de la 10.04 il me semble.
Je crois comprendre sa philosophie (un truc simple), mais le Pdf me semble un minimum.

Je déplore d'écrire cela, moi qui suis un Ubuntiste convaincu, mais par honnêteté, je me dois de le signaler sad .


Pour @plante_ca, je n'ai hélas pas de solution à te proposer.

Simple san comme son nom l'indique vise simplement à faire de la capture d'image ou de texte en vue de sauvegarde ou de "photocopie" qui sont surement les usages les plus répandus d'un scanner et qui explique le choix de Canonical: proposer des produit utilisable par le plus grand nombres. Les utilisateurs avancés savent trouvés dans les dépôts les logiciels qui leur conviennent.
Simple scan supporte 3 formats: jpeg, png et pdf. Il suffit de choisir le format désiré à l'enregistrement, tous simplement.

Hors ligne