Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2011, à 09:20

Hibou57

Menu de Nautilus et icônes

Hello,

Une chose qui j'ai remarqué assez rapidement avec GNOME, en fait, avec Nautilus, c'est l'absence d'icônes dans les menus, là où je m'attendais avant à en trouver. Il s'agit des entrées de menu comme par exemple « Mettre à la corbeille » « Renommer » et quelques autres.

Je me demandais si c'était volontaire ou si c'était un oubli (ou pas une priorité). Si c'est volontaire, est-ce suite à des évaluations ergonomiques ? D'autres justifications ?

Dans l'ensemble et avec le recul, les icônes ne me manquent pas, ou presque... Les entrées de menu n'ont pas toute la même importance, et la longueur d'un menu, même s'ils ne sont jamais exagérément longs, ne facilite pas toujours le repérage rapide d'une entrée.

Du coup, comme j'avais en même temps le sentiment que les icône ne sont finalement peut-être pas nécessaires, je me demandais si ce pourrait être une idée de mettre certaine entrées de menu en gras.

Bonne idée ou pas ?

Ça pourrait jouer le même rôle que les icône, en mettant l'accent sur les entrée de menu les plus importantes, tout en évitant trop de distraction ou de confusion créé par trop d'icône ou des icônes aux motifs trop complexes.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/03/2011, à 09:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2011, à 12:35

Coolmic29

Re : Menu de Nautilus et icônes

Bonjour, cool
Le choix de ne pas mettre d'icône est d'avoir une interface sobre.
Voici la manip à effectuer pour les faire apparaitre.

Alt et F2
dans le menu taper    gconf-editor     
desktop>>>>gnome>>>>et le dossier interface>>>>dans le menu déroulant qui s'affiche à droite
Coher les cases >>>button_have_icons et menus_have_icons

Fichier>>>Quitter
les icones sont apparue quand je fait un clic droit

Sinon le menu gecon-editor peut être actif.
Il suffit de faire un clic droit sur Application>>>Editer les menus>>>Outils système>>>et coché éditeur de configuration.
Merci de donner votre impréssion sur le nouveau menu du clic droit....  big_smile


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 05/03/2011, à 13:39

Hibou57

Re : Menu de Nautilus et icônes

Coolmic29 a écrit :

Merci de donner votre impréssion sur le nouveau menu du clic droit....  big_smile

Ben, je vais laisser comme ça quelques temps, pour voir la différence, mais à priori, je dirais que j'aime mieux la légèreté du menu sans icônes... j'attends quelques temps quand-même,  pour avoir un avis avec assez de recul.

Sinon, que penses-tu de l'idée de mettre des entrée de menu en gras ? Ce serait moins « lourd » que des icônes, tout en permettant de donner un focus visuel aux entrées les plus importantes.

Dernière modification par Hibou57 (Le 05/03/2011, à 13:43)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2011, à 14:52

Hibou57

Re : Menu de Nautilus et icônes

Eh, en fait ça change tous les menus; pas seulement ceux de Nautilus. Même dans les menus de GIMP, des icônes sont apparues.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2011, à 22:04

Hibou57

Re : Menu de Nautilus et icônes

Après plus d'une journée, le bilan est que j'aime mieux sans les icônes, du moins telles qu'elles sont.

Je pensais encore à autre chose : comme il s'agit de donner un focus à des éléments des menus, une autre alternative, qui ne serait plus de mettre certaines entrée en gras, pourrait être de leur donner une icône, mais une icône unique, comme la petite étoile typique des favoris.

Ça le ferait ou pas ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 11:35

Coolmic29

Re : Menu de Nautilus et icônes

Salut,
personnellement j' activé les icônes il y 15 jours environ suite à une astuces que j'ai trouvé dans OpeenSource magazine N°30 de janvier/février.
Je ne suis pas très difficile sur l'aspect d'une distribution ce qui prioritaire a mon gout c'est plutôt le résultat.
Montage vidéo, retouche photos et surf rapide sur internet ect... smile


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#7 Le 24/10/2011, à 21:50

DarKent

Re : Menu de Nautilus et icônes

Coolmic29 a écrit :

Bonjour, cool
Le choix de ne pas mettre d'icône est d'avoir une interface sobre.
Voici la manip à effectuer pour les faire apparaitre.

Alt et F2
dans le menu taper    gconf-editor     
desktop>>>>gnome>>>>et le dossier interface>>>>dans le menu déroulant qui s'affiche à droite
Coher les cases >>>button_have_icons et menus_have_icons

Fichier>>>Quitter
les icones sont apparue quand je fait un clic droit

Sinon le menu gecon-editor peut être actif.
Il suffit de faire un clic droit sur Application>>>Editer les menus>>>Outils système>>>et coché éditeur de configuration.
Merci de donner votre impréssion sur le nouveau menu du clic droit....  big_smile

Cette méthode semble ne plus fonctionner avec la nouvelle version (11.10).
Sans doute est-ce du au passage à Gnome3.
Le paquet gconf-editor n'était pas installé.
Je l'ai donc installé.
Toutefois, quand je coche button_have_icons, j'ai un message d'erreur dans le terminal:

(gconf-editor:7088): GLib-GObject-WARNING **: g_object_get_valist: property `type' of object class `GConfEditorWindow' is not readable

Les changements ne sont pas non plus appliqué.
Il y a surement une nouvelle manip à faire avec Oneiric Ocelot mais laquelle?


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#8 Le 24/10/2011, à 21:58

fouduroi

Re : Menu de Nautilus et icônes

-installez gnome-tweak
-ensuite demarrez "advanced settings" dans le dash
-onglet "themes"

Dernière modification par fouduroi (Le 24/10/2011, à 21:59)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne