Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2011, à 20:30

KnY

Quel netbook pour adolescente?

Bonjour la communauté!

Je me présente à vous pour obtenir quelques conseils sur le choix d'un netbook pour une demoiselle (ma sœur) qui va faire ses 17 ans.
Mon objectif est de lui faire un cadeau, en lui offrant donc un netbook que je passerai sous Ubuntu (je pense à une version telle que Ubuntu Netbook Edition 10.04, la 10.10 n'étant pas finie à mon goût, mais si vous avez d'autres idées sur ce point, je serai ravi de les entendre), avec une distribution finalisée, plus qu'à être utilisée...

Pourquoi un Netbook?
> Son utilisation est principalement un navigateur web, de la messagerie instantanée et un traitement de texte.
Toute ses conditions sont parfaitement remplie par Ubuntu et ne consomme que peu de ressources, donc convient bien pour un netbook, il me semble...
Je prévois cependant l'utilisation par la suite de gestion de photos et de musiques (shotwell -pas de mono- et rhythmbox) et d'autres services.
> Elle voit pour son avenir professionnel, le travail des langues (interprète, guide interprète), ce qui peux sous-entendre voyages et déplacement réguliers.
(Si vous avez des idées au passages pour des programmes susceptibles d'être utiles pour le travail des langues...).

Mais lequel?
> J'ai d'abord pensé à un Asus, un eeePc tel que le "Asus EEEPC 1015PN".
Mais je désire récolter un maximum de retours sur vos propres netbook fonctionnant sur Ubuntu, et vos conseils d'achats donc.
Je cherche un matériel au maximum compatible avec GNU/Linux.
> Si en option il est "beau" ou tout du moins agréable à regarder, c'est un plus. Voire s'il existe en couleur, pourquoi pas. Mais le noir ou le blanc suffisent pour l'instant.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Bien à vous!

Hors ligne

#2 Le 05/03/2011, à 20:41

sylvainsjc

Re : Quel netbook pour adolescente?

Salut,

J'ai pris ça pour ma fille de 20 ans : http://linuxadvantage.blogspot.com/2010 … tbook.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 06/03/2011, à 00:42

Goulou99

Re : Quel netbook pour adolescente?

Salut,

J'ai installé ubuntu 10.10 (desktop) sur une machine de ce type:

http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one

Je l'ai à l'aide d'une clé usb produite à partir de créateur de disque de démarrage sur un poste ubuntu. Tout a fonctionné du premier coup.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2011, à 17:09

ranger

Re : Quel netbook pour adolescente?

Bonjour,
Je ne connais pas la compatibilité des Asus et eeepc, mais avec un Samsung N150 acheté il y a presque un an, il n'y a eu aucun problème à l'installation (via clé USB) et l'autonomie des Samsung est très bonne. Les Dell et Sony ont une bonne réputation pour la compatibilité aussi, je crois.
Pour les photos, un Netbook n'est pas l'idéal, bien entendu (taille de l'affichage), mais bon, on ne peut pas tout avoir!
Enfin, pour les langues, les dictionnaires installés sont bien, et là, il faudra bien faire son choix, pour trouver quelque chose qui fonctionne (sans doute avec wine). Si elle est étudiante, en revanche, elle aura sûrement accès par sa fac à des ressources documentaires en ligne, qu'elle pourra très bien utiliser sous Linux!

Hors ligne

#5 Le 07/03/2011, à 11:16

toys78

Re : Quel netbook pour adolescente?

salut

j'ai un asus eepc 1001px et ubuntu 10.10 fonctionne a merveille
j'ai une autonomie de plus de 6 heures avec une batterries 6 cellules

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 11:47

kein

Re : Quel netbook pour adolescente?

J'ai acheté il y a peu un Samsung N210,
très bonne autonomie (6h) pour un prix démocratique (300euros).

J'ai installé ubuntu unity à partir d'une clef usb,
fonctionne nickel, aucune incompatibilité.

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 12:55

KnY

Re : Quel netbook pour adolescente?

Merci pour les personnes ayant commenté.

J'en profite pour affiner ma question.
- Est-ce que vous avez pu installer une version 64bits?
- Si ce n'est pas le cas connaissez vous une version de votre netbook avec un minium de 2Go de RAM et un processeur double coeur.

J'avais bien vu le Dell M101z, qui correspondrait à mes attentes, mais je ne suis pas sûr de la compatibilité avec Ubuntu (j'ai regardé la page de documentation le concernant, et il semblerait qu'il y ai quelques difficultés - personnellement ça ne me dérange pas, mais pour la suite, ma soeur ne saurait pas forcément résoudre les problèmes éventuels...).

Je suis toujours ouvert à d'autres propositions.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 23:49

Atok

Re : Quel netbook pour adolescente?

Je possède un EeePC 1005 qui fonctionne merveilleusement bien avec Ubuntu.
Il correspond exactement à tes demandes : elle disposera de toutes les fonctionnalités nécessaire à la prise de note en amphi, de traduction ou autre... et les modèles sont particulièrement beaux (j'ai un seashell).

Très réussi. Je recommande vivement smile

Edit : sur ma version, uniquement du 32 bits mais c'est vraiment pas grave ^^ Le PC est double cœur avec 1go de ram (ça suffit amplement) et au pire je crois qu'on peut en rajouter.

Dernière modification par Atok (Le 07/03/2011, à 23:51)

Hors ligne