Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2011, à 23:17

yanightmare

À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Bonjour,

Je viens d'avoir une idée de topic assez intéressante, alors que je restais un peu dubitatif sur la page de certaines extensions firefox.

On a tous eu du mal à comprendre l'intérêt d'un logiciel, ou comment il marche... On pourrait en parler ici. Chacun pourrait poser des questions et répondre, pour savoir enfin quel intérêt il y a, à avoir tel logiciel, telle extension, etc...
Vous avez suivi la démarche ?

Par exemple, moi je pose les questions suivantes :

- À quoi servent les fameuses notes Tomboy, incluses par défaut dans Ubuntu ? Quelqu'un s'en est-il déjà servi ?
- À quoi servent les extensions de firefox qui se proclament "gestionnaire de téléchargement" (Flashgot, Downthemall...) ?

Si vous avez des réponses ou des questions... n'hésitez pas.

smile

Hors ligne

#2 Le 05/03/2011, à 23:44

Ferod

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Salut ! smile

yanightmare a écrit :

- À quoi servent les extensions de firefox qui se proclament "gestionnaire de téléchargement" (Flashgot, Downthemall...) ?

Downthemall te permet de récupérer toutes les images, tous les fichiers musiques qui sont contenus dans une page sans avoir à cliquer chaque fois sur les liens.
Par exemple tu peux télécharger tout un album picasa sans avoir à installer ce logiciels (qui ne permet pas de télécharger les albums sous ubuntu) :
http://googlesystem.blogspot.com/2007/1 … thout.html
Pour Flashgot c'est pour télécharger les fichier flash.

Pour tomboy c'est un pense-bête : ça te permet de te mettre des notes que tu peux consulter en cliquant dans la zone de notification... Après on aime ou on aime pas... Perso je le garde pas longtemps...


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 06/03/2011, à 21:07

DaveNull

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

DownThemmAll c'est avant tout un accélérateur de téléchargement. Il découpe le fichier à télécharger en petits bouts et les télécharge en même temps. Statistiquement ça accélère les téléchargements, surtous sur les sites qui limitent le débit par fichier...
Par contre c'est pas très fair-play pour les administrateurs des serveurs, donc à consommer avec modération.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 06/03/2011, à 22:22

src

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Je me suis toujours demandé à quoi servaient F-Spot, Shotwell, etc...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2011, à 22:38

sylvainsjc

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

src a écrit :

Je me suis toujours demandé à quoi servaient F-Spot, Shotwell, etc...

Et moi à quoi sert Ubuntu tongue

http://doc.ubuntu-fr.org/f-spot


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 13:21

bowmore

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

yanightmare a écrit :

- À quoi servent les fameuses notes Tomboy, incluses par défaut dans Ubuntu ? Quelqu'un s'en est-il déjà servi ?

Moi, je m'en sers tous les jours, synchronisées par Ubuntu One.
Je prends des notes, et je les retrouvent d'un PC à l'autre, sans me faire chier à les copier et à les trimballer sur une clé USB.
Genre, pour se rappeler un truc à faire, une adresse de site à aller voir, etc...
Je trouve Tomboy très pratique à l'usage. tongue


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 19:14

Henry de Monfreid

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Tomboy saimal, ça utilise mono qui prend 100 Mo sur mon SD 4Go.


Quand je pense qu'on a viré the GIMP pour ça !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 19:17

Henry de Monfreid

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

pinballyoda ㋛ a écrit :

Tomboy saimal, ça utilise mono qui prend 100 Mo sur mon SD 4Go.


Quand je pense qu'on a viré the GIMP pour ça !

bowmore a écrit :

Je trouve Tomboy très pratique à l'usage. tongue


Oui, d'accord, mais 100 Mo pour faire tourner un bloc-notes c'est lourd.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 20:17

sweetly

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

pinballyoda ㋛ a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Tomboy saimal, ça utilise mono qui prend 100 Mo sur mon SD 4Go.


Quand je pense qu'on a viré the GIMP pour ça !

bowmore a écrit :

Je trouve Tomboy très pratique à l'usage. tongue


Oui, d'accord, mais 100 Mo pour faire tourner un bloc-notes c'est lourd.

Chais pas, je l'utilise pas, mais quand je vois les gens autour de moi qui utilise openoffice (et là, je reste poli...bre...) comme bloc-notes, calculatrice, agenda et comptes (ouais, c'est un peu des hackers, il détourne un peu l'utilisation originelle...), ben je me dis qu'une appli bien pensée pour les notes, c'est pas forcément con. Après que ça soit en mono, c'est un autre débat dont je me fous mais genre complètement.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2011, à 20:23

Henry de Monfreid

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Pour revenir dans le sujet, flashgot permet aussi de confier le download à un soft externe, comme jdownloader par exemple.



http://jdownloader.org/


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 07/03/2011, à 20:55

The Uploader

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

pinballyoda ㋛ a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Tomboy saimal, ça utilise mono qui prend 100 Mo sur mon SD 4Go.


Quand je pense qu'on a viré the GIMP pour ça !

bowmore a écrit :

Je trouve Tomboy très pratique à l'usage. tongue


Oui, d'accord, mais 100 Mo pour faire tourner un bloc-notes c'est lourd.

Il y a mieux et bien plus léger : xfce4-notes. tongue

Flashgot n'a rien à voir avec Flash. C'est un découvreur de liens à télécharger, qui permet entre autre de récupérer les vidéos en Flash.

Mais il ne télécharge pas lui-même, il se contente de donner les liens qu'il récupère au gestionnaire de téléchargement choisi (intégré au navigateur, ou wget, ou ugot, ou downthemall, ou ....)

Dernière modification par The Uploader (Le 07/03/2011, à 21:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 07/03/2011, à 22:58

abelthorne

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Il y a aussi Gnote comme alternative à Tomboy. Je ne sais pas s'il gère la synchro avec Ubuntu One, cela dit.

Hors ligne

#13 Le 07/03/2011, à 23:52

bowmore

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

@pinballyoda ㋛
100Mo? T'as vu ça où?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#14 Le 08/03/2011, à 01:40

yanightmare

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Merci à tous pour vos réponses smile !

Ferod a écrit :

Downthemall te permet de récupérer toutes les images, tous les fichiers musiques qui sont contenus dans une page sans avoir à cliquer chaque fois sur les liens.
Par exemple tu peux télécharger tout un album picasa sans avoir à installer ce logiciels (qui ne permet pas de télécharger les albums sous ubuntu) :
http://googlesystem.blogspot.com/2007/1 … thout.html

Intéressant. J'ai testé, mais finalement ça sert une fois tous les 3 mois... Est-ce que ça sert vraiment alors que ça encombre firefox et donc la mémoire utilisée ? hmm

Ferod a écrit :

Pour tomboy c'est un pense-bête : ça te permet de te mettre des notes que tu peux consulter en cliquant dans la zone de notification... Après on aime ou on aime pas... Perso je le garde pas longtemps...

Oui, j'avais compris que ça se logeait dans la barre de notification... Mais je ne comprends pas le format de ces "notes". Je sais pas... C'est pas instinctif pour moi. À la limite pendant un moment il me semble que Screenlets remplissait une fonction similaire de manière plus simple.

DaveNull a écrit :

DownThemmAll c'est avant tout un accélérateur de téléchargement. Il découpe le fichier à télécharger en petits bouts et les télécharge en même temps. Statistiquement ça accélère les téléchargements, surtous sur les sites qui limitent le débit par fichier...
Par contre c'est pas très fair-play pour les administrateurs des serveurs, donc à consommer avec modération.

J'ai jamais compris le concept du "on découpe le fichier du coup ça va plus vite". En fait je comprends pas en quoi ça va plus vite... Ça augmente la vitesse moyenne de téléchargement ?

src a écrit :

Je me suis toujours demandé à quoi servaient F-Spot, Shotwell, etc...

Pareil, j'aurais pu en parler aussi ... big_smile. Je me suis toujours servi de The Gimp et de la visionneuse d'images... Après... J'ai essayé de me servir de F-spot plusieurs fois, mais j'ai rien compris... Surtout, j'ai pas compris ce que ça pouvait faire ! Les options semblent très très limitées tout de même.

pinballyoda ㋛ a écrit :

Tomboy saimal, ça utilise mono qui prend 100 Mo sur mon SD 4Go.
Quand je pense qu'on a viré the GIMP pour ça !

Je suis d'accord, virer The Gimp était une hérésie.

pinballyoda ㋛ a écrit :

Pour revenir dans le sujet, flashgot permet aussi de confier le download à un soft externe, comme jdownloader par exemple.

http://jdownloader.org/

Justement, je sais que quand j'installe Jdownloader il me propose à chaque fois «d'intégrer Flashgot à Firefox»... Que je dise oui ou non je ne vois pas la différence... Puisque Jdownloader chope les adresses dans le presse-papier. Une explication ? À quoi ça sert ?

The Uploader a écrit :

Flashgot n'a rien à voir avec Flash. C'est un découvreur de liens à télécharger, qui permet entre autre de récupérer les vidéos en Flash.
Mais il ne télécharge pas lui-même, il se contente de donner les liens qu'il récupère au gestionnaire de téléchargement choisi (intégré au navigateur, ou wget, ou ugot, ou downthemall, ou ....)

Ça explique pas mal de choses du coup. Donc par exemple ça permet à Jdownloader de télécharger une vidéo flv chopée sur une adresse Youtube directement, c'est ça ?

Hors ligne

#15 Le 08/03/2011, à 05:55

Henry de Monfreid

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

bowmore a écrit :

@pinballyoda ㋛
100Mo? T'as vu ça où?

C'est mono qui prend les 100 Mo, uniquement pour tomboy 2 autres petits softs que j'ai oublié.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 08/03/2011, à 09:44

The Uploader

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Prenez Xubuntu les mecs :
The Gimp (et tout ce qui a été enlevé de l'install de base d'Ubuntu) y est resté, et y'a pas d'applications Mono. cool

Ça explique pas mal de choses du coup. Donc par exemple ça permet à Jdownloader de télécharger une vidéo flv chopée sur une adresse Youtube directement, c'est ça ?

exactement.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 08/03/2011, à 09:53

abelthorne

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Intéressant. J'ai testé, mais finalement ça sert une fois tous les 3 mois... Est-ce que ça sert vraiment alors que ça encombre firefox et donc la mémoire utilisée ? hmm

Il y a 10 ans, quand tout le monde était en 56k, c'était très utile. Maintenant, beaucoup moins.

Mais je ne comprends pas le format de ces "notes". Je sais pas... C'est pas instinctif pour moi.

Ben c'est un post-it, quoi.

J'ai jamais compris le concept du "on découpe le fichier du coup ça va plus vite". En fait je comprends pas en quoi ça va plus vite... Ça augmente la vitesse moyenne de téléchargement ?

Si un site te limite à 10 ko/s lors du téléchargement, découper le fichier en 10 parties (et lancer autant de téléchargements) te fait passer artificiellement à 100 ko/s. Là encore, c'est moins utile qu'il y a quelques années, les sites utilisant des restrictions étant moins nombreux.

J'ai essayé de me servir de F-spot plusieurs fois, mais j'ai rien compris... Surtout, j'ai pas compris ce que ça pouvait faire ! Les options semblent très très limitées tout de même.

C'est un gestionnaire de photos. Il sert à tenir une collection, avec la possibilité de les classer, de leur assigner des tags, etc. C'est pas une simple visionneuse, c'est fait pour les gens qui gèrent des dizaines de photos.

Hors ligne

#18 Le 08/03/2011, à 10:26

Bousky

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

abelthorne a écrit :

J'ai essayé de me servir de F-spot plusieurs fois, mais j'ai rien compris... Surtout, j'ai pas compris ce que ça pouvait faire ! Les options semblent très très limitées tout de même.

C'est un gestionnaire de photos. Il sert à tenir une collection, avec la possibilité de les classer, de leur assigner des tags, etc. C'est pas une simple visionneuse, c'est fait pour les gens qui gèrent des dizaines de photos.

Et pour un simple recadrage, c'est 20 fois plus rapide que Gimp.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#19 Le 08/03/2011, à 11:52

Marie-Lou

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Pour les notes, je ne jure que par Rednotebook, léger, avec une syntaxe relativement puissante (utilisant txt2tags), et un système de catégories et méta-catégories lui aussi puissant.


Compte clôturé

Hors ligne

#20 Le 08/03/2011, à 20:01

Heliox

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

pinballyoda ㋛ a écrit :
bowmore a écrit :

Je trouve Tomboy très pratique à l'usage. tongue


Oui, d'accord, mais 100 Mo pour faire tourner un bloc-notes c'est lourd.

Les 100Mo c'est l'épaisseur du bloc, plus c'est lourd, plus y a de feuilles, c'est logique ! Pour éviter d'être à court de feuilles trop rapidement sinon le logiciel serait rapidement inutilisable… roll


En attendant, +1 pour Gnote pour les adolescents sur Gnome, +10 pour les hommes qui utilisent le plasmoïd "Post-it" de KDE, et +100 pour les hommes virils qui enregistrent leurs notes dans un ou des fichier(s) texte brut à même leur dossier bureau… cool

Dernière modification par Heliox (Le 08/03/2011, à 20:12)

#21 Le 08/03/2011, à 20:08

The Uploader

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

En attendant, +1 pour Gnote pour les adolescents sur Gnome, +10 pour les hommes qui utilisent le plasmoïd "Post-it" de KDE, et +100 pour les hommes virils qui enregistrent leurs notes dans un ou des fichier(s) texte à même leur dossier bureau…

+200 pour xfce4-notes tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 08/03/2011, à 20:16

Bousky

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Heliox a écrit :

En attendant, +1 pour Gnote pour les adolescents sur Gnome, +10 pour les hommes qui utilisent le plasmoïd "Post-it" de KDE, et +100 pour les hommes virils qui enregistrent leurs notes dans un ou des fichier(s) texte brut à même leur dossier bureau… cool

Et +1000 pour les vrais linuxiens qui mettent le fichier dirrectement dans leur home !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#23 Le 08/03/2011, à 20:21

DaveNull

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

The Uploader a écrit :

En attendant, +1 pour Gnote pour les adolescents sur Gnome, +10 pour les hommes qui utilisent le plasmoïd "Post-it" de KDE, et +100 pour les hommes virils qui enregistrent leurs notes dans un ou des fichier(s) texte à même leur dossier bureau…

+200 pour xfce4-notes tongue

+42⁴² pour ceux qui s'envoient le fichier texte par mail via la commande mail pour avoir accès à ses notes de partout via sa boite mail


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#24 Le 08/03/2011, à 20:22

Кຼزດ

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

Les gens organisés n'ont pas besoin de notes, ils ont tout dans la tête.


dou

Hors ligne

#25 Le 08/03/2011, à 20:26

Shanx

Re : À quoi ça sert ? Comment on l'utilise ?

DaveNull a écrit :

+42⁴² pour ceux qui s'envoient le fichier texte par mail via la commande mail pour avoir accès à ses notes de partout via sa boite mail

Moi je les mets sur le tdct, qui me sert de presse-papier inter-ordi big_smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne