Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2011, à 17:46

Thib258

Un NAS complet à moins de 30€!

J'étais depuis longtemps attiré par les services qu'un NAS peut rendre, mais le prix avait toujours réussi à calmer mes ardeurs (j'ai bien pensé au vieux pc tournant en permanence, mais la consommation/espace perdu/bruit m'en ont dissuadé).
En trainant sur Dealextreme, je suis tombé sur ca :
nas

Le NS-K330 est un petit NAS accessible, remplissant toute les fonctions vitales pour être un bon NAS d'après moi:pas de disque dur intégré mais au besoin pouvant accepter plusieurs dizaines de périphériques de stockage en USB (2.0), serveur samba,ftp, bittorrent, et même serveur web, consommation ridicule, boitier totalement passif.
Le vrai point fort vient la communauté qui s'est créée autour plus que du matériel. Des personnes ont en effet créer un firmware alternatif basé sur linux pour nous pondre SNAKE-OS
Au menu : une stabilité à toute épreuve, des vitesses de transfert fortement augmentées (qui reste néanmoins limités à quelques mégabits, hardware cheap oblige).
L'installation est on ne peut plus simple: on connecte le NAS au reseau, on se connecte au NAS (il a par défaut une adresse ip établie, ou accepte l'ip que la box lui attribue) et trois clics plus loin, on update le firmware avec le fichier SNAKE-OS!
Pour les plus geeks d'entre vous, un accès SSH est également de la partie et vous permet d'installer ce que vous voulez parmi les centaines de paquets conçus pour debian.
Au final, nous nous retrouvons avec un petit NAS très complet mais dont les performances sont fortement limitées... Il pourra faire le bonheur des moins exigeants d'entre nous.
Il faut juste noter qu'au final, je l'ai trouvé sur EBAY encore moins cher (27,5€ livraison comprise) et doté d'une bonne vieille prise européenne.
Si vous voulez quelques caractéristiques supplémentaires, c'est par ici que ça se passe: http://nerdget.blogspot.com/2011/03/le- … de-30.html
C'est un blog que je lance, craquant assez régulièrement sur du matos assez cheap ( la plupart du temps du site dealextreme, j'ai pensé écrire des petites review en espérant intéresser qlqs uns d'entre vous, je suis donc ouvert à toutes les remarques, sur le fond comme sur la forme, c'est vraiment le début, rien n'est figé pas même le nom!
Sur ce bonne journée!
Thib

Dernière modification par Thib258 (Le 06/03/2011, à 17:48)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2011, à 19:00

benoit2600

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

il a l'air sympas comme petit NAS. Tu as déjà tester l'OS alternatif ? il est bien ? le manque de ram ne se fait pas trop sentir ?

Hors ligne

#3 Le 06/03/2011, à 19:45

Thib258

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

Oui oui mon nas tourne sous snake-os qui est très bien,par contre la faiblesse du matériel limite les transferts a environ1,5mo/s je dirais, ce qui est assez pour la musique film mais trop court pour de la hd... il faut en effet en etre conscient à l'achat sinon ça reste dans l'absolu bon produit au niveau du rapport qualité prix

Hors ligne

#4 Le 07/03/2011, à 22:50

billou

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

Qu'en est il du CPU? C'est de l'ARM?

Et la consommation en électricité?

Ça pourrait me tenter pour remplacer le laptop à moitié défoncé que j'utilise comme serveur dédié.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2011, à 00:53

billou

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

J'ai trouvé quelques informations.

30 Mo de RAM

Processeur cadencé à 250 MHz

Consommation ~3 watts, ou ~5 watts avec disque dur autoalimenté par USB.

Vraie photo de la bestiole => http://4.bp.blogspot.com/_VYfARvEx9lQ/S … as-img.JPG

C'est juste dommage qu'il n'y ait que 30Mo de ram, 128Mo aurait quand même été un minimum... Je prèfèrerais encore récupérer un netbook avec écran HS pour le double du prix.

Après, juste pour un serveur web, et partage de fichiers, ça peut faire l'affaire, mais si derrière, tu veux installer un serveur FTP, NFS, Jabber, des extensions pour apaches, un serveur audio ALSA+MPD... Ça va être trop juste.

Dernière modification par billou (Le 08/03/2011, à 00:55)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2011, à 01:07

d10g3n

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

génial !

ton blog passe direct dans ma page iGoogle. Je compte sur toi pour écrire régulièrement des articles ;-)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2011, à 16:07

Aneldix

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

Pour ceux intéressés par un minipc ARM :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 5#p3890865

Hors ligne

#8 Le 14/03/2011, à 16:40

billou

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

Putain le blase, c'est exactement ce que je recherchais Aneldix, certains l'ont eu pour un prix entre 15 et 25€, et tous les commerçants ont remontés les prix à 99€ -_-

FUCK !

Hors ligne

#9 Le 28/10/2011, à 18:51

unhami

Re : Un NAS complet à moins de 30€!

Bonjour,

Sur ce modèle, est-il possible de se connecter dessus, de naviguer sur internet ?

Cordialement,

Hors ligne