Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 09:49

pascalh

Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

C'est ici

Je le constate autour de moi. De plus en plus de particuliers installent Ubuntu.

A suivre


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 10:04

Jarvis

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Je lis la source : CCM Benchmark Group, c'est en gros les sites : CommentCaMarche, Le Journal du Net, le Journal des Femmes, L'Internaute, Copains d'avant

Si je comprends bien c'est d'après tous ces sites qu'il y a ces statistiques ?

Pas bien clair tout ça...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 10:10

Darunia

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Le probleme avec ce genre de stat, c'est qu'on a aucune idée d'ou elles sortent.

Enfin moi (et ça n'engage que moi, je ne prétends pas avoir la science infuse), je pense que ce résultat est plausible car comme toi je pense que les systèmes GNU/Linux sont un peu plus connus qu'avant.

[Troll]
Sinon, ça fait froid dans le dos de voir que 40 % de la population étudiée ici possède encore des passoires (je veux bien entendu parler Win XP)
[/Troll]

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 10:57

Bousky

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Darunia a écrit :

[Troll]
Sinon, ça fait froid dans le dos de voir que 40 % de la population étudiée ici possède encore des passoires (je veux bien entendu parler Win XP)
[/Troll]

Comment veux-tu faire des pâtes, l'aliment de base de l'étudiant geek libriste, sans passoire ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 13:06

Elzen

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Bousky a écrit :

Comment veux-tu faire des pâtes, l'aliment de base de l'étudiant geek libriste, sans passoire ?

J'me prononce pas sur la désignation d'« aliment de base de l'étudiant geek libriste », mais sur la faisabilité : tu plaques fermement le couvercle sur la casserole, tu inclines cette dernière à 90°, et si tu n'es pas trop maladroit, l'eau coule dans l'évier en laissant les pâtes à leur place.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 13:16

Claudia JSF

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

ArkSeth a écrit :
Bousky a écrit :

Comment veux-tu faire des pâtes, l'aliment de base de l'étudiant geek libriste, sans passoire ?

J'me prononce pas sur la désignation d'« aliment de base de l'étudiant geek libriste », mais sur la faisabilité : tu plaques fermement le couvercle sur la casserole, tu inclines cette dernière à 90°, et si tu n'es pas trop maladroit, l'eau coule dans l'évier en laissant les pâtes à leur place.

Je pussoie, de plus cette méthode laisse un peu d'eau dans les pâtes ce qui les gardent un peu plus chaude plus longtemps, autre vertue, elle "sèchent" moins vite....
La passoire c'est démodée.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 14:22

Bousky

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Oui, mais les linuxiens sont manchots !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2011, à 23:58

manini

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

ArkSeth a écrit :
Bousky a écrit :

Comment veux-tu faire des pâtes, l'aliment de base de l'étudiant geek libriste, sans passoire ?

J'me prononce pas sur la désignation d'« aliment de base de l'étudiant geek libriste », mais sur la faisabilité : tu plaques fermement le couvercle sur la casserole, tu inclines cette dernière à 90°, et si tu n'es pas trop maladroit, l'eau coule dans l'évier en laissant les pâtes à leur place.

Oui, c'est un peu ce que le SP2 est venu apporter à XP, il avait pour principale vocation de sécuriser cet OS face à l'explosion du réseau Internet à cette époque, mais ce Pack ne pouvait pas tout faire, c'est un peu comme la Police, on peut pas mettre un flic derrière tout le monde.

Dès lors, quand j'entends parler de passoire à propos d'XP ça me fait doucement rigoler, et ceux qui utilisent encore cet OS (principalement au travail) le font en premier lieu parce que c'est ce qu'il y a d'installé sur la machine mais aussi et surtout parce que c'est encore aujourd'hui ce qu'il y a de plus adapté, de plus réactif (si c'est juste utilisé pour bosser même en utilisant Internet), et de plus simple et là je ne parle pas que d'habitudes.

Non, ce ne sont pas des blaireaux qui continuent à utiliser aujourd'hui Win XP,  ce sont principalement des chefs d'entreprise, en somme des gars qui sont pas plus cons que l'autre et qui ont en générale une gestion parcimonieuse de leurs affaires, des gars qui attendent patiemment le sursis qui leur a été accordé par MS jusqu'en 2014 pour être obligés de migrer vers Win7 faute d'alternatives viables.

Concernant les stats qui parlent de Linux, bah il m'est avis qu'il faut juste les confondre, c'est tout!!

Si plusieurs stats de plusieurs sources différentes donnent sensiblement les mêmes résultats, mettre en évidence les stats d'un site sous prétexte que ça nous arrange relève d'une cocasse malhonnêteté et d'une propagande qui manque singulièrement d'objectivité.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#9 Le 10/03/2011, à 00:30

ssdg

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Mouis, m'enfin bon, j'ai vu des chefs d'entreprise des gens de ce genre... ce sont incontestablement des meneurs d'hommes (pour la plupart) des gens intelligents (pour la plupart) mais aussi, en matière d'informatique des madames michu de base conseillés par une bande de couards qui conseillent telle ou telle solution en particulier parcequ'il y a un nom qui claque à coté. (raison du succès d'IBM pendant des années)

Raison aussi pour laquelle certaines boites achettent une licence oracle pour une petite daube à 3 tables de 50 lignes;


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2011, à 09:10

Darunia

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Je mets un phrase en mode [troll] sur Windows et manini debarque.

T'as fait un bot manini ? Tu peux nous expliquer comment tu fais pour etre aussi fort ?

Sinon évidemment que cette phrase n'était pas sérieuse (d'où le mode troll). En effet, le SP2 a permis d'éradiquer les Win XP petés de virus ou qui envoient 10 000 spam à la minute. Ah ... on me dit dans l'oreillette que ben ... en fait ... y en a encore.

Dernière modification par Darunia (Le 10/03/2011, à 09:11)

Hors ligne

#11 Le 10/03/2011, à 09:14

mimoun

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

manini a écrit :
ArkSeth a écrit :
Bousky a écrit :

Comment veux-tu faire des pâtes, l'aliment de base de l'étudiant geek libriste, sans passoire ?

J'me prononce pas sur la désignation d'« aliment de base de l'étudiant geek libriste », mais sur la faisabilité : tu plaques fermement le couvercle sur la casserole, tu inclines cette dernière à 90°, et si tu n'es pas trop maladroit, l'eau coule dans l'évier en laissant les pâtes à leur place.

Oui, c'est un peu ce que le SP2 est venu apporter à XP

Plaquer le couvercle sur la casserole ?

Hors ligne

#12 Le 10/03/2011, à 09:33

cbrunos

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Vivement que Ms enterre XP. On pourra se concentrer sur leur OS actuel, Seven.

Dernière modification par cbrunos (Le 10/03/2011, à 09:33)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 10/03/2011, à 09:57

SpiKe

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

cbrunos a écrit :

Vivement que Ms enterre XP. On pourra se concentrer sur leur OS actuel, Seven.

XP ne sera même pas encore enterré que Windows 8 aura déjà vu le jour... (si tout se déroule comme prévu).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#14 Le 10/03/2011, à 10:02

acpiknik

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Un sujet sur les statistique ? Ouai ça semble un peu lourd, ce sera soit "cocorico" soit "Ils savent pas calculer on est beaucoup plus !", mais bon je lis quand même et là ? Chouette ça dérive sur les pâtes ! Marrant ! Mais qu'elle fut pas mon plaisir de lire le retour de Manini !
A noter qu'il site la magnifique description de l'égoutage de pâtes (qui permet surtout de ne pas avoir de passoire à laver !) pour nous relancer son magnifique discours sur le bien fondé de l'utilisation d'XP par les gens les plus intelligents du monde...
Merci ! Super file en fait ! ;-)

Dernière modification par acpiknik (Le 10/03/2011, à 10:03)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#15 Le 10/03/2011, à 10:56

seb24

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Dès lors, quand j'entends parler de passoire à propos d'XP ça me fait doucement rigoler, et ceux qui utilisent encore cet OS (principalement au travail) le font en premier lieu parce que c'est ce qu'il y a d'installé sur la machine mais aussi et surtout parce que c'est encore aujourd'hui ce qu'il y a de plus adapté, de plus réactif (si c'est juste utilisé pour bosser même en utilisant Internet), et de plus simple et là je ne parle pas que d'habitudes.

Non ils l'utilisent car leur botie :
- A tout son intranet compatible IE6 seulement
- Tout son parc progiciel compatible XP seulement
- Changer XP revient à changer tout les PC
XP est clairement l'OS le moins sécurisé actuellement utilisé. Y'a aucune raison valable techniquement de garder XP. sauf pour les boites qui n'ont pas investit régulièrement dans leur parc informatique et qui faute de volonté vont rester avec XP jusqu'au bout.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 10/03/2011, à 11:16

c58

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

seb24 a écrit :

Dès lors, quand j'entends parler de passoire à propos d'XP ça me fait doucement rigoler, et ceux qui utilisent encore cet OS (principalement au travail) le font en premier lieu parce que c'est ce qu'il y a d'installé sur la machine mais aussi et surtout parce que c'est encore aujourd'hui ce qu'il y a de plus adapté, de plus réactif (si c'est juste utilisé pour bosser même en utilisant Internet), et de plus simple et là je ne parle pas que d'habitudes.

Non ils l'utilisent car leur botie :
- A tout son intranet compatible IE6 seulement
- Tout son parc progiciel compatible XP seulement
- Changer XP revient à changer tout les PC
XP est clairement l'OS le moins sécurisé actuellement utilisé. Y'a aucune raison valable techniquement de garder XP. sauf pour les boites qui n'ont pas investit régulièrement dans leur parc informatique et qui faute de volonté vont rester avec XP jusqu'au bout.

C'est ultra simpliste ça, comme vision des choses. Je connais un patron de petite entreprise (2 employé et lui) qui m'avait demandé un audit pour faire passer son tout petit parc informatique sous Linux, 3 machines en tout, pour une question de performances et de simplification de la maintenance. En une minute le constat était établi : migration des postes sous Linux impossible pour cause d'un logiciel indispensable disponible uniquement pour Windows. Quant à une évolution vers Windows 7, les PC sont trop peu puissants et font déjà preuve d'une lenteur pas croyable avec une version de XP dite "coccinelle". Étant donné que c'est pas une entreprise qui génère beaucoup de bénéfices et que l'état lui rackette déjà presque tout ce qu'il gagne, il ne peut pas non plus envisager de changer ses PC. Résultat ; forcé d'utiliser Windows XP. Et c'est pas par manque de volonté.


Vive Gentoo, Debian, Trisquel, et toutes les distributions Linux qui respectent VRAIMENT leurs communautés !
Parce qu'il n'y a pas de demie-mesure dans la liberté, si vous voulez des logiciels libres et les libertés qui vont avec, dites non à Windows, dites non à MacOS, et dites non à Ubuntu également !

Hors ligne

#17 Le 10/03/2011, à 11:17

Darunia

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

seb24 a écrit :

Non ils l'utilisent car leur botie :
- A tout son intranet compatible IE6 seulement
- Tout son parc progiciel compatible XP seulement
- Changer XP revient à changer tout les PC
XP est clairement l'OS le moins sécurisé actuellement utilisé. Y'a aucune raison valable techniquement de garder XP. sauf pour les boites qui n'ont pas investit régulièrement dans leur parc informatique et qui faute de volonté vont rester avec XP jusqu'au bout.

Bon ben voila, je crois que tout a été dit, on peu retourner faire des pates maintenant wink

Hors ligne

#18 Le 10/03/2011, à 11:32

Rafbor

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

seb24 a écrit :

Non ils l'utilisent car leur boite :
- A tout son intranet compatible IE6 seulement
- Tout son parc progiciel compatible XP seulement
- Changer XP revient à changer tout les PC

Exact, c'est à peu près ce qui se produit dans la boite ou je bosse:
250 Pc sous XP, avec IE6.
Certains logiciels ne sont pas compatibles avec Seven et nécessitent une mise à jour, voir des adaptations pour les dévs spécifiques.
La migration sous Seven est prévue mais oblige à réinstaller l'OS: sachant que la parc est géré par un prestataire, vous imaginez le cout ?
Certaines machines ne le supporteront pas et il est décidé de les remplacer au fur et à mesure de leur arrivée en fin de maintenance. donc seuls les nouveaux PC seront livrés avec Seven.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#19 Le 10/03/2011, à 12:15

seb24

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

c58 a écrit :
seb24 a écrit :

Dès lors, quand j'entends parler de passoire à propos d'XP ça me fait doucement rigoler, et ceux qui utilisent encore cet OS (principalement au travail) le font en premier lieu parce que c'est ce qu'il y a d'installé sur la machine mais aussi et surtout parce que c'est encore aujourd'hui ce qu'il y a de plus adapté, de plus réactif (si c'est juste utilisé pour bosser même en utilisant Internet), et de plus simple et là je ne parle pas que d'habitudes.

Non ils l'utilisent car leur botie :
- A tout son intranet compatible IE6 seulement
- Tout son parc progiciel compatible XP seulement
- Changer XP revient à changer tout les PC
XP est clairement l'OS le moins sécurisé actuellement utilisé. Y'a aucune raison valable techniquement de garder XP. sauf pour les boites qui n'ont pas investit régulièrement dans leur parc informatique et qui faute de volonté vont rester avec XP jusqu'au bout.

C'est ultra simpliste ça, comme vision des choses. Je connais un patron de petite entreprise (2 employé et lui) qui m'avait demandé un audit pour faire passer son tout petit parc informatique sous Linux, 3 machines en tout, pour une question de performances et de simplification de la maintenance. En une minute le constat était établi : migration des postes sous Linux impossible pour cause d'un logiciel indispensable disponible uniquement pour Windows. Quant à une évolution vers Windows 7, les PC sont trop peu puissants et font déjà preuve d'une lenteur pas croyable avec une version de XP dite "coccinelle". Étant donné que c'est pas une entreprise qui génère beaucoup de bénéfices et que l'état lui rackette déjà presque tout ce qu'il gagne, il ne peut pas non plus envisager de changer ses PC. Résultat ; forcé d'utiliser Windows XP. Et c'est pas par manque de volonté.

T'as des unités centrale à 350€ (licence Win 7 incluse) aujourd'hui. amortit sur 3 ans ça fait moins de 10€ par mois par machine. La c'est un manque de prévision de la part de cette personne. Un PC comme une voiture ça n'a pas une durée de vie infinie. Vient un jours ou tu dois le remplacer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 10/03/2011, à 12:56

bowmore

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Il n'y a pas que les petites PME qui tournent sous XP. L'autre jour, je passe chez Ikéa, et j'ai vu le vendeur aller vérifier ses stocks sur un PC sous XP.
Je pense qu'une boite comme Ikéa a les moyens d'avoir du matériel récent, et les softs qui vont avec...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 10/03/2011, à 13:59

Nazebrock

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Le problème c'est que pour une boite, petite ou grande, l'nformatique est un gouffre financier sans retour sur investissement direct

Oui, Ikea a les moyens de rénover son parc, MAIS:
- Quel interet de rénover puisque ca fonctionne très bien comme ca
- Quel cout de rénover le parc (donc de dépenser) pour y mettre un soft gratuit ?
- Quel cout auprès des sociétés externes pour la maintenance du parc ?
- Quel cout et quel temps ca prendra de redévelopper les applications spécifiques à Ikea pour le nouveau système ?
- Comment se fera l'administration des postes end-user, typiquement, le poste qui se trouve dans les rayons utilisé par l'employé en bout de chaine (comprendre: le poste ultra verrouillé de partout sur lequel l'employé ne peut même pas changer de fenetre). Cela impliquera-t-il de changer le controleur de domaine Windows 2003/2008 Server et sa réplication secondaire ?

Moi je suis pas le boss d'Ikea mais je sais ce que vont me couter les questions que j'ai posé. La réponse est non, je change pas mon parc.
Le problème avec XP c'est qu'on (la terre entiere) s'est coltiné cet OS pendant 8 ans avant de voir venir un successeur qui n'a pas tenu ses promesses. Les boites qui ont développées les applications spécifiques à, imaginons, Ikea ont mis des années à le développer, le perfectionner et résoudre ses bugs. De ce fait là, ca les fait bien chier de recommencer tout ou plutot un gros travail de redéveloppement pour un autre OS quel qu'il soit et préfèrent dire: "On est pas compatible, gardez des XP" a leur client Ikea. Ikea a dès lors les couilles prisent dans l'engrenage.

Dernière modification par Nazebrock (Le 10/03/2011, à 14:03)

Hors ligne

#22 Le 10/03/2011, à 16:06

sorrodje

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

pascalh a écrit :

C'est ici

Je le constate autour de moi. De plus en plus de particuliers installent Ubuntu.

A suivre

Ces stats sont cohérentes avec d'autres ( cf ma signature ) et c'est Android qui représente la majeure partie de ce boom de la pdm de "Linux"


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 10/03/2011, à 17:03

seb24

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Nazebrock a écrit :

Le problème c'est que pour une boite, petite ou grande, l'nformatique est un gouffre financier sans retour sur investissement direct

Oui, Ikea a les moyens de rénover son parc, MAIS:
- Quel interet de rénover puisque ca fonctionne très bien comme ca
- Quel cout de rénover le parc (donc de dépenser) pour y mettre un soft gratuit ?
- Quel cout auprès des sociétés externes pour la maintenance du parc ?
- Quel cout et quel temps ca prendra de redévelopper les applications spécifiques à Ikea pour le nouveau système ?
- Comment se fera l'administration des postes end-user, typiquement, le poste qui se trouve dans les rayons utilisé par l'employé en bout de chaine (comprendre: le poste ultra verrouillé de partout sur lequel l'employé ne peut même pas changer de fenetre). Cela impliquera-t-il de changer le controleur de domaine Windows 2003/2008 Server et sa réplication secondaire ?

Moi je suis pas le boss d'Ikea mais je sais ce que vont me couter les questions que j'ai posé. La réponse est non, je change pas mon parc.
Le problème avec XP c'est qu'on (la terre entiere) s'est coltiné cet OS pendant 8 ans avant de voir venir un successeur qui n'a pas tenu ses promesses. Les boites qui ont développées les applications spécifiques à, imaginons, Ikea ont mis des années à le développer, le perfectionner et résoudre ses bugs. De ce fait là, ca les fait bien chier de recommencer tout ou plutot un gros travail de redéveloppement pour un autre OS quel qu'il soit et préfèrent dire: "On est pas compatible, gardez des XP" a leur client Ikea. Ikea a dès lors les couilles prisent dans l'engrenage.

Le gros problème c'est que plus tu attends et plus une migration (inévitable) va couter cher. Après c'est aussi Microsoft qui a fait des bêtises avec son rythme de sortie d'OS, et le foirage de Vista. Pour ce qui d'installer des logiciels libre c'est souvent au cas par cas. C'est pas toujours interessant au niveau financier.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 10/03/2011, à 18:14

Nazebrock

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Ce n'est absolument pas de la faute de MS en aucun cas. Même si Vista avait été terrible, ce qu'est W7 aujourd'hui, les entreprises auraient continué comme c'est le cas aujourd'hui, en 2011, à installer XP.

Après, tout ca ne date pas d'hier ! Dans les années 2000, qui est-ce qui était sur le marché pour contrer Microsoft ? Ben... Personne...

Même si une boite avait commencé ses activité en 2005, l'équipe informatique, avant de mettre un parc informatique et tout une structure en place, ne se serait absolument pas posé la question du choix de l'OS. L'évidence c'était XP.

Je me rappelle bien de ce que valait une Ubuntu en 2005: même pas fichue d'afficher un screensaver sans une erreur sur le bureau.

Du côté d'Apple, c'était plus glorieux mais on savait pas sur quel pied il fallait danser avec eux: effet de mode ou produit réellement capable de courser Microsoft ?

Hors ligne

#25 Le 10/03/2011, à 20:15

seb24

Re : Linux deux fois plus utilisé que l'an dernier

Je suis pas vraiment d'accord : Vista est arrivé avec un très gros retard, et avec de très nombreux problèmes.
Si Vista avait été bien reçu Microsoft n'aurait pas eu à continuer à supporter XP jusqu'en 2014... Et donc les entreprises n'installeraient plus de XP actuellement.

Compare l'adoption de Vista à celle de Seven, c'est assez flagrant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne