Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 10:57

tophe59760

empêcher accès internet [RESOLU]

Bonjour,

J'ai mis en place une salle info de 15 postes ouverte au public. Les postes sont sous XP et sont verrouillés via Poledit pour que les personnes ne détériorent pas le système.

L'ouverture de session se fait via l'identification sur un serveur SAMBA.

Au préalable, pour que la personne puisse ouvrir une session sur un poste et naviguer, elle doit s'inscrire via un formulaire web stocké sur le serveur SAMBA (sous ubuntu 10.04).

Pour cela, un poste informatique est dédié à l'inscription des personnes (adresse ip 192.168.1.15). Celle-ci se fait de façon libre et sans surveillance.

Ce que je souhaite, c'est que le poste informatique servant aux inscriptions ne puisse afficher d'autres sites internet que celui permettant de s'inscrire.

Comment puis-je réaliser cela ?

En local via le fichier host de la machine ?

Via le serveur à l'aide d'iptables ?

Pouvez-vous me décrire la procédure car je suis encore débutant dans l'utilisation d'iptables si cela s'avère être la solution.

Merci

Dernière modification par tophe59760 (Le 10/03/2011, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 11:01

Nasman

Re : empêcher accès internet [RESOLU]

Le poste ip 192.168.1.15, a-t-il accès à internet ou le formulaire d'inscription est-il en local. S'il est en local, je pense qu'il doit suffire de bloquer les ports d'internet.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 11:08

tophe59760

Re : empêcher accès internet [RESOLU]

Le poste 192.168.1.15 a accès à internet via le serveur SAMBA qui fait aussi office de Proxy via squid.

Le formulaire se trouve sur le serveur qui a pour adresse ip 192.168.1.254

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 11:08

michel_04

Re : empêcher accès internet [RESOLU]

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 17:01

tophe59760

Re : empêcher accès internet [RESOLU]

Effectivement, en désactivant simplement la case proxy dans le navigateur et en supprimant les DNS : je parviens à obtenir le formulaire et je n'ai plus accès au net.


Par contre difficulté supplémentaire, après examen de la situation il faudra que la machine puisse accéder à 1 seul site externe en plus du formulaire qui lui rappelons-le est stocké sur le serveur du réseau local.

Comment procéder selon vous ?

merci

Hors ligne

#6 Le 10/03/2011, à 16:43

tophe59760

Re : empêcher accès internet [RESOLU]

J'ai trouvé la solution, c'est exactement ce que je cherchais :

http://homeserver.diy.tom23.com/squid-f … le-donnee/

Merci

Hors ligne