Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 11:04

sucarno

A propos du langage Java ...

Salut,

Je voudrais savoir votre avis sur l'avenir du langage Java.

Aura-t-il une chance de survivre après son rachat par Oracle ?

Même question pour les logiciels écrits en Java ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 11:05

helly

Re : A propos du langage Java ...

Mof… Tout dépend de si Oracle a enfin décidé d'arrêter de faire des conneries ou non tongue.
Je pense qu'on va avoir un fork du langage et que java va peu à peu crever.
Au passage, je déplace, c'est pas vraiment du support wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2011, à 00:39

ssdg

Re : A propos du langage Java ...

Hum, en effet, tout dépend d'oracle.

Pour simplifier (les histoires de certifications, de brevets, de ...) tout le monde peut implémenter les specs de java. (elles sont publiques)

Par contre, il est interdit d'appeller le résultat une machine virtuelle java sans passer une certification (logique, sinon, n'importe quel truc n'implémentait qu'une petite part de java avec plein de bugs pourrait ruiner la réputation du langage)

Par contre, tout ce qui n'est pas estampillé java et qui utilise un truc couvert par un brevet détenu par Oracle peut (et VA) se prendre un proces dans la face d'une boite qui est sans doute celle qui peut se payer le plus gros bataillon d'avocats au monde et, si je ne m'abuse n'a jamais eu peur d'y faire appel. (proces pendant des années, référés, saisies,...)

Donc pour ma part, j'ai peur pour java, en particulier dans le monde libre (mais pas que).

PS: et par effet de bord, python et perl qui utilisent "en arrière plan" du bytecode et des machines virtuelles.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne