Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 11:48

Alain Provist

Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Salut à tous,

Voilà, j'ai besoin d'un coup de main, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Le problème est que depuis une mise à jour, mon pc sous Ubuntu passe en mode basse résolution. À la limite j'arriverai peut-être à m'en débrouiller et à réinstaller la carte graphique. Sauf que je ne peux même pas accéder à mon pc car le clavier est passé en qwerty. Pas moyen de mettre un accent et mon mot de passe en contient. Pas non plus moyen de le passer en français, je clique sur "change language" après avoir sélectionné français, la traduction des menus s'effectue mais le clavier reste en qwerty.

Comment faire ? sad

Je commence a en avoir marre tous ces petits bugs, je me demande si Debian ne serait pas plus stable.
Je suis sous Ubuntu 8.04.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 11:54

michel_04

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Bonjour,

Alain Provist a écrit :

Je suis sous Ubuntu 8.04..

Version obsolète.
Déjà, si j'étais à ta place, je démarrerai en mode recovery (connecté au net) et je  dist-upgraderai en version 10.04.

Sinon en recovery :

dpkg-reconfigure locales

Voir ---> http://www.debian.org/doc/manuals/debia … o/ch1.html Chapitre 1 à 8

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/03/2011, à 12:24)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 12:12

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Ben 8.04 est censé etre supporté encore un moment non ?

Bon, sinon c'est vrai que ça serait une solution d'upgrader mais si jamais y'a un problème, je ne voudrais pas perdre mes fichiers, j'en ai quelques uns de non sauvegardés.

Le dernier lien que tu me donnes, ben, ça me dit pas vraiment quoi faire.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 12:23

michel_04

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Re,

Alain Provist a écrit :

Ben 8.04 est censé etre supporté encore un moment non ?

Ubuntu 8.04 LTS
Extrait :

Ubuntu 8.04 LTS (nom de code The Hardy Heron, le héron robuste) est la huitième version d'Ubuntu. Elle a été publiée en version stable le 24 avril 2008. Elle suit Ubuntu 7.10 « The Gutsy Gibbon » et précède Ubuntu 8.10 « The Intrepid Ibex ».

Ubuntu 8.04 est la seconde version soutenue à long terme1). Elle sera soutenue pendant 3 ans sur les postes de travail (jusqu'en avril 2011) et pendant 5 ans sur les serveurs (jusqu'en avril 2013).

Dans quelques jours elle ne sera plus supportée.

A+

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 12:30

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Ah, déjà.

Bon, je vais peut-etre me lancer alors... J'espère que ça va marcher sans problème.
Merci.

N'empêche que c'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec une maj ou Ubuntu en général. Vous croyez qu'un utilisateur peu confirmé qui cherche in pc stable pour le multimédia et le travail aurait intérêt a se lancer sur Debian ?

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 12:31)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 12:51

michel_04

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Re,

Alain Provist a écrit :

Vous croyez qu'un utilisateur peu confirmé qui cherche in pc stable pour le multimédia et le travail aurait intérêt a se lancer sur Debian ?

Pourquoi pas...
Mais, comme je dis toujours :
Passer du temps à se documenter / s'nformer (et il y a de la Doc sur le net) ce n'est pas perdre son temps, c'est en gagner par la suite et ça évite pas mal de prises de tête.

Perso sur ce portable :

michel@Michel-Keynux:~$ lsb_release -dcr
Description:    Debian GNU/Linux 6.0 (squeeze)
Release:    6.0
Codename:    squeeze

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/03/2011, à 12:51)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 13:51

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Apparemment, ta commande en mode recovery n'a pas changé le problème de clavier. J'ai donc essayé d'aller voir dans ce mode pour la mise a jour mais je n'ai pas le netroot qui est sensé me permettre de le faire.

Je peux peut-etre en profiter pour installer un dual boot et tout formater après avoir récupéré mes derniers fichier avec un live cd et un dd externe...

J'en aurai aussi profité pour installer les systèmes sur un dd flash mais il me faudra le temps de le recevoir.

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2011, à 13:56

michel_04

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Re,

Alain Provist a écrit :

Apparemment, ta commande en mode recovery n'a pas changé le problème de clavier. J'ai donc essayé d'aller voir dans ce mode pour la mise a jour mais je n'ai pas le netroot qui est sensé me permettre de le faire.

Connecté en Wifi ou en filaire ?

Alain Provist a écrit :

Je peux peut-etre en profiter pour installer un dual boot et tout formater après avoir récupéré mes derniers fichier avec un live cd et un dd externe...

Il vaut mieux ... ;-)

Alain Provist a écrit :

J'en aurai aussi profité pour installer les systèmes sur un dd flash mais il me faudra le temps de le recevoir.

Bonne idée un SSD ---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4031362

Edit : http://www.debian-fr.org/

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/03/2011, à 13:59)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2011, à 14:27

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Je suis en ethernet et wifi.

J'ai booté sur un live cd et tout fonctionne jusqu'a la barre de chargement. Ensuite, ecran noir ! J'ai aussi une suite de message d'erreur entre deux ecrans noirs, j'éditerai s'ils reapparaissent.

Je finis aussi par tomber sur le meme message que tout a l'heure : mode basse resolution, ne peut detecter l'ecran, le gpu etc. Sauf que cette fois ci, ni le clavier usb, ni le ps2 ni la souris ne marchent, je suis bloqué !

Edit : message d'erreur
Buffer I0 error on device etc., pas le temps de noter en entier.

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 17:10)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2011, à 17:16

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Je me permet de upper, ça me facilite pas la vie cette hisoire... Je ne peux pas sauvegarder mes fichier ni utiliser mon pc pour graver Debian et réinstaller un système propre (je serai sûrement obligé de le graver chez quelqu'un de toute façon, certes, mais il faudrait au moins que je puisse sauvegarder mes fichiers).

Sinon, je peux essayer de brancher mon disque sur un autre pc et transférer son contenu.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2011, à 08:04

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Et d'ailleurs, si je coince avec le live cd d'ubuntu, qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas faire pareil avec debian ? :-/
En lançant l'installation directement, sans passer par la session live ? Dommage d'installer sans tester.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2011, à 11:35

michel_04

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Re,

Alain Provist a écrit :

Buffer I0 error on device etc., pas le temps de noter en entier.

Si c'est sur fd0 (lecteur de disquette), déconnecte ton lecteur.
Si c'est sur sr0, c'est une erreur sur le CD/DVD (md5sum, gravure...) ou le lecteur CD/DVD.
Est ce que tu as 2 lecteurs CD/DVD ? Si oui, essaie d'en déconnecter un.

Pour installer Debian, utilise plutôt une net-install,.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/03/2011, à 15:58)

Hors ligne

#13 Le 10/03/2011, à 13:40

Alain Provist

Re : Mode graphique basse résolution + qwerty après une mise a jour

Merci.

C'est une erreur sr0 je crois, de toute façon, je n'ai pas de lecteur de disquettes. J'ai un seul lecteur CD.
En fait, ca veut dire que mon CD d'Ubuntu est mort apparemment. Pourtant, je m'en suis dejà servi, mais mon lecteur marchait aussi aux dernières nouvelles.

J'ai telechargé une net install, reste plus qu'à graver et a voir.

Dernière modification par Alain Provist (Le 10/03/2011, à 14:54)

Hors ligne