Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2011, à 18:24

vgiddey

[Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Bonjour,

Je suis débutant sur UNIX/LINUX et veux installer Ubuntu sur mon ordinateur. (Lenovo W500, dual boot avec windows 7)
J'ai lu qu'il était recommandé de sauvegarder son mbr avant de lancer l'installation. En suivant les indications sur

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ion_du_mbr

j'ai tapé: "sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63"  dans un terminal. (live session)

Est-ce correct? Ou doit on remplacer "dev" ou "sda" par des informations spécifiques à l'ordinateur? Trouve-t-il automatiquement la bonne place?

Merci d'avance!

Valentin

Dernière modification par vgiddey (Le 10/03/2011, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2011, à 18:34

Mexx

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Salut ! smile

Combien de disques dur as-tu ?

Hors ligne

#3 Le 10/03/2011, à 18:36

vgiddey

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Salut Mexx

Je n'en ai qu'un. (3 partitions)

Hors ligne

#4 Le 10/03/2011, à 18:38

Mexx

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

ok. a partir de ton live cd, tu peux avoir accès dans le menu système à un logiciel nommé gparted. Est-ce que tu pourrais nous montrer un screen ?
tu peux héberger une image très facilement ici

Dernière modification par Mexx (Le 10/03/2011, à 18:39)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2011, à 18:43

vgiddey

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

J'ai utilisé une clé usb et je crois ne pas avoir gparted. Je contrôlerais ce soir: je n'écris pas depuis l'ordinateur en question.
Mais ma question est peut être plus générale: quand on voit "sda" ou "dev" ou d'autres commandes sur le site http://www.ubuntu-fr.org/, est on sensé les remplacer?

Hors ligne

#6 Le 10/03/2011, à 18:53

Mexx

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Alors il faudrait faire un petit cours sur la gestion des disques depuis ubuntu cool
Sous windows, ton disque était nommé :C, big_smile ...etc. Sous ubuntu, un disque dur sera nommé sd + x ( x étant une lettre de l'alphabet ). (on rajoute un numero après cette lettre lorsqu'on parle de partition, mais c'est une autre histoire.)
/dev, c'est un dossier ou un répertoire si tu préfère ou ubuntu "place" les périphériques.

Dans ton cas, il faut donc chercher le disque ou est installé windows puis le remplacer dans ta commande. /dev/ restera forcément à sa place. Ainsi, ta commande sera

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

si le disque ou windows est installé se nomme sda (il y a de fortes chances vu que tu n'as qu'un disque dur)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2011, à 18:57

vgiddey

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Super!

Merci pour ta disponibilité! Très efficace!

A+

v

Hors ligne

#8 Le 11/03/2011, à 14:11

YannUbuntu

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Bonjour
Si tu n'as qu'un disque , normalement (je n'ai jamais vu le contraire) ce disque s'appelle bien /dev/sda , et c'est donc la bonne commande que tu as saisie. N'oublie pas de sauver le fichier mbr.img sur une clé USB ou envoie-le toi par mail par exemple.

Pour info, on a récemment créé un CD Ubuntu amélioré qui fait cette sauvegarde automatiquement :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759
Il permet aussi (entre autres) de restaurer ce MBR en 1 clic .

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/03/2011, à 14:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 11/03/2011, à 14:17

Mexx

Re : [Résolu] Une question toute bête... "sda", ça s'utilise comment?

Génial ce nouveau CD Ubuntu amélioré ! Beau travail big_smile

Hors ligne